Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan 2016 - 20:33
Si on parle instrument de musique, le Wankel se rapproche des 2 temps et le Mazda est vraiment superbe... mais un Warburg de course n'en est pas si loin. Et question rendement musical en rapport avec les coûts respectifs, le 3 cylindres est largement devant
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan 2016 - 20:51
RHAAA !!! le trois pattes!!! Le plus beau son ! Là, çà chante !!!! Lovely !
lzf62
Nombre de messages : 209 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2013
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan 2016 - 20:59
Vous m'avez mis l'eau à la bouche... Z'avez pas un exemple pendant que j'ai le casque sur les oreilles? Siouplait...
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan 2016 - 21:05
Arf!Arf! Si je comprends bien vos reponses tout le monde cause mais personne n'a jamais pris le volant ou le guidon d'un rotatif. Pour le guidon malheureusement j'aurais bien aime essaye une norton f1 mais ca manque a ma culture. Pour le volant par contre j'ai utlise journellement dans un tas d'environnements differents une ro80 et n'en deplaise a certains ca marche TRES TRES BIEN. Ume porsche de tourisme...... Qd a la pollution avec le reacteur et les gazs 200 degres plus chauds a la sortie ca depolluait mieux que tout les reste a l'epoque sans tout le merdier catalytique. Suffirait d'actualiser tout ca. . la conso ben faut comparer ce qui est comparable en l'occurence une ds21 ne fait pas mieux. Qd au deux temps si y en a qui ont deja entendu parle des etudes sur le v6 il me sembke que c'etait le melkus y aussi qques surprises. Mais bon ca fait des sujets d'articles et ca fera surement vendre encore beaucoup de papiers......
popoffe
Nombre de messages : 726 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan 2016 - 21:11
Par contre le wankel a un gros handicap . Malgre son rotor qui est une enclume il pese moins lourd et consomme beaucoup moins de metaux qu'un bon vieux berlingot a pistons avec plein de soupapes d'arbres a cames et d'autres trucs qui font rever les fetichistes de la mecanique. Et surtout ca c'est pas bon pour les vendeurs d'acier et donc l'economie et donc etc. Exit le wankel et exit les mazda du Mans. Interdites pourquoi au fait ??....
Dernière édition par popoffe le Dim 24 Jan 2016 - 23:01, édité 1 fois
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan 2016 - 21:17
La RO 80 m'a fait rêver en plus je la trouvais belle .
le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan 2016 - 21:58
Mon patron de pneumo venait le matin à l'hosto avec une RO 80. J'ai bavé devant cette bagnole une année entière.
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan 2016 - 22:04
Le sol du parking devait être collant !!!!!!
Toop
Nombre de messages : 3922 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan 2016 - 22:26
Mazda RX-7 , très belle voiture moderne
popoffe
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan 2016 - 23:05
Pendant un an et demi j'ai pris mon pied en ro80.! Qui pour nous parler de la norton f1??..... Ah oui je sais!!!..... Arf!Arf!
Dialmax
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Dim 24 Jan 2016 - 23:18
J'ai un ami qui a un Wankel sur l'ULM, agréable par rapport aux vibrations; c'est un Norton .
Ici en plus une vidéo de la Mazda au Mans ou on l'entend bien !
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Lun 25 Jan 2016 - 1:28
Pour une poignée d'euros, j'avais déniché ça au Motobroc de Monteux en juin 2012, pour compléter le "moteurier" du chartrain. Va falloir que je pousse une pointe à Vallabrègues pour voir ce que c'est devenu:
En même temps, si quelqu'un pouvait nous donner quelques infos sur la provenance de ce genre de mécanique??? (remarque: pour l'échelle des photos, le mur à l'arrière-plan est fait d'agglos standard, 50x20cm)
Dialmax
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Lun 25 Jan 2016 - 8:35
Il y a longtemps que je n'en ai pas vu mais je crois bien que c'est le SACHS d'une tondeuse WOLF, j'aperçois la queue de villo pour fixer la lame l'autre typique pour le volant, moteur de petite taille.
Dan42
Nombre de messages : 8930 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Lun 25 Jan 2016 - 9:06
Bien gros pour une tondeuse, le carter fait environ 250 mm de dia. Dan
Dan42
Nombre de messages : 8930 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Lun 25 Jan 2016 - 9:16
On trouve en général que le Wankel chauffe beaucoup en référence aux températures d'échappement, alors que sa conception géométrique est en cause, pas nécessairement une t° de gaz , quoi que c'est bon signe , non?. Un monorotor est un "3 cylindres" qui défilent l'un après l'autre dans les mêmes chambres, tous les échappements sortent l'un après l'autre , par la même lumière d'une chambre qui ne voit jamais de gaz frais, donc nécessairement bien chaude. Dan
Dialmax
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Lun 25 Jan 2016 - 10:38
Dan42 a écrit:
Bien gros pour une tondeuse, le carter fait environ 250 mm de dia. Dan
Il était volumineux avec ses ailettes de refroidissement; je suis à peu près certain du moteur de tondeuse les fixations sur le carter, la queue de villo cylindrique pour le porte lame ;
Une vidéo ou on le voit un peu
https://www.youtube.com/watch?v=YsD4wrtI46U
andre millard
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 30/11/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Lun 25 Jan 2016 - 11:46
Quand le wankel a été présenté a la presse ,l'on parlait d'un 125 de pas loin de 30 chevaux,c'etait extaordinaire et bien sur trop beau pour être vrai.l'on ne tenait compte que du volume d'une seule chambre,ce qui evidemment est le plus flatteur. J'ai eu l'occasion de faire 400 km au volant d'une NSU ro80 ,voiture excellente a son époque a tous points de vue son seul défaut,le moteur ,il avait du en raison de sa courbe de puissance être equipé d'un convertisseur de couple plus une boite trois vitesses dont il fallait jouer pour utiliser la puissance qui etait réelle.bilan de ce periple ,sur rn et a conduite touriste 80 litres, je pense q'en conduite trés sportive on devait approcher les 30 l au 100,heureusement que l'essence n'etait pas trop chére ,mais ça comptait quand même dans le budget. Il ya eu aussi l'experience Citroen qui avait lancé une serie de 1000 voitures dont j'ai oublié le nom réservées a des clients "privilegiés",l'experience fut arretée bien avant les 1000 exemplaires,les concessions etant completement depassées par les problémes rencontrés. Le Wankel ,une fausse bonne idée,qui a couté cher a beaucoup et que seul Mazda a sut faire marcher,a quel prix nous n'en savons rien.Le piston lui a enormement progressé.
