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MessageSujet: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 15:34

Une vraie nouvelle pour le championnat US :
L'AMA (la fédération américaine) a racheté les droits commerciaux au groupe DMG (propriétaire du circuit de Daytona et de la NASCAR) qu'elle lui avait cédés en 2008.

L'AMA a passé un accord avec le groupe KRAVE pour créer une nouvelle série de compétition professionnelle : MotoAmerica. KRAVE est un groupe d'investissement créé en 2010 dont les 4 dirigeants (je ne sais pas les rôles respectifs de chacun) sont Wayne Rainey (Ex champion du monde 500), Chuck Asland (ex manager du team Roberts), Terry Karges (ex propriétaire de team) et Richard Varner (Homeme d'affaires dans l'industrie pétrolière).

Simultanément à cela, l'AMA a annoncé qu'elle va reconfigurer sa pyramide avec le but avoué de construire un système pyramidal plus performant depuis les jeunes jusqu'aux pilotes engagés en MotoGP. Cela est à noter car ce n'est pas le discours habituel de l'AMA qui a toujours eu une vision très "égo-américaine" de la compétition moto. Il est vrai aussi que le rôle de l'AMA dépasse le cadre de ce que nous connaissons d'une fédération puisque son activité principale est la pratique de la moto de route et sa place dans la société (défense des droits des motocyclistes, assistance routière, campagnes de sécurité routières, lobbying auprès du parlement et des gouverneurs des états, des constructeurs et pétroliers...).


A le lecture de cela et au vu de ces dernières années du championnat AMA tout comme de la perte de puissance des pilotes américains au niveau mondial, on peut penser que ce sont de très bonnes choses pour la compétition moto américaine et mondiale.

Malgré tout, j'ai toujours du mal à prendre ipso facto ce genre de nouvelles comme seulement très bonnes. Je ne dis pas que ce n'est qu'un effet d'annonce, loin de là, mais elles me font me poser des questions.



D'abord, des questions d'ordre organisationnel.


L'AMA avait confié le niveau professionnel national (le championnat SBK) au groupe DMG qui a échoué en grande partie (cf les posts du sujet championnat AMA 2014). A-t-elle pour autant la main sur les autres niveaux de la compétition?

L'AMA est une association nationale mais les USA sont un grand pays et elle partage la compétition moto avec d'autres associations nationales ou régionales qui gèrent mieux que l'AMA les premiers niveaux de la compétition jusqu'au niveau expert (niveau correspondant à amateur très fort-semi pro). Rappelons que Josh Hayes, le meilleur pilote américain évoluant actuellement en AMA (multiple champion AMA ne doit rien à l'AMA en terme d'accès à la compétition et progression jusqu'au niveau expert, il est le pur produit d'une autre association américaine.

Si l'AMA veut mettre en place une pyramide performante, elle devra le faire en accord avec les autres associations. Elle ne dirige pas ses associations mais a pour elle son histoire et son prestige et elle est toujours regardée et parfois copiée. Pour réussir dans cette voie partagée, elle se doit de dessiner cette pyramide comme un modèle évident où tout le monde peut y gagner. Sinon, ce sera un échec.
Un exemple : si l'AMA met en place un championnat national Moto3 axé sur les jeunes pilotes et que les autres associations délaissent les petites cylindrées, ce sera difficile sauf si l'AMA met en place une filière nationale fondée sur une école prenant en charge dès le plus jeune âge les apprentis pilotes comme dans le modèle espagnol. On sait que la Dorna a approché l'AMA (ou le contraire?), peut-être est-ce en ce sens?
D'ailleurs, la Dorna est-elle impliquée d'une façon ou d'une autre dans cette nouvelle orientation?


Quel sera le rôle de KRAVE dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'exploitation de cette pyramide? L'annonce de l'AMA est floue à ce sujet.

Qu'est ce groupe KRAVE?

