| [MotoGP] Michelin vs Bridgestone | |
|
+80OlivierSRX bentou Pierre"PhilRead" caferace03 thierysp biger bartau cinquante mauto Fügner cat Mykeul bubu fullgazlolo fouf herteb pascaltz Dialmax R one lzf62 Pasky cric29 MacPepR Rose Noire philwood commando Aleph THX 675RDLC Buell-LN desmofr16 Tonio Toop nortumph Polux rsv grinta pipoff2 Athily general-nemesis Alain pacou1 adrien mototribu Phytus yann erwan#26 Guichou crazytoon LDA MTex Fredo44 Jeannot45 GrahamB nicodabomb julien #41 sergaï Gilles_a_paris alextatic SapinskiDamian JAKUTO valentin debise Dan42 Noël cristogrr EDOUARD Jean drummers michel guichard Pifou Catastrofik xav25 arno yves kerlo Encierro chriss #333 Cardamome Tristan.R6 Philippe Debarle gamerfou Jarno loupio Marc 84 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Jeu 3 Nov 2016 - 19:55 | |
| En gros, c'était un peu ca l'idée de la C3M.... |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Jeu 3 Nov 2016 - 20:10 | |
| Ils pourraient nous refaire des M38 et des M48, ils sont tellement moches les pneus actuels sur nos trapanelles des 70's... ca rentabiliserait leurs machines qui servent plus à rien... |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Jeu 3 Nov 2016 - 20:15 | |
| Je ne suis pas un fan du M48 qu'ils le laisse tranquille !! Son copain A48 aussi, Ou alors juste le dessin . . |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10183 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Ven 4 Nov 2016 - 19:04 | |
| passky a eu raison de me reprendre : l'histoire des pneus qui vont pas et qu'on essaye de se refiler est douteuse et , de plus, il semble qu'elle a aussi été attribuée à dunlop en moto2 |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Ven 4 Nov 2016 - 19:23 | |
| Je viens de passer la journée avec un de mes plus proches amis ayant fait sa carrière chez BIB, ce ma tin je démarre de cette façon : - Jean Lou je te dis 2 lettres et un chiffre ça te dis quoi - Ha! C3M !
Donc sans lui dire ce qu'on écrit Pasky et Pierre"PhilRead" il m'a sortie pratiquement la même chose, Sur la durée de fabrication, le temps de "sèchage", la destination de la machine pas imaginée pour la compétition en particulier; les pneus compèt fabriqué à la main, quand ils arrivent au dernier moment sur une course ils n'ont pas été fabriqué dans la nuit !!!!!!!!! mais il y a déjà quelques temps, ça me rappelle la légende des S41 futurs PZ2 soi disant fait en urgence dans la nuit pour le bol au mans, fadaise, impossible malgré les compétences BIB !!!! Il est certain que la C3M était génial mais à coûté une fortune dans la mise au point, les astuces pour conserver le secret renchérissait aussi le coût. Bon, j'ai résumé quelques heures ! de toute façon quand nous sommes tout les deux face à face ou tel ce n'est pas 5 minutes, pour moi entre Pasky et Pierre"PhilRead" on a la réalité .
Je confirme pour Dan42 qui a vu des morceau de C3M il m'a dit où c'était . |
|
| |
sergaï
Nombre de messages : 2746 Localisation : marseille Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Ven 4 Nov 2016 - 22:10 | |
| - Pasky a écrit:
- sergaï a écrit:
- Il y a des bémols, bien sur puisque a chaque fois que l'arrière (modifié pour des raisons de sécurité) a présenté moins de grip (sur pratiquement TOUS les circuits Espagnols, et il reste Valence), il y a eu moins de chutes en essai et en course quand ça a été le cas.
L'arrière a été modifié pour Austin et n'a pas évolué depuis. Le plus ou moins de chute tient aussi en partie aux conditions de piste. Mais il faut voir que moins un pneu arrière à de grip, plus le pilote essaye de récupérer le chronos en s'aidant de l'avant. Donc contrairement à ce que l'on pense d'instinct, plus le pneu arrière est mauvais et plus il y a de chute de l'avant.
