Nombre de messages : 355 Localisation : 22 Date d'inscription : 20/09/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 8:49
Merci Tonton, pour les photos. Je ne me souvenais pas de la Commander. Bizarre la position des feux arrières?? Les sacoches étaient fixes??? Sinon, on peut remarquer nettement une tendance qui malheureusement continue de nos jours. Je parle de la taille des garde-boue avant. Sur la 1ère, un vrai, bien enveloppant avec bavette, sur la 2èe , bien enveloppant mais trop raccourci, et sur la 3ème, encore plus raccourci.
jml
Nombre de messages : 295 Localisation : Bercheres sur Vesgre(28) Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 9:09
La Commander a des trains roulants de Yamaha (XJ ou RDLC).
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 9:33
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 9:41
Et bin moi si tu as la meme a prix humain je suis preneur:happy: car un 2 temps non plus ca na pas de couple et pourtant
Dan42
Nombre de messages : 8930 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 9:50
bartau a écrit:
Dan42 a écrit:
Notre ami FÜgner a une sacré dent contre le Wankel, en simple comme en biroutor.
Notre ami Fügner a bien raison. Ce qui fait l'agrément d'un moteur de véhicule terrestre, c'est le couple. Or, un moteur Wankel ne développe que peu de couple, n'ayant pas la chance de disposer d'un levier (vilebrequin) pour l'engendrer...
Bref, c'est tout juste bon à entrainer un groupe électrogène... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je sais, je suis Hors Sujet
Mais si, il a un arbre excentrique comme vilo, et si il ne délivrait pas de couple il n'aurait pas de puissance. Et puis le couple en moto il en faut mais pas trop, sinon çà devient inconduisible, il faut le museler avec des cartographies savantes : pluie, tourisme, sport, piste1, piste 2, piste full..... Moi j'aime bien les trucs bizarres dont le Wankel developpé au mauvais moment. Et puis voila un moteur qui n'a pas besoin de tricher sur ses consommations, il consomme!un peu comme son confrère 2T. Dan
rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 11:37
[quote="Tonton Hub"]Et la reine des " Rotary " la Suz .
Tsss Tsss le niveau baisse... c'est l'abus de boisson anisé ou les effets secondaires du redoux après l'hibernation ? et il est ou le pitnaillage ???
Et la Hercules W 2000, à moteur sachs 294 cm3 ??? c'était quoi , du mou de veau ?
santi
Nombre de messages : 1232 Age : 62 Localisation : berk en brousse Date d'inscription : 29/10/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 14:25
Ca me fait penser à un gros chauffage soufflant d'atelier monté dans un cadre
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 15:21
fredomono a écrit:
Et bin moi si tu as la meme a prix humain je suis preneur:happy: car un 2 temps non plus ca na pas de couple et pourtant
Tout est relatif, je prend l'ex de deux 125 trail la 125 SL Honda 1 m.kg à 8000 tours le KE Kawa 1.5 m.kg à 6000
C'était une des qualité recherché pour le trial.
J'espère que la Hercules W 2000, à moteur sachs 294 cm3 ne faisait pas comme le Sachs de tondeuse à gazon, au bout de 15 heures il fallait se servir du lanceur comme d'un yoyo pour arriver à lancer le moteur afin qu'il daigne partir !!!!!
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 16:16
fredomono a écrit:
2 temps non plus ca na pas de couple et pourtant
750 H2: 7.7 Mkg à 6100 trs/mn
750 Four: 6.1 Mkg à 7000 trs/mn
Pas trop mal le couple d'un 2 temps!
Dan 42 a écrit:
Et puis voila un moteur qui n'a pas besoin de tricher sur ses consommations, il consomme!un peu comme son confrère 2T
Sur! Et tout autant d'huile quasiment!
Cela dit, s'il faut reconnaître une qualité au moteur Wankel, c'est le peu de vibrations... En revanche, à part Mazda au 24 heures du mans, je n'ai pas souvenir d'un quelconque résultat en compétition moto...
Quelqu'un sait?
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 16:28
Quel bel ensemble pour denigrer le wankel. Calomniez il en restera tjs qque chose. Effectivement le mazda a gagne au mans avant d'etre interdit on se demande bien pourquoi. Et norton avec la f1 a gagne un certain nbre de courses il me semble. Apres lui reprocher des defauts de jeunesse en phase de mise au point faudrait rapprocher ca de ceux des premiers moteurs a pistons ou l'on ne peux pas dire que les commentaires aient vraiment fait l'unanimite. Et on peux pas dire que la mise au point fut instantannee. Peut etre meme qu'elle dure encore. Apres qui en a utilise un pour en parler vraiment en conmaissance de cause? Passeque moi le papier............
