Nombre de messages : 2017 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Jeu 6 Juil 2017 - 15:41
Bonjour,
vers 2004 d'après ce que j'ai compris MZ a développé une machine de GP 990cc V4
on voit d'abord une photo sur ce site où on reconnaît bien le cadre en treillis au dessus du moteur ainsi que la forme du carénage http://www.motorcycledaily.com/2002/02/13february02mzmotogp/
et une video sur YouTube où à un moment on reconnaît bien la forme de la maquette (couvercle extrémités arbres à cames) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Jeu 6 Juil 2017 - 15:44
Merci !
_________________ (hristian Bouchet
ovni20
Nombre de messages : 1184 Age : 64 Localisation : corse Date d'inscription : 30/03/2011
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Jeu 6 Juil 2017 - 15:54
Sutter n avait il pas participé a ce projet ?
R one
Nombre de messages : 782 Age : 51 Localisation : COTES D'ARMOR Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Jeu 6 Juil 2017 - 17:23
Merci Jack c'est intéressant
Si j'ai bien compris c'est une "copie" d'un bout de moteur de F1 Ferrari,un peu comme le moteur de l' Aprilia 3 cylindres RScube .ces moteurs ne peuvent avoir l'agrément et la plage de régime nécessaire pour une moto.
faire des minis moteur F1 pour les motogp ,ca na marche pas et Régis Laconi doit encore se rappeler de ses ampoules aux mains pour tenir la RScube. Bestial et inefficace,trop orienté puissance maxi et la surface de gomme au sol n'est pas comparable.
C'est mal grès tout intéressant (bizarre les conduits d'échappements ronds,"elliptiques" ça marche mieux). Mais comme toujours je peux me gourer.
kenavo
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Jeu 6 Juil 2017 - 17:52
Et ça marche (pas non plus) dans l'autre sens ! (une Auto motorisés Moto) Merci "jack 177071" ! "(bizarre les conduits d'échappements ronds,"elliptiques" ça marche mieux)." On retrouve ce type de conduits en Auto (Ford BDR BDA )
Dan42
Nombre de messages : 8932 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 7:48
Je ne suis pas motoriste, mais si l'on fabrique un moteur de 1000cc auto de 270 cv 4 cylindres avec les mêmes alésages course que son homologue moto de même cylindrée et puissance, injectés, sans turbo, je ne voit pas oû pourraient être les différences: carburant identique, RV, diagramme de distribution, nb de soupapes pneumatiques? On peut soupçonner que les quelques tentatives réalisées sans grand succès n'ont pas été faites avec la connaissance de l'usage moto, mais ont simplement repris de l'existant inadapté d'abord par le fait d'en avoir utilisé qu'un petit morceau. Un 3 litres de conception identique aura nécessairement un couple milieu et maxi bien supérieur à un 1000 cc. Est-ce qu'un mono 250 tronçonné d'un 1000 motoGP est un bon moulin? Et que dire des Honda 6 250cc et autres 125 5 cylindres en terme de caractère? Dan
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 8:39
Ainsi Yamaha, pour développer la XS650, et n'ayant alors que l'expérience du 2 temps, a partagé sa maitrise avec Toyota qui a "coupé en 3" le 2 litres 6 en ligne du coupé 2000GT de 1965, celui de "on ne vit que 2 fois" :
Le cabriolet n'a jamais existé en série mais a été fait par Toyota pour le film. Il a DOHC et 4 freins à disques (première voiture japonaise ainsi équipée) (et pour la moto suivante, chez Yamaha, ils ont dit "maintenant on sait faire, on va faire tout seuls" et c'était la TX750) C'est peut-être la plus célèbre adaptation réussie d'un moteur de voiture sur une moto.
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 9:00
Sans vouloir être exhaustif, n'étant pas motoriste non plus ... une forme d'explicatif simplifié (pifométrique).
Sur le groupe thermique, avec un multi-cylindre (plus de 2 cyl) tu peux exploiter une définition plus "pointu". Elles sortent de très bons chiffres de pointe au détriment de la plage d'utilisation mais vu que UN cycle vilo est constitué de plusieurs cycles thermo ... l’apparence au vilo sur un cycle fait ressortir une plage d'utilisation unitaire multipliée par le nombre de cylindre. Je te laisse faire le calcul mental.
Sur un mono, ou un bi ... la part de temps où le(s) groupe thermo poussent, remplissent leur part de cycle vilo est proportionnellement plus faible ... ... le reste il te faudra le remplir avec de l'inertie compensatrice si tu veux la même plage qu'avec la définition multi-cylindre, équilibrer le bins (masse en plus itou) ... bref la perf globale s'écroule donc si tu te contentes de récupérer un chiffre brut satisfaisant de puissance la plage devient ridicule et inversement.
