| [Oldies] Les casques de nos champions | |
|
+82momodedale titus Adco tripotemascagne mickie BOOZE jmasse 88 daytona fmd berlu Bricole 63 Pomme Thierry Noblesse doum spyderman 32 bialbero Toop general-nemesis yoda rv46 Filipão Le Xav faztaz74 DidierF Ala Zorro JanBros janpol84 justin mauto Mykeul GTLJM charly7728 Rbischoff Alain Gwada gueguette80 c-mal1 ptityam thierysp MacPepR pascaltz Gull Srx56 TZ Germain (Daniel Ory) kawa boy 64 spreyer Cardamome cinquante Jarno Tic Tac ovni20 michel guichard Emil' yves kerlo coupekawa The Butcher BC71 mister D daigne Dialmax bonaventure ildottore75013 JH42 bubu biger santi gilles27 philippe7 marco91 bentou Samson74 EDOUARD Jean Apriliabarth philwood Dukasuz damienfollenfant Dan42 cat Pierre"PhilRead" jhonguy Fügner derrick973 JSB 86 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Dim Fév 22 2015, 15:02 | |
| Je ne pensais pas se GPA aussi rare, l'idée de l'écran n'était pas bête, à l'usage ce n'était peut-être pas aussi parfait, il faudrait que je regarde je me demande si il ne me reste pas des écrans dans la caisse ou j'ai gardé mon stock!!!!! |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Dim Fév 22 2015, 15:04 | |
| Ah ! J'en rêve ! J'ai encore le casque ! mon premier casque acheté en 73 ... J'y pensais juste ... si quelqu'un avait un écran ! |
|
| |
derrick973
Nombre de messages : 1862 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Dim Fév 22 2015, 15:05 | |
| Bernard Fau a porté ce casque au début de sa carrière ainsi que Pescarolo en auto !!!!!!!!! Ce casque est devenu introuvable sur le marché. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9100 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Dim Fév 22 2015, 15:16 | |
| - JH42 a écrit:
- Ah ! J'en rêve ! J'ai encore le casque ! mon premier casque acheté en 73 ... J'y pensais juste ... si quelqu'un avait un écran !
Je fais un post it , car la mémoire ............... et je cherche on ne sait jamais je serais heureux de te dépanner. |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Dim Fév 22 2015, 15:23 | |
| Merci ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Parce que si le casque est rare, que dire des écrans ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Dim Fév 22 2015, 15:23 | |
| Intérêt documentaire, pour ce GPA, mais franchement, la formule n'était pas encore au point : on devait d'abord éloigner l'écran du casque pour pouvoir le relever, ce qui n'était pas toujours évident avec la seule main gauche. Il a fallu l'articuler avec des pressions pour que le truc trouve sa maturité. |
|
| |
JH42
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Dim Fév 22 2015, 15:26 | |
| Oui, c'est vrai, ce n'était pas parfait, mais on s'y faisait, et finalement par rapport à ceux type Bell avec 2 pressions, ça s'ouvrait plutôt plus vite, ce n'était pas super étanche les jours de pluie, par contre au plan sécurité, le fait d'avoir un "équateur" ... bof ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Dim Fév 22 2015, 15:28 | |
| A découper selon le pointillé... |
|
| |
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Dim Fév 22 2015, 18:45 | |
| C'est aussi interessant de voir les prix; 189F un integral st Christophe, 400 F l'AGV Ago et 450 F le GPA ( et 80F l'AGV Jet). A comparer aussi a un SMIC 1974, approx 1000 F... |
|
| |
pascaltz
Nombre de messages : 690 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Lun Fév 23 2015, 00:31 | |
| Le St Christophe c' était pour les pauvres ... j' ai même acheté le mien chez Carrouf |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Lun Fév 23 2015, 12:17 | |
| Le bayard jouait aussi dans le même catégorie... Je ne savais même pas que GPA existait à cette époque.
Un jour (bien plus tard) à Carole, un camion GPA vendait des casques noirs qui venaient d'être autorisés en France... comme je bossais depuis un certain temps, j'ai cassé ma tirelire pour un SJ et un G2 noirs... j'ai toujours le SJ, mais la peinture plastifiée qui recouvrait la coque s'est abimée un peu partout, j'ai du la virer. quelqu'un sait quelle type de peinture on peut mettre sur la calotte en polycatbonate blanc sans affecter sa solidité ? |
|
| |
derrick973
Nombre de messages : 1862 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Ven Mai 08 2015, 13:03 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Encore un pilote avec un GPA SJ , et par n'importe lequel puisqu'il s'agit du père de Randy De Puniet !!!!!!!!!!!!!!! Beaucoup de pilotes ont débuté avec un GPA avec jugulaire. Tchernine , Guili , Saul , Guilleux , Fontan , Boulom , Baloche et tant d'autres. |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Ven Mai 08 2015, 22:39 | |
| Eric, Tchernine et Guili ont débuté en compétition bien avant que les GPA n'existent ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ptityam
Nombre de messages : 312 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Ven Mai 08 2015, 23:52 | |
| - Dukasuz a écrit:
- Dukasuz a écrit:
- Dukasuz a écrit:
- Batta a ri a écrit:
- souvent grâce aux idées très avancées de Claude Morin (à qui l'on devait déjà le casque Nida, dont on n'a pas encore parlé).
