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Marc
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MessageSujet: [GP] Quid de l'Indonésie?   [GP] Quid de l'Indonésie? Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 20:11

Premier marché mondial du 2roues, ce pays vient de mettre "une claque" à Hervé Poncharal qui en revient à peine.

Une simple finale de Yamaha Cup a réuni 60 000 spectateurs, les pilotes de GP y sont des dieux vivants, etc, etc.

On a déjà parlé de la Malaisie mais pas encore de ce qui est déjà le centre mondial de la moto.

Je sais qu'on a quelques spécialistes ici, à commencer par Rosenoire; quelques expériences, quelques chiffres?

Demain, j'interview Hervé Poncharal, à chaud, pour recueillir ses impressions...

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MessageSujet: Re: [GP] Quid de l'Indonésie?   [GP] Quid de l'Indonésie? Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 20:56

Je n'ai pas le temps là d'écrire un post dédié, j'ai fait une recherche rapide :

Voilà ce que j'avais écrit en 2013 sur plb :

"Puisqu'on parle ici de la Malaisie et se sa montée en puissance il faut aussi évoquer l'Indonésie qui vue d'ici est encore plus floue que la Malaisie. Néanmoins, si on la regarde depuis la Malaisie, on en a un point de vue un peu plus précis qui pourrait nous faire penser que nous pourrions ouvrir un sujet "La montée en puissance de l'Indonésie" dans quelques années.

La Malaisie a indiscutablement un développement économique supérieur à l'Indonésie, elle le doit à son histoire récente bien plus calme que celle de l'Indonésie qu'on peut résumer par stabilité politique (facilitée par son histoire coloniale et son unité ethnique; on en dira pas plus, plb n'est pas un forum d'histoire contemporaine.. enfin pas que (  spécial Fügner).

La Malaisie (30 millions d'habitants) exerce une extraordinaire et pourtant discrète influence - bizarrement peu commentée par les milieux autorisés (comme disait Coluche) - sur l'Indonésie (250 millions d'habitants).

Je passe sur le sujet religion (La Malaisie et l'Indonésie sont des pays musulmans) pour aller de suite à la langue.

Le malais est la langue maternelle de 60 millions de malais dont les malaisiens (habitants de Malaisie) et de 30 millions de non malaisiens (les malais non malaisiens, on suit?...) dont 95% sont indonésiens. Si on compte bien, on a moins de 15% des indonésiens dont la langue maternelle est le malais alors que la langue officielle indonésienne est le malais. Pour être plus précis, on a le bahasa indonésien et le bahasa malaisien, un peu comme on le français français et le français belge.
Cela veut dire qu'on oblige 220 millions d'indonésiens à apprendre le malais pour pouvoir être indonésien (vive l'école, où le malais est enseigné, ce formidable vecteur de liberté...).

Il en ressort que les indonésiens ont un regard tourné vers les malaisiens et ont tendance à vouloir les copier dans un mélange de méfiance et de jalousie.
Il en ressort que la Malaise exerce un pouvoir culturel très grand sur l'Indonésie et qu'elle ne s'en prive pas même si elle y fait un pas en avant puis deux pas en arrière au gré des événements comme dans toute relation 'je t'aime, moi non plus".

En matière de compétition moto, c'est aussi le cas.

Un exemple qui illustre ce point pour nous ramener à notre passion :
Dans les années 1990, la Malaisie avait un grand circuit, le pouvoir indonésien en voulait un aussi. Le fils du président indonésien d'alors en a construit un (pas de ces mains!) pour recevoir les GP moto et la F1. Il y a eu une manche de WSBK puis plouf car la famille au pouvoir a sauté (je fais un raccourci) et ce circuit proche de Jakarta a eu des hauts et des bas mais il a été utilisé par les locaux pour s'entraîner. Plusieurs projets de circuits sont dans les cartons.

