Nombre de messages : 4844 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Jeu 16 Juin - 21:06
Ahvenisto 2016, déjà, pour commencer, je suis manifestement pilote d'usine ! Ce sont Pentti et Marna Korhonen, et Soili, qui ont convoyé nos TZ (Serge et moi) de Dijon à Ahvenisto, et Soili qui vient me chercher à l'aéroport ... C'est bien la définition de "pilote d'usine" non ? pour moi, modeste "classic rider" habitué à rouler 1000km avec une caravane à 90 km/h pour arriver sur un circuit où j'ai payé pour rouler ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Soili et sa limousine m'attendent à l'aéroport : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pfff ... pilote d'usine ... ça met la pression d'emblée ! On va au paddock d'Ahvenisto qui est dans la banlieue d'Hameenlinna, zone urbanisée, au sens finlandais du terme, puisque la vue depuis le point culminant à côté de l'hôtel Aulanko est ça au coucher du soleil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est ce qu'ils appellent la ville ! Et le circuit d'Ahvenisto, qui était jadis en pleine campagne est maintenant suburbain d'Hameenlinna : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" /> On est quand même au milieu des sapins ! Quand on arrive au paddock le vendredi vers 16h, il n'y a pas grand monde (pour un évènement du samedi !) et on se pose où on veut. On sort les motos du fourgon, on installe le barnum aidé de Jari Saarinen et Tetti Sjögren (webmaster du site tt-nostalgia désormais down), Soili donne un coup de main : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais notre hôtel est à 7km, comment faire ? on demande aux finlandais présents et ils paraissent étonnés de nos réticences, on est à Ahvenisto, pas à Carole, et on peut laisser une TZ750D et une TZ250A sous un barnum sans surveillance pendant une nuit, la prise de risque est zéro ! La Finlande, c'est aussi ça ! L'organisateur Harri Rintamäki arrive, nous souhaite la bienvenue, et nous donne les numéros de course qu'il a lui même imprimés, avec la bonne couleur selon la cylindrée ... Ni Serge ni moi, n'avons payé quoique ce soit pour tourner là-bas ... et en plus on nous file gratos les numéros de course ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Petit à petit le paddock se remplit, on y trouve vite Bo Granath, Matti Salonen, Marti Pesonen (épaule dans le sac suite à chûte en enduro à 72 ans ...), Tepi Länsivuori, plus "fatigué" que jamais, mais toujours vaillant pour rouler ... et bien d'autres auxquels Soili me présente ... pfff ... encore cette impression d'être dans un film ! Jari Saarinen s'est posé à côté de nous avec son mécanicien Öllie qui fut celui de Jarno époque Puch : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Paddock installé, on file à l'hôtel, où je sais qu'il y a une surprise pour Soili, mais chut ... je lui lâche juste un "en temps que pilote d'usine, j'aurais pu m'attendre à avoir Vince French ou Nobby Clark comme mécano !" Soili répond d'un sourire ... Et on va au repas où à une table, il y a un barbu de petite taille, que Soili ne reconnait pas ... je lui souffle son nom : "Non ! c'est lui ?" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais quelle émotion ... elle ne l'avait jamais revu depuis les obsèques de Jarno le 2 juin 73 où il portait le cercueil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'émotion se lit dans les yeux de Soili. Elle n'a que de bons souvenir de Vince French, il était toujours de bonne humeur, blaguant, mais travaillant très sérieusement, le relationnel avec Jarno était excellent car chacun respectait l'autre. Sur les vieilles photos de 73, avec sa chevelure bouclée, il avait l'apparence d'un teenager, mais en fait il n'avait que 2 ans de moins que Jarno. "et quand je faisais quelque chose qui ne plaisait pas à Jarno (ingénieur et excellent mécanicien) il ne me disait pas brutalement qu'il ne fallait pas faire ainsi mais il me disait "on peut aussi faire comme ça"" diplomate Jarno ... "et tu te souviens ce terrible voyage de retour de Monza, on était avec Nobby et toi, et Nobby avec son passeport rhodésien n'avait pas fait de demande de visa en urgence et à chaque frontière on courait le risque d'être bloqués, vous étiez devant et moi derrière à côté du cercueil de Jarno, dans le corbillard de notre saison 69, et avant la frontière, je passais devant avec toi, et Nobby derrière, et personne ne nous a demandé aucun passeport, à aucune frontière ... " ... Soili évoque ce passé presque en rigolant ... moi, j'ai le cœur qui bat et les yeux humides ... Soili lui offre son livre avec une dédicace "à Vince qui fut le seul vrai mécano de Jarno" ... Vince en verserait presque une larme ! Suite demain ! Je suis HS après 3000 km pour rentrer en 48h !