Ce groupe a été créée en 2010 et a un chiffre d'affaires annuel de 95 000 dollars et emploie 2 personnes. Dit comme cela, on est en droit de s'interroger sur son compte. D'un autre côté, ce n'est pas la taille d'un groupe qui garantit sa performance sur le terrain (cf l'expérience DMG). Cependant et en se permettant de lire entre les lignes ou les chiffres, on peut penser que ce groupe est dirigé par des gens connaissant la compétition moto américaine et mondiale et qu'ils sont compétents pour définir un projet en ce domaine. Mais une fois défini, il faut le mettre en oeuvre et l'exploiter. Là, la compétence ne suffit plus, il faut des dollars et beaucoup surtout si on veut à la fois une vrai renouveau du championnat national professionnel et participer à globalité de la pyramide.

Pour se rassurer, il faudrait connaître le contrat liant l'AMA et KRAVE mais je n'ai rien vu filtrer à ce sujet. Si je poursuis ma lecture entre les lignes et les chiffres, je me dis que KRAVE ne tient que par ce qu'il y a un philanthrope, Richard Varner, qui ouvre son porte-monnaie pour que cela tourne. A chacun ses danseuses, la sienne me semble au moins aussi intéressante qu'une autre. Ce genre de démarche est assez fréquent aux USA et il ne faut pas forcément y voir une faiblesse. Espérons simplement, qu'il ne change pas de danseuse...
Cependant, il devra ouvrir plus largement son portefeuille à un moment car ce n'est pas avec les possibles profits dégagés de 95 000 dollars de revenus annuels actuels que KRAVE va faire quelque chose. Cela ne suffira même pas à faire un site internet digne de ce nom.

Voilà pour les aspects organisationnels.


Qu'en est-il des aspects techniques qui sont si structurants dans notre sport?

Actuellement, on a 3 catégories au niveau national AMA :
- les 600 Supersport (proche de nos Promosports et considérée comme la catégorie d'accès au SBK AMA),
- les Daytona Sport Bikes (les DSB sont assimilables à des Supersport du mondial en un peu moins performantes; catégorie créée par DMG pour être LA catégorie mais qui a échoué dans cet objectif),
- les Superbike (règlement spécifique US disons entre le mondial et le FSBK).

On voit immédiatement que les DSB deviennent incongrues. Le nom va changer, c'est sûr mais peut-être aussi la catégorie.

Tout est possible mais aucune réponse n'est connue pour le moment et pourtant nous sommes à moins de 5 mois de l'ouverture du championnat 2015.

Parmi ces questions, posons en vrac :
- Moto3? Moto2? 600 SSP ou Stock? SBK d'un type spécifique ou calqué sur le mondial?
- Un championnat cote Est un cote Ouest (qui existent déjà pour les plus jeunes et/ou les plus amateurs) avec un championnat unifié en fin de saison pour les meilleurs comme cela existe dans bien des sports américains?
- Une formule de promotion pour les jeunes ? (l'actuelle est sur Harley et est pour les vieilles gloires) Sur base de la Kawa 300 coursifiée présentée en assez grandes pompes récemment (présentation innocente?)?
- ...

Et puis, DMG c'est Daytona et ses 200 Miles qui doivent (devraient?) revenir en SBK en 2015 après 5 années de course sen DSB. Qui sait si Daytona sera encore au calendrier AMA? Parions (espérons?) qu'il est difficile de se passer de Daytona et que DMG, AMA et KRAVE s'entendront sur le sujet d'autant que l'événement se court pendant la grande messe de la moto américaine qu'est la Daytona Bike Week.


Il résulte vraiment beaucoup d'inconnues de cette annonce

Parmi celles-ci, il y a la position des constructeurs de moto car sans eux, il n'y a pas de réussite possible à ce niveau.

Je n'imagine pas que les dirigeants de l'AMA et de KRAVE n'aient pas discuté avec eux et même déjà fait un brouillon de leur implication.  Honda va-t-il revenir? KTM va-t-il rester en faire valoir? Seront ils parties prenantes de la pyramide ou seulement du niveau pro?



Il n'est pas facile de se faire une opinion. Wait and see.
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Jarno

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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 17:00

Merci pour cet excellent résumé de la situation US
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Edouard B.

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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 23:32

rosenoire a écrit:
Un championnat cote Est un cote Ouest (qui existent déjà pour les plus jeunes et/ou les plus amateurs) avec un championnat unifié en fin de saison pour les meilleurs comme cela existe dans bien des sports américains?

