| [Oldies] Le saviez-vous? | |
|
+7jb_mrush Yonel janpol84 Jarno Seb4LO 2stroke Marc 11 participants |
|
En quelle année est apparu le premier cadre en carbone? | 1973 | | 18% | [ 6 ] | 1981 | | 12% | [ 4 ] | 1983 | | 24% | [ 8 ] | 1985 | | 21% | [ 7 ] | 1989 | | 6% | [ 2 ] | 1994 | | 3% | [ 1 ] | 2002 | | 3% | [ 1 ] | 2008 | | 0% | [ 0 ] | 2009 | | 3% | [ 1 ] | Autre | | 9% | [ 3 ] |
| Total des votes : 33 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Lun 23 Nov 2009 - 11:19 | |
| Bon, en attendant que je planche sur l'article des cadres en carbone, et pour passer le temps, je vous propose de vous creuser les méninges sur ce moteur d'une éthétique plus que parfaite... Un vrai chef-d'oeuvre d'une pureté virginale qui donne tout son sens à l'expression "bloc moteur". J'en veux un pour mettre dans mon salon! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Lun 23 Nov 2009 - 12:33 | |
| |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Lun 23 Nov 2009 - 20:43 | |
| J'allais dire la même chose, et je crois même que j'ai une photo du berlingot en question en version course, utilisée par un avignonnais pour le Championnat de France des Courses de Cotes de Motos Historiques et Classiques... Ah, la voilà. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et n'en déplaise à Marc, vous n'échapperez pas à : Après tout, c'est lui qui nous les a mis à disposition ces smileys, et il faut bien qu'on l'aide à rentabiliser son investissment, non? |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Jeu 26 Nov 2009 - 10:58 | |
| - Jarno a écrit:
- la plus connue est la Suzuki du team Heron. le moteur conçu au début des années 70 commençait à s'essouffler et les Anglais ont développé un cadre carbone (ou nida carbone/Kevlar je ne sais plus) pour essayer de lutter contre les Yamaha et Honda.
Je ne mets pas de date exprès...
Il y a eu aussi des tentatives en 250, et en 125 avec les très jolies LCR de Louis Christen...
Je suis en train de chercher tout ce que je peux sur le sujet... 1/ Il n'y a pas grand chose 2/ Je suis débile d'avoir lancé de sujet! 3/ Pour LCR, je ne trouve que des monocoques en alu pour des 80 et 125cc donc Jarno est prié de vérifier ses souvenirs... 4/ Rien sur les Amstrong donc Seb4lo est prié de publier ce qu'il sait! Ce soir, je mets en ligne le peu que je sais et on complètera ou corrigera après... PS, oui, Motobi 1956! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
50cc
Nombre de messages : 1038 Localisation : 59 Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Jeu 26 Nov 2009 - 11:05 | |
| http://www.flickr.com/photos/chris531/2635124418/in/photostream/ |
|
| |
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Jeu 26 Nov 2009 - 11:22 | |
| |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Jeu 26 Nov 2009 - 12:12 | |
| C't'une moto bretonne çà mossieur , juste à coté d'une jolie route à tracteurs bien sympa à faire avec moman le week end ..... ps : pour moi c'est grillé , elle a peur après 50 km/h Je vais encore m'en mordre une de pas l'avoir acheté cette 250 Rotax y a quelques années , surtout qu'on connait assez bien la famille Payart qui fait des moteurs 250base Rotax infernaux |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Jeu 26 Nov 2009 - 12:26 | |
| > Mickey; zut, je l'avais oublié, celle -la! Mais au moins on a de l'info...
> Seb, je compends rien: c'est une Amstrong ou pas? _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com
Dernière édition par Marc le Jeu 26 Nov 2009 - 20:31, édité 1 fois |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Jeu 26 Nov 2009 - 12:47 | |
| oui , c est une armstong moteur rotax 250cc cadre carbone , suspension ( j ai pas encore compris comment ca marche !!! ) si elle est pas partie dans 6 mois ........ Mme va encore sortir le |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Jeu 26 Nov 2009 - 12:49 | |
| Ok, merci! Quoi, elle est encore en vente et tu ne sautes pas dessus? _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Jeu 26 Nov 2009 - 19:55 | |
| - Marc a écrit:
3/ Pour LCR, je ne trouve que des monocoques en alu pour des 80 et 125cc donc Jarno est prié de vérifier ses souvenirs...
