| [TECHNIQUE] Chromage dur | |
|
+15marcolemotard ridley dzier manx51 bentou mickey momodedale crigar singleton560 Cardamome Dialmax yves kerlo justin Dan42 janpol84 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Mer 16 Mar 2016 - 12:07 | |
| Je te confirme que nous n'avons jamais été embêté avec les cylindres je peux témoigner depuis les années 59/60 avec Stihl, Homelite, Husky, les japonaises à partir des années 80, il faut préciser qu'avec le père nous étions très "directif" sur les lubrifiants avec nos clients car j'ai vu des serrages avec des huiles de mauvaises qualité . J'ai gardé pour mon usage perso une des premières débrousailleuses Kawa 26 cm3 depuis mi années 70 sans la ménager ! A part refaire le rupteur, nettoyer le carbu, le lanceur RAS elle miaule toujours !!! |
|
| |
manx51
Nombre de messages : 773 Localisation : Drôme Date d'inscription : 31/01/2013
| |
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Mer 16 Mar 2016 - 12:47 | |
| Comme par hasard les cylindres de Kreidler et ceux des Stihl étaient fait au même endroit, les pistons aussi d'ailleurs, la même usine pour le tout . |
|
| |
manx51
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Mer 16 Mar 2016 - 15:12 | |
| D'origine sur les Kreidler des années 70 c'était du Malhe,sur mes tronçonneuses STIHL je sais pas jamais ouvert |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Mer 16 Mar 2016 - 15:19 | |
| Mahle aussi (pas Malossi !! ) |
|
| |
dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Mer 16 Mar 2016 - 19:29 | |
| Je ne vois pas où il y aurait un problème pour réparer une fourche par chromage dur. Pendant des années j'ai fait réparer par ce procéder des centaines de vérins d'Amplirolls qui fuyaient dès qu'ils étaient rayés. Chromage dur, rectif et kit de joints Hutchitson neuf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et des vérins, c'est soumis à des contraintes plus importantes en matière de charge et cela se rapproche des tubes de fourche En Afrique, pour sauver une couronne arrière introuvable de moto, je l'ai faite chromé dur pour quelles soient bien chargées, puis j'ai sauté à la meule les boules qui s'étaient constituées à certain endroit puis j'ai fait rectifiées les dents rechargées et je l'ai faites nickelées........ depuis 2004 elle est toujours là, entraînée par la chaîne. A ce propos les arbre de transmission de bâteau sont réparés comme cela, je vous dis pas les longueur ........ |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| |
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Mer 16 Mar 2016 - 19:46 | |
| Et si on demandait gentiment à notre modérateur de transférer ce post dans "technique, divers " par exemple? Dan |
|
| |
marcolemotard
Nombre de messages : 439 Age : 38 Localisation : la Rochelle / Quebec Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Mer 16 Mar 2016 - 21:55 | |
| - dzier a écrit:
- Je ne vois pas où il y aurait un problème pour réparer une fourche par chromage dur.
Pendant des années j'ai fait réparer par ce procéder des centaines de vérins d'Amplirolls qui fuyaient dès qu'ils étaient rayés.
Chromage dur, rectif et kit de joints Hutchitson neuf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et des vérins, c'est soumis à des contraintes plus importantes en matière de charge et cela se rapproche des tubes de fourche
J'allais le dire. Il y a beaucoup d'entreprises de réparation de verins pour qui un tube de fourche est une rigolade. On travaille avec chromatlantique a Nantes ou merle a la Rochelle, mais il y en a partout. Si vous avez des copains bikers, pas de problème. Les cuves font au moins 4m en general. |
|
| |
offen 88
Nombre de messages : 418 Localisation : au pied des hautes Vosges Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Mer 16 Mar 2016 - 22:10 | |
| - manx51 a écrit:
- Dan42 a écrit:
- , le chrome dur , tout les motards connaissent les cylindres de Mobs et autres, vieux procédé qui a nécessité de créer des porosités par moletage ou similaire ( retenue du film d'huile) car le chrome n'aime pas être mouillé, je crois avoir lu que c'est Kreidler qui avait inauguré le procédé, efficace: chrome direct sur alu.
Dan
Je sais pas si c'est Kreidler qui a inauguré ce procédé mais j'ai un cylindre chromé dur,ventilé,(je n'arrive pas à mettre la photo problème de taille apriori) et il y a 6 rangées de touts petits carrés dans le haut du cylindre,effectivement pour retenir le film d'huile. @ Dan SVP : pour la porosité avant chromage pour "fixer" le chrome ou porosité "infime" pour retenir le film d'huile ??? pour les revêtements des cylindres alu des moteurs en motoculture , je ne sais pas si c'est du chrome,nickasil ou autre ils résistent très bien (régime maxi 14000 et plus de 1000 heures de fonctionnement sans usure réelle des segments) Mahle et Gilardoni sont les plus usités photo d'un cylindre de débroussailleuse Robin 40cc , avec Grosses porosités [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et celui d'un moteur Mac Culloch (repris sur forum TMA) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]cylindre de 2 temps d'un moteur avion mc culloch 1951 6.10 de cylindrè 71 hp a 4100tours il pese 37 kg |
|
| |
nortumph
Nombre de messages : 1259 Age : 64 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Mer 16 Mar 2016 - 22:28 | |
| Je ne saurais dire si les cylindres alu de Kreidler antérieurs à 1975 étaient chromés dur, mais à compter de 75 ou 76 je suis certain qu'ils ne l'étaient pas, ils étaient traités Nikasil. Les cylindres alu de Zündapp de la même époque étaient par contre chromés dur. |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Mer 16 Mar 2016 - 23:15 | |
| Chromés durs et moletés dans les années 60 sur les Kreidler. La bascule vers le nikasil est autour de l’apparition du RS, peut être pas sur les premières versions (?). |
|
| |
manx51
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Mer 16 Mar 2016 - 23:39 | |
| - Fügner a écrit:
- Chromés durs et moletés dans les années 60 sur les Kreidler.
