| [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) | |
|
+62berlu zilo Yoann74 Mykeul tripotemascagne marco91 vintagescope houlman louis41 manx nibart marquis61 SBG michel guichard closed taliesin Niggi46 dga dulas frederic 4stroke4ever DaYann Toop Cardamome Bricole 63 caferace03 sologne gtw36 88 daytona raymond duriez Dan42 santi FB21 pascaltz Adco motori49 mauto Daniel Le Calvez Tonton Hub EDOUARD Jean benjixt DidierF camathias justin spreyer biger singleton560 charly7728 nortumph cat damienfollenfant mister D philwood JH42 yves kerlo Apriliabarth Fügner palussiere philippe7 Ala Zorro Dialmax Pierre"PhilRead" bubu 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
88 daytona
Nombre de messages : 819 Age : 81 Localisation : nice Date d'inscription : 30/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Ven 23 Aoû 2019 - 18:29 | |
| Et de nous présenter la kiné agrée (95 BONNET C). |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3125 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Dim 25 Aoû 2019 - 14:12 | |
| - marquis61 a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La moto de nos jours,Mrs Monneret,Gauvin ,Fougeray. je me pose la question est-elle toujours la propriété de PH Monneret??? Retour sur cette bécane photographiée en 1984 Si je me souviens bien, une 350 de 66 retournée à l'usine pendant l'hiver 69/70 pour y subir une mise à niveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3125 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Dim 25 Aoû 2019 - 18:15 | |
| - Ala Zorro a écrit:
- Petit quiz des vacances
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les vacances sont terminées et le quiz n'est pas tombé Il y a quelques temps j'avais posé le même sous la forme d'une autre photo Brands Hatch Août 1964, Marly Drixl, le créateur des cadres Drixton (et Drixl-Honda pour les Laineux résidant Down under) sur une ex machine usine datant de 62/63, habillage d'usine et gros réservoir TT Peut-être est-ce ses connections avec l'importateur Syd Lawton qui lui ont permis d'obtenir ce guidon ? Je ne savais pas qu'une telle machine était restée sur l'île [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Sam 7 Sep 2019 - 9:34 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Montjuic 27 septembre 70, il y a presque cinquante ans, Giussepe Mandolini termine troisième sur une 382 Aermacchi officielle ex Bergamonti du début de saison, signant ainsi le dernier podium d'un mono 500 en GP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Sam 7 Sep 2019 - 10:03 | |
| - Ala Zorro a écrit:
- .....signant ainsi le dernier podium d'un mono 500 en GP
attention, mode pit-naillage "on" ..... En lisant la phrase ci-dessus, je me suis dit, l'ami Ala Zorro occulte le fait que le titi est resté un Grand Prix jusqu'en 1976, et que Peter Williams sur sa célèbre Arter Matchless y a terminé deux fois deuxième (en 71 et 73) Mais en vérifiant (on ne sait jamais....) les résultats sur le site de Vincent Glon, je me suis aperçu que Karlo Koivuniemi aurait terminé deuxième du GP d'Espagne en 1971 (soit un an après Mandolini) au guidon d'une "Seeley" (sans autre précision .....) ce dont je n'avais, honnêtement, aucun souvenir. Je sais qu'à cette époque il y avait des moteurs Yam ou Suzuki (entre autres) dans ces cadres, mais "Seeley" tout court, c'est bien équipé d'un gromono briton ? Sorry pour le |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Sam 7 Sep 2019 - 10:35 | |
| Bonne correction Phillipe !........ Honte à moi ! Effectivement j'ai oublié la seconde place de Koivuniemi à Madrid avec une G50 Seeley (de mémoire un article de 71 intitulé "chasseurs de MV" montre une photo de sa machine) et encore plus grave, j'ai oublié que le TT comptait pour le mondial jusqu'en 73 et que mon ex héros, Peter Pan Williams, y avait particulièrement brillé avec la G50 spéciale de tonton Arter...... ......je me suis qualifié pour les dix coups de bâton ! |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7879 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Sam 7 Sep 2019 - 14:40 | |
| Vingt coups ! - Ala Zorro a écrit:
- (…) encore plus grave, j'ai oublié que le TT comptait pour le mondial jusqu'en 73 (…)
Oh ! Non mais "Oh !", quoi ! Pour une réduction de peine, dites-moi, Ala Zorro (siouplaît - mais réduction de peine en jeu), la cylindrée exacte des Aermacchi de Milani et Pasolini, dans la classe 500cc, Coppa d'Oro, Imola, 19 avril 1966. Y a Cycle World et Moto Revue qui se contredisent et ne font rien qu'à m'enduire d'erreur ! |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Sam 7 Sep 2019 - 16:00 | |
| La peine me paraît bien lourde pour un oubli !......et je regrette maintenant de ne pas avoir l'adresse du bourreau du Président !