Là je ne suis pas vraiment, je reviendrais quand j'aurais plus de temps... |
|
| |
OlivierSRX
Nombre de messages : 137 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Sam 5 Nov 2016 - 14:53 | |
| Le C3M est un procédé qui n'a pas été spécialement développé pour la compétition, mais il permet de changer très rapidement de caractéristiques de fabrication. C'est pour ça qu'on peut l'utiliser pour faire des pneus "à la demande". Il y a même eu un début d'application grand-public dans les années 2000, chez BF Goodrich, filiale de Michelin. Il était possible de commander des pneus "Scorcher T/A" avec des bandes de couleur (au choix parmi 8 couleurs) sur la bande de roulement (un petit bout d'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ca n'a pas duré très longtemps : parmi les premiers clients il y a eu des gangs qui s'en servaient comme marque de reconnaissance et Michelin a eu peur de cette mauvaise pub. J'ai bossé avec la boite qui fabrique les machines C3M, jamais pu voir ce qu'il y avait derrière le rideau ... |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Sam 5 Nov 2016 - 16:06 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une compile de gamelles , je la mets là, il y a certainement quelques images à décortiquer pour expliquer les pertes de l'avant, de l'arrière etc etc...... _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Pasky
Nombre de messages : 1192 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/03/2016
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Sam 5 Nov 2016 - 22:28 | |
| - OlivierSRX a écrit:
- ..J'ai bossé avec la boite qui fabrique les machines C3M, jamais pu voir ce qu'il y avait derrière le rideau ...
Et il y avait quoi derrière le rideau ? |
|
| |
caferace03
Nombre de messages : 237 Age : 69 Localisation : 03 allier France Date d'inscription : 24/12/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Dim 6 Nov 2016 - 7:59 | |
| - Pasky a écrit:
- OlivierSRX a écrit:
- ..J'ai bossé avec la boite qui fabrique les machines C3M, jamais pu voir ce qu'il y avait derrière le rideau ...
Et il y avait quoi derrière le rideau ? Un peu comme dans "Tintin en Amérique" tu as une grosse machine dans laquelle tu fais entrer un fil textile, un fil métallique et quelques bandelettes de caoutchouc et quelques minutes après il en sort..... un pneu ! mais même si les premiers essais remontent aux débuts des années 80 ,j'ai travaillé sur son industrialisation début des années 90, je pense que le sujet est toujours tabou chez Michelin. Et la culture du secret n'est pas un mythe chez Bibendum. |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20389 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Dim 6 Nov 2016 - 8:30 | |
| CM3 , sujet tabou , d' aprés toi dans quel sens , échec technique ou financier . |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Dim 6 Nov 2016 - 8:59 | |
| Pas un échec technique, elle a coûté cher , c'est plus un question d'orientation dans le système de production en favorisant les délocalisations avec de grosses unités plutôt qu'en multipliant les C3M sur les pays ou il n'y a pas d'industries. Disons un peu une question de personnes à la direction. |
|
| |
caferace03
Nombre de messages : 237 Age : 69 Localisation : 03 allier France Date d'inscription : 24/12/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Dim 6 Nov 2016 - 9:15 | |
| On est d'accord, vu avec l'oeil du technicien le principe du C3M est tout simplement génial. Mais il est vrai que ces mêmes techniciens ne comprenaient pas bien pourquoi les responsables s'acharnaient à faire d'une machine conçue pour "l'épicerie" une machine de production de masse...
|
|
| |
Gilles_a_paris
Nombre de messages : 738 Age : 70 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Dim 6 Nov 2016 - 9:16 | |
| Merci Pasky pour des bonnes infos et des commentaires intelligents ! Les mêmes histoires ont des légères variantes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'inventeur de la C3M est Daniel Laurent , qui a ensuite crée le centre de Recherche et Technique à Givisiez en Suisse avec le moteur roue, le pneu sans air, l'hybride série... |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Dim 6 Nov 2016 - 11:00 | |
| Merci à tous ! Très intéressant ! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Dim 6 Nov 2016 - 11:02 | |
| Je confirme pour Daniel Laurent comme le créateur; au départ ils imaginaient une machine qui aurait tenue sur un camion . |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Dim 6 Nov 2016 - 11:22 | |
| Je viens de tout lire, avec grand intérêt! Une question: Les pneus MotoGP sont-ils fabriqués avec la C3M? Nicolas Goubert m'a dit "à la main" mais, en fait, ça ne veut rien dire, et le simple fait de les sortir de la machine à la main pourrait justifier une telle réponse dans l'esprit de quelqu'un qui tiendrait à conserver des secrets... Une réponse : Pour les chutes, je crois que Michelin en était à 66 avant Sepang, contre 65 à Bridgestone. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Dim 6 Nov 2016 - 11:26 | |
| Quelques explications sur la machine C3M là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avec un dessin de "telle qu'on l'imagine" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20389 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Dim 6 Nov 2016 - 11:31 | |
| Maintenant que l' on est dans les questions : Combien y a t il d' épaisseur de gomme efficace soit tendre , dure ou mixte D ou G , donc hors carcasse sur un pneu slick de GP ???????
