- pascaltz a écrit:
- Joël, ton side a eu successivement un 500 RG (route), un 750 TZ, et un 900 CBR tu peux nous faire un petit comparatif entre ces 3 motorisations ...
42 bis CHAPITRE LES 3 MOTEURS
A la demande je m’efforce de répondre à une question qui pour moi n’est pas simple.
Ma perception des choses est que je n’avais pas d’argent pour faire le choix du moteur que j’aurais aimé.
D’ailleurs à cette époque avais-je un moteur que j’aurais aimé ?
Etant une personne réaliste et cartésienne, dans ma situation je ne me souviens pas avoir fantasmé sur une motorisation spécifique.
J’ai pendant 3 ans subis les moteurs que j’ai pu me procurer, ou que l’on m’a prêtés.
Quant je dis subis ce mot ne doit en aucun cas être disgracieux envers ceux qui m’ont aidé ; Qu’il sache ici que je leur en suis éternellement reconnaissant.
1993 le 500 RG GAMMA (tout le monde sait que GAMA lave plus blanc)
J’ai déjà expliqué comme celui-ci fut récupéré et qu’au départ c’était un proto japonais qui faisait 400cc et que donc il a fallu acheter 4 cylindres neufs pour en faire un 500cc. (Merci Claude MILLIARD. (Ex RN 7 MOTO).
J’avais pris l’option du RG car j’avais l’idée derrière la tête de le transformer en bête de course grâce à des cylindres de TZ ou de Honda compète clients.
J’avais vu ce montage fait par un suisse.
Déjà bien occupé par notre châssis prototype, pour la première course nous avions utilisé le moteur en son état d’origine.
Le châssis était assez lourd et la viande embarquée (Passager et pilote) n’était pas des plus légère.
Donc ça ramait par rapport au concurrent, mais bon, ça nous a permis d’être sur la grille et de nous faire plaisir.
Par la suite j’ai boosté un peu le truc mais j’étais un nul en 2T et j’ai fait se que j’ai pu.
J’avais découvert au musée de BIRMINGHAM (UK) un petit livre sur la préparation des moteurs 2T qui m’a bien aidé.
Les modifications effectuées se sont faites sentir et on été très efficaces et ce moteur ne nous à jamais lâchés, il était très fiable.
1994/1995 le TZ 700
Grande histoire d’une très belle rencontre faite au pays de GALLES, avec un grand Monsieur du side car Anglais ; Histoire que je vais raconter dans un prochain chapitre.
Ce moteur tout le monde le connait, mais bien sur tout le monde n’a pas pu rouler avec.
Il nous fut donc prêté : deux moteurs, avec 3 sacs de pièces et des ébauches d’échappements ;
Le tout m’a été confié démonté en caisse.
L’idée du propriétaire des moteurs était : tu les remontes toi-même comme cela tu seras comment c’est fait à l’intérieur !!!!!!
Il a fallu non seulement refaire les moteurs ! Mais en plus les installer dans le châssis
Pattes moteur - alignement chaîne – boite à air – échappement – et bien sur circulation d’eau et nouveau radiateur.
Ce moteur était très fragile surtout avec les vilos d’origine ! Heureusement nous avions un jeu de HOKLEY (vraiment pas sur de l’orthographe).
Cela dit il était plus puissant que le RG (facile) et contrairement à tous ce qui ce dit, il était très souple d’utilisation, y compris sur le mouillé et nous l’avons démontré un jour à Carole (j’en reparlerais plus tard).
J’ai tout bonnement adoré cette motorisation.
Par contre à l’entretenir, elle nous a occupé quelques heures et pas mal d’argent.
1996 Le 900CBR
Là encore il a fallut l’installer dans le châssis et re belotte !! Pattes moteur - alignement chaîne – boite à air – échappement – et bien sur circulation d’eau et nouveau radiateur.
Revenir à un moteur 4 Cyl en ligne 4 temps était le choix rapide à faire pour récupérer de la fiabilité et un peu plus de puissance.
Nous aurions pu choisir un Suz 1000 ou 1200 pour avoir une cylindrée plus importante, mais vu notre châssis et notre volonté, nous ne voulions pas un moteur trop lourd.
De plus, tout le monde sait que si l’on veut trouver des chevaux ce n’est pas dans la cylindrée qu’on les trouve, mais dans les tours minutes.
Donc le 900cc nous paraissait à l’époque le bon choix.
Bien sur ce choix fut pris après en avoir parlé longuement avec François BERNARD.
De plus ayant piloté pour Honda France entre 1973 et 1975 le choix de cette marque et de ce model me plaisait bien.
Ce moteur a été d’abord monté d’origine et ensuite j’ai tapé dedans et là j’étais beaucoup plus à mon aise que sur le 2 temps.
J’y ai fait la totale - culasse - vilos - carbus - pistons.
Seul problème ; je me suis loupé sur le choix de l’allégement du vilos et celui-ci c’est cassé sur la dernière masse, coté allumage.
Un coup de bol à la dernière course de l’année 1996.
Faute de budget important à remettre dans le projet, ma carrière c’est arrêter là !
La course est très exigeante sur le nombre d’heures à lui consacrer et comme j’avais aussi mon entreprise qui grandissait, je ne pouvais donc plus passer autant de temps à la préparation.
Dans la vie il y a des choix à faire et ayant eu déjà une longe traversée du désert (faillite) j’ai très vite compris la voie que je devais prendre.
Reste que ce moteur était fiable et que si j’avais eu plus de temps et d’argent à lui accorder, ça aurait été un bon compagnon pour la saison suivante.