On peut contre-argumenter que les indonésiens ne sont pas des industriels et des financiers. C'est en partie faux. De nombreux jeunes indonésiens sont dans les universités américaines et même quelques uns en France. Il faut rappeler qu'un des hommes forts de l'Indonésie dans les années 90 a été un ingénieur très en vue de Messerschmitt en Allemagne dans les années 70 et 80. Ce ne sont pas des ignares en la matière. Ils sont aussi d'adroits commerçants même si le commerce est encore détenu en grande partie par la diaspora chinoise mais qui tend à perdre de sa puissance sous les coups (au propre comme au figuré) des ultras nationalistes/islamiques (rayé la mention en trop). Par exemple, une grande dynastie indonésienne (reine du caoutchouc entre autre) et proche du pouvoir post colonial quelques soient ses errements était dirigée par 3 frères dont un était chrétien, un musulman et un boudhiste!

Gageons que si la stabilité politique et la diminution des conflits ethniques (mots modernes et pudiques pour dire guerres de territoires et de pouvoirs) indonésiens permettent le développement économique massif de ce pays, il prendra la même voie que la Malaisie en matière de compétition moto mais avec un rapport de population de 8 à 1 ! Elle n'aura pas à défricher un terrain il le sera déjà, il n'y aura plus qu'à le cultiver.

A cela il faut ajouter aussi le fait que l'Indonésie est le deuxième marché du tabac. Les Malbarrés et autres seraient bien en chance de refaire ce qu'ils ont fait dans les années 70 et 80 en Europe alors aussi second marché du tabac. Ce sera plus dur pour les Kronemville ou Martinol car les mollahs guettent du haut de leurs minarets.

L'Indonésie est le premier pays musulman du monde. Force ou faiblesse? Wait and see.
"

Un autre poste de 2013 non spécifique à l'indonésie mais qu'on pourriat lui appliquer presque stricto sensu.

"L'Asie se dote d'un clone de Red Bull Rookies Cup : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une sélection de 22 pilotes se battront sur les pistes asiatiques en 2014 sur des Moto3 Honda standard.
Une centaine de pilotes japonais, indiens et sud-est asiatiques étaient en lice. Des 22 gagnants il y a 7 japonais mais 7 autres nationalités sont représentées. Ces jeunes pilotes ont de 13 à 19 ans et une jeune fille est présente.

Il semble que le programme (formation + courses) reprenne le schéma de Red Bull Rookies Cup. Alberto Puig ("libéré" par Honda de son rôle très prenant au près de Dani Pedrosa) sera celui qui devra faire le transfert de connaissance acquise en Europe. Puig a été le mentor de l'ancêtre de la Red Bull Rookies Cup et il sait faire. Son rôle et l'implication de Honda dans cette Asia Talent Cup tend à montrer qu'il faut prendre cette Coupe au sérieux.

Sera-ce un contre-poids à la main mise espagnole? Il est fort possible qu'Honda ne soit pas là par hasard. Le marché moto d'avenir de moyen terme est plus asiatique qu'européen et cela explique cela mais, malgré le support officiel de la Dorna pour cette nouvelle Coupe via son discours enthousiaste, on ne peut s'empêcher de penser qu'Honda a besoin d'un contre poids à l'omniprésence espagnole (pilotes, organisateurs, sponsors et "faiseurs de talents").

Besoin car Honda n'aime pas ne pas mener le jeu et surtout, comme tout entrepreneur, il ne veut pas être devant un grand vide si le château de cartes espagnol ne s'écroule tant le sable qui lui sert de fondation est de plus en plus mouvant.

Fiction? Peut-être pas, quid de la Dorna si les financiers espagnols meurent rattrapés par la réalité? Alors quid du MotoGP et du WSBK?
Bien sûr, les GP pourraient s'en remettre mais en combien de temps? 2, 3, 5 ans? C'est trop, les constructeurs non japonais et pourtant asiatiques pourraient être de bons vautours. Alors, autant anticiper et je pense qu'Honda et les autres ont dans leurs cartons des plans tout prêts. Peut-être pas un plan par hypothèse d'écroulement du château tant les combinaisons sont possibles mais au moins des "fers au feu" prêts à être forgés.

Cette Asia Talent Cup, en plus de s'inscrire dans une logique commerciale, est un de ces fers.