Tient, sur le forum 2temps, Steph a mis à dispo ceci http://forum.2temps.fr/download/file.php?id=12789 ... qui décrit l'écart en chiffre brut et performance, tu vas facilement affiner le calibrage de ton pifomètre à sa lecture. Pifomètre aiguisé = sérénité assurée ... ... ce n'est que pour les créneaux que c'est encombrant
Si tu considères la somme de travail nécessaire à l'élaboration d'un groupe thermique performant ... il est tentant de démultiplier l'existant et surtout rentable ($$$), hors la pratique tend à prouver que l'efficacité sombre proportionnellement ...
Dernière édition par Toop le Ven 7 Juil 2017 - 9:18, édité 1 fois
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 9:14
Ce qui est marrant c'est que Toyota a su maîtriser le refroidissement par air sur la XS et Yamaha le rater sur la 750 !!! (entre autres)
jack177071
Nombre de messages : 2017 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 9:27
n'oublions pas aussi Yamaha qui avait présenté en 1992 une supercar la OX99-11 équipée d'un moteur V12 maison Malheureusement ce n'est resté qu'un délire de salon ..
Finalement c'est mieux car développer un moteur 3,5l qui fait seulement 400 Cv à 11000 tr/mn .... vraiment moyen le rendement ...
Dernière édition par jack177071 le Ven 7 Juil 2017 - 9:31, édité 1 fois
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 9:28
Une question , Quel était le point faible sur les TX 750 ? J'ai pas mal roulé en XS 650 (très bonne Moto )
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 9:34
... elles cassaient toutes le moteur en quelques milliers de km ... Hubert nous a expliqué un jour, qu'on lui fait essayer la première qui arrive, il fait quelques dizaines de km et la ramène cassée ... rappel, changement de la capacité d'huile (?) et pose d'un radiateur, et c'est moins pire, ça ne casse plus, tant qu'on roule tranquille !
mauto
Nombre de messages : 1514 Localisation : 78 Date d'inscription : 08/03/2015
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 9:52
Dire que le XS 650 est un tiers de Toyota 2000 GT est un peu abusif : même si les cotes sont proches (75 x 75 pour le Toy, 75 x 74 pour le Yam), c'est un simple arbre à refroidissement par air, alors que le Toyota est un double arbre à refroidissement liquide. Pour le TX 750, le bureau d'étude Porsche a assuré une bonne partie du développement, comme d'ailleurs pour le XS 750 tricylindre. Quant à l'OX99-11, ce n'était pas qu'un délire de salon (j'en ai vu rouler trois en même temps et j'étais dans l'une d'entre elles) mais elle était très anglaise et les moteurs F1 de Yam étaient largement dus à Judd.
R one
Nombre de messages : 782 Age : 51 Localisation : COTES D'ARMOR Date d'inscription : 04/01/2016
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 9:56
Salut
Hors réglementation,c'est à la conception que le choix est différent En F1,les motoristes cherchent le maximum de puissance,donc le maximum de régime et du coup un rapport alésage/course plus hypercarré. Ces moteurs sont très puissants mais pointus avec un couple et une puissance Maxi haut perché,ils ne sont pas vraiment adaptés à la moto.
Dans le cas du proto 990 MZ ,il semble que le "cylindre" choisit soit celui d'un V12 3l F1 Ferrari. Maintenant ,la réglementation Motogp impose un alésage de 81mm,cela donne des moteurs "peu puissant"(autour de 280 ch) mais bien exploitable. Un moteur 1L typé F1 avec un alésage plus conséquent mais une course réduite tournerait autour de 330/340 ch (310 ch/l il y a quelques année pour le moteur Renault V10 3L multichampion du monde).
Les moteurs moto dans les voitures de série ,j'ai pas d'avis (J'y connais rien en bagnole "entière") mais pour la compét,un moteur qui se travaille bien est l'hayabusa 1298 ou 1340.il "s'usine" facilement et est bien costaud. Lors de la préparation d'un haya pour une barquette par ex ,le nouveau diagramme de distribution sera orienté couple maxi et pas puissance Maxi. L'inverse de la F1 mais les cylindrées et le couple disponible sont lien d’être les mêmes.
A chaque discipline ces impératifs et la moto ce n'est pas la voiture avec 2 roues en moins.
kenavo erwan
JH42
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 10:02
mauto a écrit:
Dire que le XS 650 est un tiers de Toyota 2000 GT est un peu abusif : même si les cotes sont proches (75 x 75 pour le Toy, 75 x 74 pour le Yam), c'est un simple arbre à refroidissement par air, alors que le Toyota est un double arbre à refroidissement liquide. Pour le TX 750, le bureau d'étude Porsche a assuré une bonne partie du développement, comme d'ailleurs pour le XS 750 tricylindre. Quant à l'OX99-11, ce n'était pas qu'un délire de salon (j'en ai vu rouler trois en même temps et j'étais dans l'une d'entre elles) mais elle était très anglaise et les moteurs F1 de Yam étaient largement dus à Judd.