Pas de réponse certaine concernant Imola 66 (manque d'archives)
Cependant une information sûre : l'usine ne s'attela au projet "350 magiorata" (500) qu'a partir de 68
Il me semble logique que les machines engagées en catégorie 500 étaient des 350 plaquées en jaune, tout comme pour les autres courses 500 de cette année là |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Sam 7 Sep 2019 - 16:07 | |
| Le TT comptait pour le mondial jusqu'en 1976.... |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7879 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Sam 7 Sep 2019 - 17:34 | |
| Eh bé voui, ce que Philippe avait pris la peine de rappeler, et que l'oublieux Ala Zorro oublia. Alors, 20 coups de bâton, moi j'dis que c'est pas cher payé. |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Sam 7 Sep 2019 - 17:52 | |
| |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Lun 16 Sep 2019 - 11:41 | |
| Othmar Marly Drixl est un Suisse qui a reçu une formation d'ingénieur Attiré par la compétition sur deux roues, il choisit de s'exiler en Angleterre pour mieux y vivre sa passion où nous le retrouvons sur des Aermacchi en 64 et 65 En 66 il participe même à des courses inter en Europe Afin de remplir la gamelle il travaille chez les frères Rickman constructeurs de cadres Il est chargé par ces derniers d'adapter le nouveau chassis "métisse" au moteur Aermacchi Le premier prototype sera mis au point avec l'aide de Kelvin Carruthers qui va l'utiliser pendant la saison 67 Ce cadre est équipé d'une fourche Marzocchi et d'un 210 mm 4 cames de chez Fontana Les polyesters sont empruntés à la Métisse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A la fin de la saison 67, Drixl quitte Rickman et l'Angleterre pour venir s'installer à Milan chez Baroni, constructeur de suspensions pour machines de courses, bien connu dans le milieu italien Drixl a un projet en tête: construire son propre chassis pour Ala d'oro, plus léger et plus bas que le modèle Rickman Fin 67 une partie cycle complète est terminée et envoyée en Angleterre où elle recevra un moteur 350 La triangulation du cadre s'apparente à celle des Métisse mais les tubes se croisent au niveau de la colonne de direction Le bras occitan en tube et son excentrique façon Rickman sont retenus Fourche Baroni, amortisseurs Ceriani et freins 210 AV et AR Fontana [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des contacts avaient déjà été pris avec l'importateur Syd Lawton pour distribuer la partie cycle sous forme de kit ou complète sous le nom de Drixton, association des noms Drixl/Lawton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette machine sera présentée en Octobre dans la presse et fera partie des six machines mises à la disposition de 55 pilotes lors du méga essai à Snetterton organisé par Syd Lawton en Décembre 67 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un second prototype est construit avec une triangulation des tubes sous la selle différente, photo ci-dessous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Début 68 un troisième prototype est construit La triangulation du cadre est revue avec un tube de gros diamètre partant de la colonne, passant sous le résevoir, entourant l'axe de bras ottoman maintenant de section rectangulaire et se terminant sous l'arrière du moteur La triangulation en tube fin du support de selle redevient classique La tension de chaîne se fait maintenant à l'aide de plaquettes percées de trous excentrés Fontana de 180 ou 210 mm à l'arrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En début de saison 68, cette machine sera confiée à Carruthers qui l'étrennera à Rimini Ce modèle dont une poignée d'exemplaires furent construits servira en quelque sorte de "pré-série" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vers Mai 68, sur les pavés de Monza apparaît ce qu'il est convenu d'appeler la "version définitive" Le tube de renfort en diagonale sous la selle a été jugé inutile, un réservoir de plus grande capacité est adopté et le bras raccourci Le prototype de cette ultime variante est confié à Carruthers qui va gagner à Brands Hatch à son guidon et terminer troisième au Nurburgring toujours en Avril Après ce GP Carruthers retounera au cadre Rickman Une source anglaise nous dit que Syd Lawton se retourna vers Ray Breingan pour fabriquer une série de ces cadres, Drixl ne pouvant honorer cette commande Au total, toutes origines confondues, une vingtaine de cadres auraient été construits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aujourd'hui des répliques de ces machines sont disponibles Beaucoup de détails diffèrent dans le but d'une amélioration/modernisation Cette machine reste très élégante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
