Petit tour hier après midi sur le circuit de Pau Arnos. Toujours aussi merdique au niveau aménagements pour les spectateurs.
Vu le nombre de spectateurs sur chaque manche , cela ne devrait pas etre gênant ! En tout cas merci pour les photos , je trouve que tu as progressé niveau technique
RECORD DE VITESSE ET DE CHALEUR POUR LE SUPERBIKE
Des qualifications sous le soleil et la chaleur ! C’est ce qui attendait les pilotes du Championnat de France Superbike sur le circuit de Pau-Arnos pour cette 5ème étape. Organisée par le MC Pau Arnos, ce samedi 13 août a battu des records d’intensité après 13 ans d’absence sur ce tracé technique.
SUPERBIKE
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS #1 : FORAY POLE ET RECORD DU TOUR !
Dès les premiers instants de la séance, Grégory LEBLANC (Kawasaki SRC – Pirelli), prend les commandes et signe le nouveau record du circuit : 1’17’’720. Mais passé les 15 premières minutes, c’est chez BMW Tecmas que l’on fait la loi : Kenny FORAY (Pirelli) est au plus haut en 1’17’’508 et réalise dès le début de journée le record du tour sur le circuit arnosien.
À la mi-séance, Kenny FORAY, Grégory LEBLANC, David CHECA (Yamaha GMT 94 – Dunlop) et David PERRET (Yamaha) bataillent pour la pole…rien n’est encore joué. « The White » améliore dans le dernier quart d’heure, même chose pour PERRET mais rien ne bouge dans la hiérarchie. FORAY conserve son temps et s’empare de la pole position, il est suivi de LEBLANC qui n’a pas amélioré et CHECA, 3ème en 1’17’’805. Les trois pilotes partiront de la première ligne. David PERRET, pourtant très proche en 1’17’’973, termine en 4ème position.
Parmi les pilotes Stock, Alex PLANCASSAGNE (Yamaha) imprime un rythme soutenu et signe un temps de 1’18’’330 aux côtés d’Anthony DOS SANTOS (Yamaha) en 1’18’’340. Mais c’est sans compter sur Mathieu LAGRIVE (Kawasaki - Pirelli) qui prend ses marques dans les premiers tours et s’impose après la mi-séance en 1’18’’005. PLANCASSAGNE et DOS SANTOS n’améliorent pas et reste 2ème et 3ème de leur catégorie.
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS #2 : PERRET « 1-0 POUR ANGER »
Le pilote angevin est très motivé l’après-midi ! Au guidon de sa Yamaha n’°18, David PERRET, en 1’18’’280, rivalise au plus haut niveau avec David CHECA, en 1’18’’510. Une bataille qui semble titanesque jusqu’à ce que Matthieu LAGRIVE, pilote Stock, s’interpose en 1’18’’324 !
En fin de premier quart d’heure, Kenny FORAY trouve pourtant ses marques et prend le meilleur sur le pilote espagnol en 1’18’’437. Il se rapproche du leader mais le pilote angevin améliore encore en 1’18’’035 puis en 1’17’’682.
Dans le dernier quart d’heure, le pilote BMW prend de l’élan et augmente le rythme pour décrocher un temps de 1’18’’200 et se rapprocher un peu plus du leader. Malheureusement pour lui, le n°94 réagit et signe un temps de 1’18’’089.
Le drapeau à damiers est donc signe de victoire pour PERRET qui réalise la pole position devant CHECA et FORAY.
En Stock, Anthony VIOLLAND (Kawasaki) et Baptiste GUITTET (Suzuki LMS - Dunlop) bataillent pour la 2ème place de la catégorie pendant que Matthieu LAGRIVE se charge des leaders en Evo…
Sur la fin de séance, LAGRIVE ne parvient plus à suivre le rythme des pilotes Evo mais son temps de base le positionne en 4ème position du scratch et en 1ère position de la catégorie Stock ! Baptiste GUITTET en 1’18’’798 termine second et Alex PLANCASSAGNE 3ème en 1’19’’052.
