Nombre de messages : 22 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/10/2011
Sujet: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Jeu 21 Aoû 2014 - 11:46
C’est effectivement Seppo Kangasniemi qui va se faire rejoindre et doubler par Ago et Read en bagarre en 500, mais là où l’on a tout faux, c’est que c’est au Grand prix de Suède et non Assen en 1973. Sur le programme, il porte le numéro 15, et l’on aperçoit bien sur la photo le 5 de son numéro. Désolé pour l’erreur d’identification, mais ce n’est pas toujours évident. Pour ceux qui connaissaient Anderstorp, la photo est prise à la sortie du virage gauche quand on arrive en vue du paddock, c'est a dire le 3° virage après le départ.
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Jeu 21 Aoû 2014 - 12:48
Super! Merci....ca ne collait vraiment pas avec le deroulement de la course d'Assen....Progressivement les acteurs et temoins de l'epoque viennent sur PitLane et ca c'est magique...
Edit:Bon,faudrait peut etre regrouper cela avec le sujet principal?...
philippe7
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Jeu 21 Aoû 2014 - 13:42
Oui, m'est avis qu'il a fait une fausse manoeuvre l'ami "Gabriel58" ( c'est sympa de l'avoir parmi nous ) pour ouvrir un nouveau topic au lieu de répondre à celui en cours...
Nonobstant, cher Maître, moi qui "connais Anderstorp" ( ce qui veut dire que j'y suis allé une fois , pour le premier GP auquel j'ai assisté en 1975 ... ) , le virage avant le paddock c'est le cinquième après le départ , et non point le troisième ( une parabolique à droite, une parabolique à gauche, une épingle à gauche, la "couille de taureau" à droite, et enfin le gauche avant les stands .
edit : ceci étant, dans le "troisième" virage, on peut imaginer qu'on est "en vue" du paddock, donc à la limite....à pit-nailleur, pit-nailleur et demi
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Jeu 21 Aoû 2014 - 16:32
Nombre de messages : 22 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/10/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Jeu 21 Aoû 2014 - 17:51
philippe7 a écrit:
Oui, m'est avis qu'il a fait une fausse manoeuvre l'ami "Gabriel58" ( c'est sympa de l'avoir parmi nous ) pour ouvrir un nouveau topic au lieu de répondre à celui en cours...
Nonobstant, cher Maître, moi qui "connais Anderstorp" ( ce qui veut dire que j'y suis allé une fois , pour le premier GP auquel j'ai assisté en 1975 ... ) , le virage avant le paddock c'est le cinquième après le départ , et non point le troisième ( une parabolique à droite, une parabolique à gauche, une épingle à gauche, la "couille de taureau" à droite, et enfin le gauche avant les stands .
edit : ceci étant, dans le "troisième" virage, on peut imaginer qu'on est "en vue" du paddock, donc à la limite....à pit-nailleur, pit-nailleur et demi
Cher maître, c'est trop. Désolé, je persiste en disant que c'est le troisième virage. Le premier est au bout de la ligne de départ à droite (180°), le suivant est un grand virage a gauche (encore 180°), puis au bout de la petite ligne droite, il y a un virage a gauche (80°) (virage ou a été faite la photo de 3/4 arrière de l'intérieur), puis un droite "couille de taureau comme tu dis" de plus de 180° et le gauche pour arriver devant les stands. En tant que spectateur, tu ne peux y aller. Reprend le dessin du circuit.
Le virage des stands est bien le cinquième. J'ai ouvert un nouveau topic au lieu de répondre à celui en cours ??? Alors si c'est le cas, je m'en excuse.
Gabriel58
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part Jeu 21 Aoû 2014 - 18:03
Quand je dis de l'intérieur, c'est le début de l'intérieur de la "couille de taureau"(à son entrée) mais l'extérieur du virage à gauche de 80° à sa sortie. ouf!
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Jeu 21 Aoû 2014 - 18:34
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Jeu 21 Aoû 2014 - 21:25
Pas Pit-nailleurs pour deux sous les Pit - laineux . Quelqu'un peut me donner la marque et la taille su slip de kangasniémi ?
derrick973
Nombre de messages : 1862 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 07/07/2014
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Jeu 21 Aoû 2014 - 21:36
Il portait un slip léopard , par contre la taille ?
philippe7
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Jeu 21 Aoû 2014 - 23:22
Gabriel58 a écrit:
Désolé, je persiste en disant que c'est le troisième virage. Le premier est au bout de la ligne de départ à droite (180°), le suivant est un grand virage a gauche (encore 180°), puis au bout de la petite ligne droite, il y a un virage a gauche (80°) (virage ou a été faite la photo de 3/4 arrière de l'intérieur), puis un droite "couille de taureau comme tu dis" de plus de 180° et le gauche pour arriver devant les stands. En tant que spectateur, tu ne peux y aller. Reprend le dessin du circuit.