camathias
Nombre de messages : 382 Age : 66 Localisation : Ollon/Villars CH Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Lun 16 Sep 2019 - 12:22 | |
| Merci Ala-Zorro pour ces rares documents et précieuses informations. |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Lun 16 Sep 2019 - 12:43 | |
| Merci Michel , exactement le genre d 'article que j 'aime |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Lun 16 Sep 2019 - 14:52 | |
| |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Mer 18 Sep 2019 - 19:26 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'avais posé la question à Michel, " qu'est ce que ce bossage ???" TT 2019 Sa réponse Cette bosse abrite une magneto Bendix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette modification d'usine caractérise les modèles destinés au marché US et je pense qu'elle faisait partie du cahier des charges exigées par Milwaukee Elle nécessitait l'adoption d'un carter d'embrayage spécifique ainsi que d'un couvercle de magnéto adapté Quand cette modif est-elle apparue ?....en 1966 les Oro/CRTT US 250/350 en étaient toutes pourvues ainsi que du nouveau cadre à plaques (voir photos) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les modèles Oro/CRTT destinées au marché US de 63 et 64 ne l'avaient pas à ma connaissance J'ai des photos de Milani utilisant de tels modèles en GP (et uniquement en 250) au début de la saison 66........rien avant Ci-dessous le classique "modèle européen" avec son logement de plateau d'allumage à rupteur fermé par un couvercle à trois vis, caractéristique de tous les moteurs Oro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec le mouvement néo-classique et le manque croissant de" bonnes" pièces racing beaucoup de ces moteurs américains sont apparus dans la vieille Europe, de plus ce système à magnéto s'étant montré fiable, il permet de s'affranchir de la batterie donc de son poids et de son manque de fiabilité sur les courses "longues" ainsi que de la bobine _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Ven 20 Sep 2019 - 8:45 | |
| Quelques informations supplémentaires à ce sujet : Les photos de ces machines sans carénage en Europe sont rares et je ne possède que celles-ci : Quelque part, probablement en 66, une paire de 250, notez les freins Aermacchi prototypes qui vont devenir Ceriani sous peu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On notera que les bobines traditionnelles sont présentes sur les deux machines ce qui m'avait posé une interrogation L'explication est arrivée plus tard avec ces deux photos prises à Salzburg le 1er Mai 66 où sur la première on voit bien que la magnéto a été démontée et qu'ils n'ont gardé que le rupteur Albino Fabris (à gauche) et Gilberto Milani corrigent un problème sur cette 250 que l'on retrouve en couleurs avec sa bobine La #68 est une 350 traditionnelle de Milani [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En Mai 66, le magazine Cycle World présente un des premiers modèles CRTT 250/66 On y découvre le nouveau cadre à plaques mais la fourche est toujours la Ceriani de 30 et les freins les Oldani de 200mm Réservoir et selle annoncent la nouvelle ligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La 250 CRTT restaurée de Mert Lawill #66CR6000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La 250 CRTT restaurée ex Martyn Ashwood de la même année #66CR6046 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En 67 le modèle 250 est amélioré avec les nouveaux freins Ceriani, la magnéto est toujours là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les 350 ne sont pas en reste tout comme cette ERTT qui a reçu en option un Fontana 210, la fourche étant une Ceriani 35 GP La machine me semble dater de fin 67 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Détails d'un moteur 350 ERS On notera la culasse ancien type à petites ailettes et la bielle "courte" provenant des 250 La sortie d'huile double à l'avant du carter moteur fait penser à un modèle 67 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je n'ai rien sur l'année 68 concernant ces modèles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