SUPERSPORT
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS #1 : HUGO RAPIDE, STOLL ET FRAGA AUSSI
Les pilotes de la catégorie Supersport sont les premiers de la journée à s’élancer en piste ! Fait de course étonnant mais bien réel, Sébastien FRAGA (Yamaha) et Clément STOLL (Triumph), pilotes en Trophée Pirelli 600, débutent avec les meilleurs temps au scratch en 1’20’’539 et 1’20’’375 ! Un exploit que Hugo CLERE (Yamaha - Dunlop) et Stéphane FROSSARD (Yamaha) s’empressent de mettre à mal avec les temps respectifs de 1’19’’364 et 1’20’’116.
À la mi-séance, FROSSARD se voit piquer la seconde place du scratch par STOLL qui passe sous la barre des 1’20 et signe le temps le plus rapide de sa catégorie en 1’19’’432 ! Dans les dernières minutes, FRAGA signe lui aussi un très beau temps de 1’19’’524 qui le propulse au 3ème rang du scratch.
Finalement après avoir amélioré en 1’18’’984, CLERE s’empare de la pole position. Au plus grand désarroi des pilotes Supersport, les pilotes du Pirelli 600, STOLL et FRAGA, terminent au 2ème et 3ème rang du scratch en conservant leur temps.
Moins rapide mais tout aussi menaçants pour les courses du lendemain, Maximilien BAU (Yamaha) en 1’19’’646 et Cédric TANGRE (Suzuki) en 1’19’’791 signent les 4ème et 5ème temps.
À noter, le 3ème meilleur temps du Trophée Pirelli 600 revient à Clément GRANZOTTO (Yamaha) en 1’20’’419 et la belle prestation du local, Lucien ABELLAN (Yamaha), qui s’empare du 8ème temps en 1’20’’058.
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS #2 : CLERE INSATISFAIT
L’après-midi, c’est le Champion de France 2015, Cédric TANGRE qui s’élance en premier et prend les meilleurs courbes réalisant un temps de 1’21’’052. À ses côtés Hugo CASADESUS démarre fort en 1’21’’098.
Dans les tours suivants, une toute autre hiérarchie, dominée par CLERE se dessine. Lucien ABELLAN, pilote du MC Pau Arnos issu des Coupes de France Promosport, accroche le second temps en 1’20’’125. Il est, cependant vite destitué par le pilote du Yohann Moto Sport, qui améliore et passe la barre des 1’20.
CLERE, insatisfait, redouble d’efforts et améliore son temps pour s’emparer une nouvelle fois de la pole position en 1’19’’512. TANGRE reste au contact en 1’19’’869 mais Maximilien BAU laisse parler les chevaux de sa moto en toute fin de cession pour reléguer le n°1 au 3ème rang et signer le 2ème meilleur temps en 1’19’’684.
ABELLAN, le pilote du MC Pau Arnos, descend dans le classement et termine 6ème en 1’20’’125 !
Avec une première partie dominée par Sébastien FRAGA puis une seconde par Clément STOLL, c’est finalement FRAGA qui s’envole sur la fin de ces seconds essais et s’empare de la 5ème place du scratch en 1’20’’107. Clément STOLL termine second et 7ème au scratch en 1’20’’130 suivi de Clément GRANZOTTO en 1’20’’803.
OBJECTIF GRAND PRIX – PRE MOTO3 / PRE GP
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS #1 : ROUGÉ EN FORCE
La première séance d’essais s’annonce bien pour Clément ROUGÉ (Moriwaki), le grand favori de la catégorie se désigne en homme fort avec un temps de 1’24’’872 en début de cession. Il tient tête à Matthieu GRÉGORIO (Sherco), qui se rapproche du leader en 1’25’’817.
Joris INGIULLA (Sherco) se bat pour le 3ème temps du scratch avec Quentin PEREZ (Sherco) et le jeune local de 19 ans, Théo SERRIERE (Derbi Yamaha). Malheureusement, la chute de PEREZ vient perturber les débats à 3 minutes du drapeau à damiers et figer le classement.