Pour les chutes on peu dire match nul . |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Dim 6 Nov 2016 - 11:47 | |
| - Marc a écrit:
- Je viens de tout lire, avec grand intérêt!
Une question:
Les pneus MotoGP sont-ils fabriqués avec la C3M? Nicolas Goubert m'a dit "à la main" mais, en fait, ça ne veut rien dire, et le simple fait de les sortir de la machine à la main pourrait justifier une telle réponse dans l'esprit de quelqu'un qui tiendrait à conserver des secrets...
Une réponse :
Pour les chutes, je crois que Michelin en était à 66 avant Sepang, contre 65 à Bridgestone. Mon " pote " m'a dit que les pneus de compétitions étaient fait à la main pas avec la C3M, que ce soit moto ou même F1. |
|
| |
Gilles_a_paris
Nombre de messages : 738 Age : 70 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Dim 6 Nov 2016 - 13:12 | |
| - Dialmax a écrit:
- Je confirme pour Daniel Laurent comme le créateur;
au départ ils imaginaient une machine qui aurait tenue sur un camion . "La machine est si compacte qu'elle tient dans un container". in "les Echos, 1998", lié plus haut « Elle tient même dans ma salle à manger », a lancé un jour un François Michelin en verve, in "les Echos" Ca fait parti des variantes dont je parlais : un semi est un peu plus long qu'un container 20 pieds, quant à la salle à manger de FM sur le cours Sablon, je ne suis pas rentré... mais selon le train de vie légendairement modeste du personnage c'est assez cohérent |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Dim 6 Nov 2016 - 13:25 | |
| Le train de vie modeste de François Michelin n'est pas qu'une légende..Mon oncle m'a raconté des tas d'anecdotes sur celui-ci, lorsque par exemple en déambulant a ses cotés dans les bureaux,il l'a vu ramasser un trombone par terre et le mettre dans sa poche. Ou encore la Citroen 2CV hors d'age qu'il utilisait ,garée sur le parking de la direction avec autour toutes les voitures haut de gamme des cadres de la direction. Sa demande aussi de continuer a utiliser les enveloppes internes de correspondance inter-services meme quand toutes les cases expediteurs-destinataires etaient toutes remplies ,en retournant les enveloppes apres les avoir retournées et recollées! Je pourrais continuer comme ca pendant des heures...mais il y a aussi des cotés plus sombres et moins plaisants du personnage qui était un peu réac sur les bords. |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Dim 6 Nov 2016 - 13:29 | |
| Mon copain me donnait en exemple sa salle à manger plus son garage qui est au bout, ce qui est pas très long, donc dans ma salle à manger !!!!!!! Sur la modestie je suis un peu d'accord un des ses très proche est à notre club et je constate son implication, sa gentillesse, l'auto dont il se sert, une fois je rentre du boulot je vois un capot ouvert dans une station je le reconnais je fais demi tour il essayait de changer ses ampoules elles étaient à moitié grillées depuis pas mal de temps et il fallait les changer, donc je lui ai fait car il souffrait un peu la! |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10183 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Dim 6 Nov 2016 - 17:50 | |
| ramasser un trombone, réutiliser des vieilles enveloppes , modestie ou radinerie ? michelin c'est auverpin, faut pas oublier |
|
| |
Pasky
Nombre de messages : 1192 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/03/2016
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone Dim 6 Nov 2016 - 18:03 | |
| Auverpin n'est plus usité de nos jours, peut être en partie par son côté désuet, mais aussi par ce qu'il est très péjoratif et selon moi tout à fait inapproprié. Dans le cas de François Michelin, se promener en 2cv dans ses usines,alors que personne n'ignorait sa fortune, est ce que cela n'était pas plutôt faire preuve de démagogie ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [MotoGP] Michelin vs Bridgestone | |
| |
|
| |
| [MotoGP] Michelin vs Bridgestone | |
|