Certains se moquent de Puig depuis sa mise à l'écart du stand Honda MotoGP au profit d'Alzamora mais qui sait si ce malin d'Alberto n'a pas fait le bon choix, même forcé?

Alzamora encore bien plus que Puig est inféodé au système espagnol : il a monté, et il faut lui rendre cela, une formidable machine à courir et gagner en ayant monté une vraie école de sports mécaniques grâce à la manne espagnole et surtout catalane. Si celle-ci fondait au chaud soleil de la Costa Brava, le centre de gravité des gens qui font se déplacerait du riz cuisiné style paëlla au riz collant ou basmati. Puig aurait d'ici là appris ces recettes orientales et peut-être déjà mis la toque du chef."

Un autre post qui pourrait faire penser que les clinics de Tech3 en Indonésie font partie d'un plan plus large et de long terme :

"[i]De plus il faut garder à l'esprit que les grands marchés moto actuels et futurs sont en Asie (de l'Inde à la Chine en passant par l'Indonésie). Les constructeurs moto supportent activement les championnats locaux nationaux et continentaux en y envoyant leurs pilotes (surtout ceux ayant une vraie expérience hors Japon d'ailleurs) pour être les cadres de ces championnats. Ils servent de lièvres-instructeurs pour les futurs pilotes malais ou thaïlandais qui brigueront peut-être les titres mondiaux de demain au guidon de machines japonaises. Les usines y forment aussi les équipes techniques locales. Il est plus rentable à moyen terme d'investir là qu'en Europe. Pour simplifier à l'extrême, les constructeurs japonais investissent aujourd'hui en mondial avec du matériel et en Asie avec des hommes."
[/i]
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Fügner

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MessageSujet: Re: [GP] Quid de l'Indonésie?   [GP] Quid de l'Indonésie? Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 22:51

Passionnant et quel style [GP] Quid de l'Indonésie? 241515  [GP] Quid de l'Indonésie? 241515  [GP] Quid de l'Indonésie? 241515  
Pendant que les occidentés creusent frénétiquement leurs tombes, les "Untermensch*" du "rest of the world" s'activent.

Alors, 21 ans après la parution de "la fin de l'histoire et le dernier homme", la roue pas inventée par les actuels guides de l'univers n'a pas fini de tourner, sauf peut être... chez eux [GP] Quid de l'Indonésie? 72689

*sous hommes chez les tenants du suprématisme [GP] Quid de l'Indonésie? 346579
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Marc
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MessageSujet: Re: [GP] Quid de l'Indonésie?   [GP] Quid de l'Indonésie? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 10:27

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MessageSujet: Re: [GP] Quid de l'Indonésie?   [GP] Quid de l'Indonésie? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 19:47

Bon, alors çà vient l'interviou de Ponpon ?
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tim la casse

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MessageSujet: Re: [GP] Quid de l'Indonésie?   [GP] Quid de l'Indonésie? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 20:56

Et encore rosenoire n'a pas le temps de nous faire un roman lol!
Merci.
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MessageSujet: Re: [GP] Quid de l'Indonésie?   [GP] Quid de l'Indonésie? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 1:57

Fügner a écrit:
Bon, alors çà vient l'interviou de Ponpon ?
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Doucement, les basses!

Hervé Poncharal sous le charme de l'Indonésie!

12-12-2014 11:30  ExclusifMarc Seriau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sollicité par ses partenaires pour assister à la finale de la 11ème Yamaha Asean Cup Race en compagnie de Jorge Lorenzo et Pol Espargaro, Hervé Poncharal, tout juste rentré d'Indonésie, a tenu à partager avec nous le choc qu'il a subi là-bas.

La Yamaha Asean Cup Race, qu'est-ce que c'est ?
Lancée en 2003,  la compétition comporte trois catégories: la classe ST15 qui se court sur le modèle "YZF-R15", la classe MT sur le "JUPITER Z1" (une sorte de mobylette) et la ST25 qui utilise les "YZF- R25" apparues en Indonésie en juillet de cette année. Cinquante-sept pilotes d'Inde, d'Indonésie, de Malaisie, des Philippines, du Japon et de  Thaïlande, ont donc bataillé sur le vieux circuit de Sentul, près de Djakarta.