ROUGÉ reste premier du classement et améliore son temps en 1’24’’551, GRÉGORIO conserve son temps et garde la seconde place. INGIULLA décroche le 3ème meilleur temps en 1’30’’942.
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS #2 : FACILE POUR ROUGÉ !
Infatigable et déterminé, Clément ROUGÉ domine littéralement ces seconds essais ! Sur sa Moriwaki jaune et noir, le truculent n°45 file tel un jeune frelon et signe un temps de 1’24’’785. Matthieu GRÉGORIO, son éternel, rival tente de revenir à son niveau et installe un chrono de 1’25’’752 pour terminer finalement au second rang.
Théo SERRIERE s’arrête avant le drapeau à damiers en raison d’un problème mécanique, ce qui ne l’empêche pas de décrocher le 3ème temps : 1’32’’721. À sa suite, Renan CARADEC (Sherco) tente d’imprimer le même rythme mais ne parvient pas à faire mieux, il termine 4ème en 1’32’’868.
À noter que Quentin PEREZ, suite à sa chute du matin n’a pas pu repartir pour les essais de l’après-midi.
SIDE CAR COURSE #1 : DELANNOY / ROUSSEAU LOIN DEVANT
Très bon début de course pour MOREAU / GADET qui résiste aux assauts du Side n°1, DELANNOY / ROUSSEAU. Le duo HUET / LAVOREL emboite le pas et parvient même à prendre le meilleur sur les multiples champions de France. Un bonheur de courte durée car DELANNOY / ROUSSEAU reprend du grip et file s’installer en tête. Comme à son habitude, le Side n°1 creuse ensuite l’écart sur MOREAU / GADET qui se fait rapidement distancer.
Sans être inquiété, DELANNOY / ROUSSEAU monte sur la plus haute marche du podium suivi de MOREAU / GADET à plus de 17 secondes. HUET / LAVOREL part à la faute dans le 6ème tour et laisse la 3ème place à WYSSEN / CHABLOZ qui réalise une course, sans incident, à plus de 40 secondes du leader.
En F2, LEBLOND / FARNIER devance en début de course CARRE / DUPUIS. Ce dernier part à la faute et descend dans le classement, la seconde place de la catégorie se joue alors entre LEBLOND / PICQUOIN et OLLIGER / OLLIGER. Malheureusement, suite à une mauvaise opération, LEBLOND / PICQUOIN est relégué. Le side n°696 s’empare alors de la seconde place devant SIRO / LEGLISE.
SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos...
Vous pouvez aussi suivre les dernières news sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk.fr, Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk
Pour cette saison 2016, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur les sites www.fsbk.fr et www.ffm.tv.
En partenariat avec Motors TV, la FFM produira après chaque week-end un reportage de 24 minutes diffusé sur la chaîne le mercredi suivant les épreuves.
Merci Mickey. Je mets au 500eme maintenant et je comence a avoir le boitieren main.
Concernant le circuit tu n'as qu'en bout de la ligne droite des stands pour les spectateurs . Certe tu voit une grande partie du circuit mais pas génial pour les photos.
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20383 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Mickey , au sujet des spectateurs la 1 ère raison est le pognon avant le spectacle , un WE de courses c' est cher , entrée + bouffe + ébergement + déplacement . Je suis d' une région qui vit des vacanciers il y a des années les gens louaient pou 3 à 4 semaine aujourd' hui c' est une semaine et parfois payable en plusieurs fois , dans ce manque de pognon la premiere chose que l' on supprime c' est le superflu et le WE de couses ça en fait parti . C' est très dommage quand certains avec notre pognon partent souvent en vacances et sur des yatchs grandioses .
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
Pour les spectateurs , je pensais plutôt aux "locaux" , sur toute les manches , les spectateurs ne sont pas très nombreux , mais c'est comme ça depuis des années , donc il n'y a pas de raison pour que cela change.