Pas encore trouvé de cliché du Nida. Nida pour évoquer sa fabrication qui utilisait des composites de fibres (comme le Kevlar) disposés en une forme évoquant les alvéoles d’une ruche, d’où leur appellation nid d'abeilles.
Ajoutons que le prolifique Claude Morin est à l'origine de l'intégral XRC pour Shark. Une pub avec une photo- moche- du Nida.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le retour du Ninjda. En course avec Jean-Louis Albera.
Dans les années 1974 à 1995, je bossais dans un labo (vibrations comme on disait) de MATRA Vélizy. Les labos de l'étage au dessus (même direction Direction Études Qualité Recherche) étaient matériaux, chimie. C'est là qu'étaient étudiés, maquettés et testés les suspensions diverses (boitiers électroniques, feu AR de protos 24h auto, etc.) les collages des miroirs de satellites, les conteneurs ou plateaux Nid d'abeille pour la case Ariane... Nous bossions bien sur en collaborations entre les labos, j'ai même fait analyser un de mes mats de Planche à voile qui avait cassé un peu facilement à mon goût, fait imprégné sous vide mon bobinage bas régimes de H2 rebobiné à Matra Le Chesnay.... Bref un mec du labo au dessus qui faisait de la moto, plutôt TT, s'occupait entre autres du NIDA et à créer ce casque ALPHA NIDA avec un mec qui a du investir du fric, je suppose Claude Morin que je ne connais pas. C'est comme ça qu j'ai pu en acheter un à prix Canon pour mon épouse qui avait un Bayard pourri (J'ai tiré sur les sangles pour voir, elles sont venues vraiment facilement !) Il m'a dit que le gars de l'UTAC lui avait lâché (il n'avait pas le droit) qu'il surpassait largement tous les autres, surtout en écrasement et perforation ce qui se comprend. Au fait ce Nida est fait de deux tôles d'alliage léger espacées par un nid d'abeille du même métal... Tous les élastomères sont en silicone, contrairement aux caoutchoucs qui se désagrègent. Ce qui est dommage c'est qu'il n'ait pas eu une visière avec fixation et blocage moderne !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ptityam
Nombre de messages : 312 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Sam Mai 09 2015, 00:15 | |
| Après un casque en métal cabossé de marque inconnu et récupéré je ne sais où par mon frère ainé, j'ai porté un Charles OWEN acheté à Lewes Sussex en 1970. Il ressemble à un Cromwell mais moins épais, moins bien foutu et moins cher ! J'ai balancé le vieux casque dans une poubelle chez le motociste local, sympa, j'ai acheté et fait monté le boudin avant de mon 125 pour un Avon Speedmaster, acheté un Barbour complet et des bottes de cuir. La différence de prix avec la France m'a payé le voyage, pour rejoindre mon frère et sa fiancée anglaise à Brighton, je n'avais pas un radis. J'ai trouvé des bombes de peinture à la couleur de mon YA6 mais je n'ai pas ajouté le kangourou, même si la couleur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Sam Mai 09 2015, 09:00 | |
| C'est quoi cette Yam? Une 125 YA 6? |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Sam Mai 09 2015, 09:02 | |
| Une restauration YA6 http://www.lva-moto.fr/forum/topic-8914-yamaha-ya6-page-1.html Oui, 125 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
derrick973
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Sam Mai 09 2015, 14:02 | |
| Philippe , quand je parlais de débuter la compétition , j'évoquais le passage à l'intégral. Bien sûr que Tchernine et Guili ont commencé avec un bol mais ça c'était avant !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pinailleur un jour , pinailleur toujours !!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
ptityam
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Sam Mai 09 2015, 15:12 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
- C'est quoi cette Yam? Une 125 YA 6?