Oui, c'est un raccourci, et le DOHC, on le doit à Yamaha ! : http://www.2000gt.net/Technique/Motorisation.php
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 11:07
cat a écrit:
Une question , Quel était le point faible sur les TX 750 ? J'ai pas mal roulé en XS 650 (très bonne Moto )
Quand j'ai vu l'ailletage plus la jonction des deux échappement qui passe devant la culasse j'ai eu des doutes sur le refroidissement mais il y a eu aussi, peut-être à cause de la température d'huile ? la colle dans le filtre à huile qui se désagrégeait et bouchait les conduits !!!!
cat
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 11:36
Merci !
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 12:06
Puisque nous sommes dans les "mautos" 100 balles a celui qui nous déniche une photo du moteur V10 (ou V12 je ne sais plus) Suzuki de Formule 1 (années 90).
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 12:50
スズキ YR-91/YR-95 (SUZUKI YR-91/YR-95)
Le V12 3.5 Projet secret R4.90 mené par Etsuo Yokouchi ingénieur de développement Suzuki ayant déjà participé aux développements projets GP500 de la marque. R4.90 serait l' acronyme de Recherche 4wheels 90année Les tests au banc auraient été effectués en 91 et même des tests d'endurance ... Un accord est conclu avec Leyton House Akira pour équiper leur châssis ... alors que Leyton fera faillite l'année suivante suite un scandale immobilier/financier
4 ans plus tard, en 1995, remplacé par un règlement de 3 litres, il a été effectuée moteur V10 de 3 litres, YR-95 ! Il n'aurait pas été passé au banc ...
Un exemplaire YR-91 est visible depuis 2005 au musé Suzuki Plazza de Suzuki Plaza de tokudaiji 恒sann (pas certain de la traduction de ce nom) La première photo dévoilée daterai de 2002 :
Dernière édition par Toop le Ven 7 Juil 2017 - 14:30, édité 1 fois
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 14:28
Bien vu Toop
Je te dois 100 balles.., si tu passes par Cherbourg (y 'a pas trop de risques vu que c'est le bout du monde ) je te paie un coup
A noter que "mes" 2 photos sont en couleur et que soit disant elles viennent de l 'usine.
Toop
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 14:32
Si tu me montres tes deux photos je te donne 100 balles
jack177071
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 18:25
ovni20 a écrit:
Sutter n avait il pas participé a ce projet ?
la réponse est peut etre un peu tardive mais Suter avait collaboré avec l'écurie MuZ Weber en 98 et 99 dans la catégorie 500cc 2t ..... Je crois même que Ruggia avait couru avec
Et pour la beauté de la bète je vous la mets en grand format haute définition à télécharger si vous le voulez ... https://i.servimg.com/u/f11/19/38/59/78/aa10.jpg
Ces freins Salvai équipaient par exemple le modèle S4 Sergio Secondo de compétition ainsi que certaines Rumi ou Aermacchi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DidierF
Nombre de messages : 7928 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
Sujet: Re: [Oldies] Quizz?????? Ven 7 Juil 2017 - 23:44
Eh bé ! Balèze, Jack177071 (c'est la fin de ton n° de téléphone ?), je pensais que ce serait un peu plus long à régler.
Ce que je sais sur cette machine (hormis ce que j'ai lu sur la page que tu donnes en partie - et je croyais que Salvai était d'abord fabricant de roues), c'est que elle date de l'après-guerre et que, à l'instar de la S4, d'ailleurs, on la vit surtout en course de côte, sous la direction capable de Carlo Gobetti.
J'ai entendu parler de cette machine pour la première fois en épluchant le Corriere dello Sport des années 47 à 51. Et je ne te raconte pas les litres de sueur que j'ai laissé sur son identification (elle a dû passer sous mes yeux sous une demi-douzaine d'appellation mitoyennes mais différentes, Solvai, Solvay, Solway, etc.) La marque n'est pas évoqué par l'intéressant http://www.motoclubstoricoconti.it/MarcheMoto/MarchemotoS.htm ni par François-Marie Dumas. Bon, les ateliers Salvai avaient autre chose à faire que construire des motos de course, il faut dire.
Bravo, Jack ! Comment as-tu fait ? (Ah, je suis bête, un outil de reconnaissance d'image, je suppose.)