Les vacances , pour moi aussi c'est du superflu, chacun voit midi à sa porte.J'ai pas les moyens de me payer 1 ou 2 semaines , donc on part un week-end pour faire ou voir une course(et je ne suis pas à plaindre).On joint l'utile à l'agréable.Cela fait 10 ans que cela dure et on en est pas mort.Mais c'est vrai que chez nous si tu pars pas au minimum 1 semaine l'été , c'est pas normal ,il faut absolument partir même si tu te mets dans la merde financièrement et comme tous les ans , tous le monde va pleurer à la rentrée..... bref , je m'égare !!
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20383 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Mickey , je crois que tu vis seul , je pensais plutôt à des familles ?quand tu divise un billet de 100 Euros par 1 ou 4 ou 5 ce n' est pas pareil . ce n' est pas le sujet maintenant . et moi aussi je suis seul je pense aux autres .
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
A Pau il y a eu une très belle course en SSP , le jeune Maximilien Bau N° 108 a fait une remonté de la 7 ème à la 2 ème place en doublant des pointures du SSP avec à la clef le record du tour de la course . à Max . Jeff si tu as des photos du 108 pense encore à moi , merci .
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20383 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Je viens de regarder le Live du FSBK , en PRE M3 PRE GP , il y a 9 motos et seulement 4 dans le même tour et la 4 ème allait prendre 1 tour . le 2 ème à 12,7 s . le 3 ème à 1 21 ,7 . le 4 ème à 1 28 . le tour en 1 27 .
De retour du circuit. A 20 euros l'entrée, pas etonnant qu'il n'y ai pas grand monde. Beaucoup trop d'attente entre les courses, aucunes animations, quelques petites affiches pour annoncer l'événement, en bref rien pour motiver les gens a y aller. Comme le dit Jeannot, le grand désert en pre GP, et des courses pas vraiment passionnantes.
pierminator
Nombre de messages : 377 Age : 33 Localisation : lyon Date d'inscription : 02/12/2010
Effectivement un peu déçut comme Jeff 64 par l'ambiance de ses courses superbike/supersport, dommage pour le circuit très technique de Pau Arnos qui est perdu dans cette belle région. La comparaison avec les circuits Espagnols est toujours douloureuse ( sanitaires, paddock, restauration qui a vite manquée de boissons fraiches, vision pour les spectateurs...) Le tout pour 25€ le W.E, les pilotes de renom très difficile a approcher, façon GP, réactions des commissaires de piste lors des incidents pour le moins laborieuses. Par contre nombre d'officiels de la FFM, paddocks girls, hospitality pour les privilégiés..... Heureusement que du côté des side c'était plus sympas et convivial, la FFMC quand a elle s'est occupée du gardiennage de casques et cuirs gratuitement ce qui n'était un luxe avec la chaleur écrasante qui régnait. La famille Leblond : " /> " /> " /> Le toujours jeune David Muscat fidèle aux ducati " /> Hugo Clere " /> Un prototype de pré moto 3 fabriqué a Madrid avec un moteur de KTM " /> L'équivalent français par Sherco " />
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
Nombre de messages : 89 Age : 27 Localisation : Salviac Lot Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: CR Felix PERON - Trophée PIRELLI 600 Mer 17 Aoû 2016 - 12:25
Pour la première fois de la saison nous avions l’opportunité de pouvoir rouler dès le jeudi en « essais privés », afin de découvrir pour certains la piste de Pau Arnos qui revenait au calendrier FSBK après 13 ans d’absence. Nous avons donc fait une seule séance qui s’est avérée compliquée pour nous avec de vieux pneus et une moto qui bougeait beaucoup.
Comme d’habitude avait lieu le vendredi les essais libres avec 2 séances de 45 minutes. Nous avons essayé des réglages différents du début de saison sur une piste très technique qui est celle de Pau Arnos. Toujours en délicatesse avec ma moto, je n’arrive pas à avoir le bon feeling qui me permet d’être en osmose avec ma machine et de descendre donc mes chronos… Je termine la journée loin de la tête Pirelli en 1:21.220, avec des pneus avant et arrière ayant plus de 50 tours.