Tu dois le savoir vu que tu es allé à Daytona mais je détaille pour les lecteurs :
Le découpage Est/Ouest est utilisé depuis des années avec succès en Supercross US (géré par... l'AMA) avec un système que je trouve assez intelligent:
- Le calendrier des 450cc s'étale sur 17 courses (pratiquement toutes les semaines). Il s'agit ici des plus gros teams qui ont les meilleurs moyens et peuvent donc assumer les déplacements (gigantesques) qui sont inhérents à la taille de ce pays...
- Les 250cc sont divisés en 2 championnats distincts (Ouest, puis Est) qui se déroulent aux mêmes dates que les 450, avec 8 courses pour chaque championnat, plus une course (le 17eme weekend des 450, vous me suivez) qui réunit les deux championnats 250 histoire de permettre à ces jeunes pilotes d'en découdre et de faire monter le spectacle puisque ça finit souvent en une bourre monumentale entre le champion Ouest et le champion Est...

Ce système pour les 250 est assez astucieux:

- Il permet aux teams qui ont des moyens limités de réduire les déplacements (surtout que le West coast se déroule principalement en Californie...)
- Ce format s'adapte aussi au physique un peu moins abouti (bien qu'hyper athlétique) des pilotes de 250 qui sont très jeunes (16 à 22/23 ans pour la plupart) et qui ont tendance à s'essouffler au bout de 6/7 courses sans temps mort.
- Cela permet aussi à un jeune qui s'est blessé en entrainement de finalement participer au championnat est plutôt que Ouest afin de récupérer plus longtemps et garder une chance d'être titré (une année "blanche" est très handicapante pour un jeune qui a tout à prouver)
- Certains teams qui font rouler des 450(notamment Kawasaki) fait aussi rouler des 250, et cela permet à 4 jeunes de profiter de ce team plutôt que 2...
- Il arrive régulièrement que des pilotes de 250 fassent des piges en 450 lors de la moitié de saison où leur côte ne roule pas, ce qui a permis à plus d'un jeune de se faire remarquer grâce à des coups d'éclat...

Bref, le système permet aux jeunes de se faire remarquer de plusieurs manières et cela pour un coût qui est plus contenu que sur une très longue saison...

Je ne sais pas si cela est faisable en vitesse US (le nombre de circuits le permet-il d'ailleurs) mais il me semblait intéressant de détailler le système mis en place en supercross, surtout avec l'AMA aux commandes des deux championnats...
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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 12:22

Merci pour ces précisions qui montrent qu'organiser une championnat national aux USA n'est pas si simple mais que cette solution Est/Ouest est pertinente.

Le Supercross n'est pas une organisation 100% AMA, les droits appartiennent à Live Nation Entertainment mais je ne sais pas la répartition des rôles entre l'AMA et Live Nation et notamment si Live Nation est aussi puissant que DMG l'est en SBK jusqu'à aujourd'hui.

A noter qu'en 2008, l'AMA avait cédé à DMG les droits du SBK mais aussi du Motocross, du Flat Track, du Supermotard, du Hill Climb ("montée impossible") et de l'ATV (quad).
Quid de l'accord pour les disciplines autres que le SBK? Apriori, pas de changement.

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Marc
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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 12:50

Merci à vous!

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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 21:31

Les courses de New Jersey en direct maintenant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 23:53

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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 1:36

Merci pour cet article.

Il est loin le temps où les USA donnaient le la... Faire allégeance semble plus dans le ton aujourd'hui. Je ne sais pas, encore, ce qu'il faut en penser

En court résumé:

C'est la DORNA qui a soufflé les idées à KRAVE.

KRAVE prévoit 8-9 courses annuelles avec 4 classes :
une classe mixte 1000 SBK/STK, une classe mixte 600 SSP/STK, une classe Harley et une classe mystérieuse qui ne sera pas Moto2 en 2015. Le top étant la classe SBK/STK. On comprend entre les lignes que si la TV et les constructeurs ne suivent pas, ce sera un échec mais que les discussions n'ont pas encore débutées ou presque.

Le calendrier 2015 n'est pas arrêté et Daytona est souhaité mais rien n'est encore fait à ce sujet. Rien n'est dit sur les règlements techniques sauf les pneus (slicks pour SBK, 1000 STK et 600 SSP. Pneus DOT pour les 600 STK.