Mais, et c'est là où cela devient extraordinaire, ils l'ont fait, certes sur de petites motos, mais devant pas moins de 60 000 spectateurs!
C'est cette ferveur populaire unique au monde qui a interpellé le patron du team Tech3.

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Hervé Poncharal:
"Depuis 2 ans, nous travaillons avec un partenaire, Sakura, qui fabrique à peu près tous les échappements pour les Yamaha de série. La société est japonaise mais la plupart des usines sont implantées en Indonésie. Une partie de notre travail consiste à venir avec un de nos pilotes, en l'occurrence Pol Espargaro cette année, pour faire la promotion de leurs produits face à une énorme demande des médias et des fans.
D'un autre côté,
"Semakin di Depan", le slogan de Yamaha Indonésie que l'on pourrait traduire par "un pas en avant", a fait des enquêtes dont il est ressorti que la livrée Tech3 était très demandée dans ce pays où le MotoGP à une énorme renommée. Ils ont donc décidé de faire une série de motos décorées à nos couleurs complètes, incluant tous nos partenaires Monster, Stanley, DeWalt, Motul, etc. Ces motos, disponibles à partir d'avril 2015, ont donc fait l'objet de plusieurs concertations, et Yamaha Indonésie souhaitait également que nous soyons présents à cette finale.

C'était un évènement uniquement "Yamaha" et je ne vous cache que j'ai été complètement bluffé par ce que j'ai vu et la façon dont nous avons été accueillis. Pour le médias et les fans, c'est comme si Jorge et Pol étaient des dieux vivants ou des rock stars comme, à l'époque, Mike Jaeger ou John Lennon. On me l'avait dit, mais tant que tu n'y es pas allé, tu ne peux pas comprendre, c'est encore plus fou que ce que tu peux imaginer.

Je suis donc allé faire la promotion de Semakin di Depan (qui fera son apparition sur les carénages des Tech3 2015) et de Sakura, et j'ai troué des gens adorables et une ferveur populaire incroyable qui fait vraiment plaisir et qui n'est pas comparable à ce qu'on rencontre dans notre vieille Europe. Même en Espagne ou en Italie, les spectateurs viennent souvent  en voiture, là, sur les 60 000 spectateurs, il n'y a quasiment que des 2roues, de petites cylindrées, et souvent décorées aux couleurs des teams de GP. Des files incroyables de 2roues qui viennent remplir des champs à perte de vue, comme tu ne trouves pas ici, même à Assen.
Les gens sont jeunes, de l'adolescence jusqu'à 25 ans, habillés en cuirs aux couleurs Honda, Yamaha, Tech3 Rossi, etc, et ils savent tout sur nous.
Pol l'a découvert avec moi mais Jorge le savait déjà; on ne trouve cette ferveur populaire nulle par ailleurs dans le monde. C'est une véritable émotion, voire un choc, puisque l'Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé du monde et le premier marché des 2 roues."

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GP-Inside : Cette découverte vous incite-t-elle à aller plus loin que l'opération concernant les motos décorées aux couleurs Tech3?

Hervé Poncharal: "Il est évident que devant un tel public, on aurait tous envie qu'un Grand Prix se déroule en Indonésie. Ce serait de la folie au niveau de l'ambiance mais, aujourd'hui, ça semble très compliqué pour des raisons à la fois techniques, le circuit étant absolument inadapté aux MotoGP, mais aussi politiques.

Pourtant, l'intérêt des Indonésiens pour la moto est mille fois supérieur à ce qu'on rencontre en Europe et en tant que passionné de sport moto, on a envie de faire quelque chose pour leur faire plaisir. Le rêve serait d'amener un pilote indonésien en MotoGP mais le niveau n'est pas encore suffisant.
Mais il est certain qu'après cette visite, j'aurai une oreille plus attentive et des contacts beaucoup plus réguliers avec ce pays. Aujourd'hui, le MotoGP est encore très européen ,que ce soit au niveau des circuits, des partenaires ou des pilotes. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais il va s'ouvrir sur l'Asie en général et l'Indonésie en particulier. Il faut comprendre que la popularité du MotoGP y est déjà extraordinaire (ils ont des ch
aînes de télévision uniquement dédiées à cela) mais va encore s'amplifier; par exemple pour Pol Espargaro, qui n'a quand même pas la notoriété de Valentino Rossi ou Marc Marquez, les gens savaient tout, tout, tout de lui et transmettaient tout en direct sur les réseaux sociaux. C'est frénétique et la seule image à laquelle on pourrait comparer cela, ce serait au moment de la Coupe du monde de football en 1998!