La bascule vers le nikasil est autour de l’apparition du RS, peut être pas sur les premières versions (?). J'ai un RS de 1968 et pas moleté le cylindre,il me semble me rappeler qu'il est chromé dur. et qu'effectivement le nikasil est venu quelques années plus tard. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Jeu 17 Mar 2016 - 0:20 | |
| - Dan42 a écrit:
- Et si on demandait gentiment à notre modérateur de transférer ce post dans "technique, divers " par exemple?
Dan J'y ai pensé dès que j'ai fait la coupure, mais je me suis dit qu'il y avait un petit risque à vouloir aller trop vite, donc j'avais choisi de différer l'opération. Maintenant, si ça vous convient, je m'en occupe hélico presto. Je l'ai donc effectivement mis dans [Technique] / [Divers], car ce n'est ni [Moteur], ni [Partie Cycle], mais un peu tout à la fois. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Jeu 17 Mar 2016 - 9:12 | |
| @offen88, tu sembles poser la question: "rugosité dans le cylindre pour fixer le chrome ou la lubrification". C'est pour retenir l'huile sur les parois de cylindre, le chrome finalement, malgré sa grande dureté, n'est pas très indiqué au frottement, il n'est pas "mouillant" (si vous voyez ce que je veux dire). Les tubes de fourche, tiges de vérin , d'amortisseur sont très sèches au sortir des joints racleurs. Pour la bonne fixation du chrome sur les parois il n'y a pas besoin de rugosité, on chrome des surfaces très lisses, sinon les rugosités et défauts restent visible après chrome, au contraire, des pics sont amplifiés par l'electro-déposition ( effet de pointe, gênant). D'ailleurs on rectifie la surface après chromage dans la majorité des cas: rugosité et dimensions précises. Dan |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Jeu 17 Mar 2016 - 9:47 | |
| Dans le cadre de la restauration de ma 175 Rallye, j'ai fait rechromer les flancs de mon réservoir. En effet, ils étaient un peu piqués par la rouille, qui semblait même avoir commencé à se répandre sous le chrome existant. Le chromeur que j'ai trouvé, un "vieux de la vieille", m'a alors expliqué une chose que je ne connaissais pas au niveau de la méthode de travail qu'il pratiquait: après avoir éliminé l'ancien chromage, il ponçait la tôle d'acier et la polissait jusqu'à tant qu'elle soit parfaitement lisse, car m'a-t-il dit, le chrome reproduit la moindre irrégularité de surface. Le problème est alors que la profondeur des traces de rouille détermine l'épaisseur de matière à enlever par ponçage, et que cela peut obliger à aller assez loin, jusqu'à risquer de percer la tôle. Dans le cas de mon réservoir, il a vu que c'était un peu limite, et a choisi de faire un compromis entre la nécessité d'éliminer la rouille, et l'obligation de conserver un épaisseur suffisante pour la paroi. Le résultat s'en ressent un peu, même s'il est acceptable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Jeu 17 Mar 2016 - 9:59 | |
| Oui, et ce malgré un probable cuivrage, nickelage et chromage ( pour un bon chrome décors), les dépôts électrolytiques ne bouchent pas ou difficilement les très petits trous, griffures, on a beau tartiner, c'est coriace. On faisait déposer jusqu'à 3 à 5 mm de cuivre électrolytique sur des rouleaux conducteurs destinés à des machines d'électrolyse ( étamage, galvanisation, chromage), il fallait faire des reprises d'usinage, régulières intermédiaires avant le résultat final, à cause des pointes et irrégularités, un sacré job, faut pas être pressé ni compter les KW ni les dollars . Dan |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Jeu 17 Mar 2016 - 10:17 | |
| Un ami, quand la pièce en bon état est introuvable, fait cuivrer et il polit, fait cuivrer et il polit, fait cuivrer et il polit, fait cuivrer et il polit ............ et chromer quand c'est pile poil, bon je précise que les véhicules on la valeur en correspondance ! |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Jeu 17 Mar 2016 - 12:09 | |
| Sur certains rouleaux de tensioneuse ( destinées à modifier fortement la traction de bande sur tôle d'acier, fonctionnent comme les poulies/courroies), pour améliorer le grip on faisait un grenaillage sur la surface en acier, puis un chromage dur qui augmentait les pointes, en dehors d'offrir une bonne tenue à l'usure, effet "toile émeri" garanti ( l'effet inverse de boucher les trous). Dan |
|
| |
pascaltz
Nombre de messages : 690 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur Dim 20 Mar 2016 - 16:28 | |
| Les cylindres TZ des années 70 étaient chromés, maintenant refaits au Nikasil ou variantes qui est plus dur et marche avec des segments "chrome" mais si vous mettez les segments "chrome" (très durs) dans des cylindres d' origine chromés le chrome dit dur se pèle comme une banane ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TECHNIQUE] Chromage dur | |
| |
|
| |
| [TECHNIQUE] Chromage dur | |
|