On apprend que KRAVE ne travaille que sur le haut de la pyramide, rien n'est dit sur comment on arrive au top US. Pour que la pyramide soit solide, il faut que la base soutienne le top et il n'y a rien à ce sujet dans cet article.

L'objectif est d'envoyer des pilotes US en GP avec des le bon background.
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Jarno

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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 15:21

Confirmation le 3 octobre dernier, dans un communiqué de presse de MotoAmerica, des catégories retenues pour les championnats AMA 2015 (MotoAmerica Championships) :

1) La catégorie reine redevient le Superbikes, et pour remplir les grilles l'AMA prévoit de faire rouler des Superstock dans les mêmes courses, mais avec classement séparé :

Superbike
Châssis conformes au règlement AMA 2014
Moteurs conformes au règlement FIM 2015
Boîtes de vitesses conformes AMA 2014
Electronique conforme au règlement FIM 2015 mais les électroniques AMA 2014 seront tolérées en 2015
2 motos autorisées par pilote

Superstock 1000
Châssis et moteurs conformes au règlement FIM Superstock 1000
Freins modifiables
Pneus slicks (logique puisqu'elles rouleront en même temps que les Superbikes)
2 motos autorisées par pilote


2) La catégorie Daytona Sport Bikes (qui devient Supersport) et la catégorie Supersport (qui devient Superstock 600) sont renommées pour refléter davantage ce qu'elles représentent au plan international.

Supersport
Châssis conformes au règlement AMA 2014
Moteurs "tendront vers une convergence" avec le règlement FIM 2015 (oui je sais c'est flou...)
Electronique conforme AMA 2014
Les 3 cylindres 675cc seront admises
Pneus slicks
Une seule moto par pilote ; une seconde moto pourra être apportée mais ne pourra être utilisée qu'avec accord du représentant de l'AMA

Superstock 600
Règles "proches des supersport AMA2014, et alignées sur le championnat FIM superstock 600 2015
Pas de précisions sur les pneus employés, sans doute striés


Comme Wayne Rainey l'avait annoncé dans l'interview qu'on peut lire en cliquant sur le lien donné par Marc ci-dessus, il y aura deux catégories annexes ("support classes") pour meubler les week-ends de course, mais rien n'est finalisé encore ; en tout cas pas de Moto2 mais la situation sera rééxaminée en fin de saison 2015, pour 2016, et on sent bien que c'est la volonté de Rainey et ses associés.

Bref, on voit que Krave a décidé de replacer les championnats AMA dans la danse internationale, certainement en vue de favoriser un retour des pilotes US vers les autres championnats, notamment à travers des wild cards possibles sans modifications trop lourdes de leur matériel habituel.

Pour le moment ils se concentrent sur les catégories qu'ils ont déjà, en les rapprochant des catégories qui roulent en worldSBK, mais Rainey sait bien que si des pilotes US veulent accéder aux GP, il va falloir des catégories les y préparant, donc à terme du Moto2, et pourquoi pas du moto3, par exemple en championnats séparés est/ouest pour limiter les frais de déplacement.

En tout cas cette volonté de replacer la vitesse US sur l'échiquier mondial est une bonne nouvelle ; qui sait si le championnat US ne pourrait pas devenir une possibilité pour des pilotes ne trouvant pas de guidon en mondial et souhaitant sortir de leur championnat national.

A suivre

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 15:49

Merci Jarno pour ce point. [AMA] Championnat américain AMA 2015 771973


Jarno a écrit:


En tout cas cette volonté de replacer la vitesse US sur l'échiquier mondial est une bonne nouvelle ; qui sait si le championnat US ne pourrait pas devenir une possibilité pour des pilotes ne trouvant pas de guidon en mondial et souhaitant sortir de leur championnat national.

+1

Pourquoi pas un jeune tout bon (mais pas assez bankable pour le mondial Moto2, SSP/SBK) européen en SSP ou SBK US en 2015 avec l'ambition de faire Moto2 US en 2016 voire mondial en 2017-18. Bien entendu, c'est un pari sur du sable mais 10 saisons de championnat de France en perspective avec des primes en Endurance car il faudra acheter un caillou à la future quand on a 20-25 ans, est un pari plus sûr. Est-ce mieux? C'est une question de point de vue.
Ne pas oublier que si le projet MotoAmerica réussissait, la Dorna qui a su parler aux oreilles de Rainey et d'autres, saurait garder un oeil sur ce qui se passerait de l'autre côté de l'Atlantique.