Donc, ça donne forcément envie de partager cette ferveur et de s'investir dans différentes actions. 

Avant tout, malgré les voyages et les nombreux décalages horaires, je pense que je serai présent lors du lancement des motos décorées à nos couleurs, entre le GP d'Argentine et celui de Jerez.

On peut aussi envisager des concours organisés par nos partenaires, Yamaha Indonésie et Sakura, pour faire gagner des voyages sur un Grand Prix européen avec accueil VIP chez Tech3.

On pourrait aussi, si jamais un profil intéressant était détecté, le faire venir en Europe pour le faire rouler en CEV en Moto2, géré par Tech3, pour une éventuelle ascension en championnat du monde après quelques wild cards.

Je suis ouvert à tout. Ce qui est sûr, c'est que ces gens m'ont touché et que j'ai envie d'y retourner." 

Stay tuned !


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Fügner

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MessageSujet: Re: [GP] Quid de l'Indonésie?   [GP] Quid de l'Indonésie? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 11:32

Merci pour tes nuits sans sommeil, Marc, çà valait la peine pour un tas de raisons comme la confirmation du centre de gravité du monde qui bouge et éclaire notre réalité peau de chagrin.

Le brillant exposé de Rosenoire mettait en appétit, on attaque le plat de résistance.

- Des éléments de la description rappellent les foules sans concurrence des GP à l'est.

- L'intérêt passionné des populations pour le spectacle n'est pas liée à l'extravagance des machines en confrontation.

- Hervé Poncharal, en homme avisé pense aussi à la pérennité de sa petite entreprise et à la préservation du capital de connaissances qu'elle recèle et qui peuvent y trouver des débouchés (voir le rôle d'Alberto Puig), ce en quoi il a bien raison .
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Dan42




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MessageSujet: Re: [GP] Quid de l'Indonésie?   [GP] Quid de l'Indonésie? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 12:42

L'Indonésie, pour y avoir traîné mes guêtres ( professionnellement ) est un pays pauvre mais attachant par certains côtés de sa population. J'ai pris pour habitude de ne pas trop m'enthousiasmer rapidement et de voir un peu venir avec le temps. Pourquoi tant de 2 roues bons à tout faire dans ces contrées? parce-que ces pauvres bougres n'ont pas d'autres moyens matériels, de plus les 30° moyens de température ne sont pas un frein à l'usage des 2 roues, de petite cylindrée en majorité. Oui, j'ai rencontré des gens serviables et charmants et parfois esclaves, oui le mot est fort, mais le chauffeur qui m'était "alloué"refusait absolument mes invitations insistantes au resto, il devait rester dehors avec la bagnole, je compensait par un billet, of course. Certains vont penser: mais pour qui se prend-il ce co...rd de bourge pour nous les briser avec son chauffeur? explication: nous avions l'absolue interdiction de conduire n'importe quel véhicule car en cas d'accident avec suites corporelles sur un autochtone le risque de lynchage par la population environnante était maximum, et oui!. Autre fait qui m'a vraiment marqué, celui là, et incomparable à l'éblouissement de H. Poncharal qui n'a fait finalement qu'un voyage touristique organisé: un Vendredi, je règle des problèmes avec le chef d'équipe sur l'installation, le Lundi suivant je demande oû il se trouve, réponse : il est mort , de quoi? : maladie. Le garçon n'avait pas 35 ans, il parait que c'est courant là bas , une durée de vie de 40 ans est une bonne moyenne à cause de virus, diverse saloperies et système de santé déplorable.
Si chez nous 80% de la population active se déplaçait en pétrolos, il est certain que l'engouement pour les joutes sur 2 roues motorisés serait au top, c'est uniquement une question d'époque et d'évolution.
La Malaisie: même genre, j'ai donné aussi, plus tard, plus développé pour certains, quelque GSXR, R1, CBR dans le périmètre des grand hôtels, la nuit, mais une majorité de bécanes que l'on ne voit pas en Europe, vers 110 cc de mémoire, et vraiment des nuées les matins et soirs pour se rendre au taf.
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MessageSujet: Re: [GP] Quid de l'Indonésie?   [GP] Quid de l'Indonésie? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 13:05