raymond duriez
Nombre de messages : 165 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Ven 20 Sep 2019 - 12:22 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur ma Macchi, montage du à Dick Linton, C'est un allumage PVL avec bobine HT extèrieure, qui demande un arbre à cames spécifique. ça fonctionne parfaitement. |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Ven 20 Sep 2019 - 17:55 | |
| Très intéressant et joli travail d'allègement |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6482 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Ven 20 Sep 2019 - 22:21 | |
| Y a pas de doute,ils ont considéré que le pignon du bas(pompe à huile) avait moins de contraintes que les autres. |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Sam 21 Sep 2019 - 8:54 | |
| Il y a cinquante ans (déjà !) Carruthers s'élançait au senior TT vers un abandon sur une 382 officielle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Sam 21 Sep 2019 - 9:28 | |
| Ray Mc Cullough (93) et Tom Herron (65) en 1968 au Mid Antrim 150 sur les Macchi preparées par Ronnie Conn. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tom Herron et Tommy Robb en 1969 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Sam 21 Sep 2019 - 10:46 | |
| Tom Herron et Brian Steenson étaient Irlandais tous les deux et roulaient ensemble pour Ronnie Conn Steenson au junior TT de 69 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Mar 24 Sep 2019 - 8:39 | |
| Il y a cinquante ans Findlay s'envolait sans espoir vers l'arrivée de ce Senior TT sur une 382 préparée par Syd Lawton Sa boîte le lâchait au second tour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Belle passe d'armes avec Pagani, son compagnon d'écurie, sur la Linto bleue Sa propre Linto étant encore immobilisée, Jack s'était vu prêter cette Aermacchi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ala Zorro
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) Jeu 26 Sep 2019 - 9:58 | |
| Je me suis intéressé aux fabrications d'Othmar Drixl et j'ai trouvé amusant de suivre le cheminement de ses idées concernant le système de tension de la chaîne Sur son premier prototype en 67, il conserve l'idée utilisée sur les Rickman sur lesquelles il avait travaillé : un excentrique sur l'axe du bras occitan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis, début 68, il décide d'adopter un système de plaquettes avec un trou excentré pour le passage de l'axe de roue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voyant que ce système nécessite un grand nombre de paires de plaquettes à usiner, il va le modifier pour une plaquette au contour spécial qui préfigure l'escargot.......le serrage de l'axe de roue étant supposé maintenir tout le bazar en place si j'ai bien compris Ici l'Oro de Thalhammer au milieu de 68 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]S'apercevant que ce système ne donne pas satisfaction il adopte un réglage par escargot avec un arrêt plus fiable sur ce prototype de Honda 450 cadre type 2, début 69 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais cela ne lui plait pas et les modèles suivants recevront un véritable excentrique sur l'axe de roue, comme sur cette Yamaha [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On retrouve ce bras Drixl sur cette Oro à cadre Aermacchi utilisée par Luciano Gazzola (pilote officiel Guzzi) à Ospedaletti en Octobre 70 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le système sera amélioré comme on peut le voir sur cette Oro, les excentriques recevant deux perçages destinés à un outil adéquat qui facilite le réglage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette Drixton Aermacchi ci dessus est un remontage et bien que le bras soit d'origine Drixl, il était peut-être destiné à une autre machine C'est ce système qui équipera en 75 les Aermacchi-HD quatre carbus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des liens étroits existaient entre Othmar Drixl et Aermacchi comme le prouve cette photo d'un prototype Cagiva Sporster 294 de 1978 arborant un cadre Drixton "renforcé" muni du bras ottoman Drixl [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie) | |
|