A bon entendeur...


Si la catégorie Moto2 devenait une classe à part entière aux USA, cela pourrait être le déclenchement pour d'autres championnats nationaux dont les devenues sempiternelles et anonymes 600 SSP et SBK au rabais (par rapport à celles du mondial) n'attirent plus beaucoup le public. Qui sait si des "Moto2 nationales" (moins chères... même moins qu'une Moto3) ne verraient pas le jour?
Pour info, j'avais discuté de cela avec le responsable d'un grand constructeur de Moto2 en 2012 et il n'y était pas favorable du tout. Il n'y croyait pas, il avait raison. Les temps peuvent changer.
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 18:22

rosenoire a écrit:
Qui sait si des "Moto2 nationales" (moins chères... même moins qu'une Moto3) ne verraient pas le jour?

Il me semble que le seul modèle en fonction soit le GP2 au Japon, avec une mélange des SSP améliorées +/- cadres spécialisés.
Il y en a qui s'y connaît suffisamment pour faire une commentaire ?
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Philippe Debarle

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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 18:42

Il y a également un championnat Moto2 en Espagne, un peu dans le même esprit, avec des parties-cycles très variées.

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GrahamB

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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 18:58

Oui, mais l'Espagne est un cas spécial et pas vraiment un modèle low-cost...
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Philippe Debarle

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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 19:21

Tout à fait. Toutefois une cadre de Moto2 périmé en GP ne doit pas coûter extrêmement cher. Un modèle qui a 3 ou 4 ans doit être relativement abordable (en espérant qu'il n'a pas connu trop de chutes...)
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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 22:05

Si les championnats nationaux Moto2 venaient à se multiplier on aurait sûrement le développement de quatre segments de marchés :
- l'actuel avec des Moto2 type Mondial pour jouer la gagne,
- des Moto2 type Mondial ayant 2-3 saisons qui seraient plus accessibles que celles de l'année, pour le quart et milieu de grille.
- des Moto2 neuves moins évoluées que le type Mondial avec des cadres et des bras oscillants moins chers, des suspensions et des freins type STK (après tout, en mondial SSP, elles permettent de bons chronos. Des fabricants locaux pourraient y trouver un débouché et remplir le milieu de grille voire un peu mieux.
- les Moto2 ci-dessus de 2-3 ans d'age, pour le fond de grille


Cela ressemblerait un peu aux anciens championnats nationaux où les TZ et autre RS de l'année bien préparées côtoyaient des soeurs plus âgées et des motos plus artisanales très ou peu compétitives.


En 2011 et 2012, il y a eu des Moto2 développées et fabriquées pour des futurs championnats nationaux. Elles sont mortes nées faute de championnats. Il y en a eu 2 en Allemagne dont une avait un français comme pilote essayeur, elle faisait des chronos comparables aux bonnes 600 SSP de l'IDM, ce qui était pas mal.

Pour répondre à Philippe Debarle, une ex Luthi de 2011 (en fait une moto montée avec les pièces de rechange) se serait vendue 45-50 000 euros en 2013 avec un moteur standard sauf l'embrayage. C'est encore cher mais c'était collector (mot qui permet tous les fantasmes). Elle roule régulièrement, elle est bien entretenue, elle fait des ronds.
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Philippe Debarle

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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 9:28

J'ai demandé à Didier Langouet. Selon lui, on trouve des parties-cycles Moto2 complètes (tout sauf le moteur) de plus de 3 ans entre 20 et 25 000 euros. En-dessous de 20 000, se méfier.
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 11:45

Ten Kate propose un cadre avec suspensions, neuf, à 12 900€
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Ou je suis sûr que Dave Pearce pourrait faire quelque chose du même genre en tubes d'acier...

Pour moi, ce serait intéressant d'avoir une classe plus comme la version japonaise, afin de permettre des choix stratégique en fonction du budget: une 600 près de SSp, cadre stock mais roues légères, fourche Ohlins ou stock avec cartouches etc etc. Mais en effet les 'ricains avaient déjà essayé cela il y a quelques années avec une déclinaison 600 de formula extreme... largement vu comme une manière à permettre Honda de gagner des courses avec des motos qui n'étaient plus de tout au niveau en SSp américain. Honda est arrivé avec des motos à $100 000, pour le reste c'étaient des privées.