Intéresssant car Poncharal est un homme très sachant du milieu et pourtant il ne connaissait pas grand chose de la moto dans ce pays. Cela montre que l'Indonésie pâtit d'un manque de communication (pas seulement pour la moto) et d'une image mauvaise (souvent méritée) et surtout qui inspire la défiance comparée à celles de la Malaisie ou la Thaïlande par exemple.

L'histoire politique postcoloniale (dictateurs pseudo démocrates qui s'entre-éliminent successivement avec purges liées puis le jeu de taquin joué par l'armée depuis), sociale (patchwork communauto-ethnique inextricable) et religieuse (la relative vie en commun des grandes religions d'il y a encore 20 ans a viré à un islam très puissant même si oeuvrant souvent plus masqué qu'ailleurs) de ce pays depuis qu'il est sorti de la colonisation batave y est pour beaucoup. Une autre raison est sa géographie, il est composé de 14 000 îles et autant de volcans ce qui ne facilite pas son unité nationale et donc aussi sa communication comme telle avec les autres pays même si Java seule compte 140 millions d'habitants.

Cependant, il reste le pays influent de l'ASEAN et ce n'est pas rien car il faut toujours considérer l'ASEAN en son entier quand on collabore avec un de ses pays. Il est aussi le plus peuplé pays de l'Asie après la Chine* et son pouvoir d'achat monte aussi bien que moins qu'en Chine toutefois.
*l'Inde n'est pas en Asie, le "pays continent" est chez lui.

Un des points importants est une libéralisation industrielle en marche depuis une quinzaine d'années,ce qui nous ramène directement à la moto et son développement de masse. Il y a 20 ans, il était impossible de fabriquer sur place des produits étrangers pour des raisons légales, il n'y avait que des usines tournevis (assemblage pur) détenues majoritairement par des dynasties locales très puissantes (sauf certains composants de produits électroménagers étaient fabriqués sur place). Ce n'est plus vrai même si les indonésiens fabriquent encore le plus souvent sous licence. Même si les produits manufacturés restent d'abord destinés à l'importation, la part de la production augmente destinée au marché domestique augmente. L'inde en était là il y a 25 ans et elle a bien évolué depuis.

La compétition moto se déroulant dans le pays est encore loin d'avoir le niveau international comme le souligne Poncharal mais il y des pilotes indonésiens d'un bon niveau qui évoluent dans d'autres pays et notamment dans les catégories Asia Road Racing. Par curiosité, allez sur le site de ce championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en comparant les places et les chronos de ces pilotes avec des pilotes japonais permanents ou invités qu'on connait en Europe on voit que certains auraient très largement leur place en FSBK pour faire autre chose que de la figuration. Ils ont eu ce niveau en 10 ans.

En regardant de plus près les feuilles de résultats, on voit de rares noms à la consonance bien occidentales. Ils ont peut-être raison d'y tenter leur chance.

Voilà pour les faits. Faire de la prospective quand on est occidental est difficile car on ne peut pas être neutre (objectif est illusoire). Si tous les pays asiatiques se développaient, que resterait-il à l'occident? C'est vrai pour la moto mais, et surtout, pas seulement.

Posons que ce ne sera pas le cas, la question est alors : quels pays asiatiques gagneront au jeu du développement économico-social et quels sont ceux qui perdront?
L'Indonésie a des atouts dont son marché immense au premier chef (ce que dit Poncharal l'illustre bien) mais des faiblesses énormes liées à son assise politique fragile.
Si on circonscrit la question à la moto de compétition, on peut penser qu'elle est bien armée car comme dans l'Europe d'après guerre, le marché de masse de la moto et la compétition vont ensemble (ce qui n'est plus vrai).