Oui monocylindre fonte,123 cc distributeur rotatif, 4 vitesses, autolube, 3,5 l/100km à fond ! Souple et peu puissant, une bonne grosse mob ! Je suis allé de Meudon aux Chamois de Val d'Isère en 70, Ile d'Yeu, Ile d'Oléron, En Angleterre. Garde boue avant fripé dans les fesses d'une femme qui m'a traversé devant dans un virage, en courant et sans regarder, sa patronne a témoigné en ma faveur, mais phare explosé, optique aussi et garde-boue. Je n'avais pas de fric, réparation avec le moins cher... d'où le garde boue de 18" de Suze alors que les deux jantes sont du 16" ! Pour revenir au sujet : Jean Claude Chemarin a eu un Bell AUTO au cours de 1970, ET il est monté en passager derrière moi sur cette Yamaha 125 YA6 pour aller chercher LE pneu AR du bol d'Or 1970 chez Van Pé si je ne me trompe pas, il dormait derrière avec le pneu entre nous :-) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
c-mal1
Nombre de messages : 719 Age : 64 Localisation : Marseille Date d'inscription : 27/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Sam Mai 09 2015, 18:01 | |
| Un site qui ne semble pas avoir été cité ou répertorié par les pit-laners ... (étonnant) : Outre des casques aux carrières prestigieuses, vous y trouverez des "cuirs", des bottes, des gants de certains des plus célèbres champions. Régalez vous ! : http://www.motomemorabilia.com/ Et enfin, ma petite contribution en forme d'hommage à mon idole de toujours, une célèbre photo de François Beau de Christian Huguet aux côtés de Phil Berthelin. Huguet qui porte bien, là un Bayard et non un Premier rebadgé ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© François Beau : Christian Huguet & Phil BerthelinEmblématique décoration débutée avec le "Bol" déjà à l'époque trial et au tout début de sa carrière piste, puis reprise sur l' Altus puis qui a bien sûr évolué au fil des saisons (2 bandes noires seulement sur les Rush et Nolan) pour finalement adopter une sérigraphie plus moderne en y intégrant les couleurs vertes du Team Kawasaki Performance sur le Kiwi en endurance en 1981. En trial où en 1969 Christian est vice Champion de France derrière Charles Coutard ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 1981, vainqueur des 24 heures du Mans Moto avec Jean-Claude Chemarin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Alain
Dernière édition par c-mal1 le Dim Mai 10 2015, 20:20, édité 4 fois |
|
| |
derrick973
| |
| |
c-mal1
Nombre de messages : 719 Age : 64 Localisation : Marseille Date d'inscription : 27/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Sam Mai 09 2015, 19:55 | |
| - derrick973 a écrit:
- Un grand champion.
Oui, mille fois oui. J'ai remarqué dans tes interventions, derrick973 que toi aussi tu appréciais le pilote tout comme l'homme qui a laissé un souvenir impérissable à nombre de ses ex-rivaux (sur la piste) mais néanmoins amis, ses proches, ses autres amis et bien sûr sa famille. Je t'invite, si ce n'est déjà fait (je ne connais pas ton nom dans la vie réelle, désolé) à t'inscrire sur le groupe Facebook (qui permet réellement d'être un réseau social avec plein d'empathie, de sympathie, de compassion mais toujours avec humour et pas "gnan-gnan", si on l'utilise sur des sujets précis ou sur des passions partagées ...) qui nous regroupe tous ... https://www.facebook.com/groups/499624640073826/ C'est un Groupe privé mais pas de souci pour inscrire tout pit-laner intéressé par le bonhomme, sa vie, sa carrière dans un esprit de convivialité et sans nostalgie négative. Je valide ! Ma maxime : Christian Huguet est toujours où qu'il soit, parmi nous. Nous ne l'oublierons jamais et lui rendrons toujours hommage et respecterons sa mémoire. Merci. Alain Morand |
|
| |
derrick973
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Mar Mai 12 2015, 18:04 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour mettre le casque d'Ago !!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
gueguette80
Nombre de messages : 264 Age : 75 Localisation : Amiens 80 Date d'inscription : 09/04/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Mar Mai 12 2015, 19:47 | |
| . J'ai roulé très longtemps avec un bol Altus ... Copie française du Cromwell !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici en 1979 ... avec une visière de casque type "aviation" ... Et les fameux autocollants rouges et blancs qu'il fallait mettre sur nos casques à l'époque !! J'ai acheté un intégral quand j'ai commencé à faire de la sinusite car je n'avais pas le permis B et je roulais à moto 365 jours par an !! |
|
| |
derrick973
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions Mer Mai 13 2015, 14:36 | |
| Même pas peur !!!!!!!!!!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Les casques de nos champions | |
| |
|
| |
| [Oldies] Les casques de nos champions | |
|