Le problème, il me semble, est la possibilité d'impliquer les distributeurs ou même des magasins de motos de soutenir des course entre des motos qui ne sont pas identifiable avec celle en vente. D'autant plus si on continue avec un moteur unique... Les 125 n'étaient jamais trop visibles là-bas, ayant été virées de la série AMA depuis longue date. Que ce soit dû au problème mercantile, ou la taille moyenne des américains, ne m'est pas clair, mais de toute façon les 125 étaient vues comme des motos d'enfant...
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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 16:26

Sale coup pour Krave et MotoAmerica : La famille France, qui gérait le championnat AMA jusqu'à cette année à travers sa société DMG (Daytona Motorsports Group) et qui est aussi propriétaire du circuit de Daytona, vient de publier un communiqué expliquant qu'elle n'a pas pu trouver d'accord avec Krave concernant le Daytona 200.

En conséquence, le Daytona 200 et l'ensemble de la bike week seront organisés par la famille France, mais ne compteront pas pour le championnat AMA 2015.

Du coup, MotoAmerica s'est empressée de publier son calendrier provisoire, sans Daytona, histoire de bien montrer que ça ne leur fait ni chaud ni froid...

The 2015 MotoAmerica Road Racing Series:

- April 10-12 Circuit of the Americas - Austin, Texas
(2 classes, MotoGP support races)

- April 17-19 Road Atlanta - Braselton, Georgia

- May 15-17 Virginia International Raceway (VIR) - Alton, Virginia

- May 29-31 Road America - Elkhart Lake, Wisconsin

- June 12-14 Barber Motorsports Park - Birmingham, Alabama

- August 7-9 Indianapolis Motor Speedway - Indianapolis, Indiana*
(2 classes, MotoGP support races)

- September 11-13 New Jersey Motorsports Park - Millville, New Jersey

- Date à fixer : Laguna Seca - Monterey, California (WSBK Support Race)

*To be confirmed


Vu que nous sommes en octobre, on peut penser qu'il ne s'agit que d'un coup d'intox des France, et qu'ils vont finir par s'arranger, mais si ça devait ne pas être le cas, ce serait un coup très rude porté à la fois au championnat AMA 2015, mais sans doute plus encore au Daytona 200.

A suivre...
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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 14:50

KRAVE LLC/MotoAmerica vient d'embaucher Paul Carruthers (le fils de l'ancien champion du monde 250) au poste de Communication Manager.

Paul Carruthers est un homme de presse et de communication bien connu du milieu moto américain, il y officie depuis 30 ans. Il a été journaliste et est éditeur associé de l'hebdomadaire Cycle News.

Cette recrue semble montrer que le projet MotoAmerica se donne les moyens humains de ses ambitions.

En revanche toujours pas d'information concrète sur les moyens financiers.

KRAVE LLC/MotoAmerica est désormais installée en Californie.
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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 15:21

Daytona, c'est donc Dallas...

Wait and see.

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 15:30

Steve McLaughlin revient !

Le célèbre ex-n°83 Steve McLaughlin, connu pour ses performance en piste, notamment avec les BMW R90, mais aussi pour avoir suscité la création du championnat du Monde Superbikes, refait parler de lui.

La BMW de Steve McLaughlin, dont ce dernier est manifestement descendu en marche

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La rumeur aux US s'intensifie sur des discussions entre la famille France, qui a licencié tous ses salariés "moto", et McLaughlin, à propos de l'organisation des 200 miles de Daytona.

Vous savez déjà que la famille France propriétaire du circuit de Daytona, a annoncé que les 200 miles ne seraient pas au calendrier du nouveau championnat AMA (sans doute un coup de pied de l'âne suite à l'attribution des droits du championnat à Krave au lieu de DMG).

Krave n'a manifesté aucune émotion, comme si c'était un non-évènement, ce qui a sans doute agacé les France qui espéraient certainement voir Wayne Rainey et ses associés les supplier de revenir négocier.