Mon point de vue est que la conjonction de la fabrication locale avec acquisition des savoir-faire industriels, de la liberté de sponsoring (sauf pour les alcools), de l'appétance de la population pour le sponsoring, de l'habitude de l'élite indonésienne d'apprendre ailleurs (élite=pilote de haut niveau ici) et la taille du marché pourrait permettre la multiplication des circuits (il y en 2 actuellement + beaucoup de circuits de kartings plus ou moins sauvages) et la formation de cadres qui sont deux des conditions nécessaires à son succès.

Pour ceux qui doutent de la capacité des indonésiens à apprendre vite, comme certains autres pays asiatiques, il faut voir quelques films produits, réalisés et joués par des indonésiens pour s'apercevoir qu'ils savent s'élever très vite au standard occidental d'autant que le cinéma indonésien a été victime de la censure durant des décennies et qu'il avait pris du retard.
Un film comme RAID, diffusé en France, n'a rien à envier aux films et séries TV américaines. Certes son réalisateur est anglais mais il fait sa carrière là-bas (tiens, tiens...). Je ne suis pas certain qu'on sache faire la même chose 100% en France.
Attention, ne pas le regarder en famille, c'est ultra violent! Un des plus violents que je n'ai jamais vus.


J'édite mon post après avoir lu ceux de Fügner et Dan42.

Je pensais aussi aux GP de l'Europe de l'Est du temps du rideau de fer et aussi aux motocross de Montreuil (banlieue parisienne) qui attiraient des dizaines de milliers personnes plusieurs fois par an.

Ce que dit Dan42 sur les différences culturelles est entièrement vrai et ce n'est pas facile pour un occidental de s'y faire. Mais je ne suis pas certain que ce soit un frein. L'inde se développe alors que les mêmes "esclaves" et la pauvreté parfois encore plus grande qu'en Indonésie y perdure. En mission pour une société française, j'ai eu le même chauffeur à Mumbai (Bombay) récemment.
Une anecdote qui illustre le fossé des cultures : une amie qui vivait à Jakarta et dont une famille locale était domestique de sa famille a vu partir le père de cette famille à son service un matin partir avec une petite boîte en bois dans le bras. C'était le cercueil de son dernier bébé qui venait dé décéder, il l'emportait je ne sais où. La mère a fait sa journée de travail de façon tout à fait coutumière. Cela étant dit, il y a 100 ans on avait à peu près les mêmes scènes en France.

C'est bien pour cela qu'il ne faut pas aborder ces pays avec nos références car soit on veut faire comme si ils n'existaient pas, soit on les juge mal au point de les considérer comme des bons à rien.
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MessageSujet: Re: [GP] Quid de l'Indonésie?   [GP] Quid de l'Indonésie? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 13:13

Merci à tous pour ces expériences vécues très intéressantes !
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MessageSujet: Re: [GP] Quid de l'Indonésie?   [GP] Quid de l'Indonésie? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 14:08

Pas mieux!

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MessageSujet: Re: [GP] Quid de l'Indonésie?   [GP] Quid de l'Indonésie? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:11

Sur l'Inde aussi j'aurais quelques mots à dire mais je préfère ne pas m'étendre sur le semi esclavage que subissent certains, juste une petite pour la route: lors d'une réunion chez notre client, Industriel de la métallurgie, vers 16 h , alors que nous étions une dizaine de personne en salle climatisée ( normal , 42°c à l'extérieur), le patron et proprio de l'entreprise sonne un "valet" qui lui apporte rapidement un médicament ainsi que le nécessaire pour lui cirer les pompes devant les présents et en particulier les 3 Français que nous étions!! je n'en croyais pas mes yeux sur le coup, puis finalement çà allait parfaitement avec l'idée que l'on avait sur le bonhomme pour l'avoir côtoyé plusieurs fois lors de ses voyages d'affaires en France, oû il en profitait pour se commander un bateau sur mesure chez un armateur très réputé, entre autres, il ne faisait pas le voyage pour rien.
Passons sur les femmes accompagnées de leur petit(s) mouflets qui transportaient les gravats du chantier de genie civil, dans des paniers sur la tête, et cela vers les 2005, loin du moyen âge. Il est clair que le touriste lambda n'aura pratiquement jamais droit à un pareil spectacle.
A+ Dan
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Fügner