Dernière édition par JH42 le Ven 17 Juin - 6:14, édité 2 fois
daniel63
Nombre de messages : 579 Age : 69 Localisation : 63 tout prés de Charade Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Jeu 16 Juin - 21:49
on attends la suite avec impatience,ça commence bien
Mykeul
Nombre de messages : 7084 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Jeu 16 Juin - 21:49
Séquence émotion. Merci, Jean.
kawa boy 64
Nombre de messages : 193 Age : 69 Localisation : pau Date d'inscription : 11/11/2011
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Ven 17 Juin - 8:03
merci Jean et Sege pour ce superbe reportage ...... Très, très émouvant !
philippe7
Nombre de messages : 4124 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Ven 17 Juin - 8:23
Splendide ! La suite, vite !
Dukasuz
Nombre de messages : 3656 Age : 68 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Ven 17 Juin - 10:49
merci Jean pour les plus jeunes sur PLB, une photo récupérée chez nos amis de Bike70 ou Vince apparaît ici au côté de Jarno au départ des 200 miles Daytona 1973.
Nombre de messages : 4844 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Ven 17 Juin - 12:46
Samedi matin, toujours beau temps mais nuageux, apparemment il faut tirer court ici et je passe la couronne arrière 39 de Dijon en 44 ! mais je dois franchir l'épreuve du sonomètre puisque ce circuit est limité à 102dB et que je suis un peu inquiet ... inutilement car le préposé au sonomètre est plus que bienveillant en tenant la poêle à bonne distance ma moto étant à 4000 rpm ! et même les motos en détente sans silencieux vont être OK ! faudrait pas casser l'ambiance ! J'aime bien ce côté "goût du fun et pas faire chier" des finlandais. Premiers essais sur le circuit qui est ceint de rails parfois bien près mais fort heureusement protégés d'une bonne couche de peinture ... ouf ! Il y a des sessions derrière une Porsche ou l'Audi RS de Markku, l'homme d'affaire qui a racheté l'YZ634 replica de Klaas Tjassens, donc un vrai fan et lui, il tourne vraiment vite ! La plupart des pilotes locaux sont dans leur jardin ici et je dois apprendre sans prendre de risque (défendu ! vous devinez pourquoi !). Vince French vient nous rendre visite et je fais la photo immanquable en lui tendant le premier outil que j'attrape dans ma caisse à outil "mais pourquoi tu me donnes un tel outil de merde ?" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] donc là, je suis vraiment pilote d'usine ! Vince n'est pas dupe et se prête au jeu en se marrant ! Il est vraiment adorable, francophile, et il voudrait bien venir sur des évènements classiques en France. Il nous a raconté d'innombrables anecdotes, puis de sa carrière ensuite chez Shoei puis Aston Martin ... de ses amis Nobby et Ian McCay (pas Ferry !) et ça lui fait plaisir aussi d'être "considéré", et quand je lui rappelle qu'il coupait les carénages de Jarno pour que les bracelets verticaux ne touchent rien, il cille et "punaise, tu sais des trucs que je pensais que personne ne savait !". Il nous raconte aussi quand en septembre 73 il est envoyé en Italie récupérer la 250 de l'accident "en mauvais état", pour la ramener en Hollande d'où elle a été expédiée au Japon, et perdue de vue pour lui ensuite (puisque la question sur le devenir des motos d'usine 73 est de temps en temps évoquée ici). A côté de nous, il y a Markku Ilmarinen et son stand de livres, cartes postales, stickers, centré sur Jarno. Il a fait le bouquin sur Imatra en 2012, et là il vient de sortir celui sur Ruissalo avec plein de photos inédites, c'est un pavé épais, à seulement 20€ ... il m'en mettra d'autorité quelques exemplaires dans mon fourgon puisque le principal problème des livres de moto finlandais c'est que le prix est doublé par le transport ! Donc, si quelqu'un en veux, tant Serge (à Paris) que moi (en Haute-Loire) en avons à vendre "pour lui". Son stand : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] stickers, calendriers 2017, album de photos (j'en ai aussi à vendre pour lui !). Je crois que le business est très mauvais pour lui ces dernières années, et les 2 websites dont il s'occupe sont down ... Balade dans le paddock, où tout le monde veut parler à Soili "je vous ai connus là" ... beaucoup de gentillesse et d'émotion. Elle a droit à un tour du circuit en passagère de l'Audi qui va vite ! On croise un Finlandais connu et sa charmante épouse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Aki Ajo habite à 4km de circuit, on échange 5 minutes sur le talent et les progrès en tout (pilotage et mental) de Johan Zarco ... Un petit tour dans le paddock : Elle me plait bien cette A1R : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Certains ici seront plus calés que moi sur cette Malanca : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Base MBA ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le célèbre et photogénique side de Calenius/Vesterinen à triple kawa : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Matti Salonen lui-même : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le jeune en cuir bleu derrière est le plus rapide ici, je m'en rendrai vite compte ! C'est son neveu ou petit fils ! Beaucoup de Yam Arwidson, bien sûr : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Rhâââ Lovely : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des trucs dont on ne sait pas d'où ça sort (enfin tant que les limiers de pit-lane n'auront pas éclairé ma lanterne) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la bécane de Tepi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ah tiens ! Timmo qui fait les T-shirt pour Aldo expose le nouveau modèle et celui de l'évènement du jour : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et oui, au pays des fées, il y a aussi du merchandising ! Mais au fait, je suis venu pour rouler ou pas ? : et donc, un seul mot d'ordre, calme et gaffe aux rails ! y'en a une qu'aimerait pas ! mais quand même, faut pas être ridicule ... ELLE regarde !