Eh bien maintenant il paraît que Steve McLaughlin, bien remis de son opération à coeur ouvert en juillet dernier suite à une crise cardiaque, s'est porté volontaire pour reprendre l'organisation des 200 miles, et son amitié de longue date avec la famille France pourrait l'aider à aboutir.

Au moins l'épreuve mythique pourrait-elle avoir lieu dans ce cas, mais il reste à savoir sous quelle forme et avec quelles machines, et également si cela rouvre une porte pour l'intégration des 200 miles dans le championnat AMA 2015.

A suivre...

La carrière de McLaughlin ici :
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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 12:48


Voici les articles parus dans le dernier magazine "American Motorcyclist" que l'AMA envoie à ses licenciés :
Le premier est écrit pas son président et CEO et donne le point de vue l'AMA et le second aussi écrit par l'AMA maisi donne le point de vue de KRAVE (via Wayne Rainey).

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]



Pour revenir sur McLaughlin, l'AMA communique à propos d'un rôle différent de celui que Jarno mentionne. Différent ou additionnel?
En tout cas, on sent bien que pas grand chose est figée à 4 mois du début de la saison vitesse.

Extrait du communiqué de l'AMA :
"McLaughlin returned to the business of race promotion in 2014 when he successfully brought the Sacramento Mile back to the AMA Pro Flat Track schedule. With his wealth of knowledge on the business of event promotion, McLaughlin will act as a liaison to the AMA Pro Flat Track promoters and will assist AMA Pro Racing with site selection for potential future events."
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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 15:25

Merci, c'est très intéressant et encourageant cette volonté de l'AMA et sortir les courses de vitesse de l'ornière dans laquelle elles sont tombées aux US, que ce soit de la faute de DMG ou pas.

Pour McLaughlin, il me semble que l'AMA lui donne ainsi une légitimité pour négocier avec tous les propriétaires de circuits, et donc en premier lieu la famille France.

A suivre en tout cas


Plus généralement, on sent bien une volonté de la FIM et des constructeurs d'unifier mondialement les catégories de courses, pour réduire les coûts, faciliter les wild cards et fluidifier les promotions de pilotes. Plus de cohérence et de clarté, c'est toujours favorable pour tout le monde.

Je pense qu'il serait souhaitable de tendre aussi vers un rapprochement entre l'endurance et le WSBK, mais c'est peut-être un peu tôt. Daytona, les 8h de Suzuka, le Bol d'Or et les 24h du Mans, entre autres, me semblent avoir vocation à être à la fois de grandes courses d'endurance et des manches de WSBK, par exemple avec attribution de points majorée en WSBK et un classement spécifique "endurance" pour les équipes qui ne disputeraient pas le championnat WSBK.

Les grandes épreuves d'endurance auraient tout à gagner à voir les meilleurs pilotes WSBK y prendre part, et Daytona ou les 8h de Suzuka pourraient retrouver leur lustre d'antan avec le retour des meilleurs étrangers.

Tout ce mouvement en cours en Asie, aux USA et en Europe me semble très prometteur.

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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 18:35

Je te rejoins bien entendu sur ton analyse... mais pas sur ton enthousiasme vis à vis de ce grand mouvement mondial qui a le goût de l'uniformisation même si c'est, comme tu le dis, prometteur.

Je vais tenter de m'expliquer.

Oui, c'est prometteur car il est évident que si le schéma est clair, stable et le même partout, il sera plus aisé de choisir ce qui'il faut faire. Cela sera valable pour les pilotes en herbe comme en fleur, les teams et les organisateurs locaux (fédérations ou non). Le risque de se fourvoyer dans des formules en forme de chemin non battus sera plus faible. L'échec sera plus rationnel... comme le succès.


Non, je ne suis pas enthousiaste car le risque est un avenir stéréotypé et ennuyeux où le seul intérêt à suivre ce qui passe sur la planète en matière de moto de compétition sera d'avoir des patronymes différents puisque les pilotes, les motos, les teams et les courses sortiront tous du même moule ou des ces répliques distribuées partout.
Que sera la rubrique Oldies de plb et ces originalités et bizzarreries dans 20 ans? Et quid des underbones asiatiques? Quid des aussies migrants le couteau entre les dents? Quid des Metiss et Transfiormers? Quid des... la liste pourrait être longue.