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MessageSujet: Re: [GP] Quid de l'Indonésie?   [GP] Quid de l'Indonésie? Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 16:22

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rosenoire a écrit:
Cependant, il reste le pays influent de l'ASEAN et ce n'est pas rien car il faut toujours considérer l'ASEAN en son entier quand on collabore avec un de ses pays. Il est aussi le plus peuplé pays de l'Asie après la Chine* et son pouvoir d'achat monte aussi bien que moins qu'en Chine toutefois.
*l'Inde n'est pas en Asie, le "pays continent" est chez lui.

Rappel utile ! Prendre en compte aussi les liens stratégico-industriels qui se multiplient à vitesse turbo et à dimension méga dans l'Eurasie... que la Zeurope a quité !

rosenoire a écrit:
Voilà pour les faits. Faire de la prospective quand on est occidental est difficile car on ne peut pas être neutre (objectif est illusoire). Si tous les pays asiatiques se développaient, que resterait-il à l'occident? C'est vrai pour la moto mais, et surtout, pas seulement//.

// Pour ceux qui doutent de la capacité des indonésiens à apprendre vite, comme certains autres pays asiatiques, il faut voir quelques films produits, réalisés et joués par des indonésiens pour s'apercevoir qu'ils savent s'élever très vite au standard occidental d'autant que le cinéma indonésien a été victime de la censure durant des décennies et qu'il avait pris du retard.

Et oui, comme la plupart des terriens, ils ont 2 bras, 2 jambes et un cerveau, ne prétendent ni être élus pour une "destinée manifeste", ni modèles universels, ni membres d'une "nation indispensable".
Je doute peu que les peuples européens qui l'ont depuis peu oublié finissent vite par s'en souvenir.

rosenoire a écrit:
Ce que dit Dan42 sur les différences culturelles est entièrement vrai et ce n'est pas facile pour un occidental de s'y faire. Mais je ne suis pas certain que ce soit un frein. L'inde se développe alors que les mêmes "esclaves" et la pauvreté parfois encore plus grande qu'en Indonésie y perdure. En mission pour une société française, j'ai eu le même chauffeur à Mumbai (Bombay) récemment.
Une anecdote qui illustre le fossé des cultures : une amie qui vivait à Jakarta et dont une famille locale était domestique de sa famille a vu partir le père de cette famille à son service un matin partir avec une petite boîte en bois dans le bras. C'était le cercueil de son dernier bébé qui venait dé décéder, il l'emportait je ne sais où. La mère a fait sa journée de travail de façon tout à fait coutumière. Cela étant dit, il y a 100 ans on avait à peu près les mêmes scènes en France. Souligné Fügner

C'est bien pour cela qu'il ne faut pas aborder ces pays avec nos références car soit on veut faire comme si ils n'existaient pas, soit on les juge mal au point de les considérer comme des bons à rien.

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Marc
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MessageSujet: Re: [GP] Quid de l'Indonésie?   [GP] Quid de l'Indonésie? Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 12:59

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MessageSujet: Re: [GP] Quid de l'Indonésie?   [GP] Quid de l'Indonésie? Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 14:22

Et voilà, l'investissement de survie est patent pour les constructeurs japonais, à partir d'un engin réaliste vis à vis des conditions de roulage et de pouvoir d'achat réels.

Ce n'est pas triste que de rouler à 250 (à moto, en voiture), que ne contrediront pas les pit-laineux majoritairement d'âge mûr (juste avant l'âge pourri [GP] Quid de l'Indonésie? 349660 ).
La cylindrée en forte croissance se vérifie surtout pour les étrons posés devant les cafés...
Les "gens" eux roulent chez nous en scooter.
Mais on trouve encore des martiens sur nos routes.
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