Tu as naturellement tout à fait raison, mille excuses
La photo de Jan Burgers avec le rail à l'intérieur, en revanche, doit bien être dans le "cinquième" virage avant les stands. ( qui à Anderstorp, faut-il le rappeler, ne sont pas situés sur la ligne droite de départ/arrivée .....)
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Ven 22 Aoû 2014 - 20:31
JH42 a écrit:
Le très beau calendrier 2015 "Jarno" est désormais en ligne sur eBay, payable paypal ... idée de cadeau pour Noël ?La photo de couverture est signée François Beau et les autres sortent de la collection privée de Soili, inédites, sauf une ou 2 que j'ai du déjà poster sur pit-lane !édition.
pfff, j'ai du taf à rattraper! m'étant éloigné de PLB durant cette période estivale. Alors avec un temps de réponse (comme un moteur turbo kôa) Kiitos à Jean & Fée clochette et François Beau (qui porte bien son nom) pour le partage de vos trésors.
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Sam 23 Aoû 2014 - 14:12
Reçu ce matin...Envoi hyper rapide...Avec petit cadeau en prime, trois cartes postales....sympa....
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Sam 23 Aoû 2014 - 14:53
bonaventure
Nombre de messages : 626 Age : 63 Localisation : Hendaye Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Sam 23 Aoû 2014 - 15:41
Source FB Salzburg 1973 ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
bonaventure
Nombre de messages : 626 Age : 63 Localisation : Hendaye Date d'inscription : 09/05/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Sam 23 Aoû 2014 - 15:52
Nurburgring 1972 350 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Pierre"PhilRead"
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Sam 23 Aoû 2014 - 15:53
A coup sur certainement puisque durant les deux autres GP disputés en 73 par Jarno ,Castellet et Hockenheim,il fit un grand soleil durant tout le week-end....
Edit:je repondais pour la photo couleur...
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Sam 23 Aoû 2014 - 15:59
Imatranajo 2014. Puisque je suis arrivé à Turku plusieurs jours avant l'évènement, je récupère Fée Clochette et on file sur Imatra (400km). Aller à Imatra en fourgon avec une Yamaha derrière ne lui était pas arrivé depuis ...
Le centre opérationnel d'Imatranajo (qui veut dire circuit d'Imatra) est toujours cet incroyable hôtel Valtionhotelli http://fi.wikipedia.org/wiki/Imatran_Valtionhotelli [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le "circuit" est à 2 pas, juste séparé par les fameuses chûtes d'eau d'Imatra. On se pose dans le paddock où par manque de place je suis d'abord hébergé par Jari Saarinen qui est venu avec la remorque de Jarno qu'il a rachetée il y a quelques années et remise en état à l'identique d'autrefois : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avec la Puch et la TD2B de Jarno. Ma TZ750D à gauche sous la tente de Jari totalement dédiée au souvenir de son frère . Puis finalement 2 français de passage m'hébergent (Roger Sibille et André Gouin) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais la concentration se lit sur les visages : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ils sont venus en famille avec camping-car et mesdames, et même un pit-bike ... A ce sujet, la seule chute à enregistrer sera celle d'André à fond de 6 3 avec son bolide Dax sur la célèbre bosse d'Imatra du paddock, quand avec Armande en passagère, il a voulu épater un groupe d'Imatra girls en faisant un wheeling ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Petit tour du paddock : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quelques têtes et motos connues : Phil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Benelli de Giuseppe Sandroni ex Jarno : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ducati desmosedici et Yam du grand Dieter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'autre équipe française de Gerald&co : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Kork Ballington : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quelques trésors : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jim [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui s'équipe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dieter et Chas aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Patrick Plisson est déjà prêt : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pendant que Fée Clochette signe ses livres sous la tente de Markku en compagnie de Jari : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ago arrive en Jag : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Roger nous montre comment il a appris à Madame à démarrer une TZ : elle aux commandes et lui à la roue arrière ! il refuse d'utiliser ces trucs modernes appelés lanceurs à rouleaux ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fée Clochette se demande si elle achète cette 0W53 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les photos suivantes sont de Soili : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai une umbrella girl pour la première fois de ma vie ! : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et si ça vous tente de faire un tour en TZ : Vous y reconnaitrez Mick Grant, Collecto, Bo Granath, entre autres (et oui, je sais, je tire trop court !) La ducati desmosedici qui n'arrive pas à tourner mais qui dépote en ligne droite finira par sortir, sans mal heureusement !