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Lun 25 Jan 2016 - 11:57
Merci Janpol pour l'autopsie du monstre
A signaler que malgré ses tares innombrables, le wankel était commode en aéromodélisme où on se moque du rendement, par sa discrétion sous les capots des warbirds.
mister D a écrit:
RHAAA !!! le trois pattes!!! Le plus beau son ! Là, çà chante !!!! Lovely !
lzf62 a écrit:
Vous m'avez mis l'eau à la bouche... Z'avez pas un exemple pendant que j'ai le casque sur les oreilles? Siouplait...
A votre service ! A 5 minutes et ensuite, la Warburg verte très chantante, mieux que les 2 Melkus pourtant équipées du même moteur. Elle rendait mieux au naturel. Heinz Melkus devait décéder quelques jours après cet événement.
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Lun 25 Jan 2016 - 11:58
Oui, au sujet de la puissance/cylindrée, j'ai lu des trucs pas clairs, du moins je n'est pas pigé: les premiers moteurs étaient soit disant vraiment rotatifs c'est à dire rotor fixe et carter tournant???sic! et beaucoup plus performants mais complexes et coûteux, un design différent? je n'en ai pas souvenir , malgré avoir vécu et surtout lu les présentations techniques lors de la naissance du "monstre". Dan
Dialmax
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Lun 25 Jan 2016 - 12:00
C'était la M35, l y en avait un qui passait tous les jours devant mon garage c'était un représentant, je n'ai pas eu l'aplomb de l'arrêter pour en discuter !
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Lun 25 Jan 2016 - 12:16
popoffe a écrit:
Si je comprends bien vos reponses tout le monde cause mais personne n'a jamais pris le volant ou le guidon d'un rotatif.
I tested the Suzuki RE5 and the Van Veen OCR1000. My Van Veen test was also published in France. I think it was in Moto Journal, but it may also have been Moto Revue; I'm not sure. Both the Suzuki and the Van Veen were heavy bikes; both had remarkable good torque. The Van Veen with its 100 hp did not even really need the four speeds in its gearbox.
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Lun 25 Jan 2016 - 13:19
Fügner a écrit:
Merci Janpol pour l'autopsie du monstre ...
J'ai eu une petite expérience de la conception et du principe du Wankel, à l'ENSAM d'Aix en 72/73 quand un prof d'atelier avait pris en charge la réalisation de maquettes pédagogiques destinées à illustrer le principe de fonctionnement de ce moteur. Je vous passe les détails, mais c'est sur moi qu'est tombé le problème du rattrapage de certaines erreurs commises par le groupe d'élève précédent. A l'époque, pas de DAO ni d'usinage CN. On m'a confié les morceaux loupés, et on m'a dit: "vois ce que tu peux faire pour éviter qu'on jette tout ça à la benne!". J'ai eu un accès spécial à la salle de métrologie, puis j'ai sorti le matériel de dessin pour faire une épure à très grande échelle, et déterminer la marge qu'il restait dans les pièces loupées pour en faire de nouvelles à peine plus petites. Le fait est que j'ai pu montrer que c'était faisable. Et le groupe d'élève suivant a pu reprendre l'affaire. La petite série de maquettes a été terminée. Le volume du stator était fermé par une face en plexiglass percée d'un orifice dans lequel passait une manivelle permettant d'entrainer le rotor à la main. Je n'en ai plus jamais entendu parler par la suite. Il est clair qu'au moment de l'allumage, la forme de la chambre de combustion n'a rien de l'idéal préconisé (chambre sphérique = volume maximal pour une surface extérieure minimale), ce qui pénalise d'autant le rendement pour cause d'échanges thermiques calamiteux.
A la Ventoux Classic, j'ai vu quelques fois vu un kart à moteur Wankel, et ça chante bien... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Lun 25 Jan 2016 - 13:36
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4) Lun 25 Jan 2016 - 13:43
Frits Overmars a écrit:
popoffe a écrit:
Si je comprends bien vos reponses tout le monde cause mais personne n'a jamais pris le volant ou le guidon d'un rotatif.
I tested the Suzuki RE5 and the Van Veen OCR1000. My Van Veen test was also published in France. I think it was in Moto Journal, but it may also have been Moto Revue; I'm not sure. Both the Suzuki and the Van Veen were heavy bikes; both had remarkable good torque. The Van Veen with its 100 hp did not even really need the four speeds in its gearbox.
Frits , here's the Moto Journal issue 283 where your test was published. Actually I've circled the huge torque remark about the 13,8 mkg. edit : Pierre is faster, thus here's only the cover and the remark