On a du rouler 6 fois dans la journée ! c'est pas si mal, et pas une minute de retard à chaque session ... pas mal de casses sur ces vieux 2 temps quand même. La mienne a fonctionné impeccable ! (merci Marc Auboiron !) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Viens ensuite l'heure de plier ... les vestales Soili et Marna nous aident : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une anecdote étonnante, un type vient près de nous avec une Yamaha YDS7 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il est fier de faire pauser Soili dessus et il m'explique : "c'est la première YDS7 importée par Arwidson et lors d'un salon en 71 à Helsinki, elle était exposée en face de la moto de Jarno ..." Dans mon cerveau, il y a un "bip" .... 71, salon, YDS7, Arwidson, Jarno ... le temps que les fiches perforées se mettent en place (cerveau old-fashion et lent !), je pense "ce qu'il me décrit me rappelle quelque chose" ... j'attrape l'iPhone sur lequel il y a les photos numérisées de Jarno et Soili et je lui montre ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Soili acquiesce "oui, c'est Jarno qui a fait ces photos" ... vous imaginez la tête du type : il savait que sa moto avait été exposée là, mais n'en avait jamais eu la moindre documentation photographique, et il parle à un français de passage sur un hommage à Jarno et ce ranskalainen lui trouve LA photo de sa moto !!!! au plan probabiliste ! Alors on sympathise, il connait bien l'histoire moto et il est auteur d'un livre sur les pub des motos japonaises des 70's, j'ai du vous en parler sur le sujet Jarno, donc je veux faire mon intéressant en lui montrant cette pub trouvée sur pit-lane d'une RD250 à tambour, Jarno au guidon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et là il m'envoie ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon d'accord ! c'est vrai que pour le livre il a du bosser la bibliographie ! Ensuite, passage éclair à l'hôtel avant le dîner de gala : où Pentti et Vince se marrent bien et ont une bonne descente ! : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] alors qu'Aki Ajo et Madame, qui a un petit quelque chose de l'elf Galadriel non ? sont quand même très classe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (au fond : Marti Pesonen et son épaule en vrac) ensuite, musique et tout et tout ... Et le dimanche ? En fait, Jari voulait faire visiter son musée et la chambre de Jarno à Vince. De passage à Turku, passage obligé avec Soili et Vince : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (gorge un peu nouée) Dans la chambre de Jarno, Vince s'intéresse à la photo d'Imola : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et sur une des étagères, il y a 2 ou 3 pistons serrés de Jarno, il en saisit un et explique à Serge ce qu'il faut faire pour tirer la quintessence en puissance sur une Yam ! : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est un truc limite mystique ! Vince French qui sur un piston de Jarno nous donne une leçon de préparation et dans la chambre de Jarno ! Bon, ensuite c'est ferry Naantali-Kapellskär, 1 nuit, traversée Suède-Danemark et Allemagne jusqu'à Brême en 1 étape, puis Brême Paris en 1 autre, et Paris chez moi en une demi-nuit ! Et là, rentré depuis 2 jours, je repense à cet hommage à Jarno comme à un rêve, à la Finlande comme au pays des fées, et en plus il faisait beau quand toute l'Europe était sous la pluie et la France dans le marasme social, les manifestations, l'ambiance de guerre et les pieds dans l'eau, quand en Finlande les négociations syndicales se passent comme ça. Autre monde, autre culture, pourtant zone euro ! Et si le Paradis était au Nord ? En tout cas, là-haut, il y a un pilote finlandais qui sûrement nous regardait et avait les yeux qui brillent de voir que personne ne l'a oublié ...