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 16:35
Nombre de messages : 418 Localisation : au pied des hautes Vosges Date d'inscription : 08/01/2016
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 16:38
Dialmax a écrit:
fredomono a écrit:
Tout est relatif, je prend l'ex de deux 125 trail la 125 SL Honda 1 m.kg à 8000 tours le KE Kawa 1.5 m.kg à 6000
C'était une des qualité recherché pour le trial.
J'espère que la Hercules W 2000, à moteur sachs 294 cm3 ne faisait pas comme le Sachs de tondeuse à gazon, au bout de 15 heures il fallait se servir du lanceur comme d'un yoyo pour arriver à lancer le moteur afin qu'il daigne partir !!!!!
A mon avis on ne peut pas trop comparer car à cette époque chacun avait sa spécialité Honda le 4temps , kawa avec son disque rotatif , Yamaha avec la torque induction pour le couple , en 4 temps on va "jouer" sur l'arbre à came et pour le 2temps sur l'admission , le volume du bas carter , les transferts , le pot ,,, plus facile à "bidouiller" pour les tondeuses sachs ces moteurs était prévu pour tourner à 1/100
pour d'autres 2 temps il y a eu et il y a encore des problèmes avec le dosage de l'huile et leurs qualités:
-tout comme le BP Zoom avait été "étudié" par Motobécane quand les cylindres chromés sont arrivés , les bougies continuaient de perler les pots calaminaient car les utilisateurs surdosaient et ne voyaient pas l'avantage par rapport aux cylindres fontes les grandes marques ont leurs "BP Zoom" avec un + cette essence se garde minimum 2 ans exemple récent voici un piston de moteur Stihl : carbu geré par électronique mélange à 2.5/100 au lieu de 2 et ça ne démarre plus non plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
A moi , vendeur et mécanicien de bien prévenir le client je donne comme exemple plus parlant pour tout le monde essayez de mettre 10/100 de fuel dans votre Diesel nouvelle génération
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 17:11
Pour bartau le rotatif à été utilisé en endurance au bol d'or en 76 ou 77 avec la van veen et la RE 5 aussi aux 8 h Castrol avec le pit laner Ray Battersby en 78. Un moteur de Ro 80 a aussi été utilisé dans un châssis de dragster. C'est tout ce dont je me souviens avec les Norton.
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 17:18
popoffe a écrit:
Quel bel ensemble pour denigrer le wankel. Calomniez il en restera tjs qque chose. Effectivement le mazda a gagne au mans avant d'etre interdit on se demande bien pourquoi. Et norton avec la f1 a gagne un certain nbre de courses il me semble. Apres lui reprocher des defauts de jeunesse en phase de mise au point faudrait rapprocher ca de ceux des premiers moteurs a pistons ou l'on ne peux pas dire que les commentaires aient vraiment fait l'unanimite. Et on peux pas dire que la mise au point fut instantannee. Peut etre meme qu'elle dure encore. Apres qui en a utilise un pour en parler vraiment en conmaissance de cause? Passeque moi le papier............
Popoffe nous invite très justement a mettre des arguments a l'appui de nos (mes) dénigrements. Bartau nous en donne un excellent souligné par moi qui relève de la conception du bidule :
bartau a écrit:
Dan42 a écrit:
Notre ami FÜgner a une sacré dent contre le Wankel, en simple comme en biroutor.
Notre ami Fügner a bien raison. Ce qui fait l'agrément d'un moteur de véhicule terrestre, c'est le couple. Or, un moteur Wankel ne développe que peu de couple, n'ayant pas la chance de disposer d'un levier (vilebrequin) pour l'engendrer... Bref, c'est tout juste bon à entraîner un groupe électrogène...
Mais il y a encore pire : Le rendement thermodynamique est catastrophique et la raison explicite même si rarement citée. Deux éléments viennent a l'appui du constat visuel de sa géométrie : On connait la consommation importante et sa production calorifique qui sont donc des pertes, les deux sont directement liés. Suzuki ventilait même ses échappements ! La raison de principe tient aux surfaces d'échange record permettant ces pertes thermiques par les parois. Pas de remise de peine possible Et si la pauvre bête respire encore, abrégeons ses souffrances avec la réalisation mécanique complexe, haricot et segmentations compris, sa "réparabilitude" impossible. Çà s'appelle un monstre... Le jugement pourrait s'inverser (Très peu) si on considérait le Wankel comme chaudière
Épilogue : Le plus grand succès de cette escroquerie intellectuelle fut la vente de licences qui a fait mordre la poussière a bien des gogos, Norton, MZ et autres Citrons, que nous ne plaindrons pas. Il en aura au moins enrichi quelques uns. La croyance ne fait pas tout.