Samedi matin, première qualification. Malgré des réglages encore différents du début du weekend, je ne parviens toujours pas à emmener ma moto au point de corde dans presque tous les virages du circuit. Avec des pneus neufs, je descends tout juste sous les 1 :21.000 avec un chrono de 1 :20.917. Seulement 3 dixièmes de mieux que la veille, je fais la pire qualif de ma vie avec un 16ème temps scratch et un 6ème temps Pirelli.
L’après midi avait lieu la deuxième qualification sous un soleil de plomb. Les solutions techniques apportées le midi même se sont avérées enfin payantes avec une moto plus facile à piloter. La moto bougeait un peu plus en fin de freinage et à l’accélération, mais au moins elle tournait ! Je réalise un chrono correct en 1 :20.578, ce qui me fait partir en 10ème place ainsi que 3ème Pirelli.
Dimanche matin avec la première course, je réalise un très bon départ et comble dès le premier tour mon retard sur mes concurrents directs. Hélas à partir du deuxième tiers de la course, je me vois forcé de ralentir légèrement et laissé filer la deuxième place Pirelli. En effet, étant parti avec un pneu arrière ayant 10 tours déjà, j’ai senti une baisse significative du grip. Je gère ma course et termine avec une solide 3ème place, ce qui est génial compte tenu de ma place sur la grille au début de course.
La deuxième course l’après midi me semblait une bonne chance pour nous de réaliser un très bon résultat. Avec une piste très chaude et une atmosphère étouffante, je me sentais physiquement prêt au combat. Je réalise une fois encore un départ canon avec l’entrée au premier freinage en tête Pirelli et 6ème au général. Malheureusement un pilote qui avait sûrement trop pris le soleil le midi tente un intérieur plus qu’impossible… Le pilote perd l’avant et tape ma roue arrière ce qui entraîne ma chute ainsi que la sortie du drapeau rouge. La moto beaucoup trop endommagée, je suis contraint à l’abandon et vois mon concurrent direct prendre une sérieuse option au titre de champion en fin de saison avec maintenant 42 points d’avance sur moi-même.
Malgré cette chute, nous sommes contents car l’évolution des réglages ont été de mieux en mieux sur le weekend. Merci à ceux qui ont fait le déplacement pour venir nous voir, c’était sympa. Un grand merci à toute l’équipe qui a su travailler pour faire évoluer la moto. La prochaine sera à Carole début septembre !
Suivez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/felixperonpagepilote/ Mon site : http://felixperon.e-monsite.com/
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
Vraiment dommage cette chute idiote d'autant plus tu joues le championnat ! Mais les choses peuvent changer à Carole (nous y seront !) Courage Felix ! Le championnat compte encore quatre courses ! La route est longue jusqu'au 25 septembre au soir (tout peut arriver) et bien sur bravo à ton team !
alextatic
Nombre de messages : 357 Age : 53 Localisation : Cali (Colombie) Date d'inscription : 13/11/2011
Quelques photos des retrouvailles avec l’inénarrable Pierre Chapuis... Il est bien loin le temps du cyclo puis du promosport à bord du Ford Transit. 15 ans qu'on ne s'était pas recroisés, puis au hasard d'une escale à Artix... nous revoilà dans les box. Toujours la bonne ambiance avec une équipe de bénévoles passionnés et de sacrés bons pilotes... et les boissons jaunes! Rencontre avec Louis Bulle et son humour "dragonnesque", un bien bel apéro le vendredi et sur la route le samedi. Je n'ai pas vu les courses...
Quelques photos en vrac:
La banane!
Avec les pilotes...
Tour du box:
La moto de Louis
A bientôt j'espère.
crigar
Nombre de messages : 2252 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
Le p'tit Pierre de Motoiiiiinnnn continue de s'élargir . Lorsque je l'ai connu arpète à 14 ans chez Dédé Chavagnat, il avait pas le même gabarit. Mais ça fait plaisir de voir qu'il a toujours autant la banane.
robico
Nombre de messages : 21 Localisation : Pézenas Date d'inscription : 19/04/2013
Pour le nombre de specatteurs il y avait la montéeimpossible d'Arette dans le coin, pas cher 10 euros du spectacle et un super accueil pour les motards parking sue le site, garde casque et vétement,à boire, à manger