Dernière édition par JH42 le Mar 21 Juin - 18:47, édité 7 fois
singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Ven 17 Juin - 13:30
ducati63
Nombre de messages : 73 Age : 76 Localisation : 63 Date d'inscription : 24/06/2013
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Ven 17 Juin - 15:35
MAGNIFIQUE
daniel63
Nombre de messages : 579 Age : 69 Localisation : 63 tout prés de Charade Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Ven 17 Juin - 16:16
Je savais qu'on ne serait pas déçus par ton reportage,c'est avec une grande émotion que j'ai regardé la photo où Vince est agenouillé devant la tombe de Jarno,il devait s'en passer des choses dans sa tête.Merci Jean et encore bravo pour ton reportage plein d'émotions
santi
Nombre de messages : 1232 Age : 62 Localisation : berk en brousse Date d'inscription : 29/10/2011
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Ven 17 Juin - 17:37
grand merci Jean
philwood Admin
Nombre de messages : 15028 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Ven 17 Juin - 17:37
Très heureux de revoir Vince French, émouvante cette photo de lui au pied de la tombe de Jarno !! J'avais le souvenir de quelqu'un de sympa, souriant , je vois que je ne me suis pas trompé . Merci Jean pour ce petit CR 1er partie ( sur les 6 ! ) On attend la suite
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Ven 17 Juin - 17:42
Ahah ! la suite ... Alors si on arrive à faire inviter Vince sur un évènement classique en France, je viens avec une perruque brune bouclée pour lui ! Promis !
pascaltz
Nombre de messages : 690 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 13/11/2010
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Ven 17 Juin - 20:39
Ça fait envie !!! on attend la suite et les astuces de Vince French !!! En plus le soleil doit pas trop se coucher à cette saison; il y avait une manif sur circuit je sais plus où au nord du nord sur 24 h non stop
japs70s
Nombre de messages : 365 Age : 66 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 03/09/2012
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Ven 17 Juin - 20:54
Un grand merci pour cette aventure que tu nous a fait vivre par procuration !
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Sam 18 Juin - 1:52
Voilà, je viens de passer quelques minutes en Finlande...
Merci !!!
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 102 Age : 65 Localisation : La Sainte-Baume Date d'inscription : 19/10/2013
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Sam 18 Juin - 5:39
Un peu de rab ? : alors voici encore un petit instant en Finlande (je pense que le Paradis devrait ressembler à ça !) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dan42
Nombre de messages : 8907 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Sam 18 Juin - 7:26
Un très beau reportage, beau et sensible, comme il faut. Dan
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Sam 18 Juin - 11:58
SuomiFinn 95 a écrit:
Un peu de rab ? : alors voici encore un petit instant en Finlande (je pense que le Paradis devrait ressembler à ça !) :
En plus chaud, peut-être...
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Sam 18 Juin - 12:13
Merci pour vos remerciements ! mais vous m'aviez demandé un reportage, alors ... C'est étonnant comme on fait "vibrer" les "vieux" avec la mythologie de Jarno et ce qui va autour, et comme les jeunes ne peuvent pas comprendre ... conflit générationnel encore ! Le Sport Museum d'Helsinki est en travaux, et les musées, on sait quand ça ferme, on ne sait pas quand ça rouvre, et Soili a demandé une fois de plus qu'il y ait une vitrine Jarno, avec son cuir, son casque, quelques trophées (dont Daytona qu'ils ont déjà en réserve), alors qu'il y a 15 vitrines de joueurs de hockey sur glace célèbres, quelques vitrines pour des pilotes F1 et de rallye mais aucune pour la moto ... Et Soili me dit "quand Jari et moi ne serons plus là, personne ne va s'intéresser à la légende de Jarno, et si on ne se bat pas pour l'héritage culturel Jarno, ce ne sont pas les générations suivantes qui le feront." De même, la chambre avec tous les trophées, qui croule sous la poussière, dans un appartement dont Jari ouvre la porte 2 fois par an ... c'est tellement dommage, sa place est dans un musée ... A propos : Vince me dit "ah ! et puis j'ai le casque de Jarno de Daytona, il me l'a donné le jour même" et moi de répondre "ben je croyais qu'il était au musée Barber de Birmingham Alabama !" photo de Rose Noire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ben non ... Tout n'est qu'illusion ... dans notre Monde !
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Sam 18 Juin - 12:48
Merci messieurs !!
loupio
Nombre de messages : 1577 Age : 64 Localisation : Jodoigne - Belgique Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Lun 20 Juin - 9:42
merci et
cat
Nombre de messages : 6277 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Lun 20 Juin - 9:51
Merci pour ce reportage !
philippe7
Nombre de messages : 4124 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: [SORTIES] Ahvenisto 11 juin Lun 20 Juin - 9:55
Il faut se méfier des impressions visuelles ....mais il semble effectivement que sur le casque du musée Barber, le liseré noir qui passe en haut de l'ouverture du Bell est à la fois plus épais, et plus éloigné du bord de l'ouverture que sur les photos de Daytona ..... le pivot de la visière est aussi positionné différemment par rapport au liseré en question...