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 17:39
https://www.youtube.com/watch?v=6NckAj8YVXw
Du Mozart
Polux rsv
Nombre de messages : 728 Localisation : Par ici Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 17:55
Encore mieux: https://www.youtube.com/watch?v=HXvjzk3qaP8
Angelo
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 18:03
Certes pour les mécanicomélomanes que nous sommes, difficile de rester insensibles au son de ce Wankel vainqueur des 24 Heures du Mans 1991 !!! Son seul véritable exploit, si ce n' est les prestations "hors championnat" des Norton F1 avec Ron Haslam... calcul de cylindrée difficile, personne n' étant d' accord là dessus !
Ce moteur n' a pas eu la chance de naitre dans une époque qui lui aurait été plus favorable et sans aucun doute, de part sa conception, peu favorable à générer du couple sans artifices supplémentaires qui l' aurait alourdi ... Moteur pour la performance sans concessions possibles, moche dans son esthétique, peu adapté à la moto, manque de couple et de frein moteur !!!
Pour Frédo de Concarneau, le 2T ne manque pas de couple si son diagramme de distribution est calculé en conséquence, tout comme un 4T peut être pointu et sans couple suivant le même principe. Les masses d' inertie y contribuent ou pas suivant le caractère moteur recherché. Essaye un Suzuki TS 400 ou un Yam 360 ou 400, tu vas comprendre !... Le seul défaut du 2T par rapport au 4T c' est le manque de frein moteur...
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 18:29
Pour la musique, il y a aussi le son magnifique du petit V12 Honda RA272 1,5L (règlementation F1 des années 60 avant le passage aux moteurs 3L):
On n'est pas loin de retrouver le son de la Honda 6
jeannin
Nombre de messages : 1285 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 18:32
Allez donc comparer ce qui est comparable... 2 temps vs 2 temps
De memoire, le couple maxi d'un 175cc Ydral 2 temps bien Francais des annees 50, c'est vers 1500t/mn, juste en sortant du ralenti... donc boite 4 bien suffisante... Et il doit prendre 6000t/mn a fond
Mais les nippons vous ont tous convaincus qu'une boite 6 ou 7 c'est bien mieux et vous l'avez tous gobe...
Plus il y a de vitesses dans une boite de route, plus le moteur est un veau de route... ; - )
Patrick
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 18:36
Perso je ne suis pas anti Wankel quand j'en ai entendu parler j'étais très intéressé, je m'y suis préparé en pensant qu'ils allaient arriver et j'ai été un peu déçu ; quand au comparaison couple 2T 4T je pense que le subjectif joue en faveur du 4 T surtout sur les grosses cylindrées, étant Honda et Kawa j'avais donc une 250 XL la première la grise et une 250 F11 et quand on allait faire un tour avec les amis je prêtais l'une ou l'autre et naturellement sans réfléchir les réflexions étaient: La XL t'a vu le poumpoum sur le ralenti c'est chouette mais c'était surtout son bruit qui provoquait cette impression car rapidement tous ce rendait compte que la F11 reprenait mieux en bas ( leurs accélérations et vitesses de pointe étaient identique) s'en tirait mieux dans les fortes pentes à basse vitesse, je ne parle pas de la partie cycle bien supérieure; un jour j'ai eu l'occasion de vérifier ça, car ayant fait boire l'eau d'un lac à la XL, j'ai été obligé de changer le joint de culasse qui c'était permis de sortir de tous côtés!!!!!! elle avait 5000 km et après c'être bien amusé à bas régime il y avait un escalier au haut de chemise !!!! La F11 aucun problème de ce côté un moulin "intuable" .
Tout est relatif par rapport à ce que l'on aime piloter, je comparais le couple par contre j'adore les multicylindres qui prennent des tours avec pleins de rapports dans la boîte pour avoir le plaisir de lui faire prendre des tours le plus souvent possible !!!!
Dernière édition par Dialmax le Dim 24 Jan - 18:45, édité 1 fois
jeannin
Nombre de messages : 1285 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 18:37
Et en fait, ce qui tue le Wankel, c'est les emissions, il n'y a pas moyen de le rendre propre... C'est en quelque sorte un diesel qui ne s'en rend pas compte!!!
Patrick
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 18:43
fredomono a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=6NckAj8YVXw Du Mozart
Polux rsv a écrit:
Encore mieux: https://www.youtube.com/watch?v=HXvjzk3qaP8 Angelo
And finally: https://www.youtube.com/watch?v=9jAngoCbOMg#t=0m8s
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 18:45
On se demande vraiment quand il va arrêter de monter dans les tours....
Dialmax
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan - 18:46
J'adore !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
[Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)