Non, je ne suis pas enthousiaste car je vais m'ennuyer. Si je lui seul ou presque, ce n'est pas grave. Mais qui sait si à la longue, beaucoup ne vont pas se lasser. Attention, je ne parle ni des spectateurs qui, au bout du compte pour les moins avertis (les bien moins nombreux) aiment les jeux du cirque motocyclistes faits d'acrobaties de proximité et qui se régaleront de ce à quoi on les aura biberonné, ni des pratiquants professionnels ou ayant l'ambition de l'être qui y trouveront leurs comptes (sans jeu de mots) plus aisément.
Les beaucoup que je cite sont les pratiquants obscurs sans autre ambition que de pratiquer leur passion dans l'esprit loisir et plaisir. Ils constituent le gros des pratiquants et, du moins, jusqu'ici constituent la sève de notre sport et même la sève qui parfois nourrit l'arbre qui fait les champions. La preuve, les USA sont hors moule depuis des années (toujours d'ailleurs même si ils ont montré la voie du professionnalisme aux autres... un comble à la lumière d'aujourd'hui) et fournissent plus de champions du monde que bien des pays européens bien dans le moule.

Non, je ne suis pas enthousiaste car si tout le monde (pays et personnes) appliquent le même système, on sait très bien que la sélection ne se fera que sur le volume des moyens mis en oeuvre. Pas forcément les pays les plus riches mais ceux qui mettront le plus de moyens dans la moto de compétition (l'Espagne, à peine sortie d'une société quasi féodale, a damé le pion à tous comme cela). En cela, je crains que l'effet pervers soit plus fort que l'effet recherché, du moins annoncé comme tel : une poignée de pays mèneront la danse et ne laisseront que des miettes aux autres pour donner le change et "faire mondial". C'est un des propres de tout système vivant ou social que de s'organiser comme cela. Les plus forts ne laissent que les restes aux autres quand ils ne les ont pas mangés avant. Autrefois, on disait c'est naturel, maintenant on dit système pour faire moins cruel et surout mois fataliste cr un système donne toujours l'illusion de pouvoir mourir, la Nature non (sauf pour quelques écolos chers à Jarno... et bien d'autres dont moi).

Non, je ne suis pas enthousiaste car je crains que l'autre effet pervers, appuyé en cela par une redistribution des cartes du marché de la moto de route, soit de rendre encore plus congrue la part du mécanique par rapport à celle de l'homme dans ce Sport Mécanique (je lui mets des capitales pour lui donner un peu de noblesse, tout est bon pour le faire à mon avis) face à la part de l'homme. Certes, d'aucuns pensent le contraire, que l'homme fait la compétition et que plus les engins (je retire, cette fois, de la noblesse comme le font les décideurs actuels) sont équivalents voire identiques et plus c'est de la compétition. En ce cas, que vient faire la compétition mécanique là dedans alors? Sans aller à des extrêmes Rollerballesques (exemple d'ultime uniformisation mondiale d'engins et de "sport"), on peut se poser la question sur le ton du pessimisme.

Non, je ne suis pas enthousiaste car je crains qu'au final cela ne change rien. Nous n'aurons toujours pas de championnat mondial au sens où tout pilote, toute moto, tout team de tout pays y aura accès. En fait, rien de nouveau. La gâteau sera plus gros pour ceux qui auront leur part mais le droit de se mettre à table ne sera pas plus distribué qu'aujourd'hui.

Le jeu de taquin sera toujours le même mais il aura une caution morale de pacotille puisque les règles seront les mêmes pour tous (la fameuse égalité des chances...) et qu'alors on pourra dire "si tu ne gagnes pas c'est que tu ne joues pas le jeu".

Je crains que ceux qui ont le coeur motocycliste patriotique peint en bleu-blanc-rouge ne le voit saigner plus souvent encore qu'aujourd'hui. A contrario, ceux dont le coeur est étoilé pourrait le voir battre fort et bien si on croit en la prophétie de ces articles. Tant mieux pour eux! Et alors?
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missizjolan




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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 19:44

Merci pour ces judicieux commentaires. Very Happy Wink
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MessageSujet: Re: [AMA] Championnat américain AMA 2015   [AMA] Championnat américain AMA 2015 Icon_minitime

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