J'avais le souvenir de la 125 LCR MBA de Jussi Hautaniemi, en 1986 à Hockenheim : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une autre photo, avec un pilote français facile à reconnaître, et Madame, juste à côté du Finlandais... Ils sont tous les deux qualifiés devant Angel Nieto quand même ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](Oops, je l'ai scannée à l'arrache, sans dépoussiérer et elle est tout de travers.. désolé...) J'ai trouvé aussi une photo de cette LCR Krauser 80. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans les deux cas, comme c'est noir, j'avais pensé "carbone", mais ce n'est peut-être que de l'alu peint en noir... A vous de me dire les techniciens :) |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Jeu 26 Nov 2009 - 20:06 | |
| Quant à la Suzuki Heron, j'ai trouvé un fichier pdf très bien fait ; je ne sais pas si on peut l'ajouter à un post, comme une photo, mais j'essaie et on verra bien... Bon comme une photo ça marche pas Comment on envoie un pdf ? Edit : bon j'ai trouvé quelques photos de la Suzuki RGV500 XR70 du Team Heron Suzuki GB, avec son cadre en Nida recouvert de carbone développé avec l'aide de Ciba Geigy. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Jarno le Jeu 26 Nov 2009 - 20:22, édité 1 fois |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Jeu 26 Nov 2009 - 20:10 | |
| Bon, d'abord respect pour les photos et les souvenirs.... Je mise sur de l'alu, ne serait-ce qu'à cause de ces photos et des gros rivets (pourquoi riveter du carbone?): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur ta dernière photo, on semble apercevoir un cadre en alu sous la structure noire. Mais bon, je peux me tromper... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Jeu 26 Nov 2009 - 20:30 | |
| Je n'avais pas vu la Suzuki...... Merci! Pour le pdf, tu colles ça comme un lien normal et on pourra aller voir. A priori, pas possible d'insérer ça directement sur le forum. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Jeu 26 Nov 2009 - 21:43 | |
| Pour les LCR je pense que tu as raison Marc : on voit que les rivets et les renforts sont exactement à la même place sur la version alu que sur la noire...
Quant à la Suzuki je ne sais pas si elle est qualifiée pour l'appellation "cadre carbone" : le cadre lui-même est en Nida, et les premiers étaient blancs/crème. Ce n'est que l'année suivante (de mémoire) que le team Heron a décidé de plaquer une feuille de carbone sur le cadre. Après tout, si on met une feuille de carbone sur un cadre alu, ça n'en fait pas un cadre carbone...
Edit : mais j'y pense, qui a trouvé le nom du pilote français qui est à côté de Jussi Hautaniemi ? |
|
| |
J.A.J
Nombre de messages : 598 Age : 78 Localisation : Paris-Barcelone-Craponne-Melun Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Ven 27 Nov 2009 - 3:09 | |
| |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Ven 27 Nov 2009 - 5:15 | |
| Au pif, je dirais Gérard CHOUKROUN, à cause de la couleur... PS; au fait, Jarno, Pignool t'as trouvé ton auto-collant "Gilles Huson", dans un autre topic... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Ven 27 Nov 2009 - 6:06 | |
| C'est Jacky Hutteau et sa jolie compagne. |
|
| |
J.A.J
Nombre de messages : 598 Age : 78 Localisation : Paris-Barcelone-Craponne-Melun Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Ven 27 Nov 2009 - 6:26 | |
| Moi je pensais Selini... Y en a un qui ns met d'accard? |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Ven 27 Nov 2009 - 7:03 | |
| Jacky Hutteau sponsorisé par Ipone? _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Ven 27 Nov 2009 - 10:22 | |
| C'est bien Jacky Hutteau, on aperçoit ses initiales "jh" sur le côté de son casque... Marc, Chouchou n'a jamais roulé en mondial 125 et il s'est tué en 1983 ! Roooooo ! |
|
| |
J.A.J
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Ven 27 Nov 2009 - 10:41 | |
| Ok mais je sais si tu as vu mais derriere il y Grazziano Rossi...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Ven 27 Nov 2009 - 12:18 | |
| - Jarno a écrit:
-
Marc, Chouchou n'a jamais roulé en mondial 125 et il s'est tué en 1983 ! Roooooo ! Oui, et bien, désolé mais la jeune génération, dont je fais partie, ne peut pas savoir tous ces trucs là! Déjà, le jaune m'évoque Choukroun, et je trouve que c'est pas mal... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.paddock-gp.com |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Ven 27 Nov 2009 - 17:21 | |
| Pour la date du premier cadre carbone, je ne saurai pas répondre. Mais je me souviens d'une anecdote concernant une roue Honda dans le style Comstar, qui comportait des "batons" en carbone entre la jante et le moyeu. Et sous l'effet des contraintes, ces éléments carbone se sont littéralement pulvérisés, entraînant forcément un gamelle d'autant plus spectaculaire qu'elle est survenue à haute vitesse. Je crois que le pilote était Didier de Radigues, et que ça se passait en Afrique du Sud, mais je ne sais plus en quelle année : 82 - 83 ??? Pourtant à l'époque, on commençait à voir pas mal d'utilisation grand public du carbone dans des tas de domaines sportifs, comme le ski, ou les raquettes de tennis. La liaison métal - carbone me semble bien maîtrisée, notamment dans l'aéronautique, en noyant des pièces metalliques dans le composite. On a à la fois l'aspect "mécanique" de la liaison, ainsi que l'aspect "chimique", qui consiste à savoir réaliser les conditions pemettant l'accrochage de la résine sur le métal. A priori, ce qui se fait aujourd"hui semble présenter toutes les garanties de solidité. |
|
| |
Jarno
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? Ven 27 Nov 2009 - 18:35 | |
| Pour moi la jante carbone pétée c'est sur la toute nouvelle NSR500 en 1984 et le pilote dont la saison en a été gâchée était Freddie Spencer.
Mais je peux me tromper, ou alors c'est arrivé deux fois ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Le saviez-vous? | |
| |
|
| |
| [Oldies] Le saviez-vous? | |
|