Tout s'y est donc très bien passé, il est l'heure de ranger, Jari prépare sa remorque pendant qu'Ago part en Jag ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L' Histoire parfois bégaye ... mais Imatra c'était magique !
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Sam 23 Aoû 2014 - 17:43
Et au moment de se quitter dimanche, Juha Suikkari nous demande si la visite du musée du MC d'Imatra nous intéresse ...
Ni Jari ni Soili ne l'ont jamais visité. On y va à pied depuis l'hôtel : Juha, Jari [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un truc bizarre est garé devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est là (Soili, Tetti du site tt-nostalgia et du livre sur Imatra fait avec Markku, Jari) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans l'entrée, l'ancien menu du célèbre restaurant Buttenhoff (où vous êtes sûr de croiser Ago et Read le soir d'Imatra) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... les meatballs à la Saarinen sont appréciées ! Le musée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Quelques casques faciles à reconnaître [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La machine à prendre les chronos dans les années 70 dont le MC est fier car c'était ultramoderne à l'époque : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et bien sûr, la superstar locale y est à l'honneur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et même le bulletin d'inscription à Imatra 72 ... pfff ... (elle était bien en 56x50 !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Juha est fier aussi de montrer toutes les archives, tous les bulletins d'engagement, avec les primes accordées, les contrôles techniques avec les numéros de moteur et de chassis de toutes les motos inscrites ... (sacrément utile si on veut vous fourguer une ex.untel à prix d'or !) Il parait qu'il y a peu d'années, un groupe de pilotes français a demandé à lire les sommes reçues par les uns et les autres et qu'il y a eu des fou-rires et des tensions ! Ensuite Juha nous demande si le tour de l'ancien circuit nous intéresse ...
donc iPhone à la main, désolé, c'est impromptu et de qualité médiocre, mais c'est juste pour voir cette ancienne partie que j'ai trouvée très impressionnante (celle de Cheval de Fer), Juha, Soili, Tetti, Jari à bord, passez directement à 3:05, au carrefour où sur le circuit du jour on tournait à D, là c'est tout droit. La bosse est à 4:30. A 5:50 il raconte comment Nieto s'est crashé et est ressorti des buissons pour finir la course. A 7:25 on arrive à l'ancienne grille de départ avec le panneau commémoratif.
damienfollenfant
Nombre de messages : 1963 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Sam 23 Aoû 2014 - 17:58
MERCI JEAN
Pierre"PhilRead"
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Sam 23 Aoû 2014 - 19:01
Merci Jean! C'est en voyant ce tour de circuit embarqué du grand Imatra que l'on se rend compte qu'avec Brno,le TT ,le nurburgring ....pilote de GP a l'epoque c'etait pas tout a fait le meme metier qu'a l'heure actuelle.Tout en admirant les uns et les autres.
Le Redman toujours vert!...Le Phil m'a l'air aussi tout autant sémillant.faut les surveiller. Sur la photo ou Gerald et Dieter sont face a face,ne serait-ce pas Marco Lucchinelli? Quand au pilote de la Paton N°11....hemorroides?
cat
Nombre de messages : 6286 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Sam 23 Aoû 2014 - 19:18
Peut être gros abdomen !
(Ca arrive chez les vieux pilotes)
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Sam 23 Aoû 2014 - 19:57
[quote="Pierre\"PhilRead""] Sur la photo ou Gerald et Dieter sont face a face,ne serait-ce pas Marco Lucchinelli? [quote]
Merci Jean
et bien vu Pierre œil de faucon, on reconnaît en effet la déco typique du casque à Lucky. Qui roulait sur une des 500RG de l'écurie Wheatman avec la déco adéquate. Point de casque Nava de nos jours, mais sa déco va bien sur l'AGV. Lucky en action, photo récupérée chez bikeracing.it
ah, si comme moi vous vous demandiez quelle était la voiture bleue devant, sur la vidéo de Jean, j'ai trouvé la réponse; Volvo S60 T6 Polestar.
Nombre de messages : 266 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 10/08/2011
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Sam 23 Aoû 2014 - 21:06
Merci pour ce beau voyage,les images des tours de circuit sont magiques ! encore merci Monsieur JEAN
JH42
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Sam 23 Aoû 2014 - 22:58
Merci mes amis ! Vous pouvez aussi remercier la photographe pour pit-lane.biz : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> (photo Tetti)
Mykeul
Nombre de messages : 7088 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2) Dim 24 Aoû 2014 - 1:19
Merci à Fée Clochette et à Jean pour les photos.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2)
[Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 2)