| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
|
+91spyderman 32 Joel Enndewell 2424 jack177071 Dakota Levieux Rufus Pierre"PhilRead" Michel Chevessier Motobobo 88 daytona woody mickey loupio MICKAEL O Emmanuel Laurentz Alfred_Grouniache pascaltz closed philippe7 rogerboldor gégépérigord ivan 2 nortumph Srx56 patoche 76 Ravi jackcollas Mecafly grouniache dbu anbout JH42 Philip janpol84 charlie grouniache Loveside fpayart cassandre geuledebois santi Noël cat 4stroke4ever PanBreizh thierysp commando domino77 Le Xav yoda MacPepR Rose Noire OlivierSRX ennio40 TRIBSAMAT biger Bricole 63 justin R one crazytoon jhonguy domi3645 Adco Thieu Vivien57 houlman Toop FB21 lzf62 popoffe bartau philwood cromagnon desmofr16 crigar raspoutine Emil' le vieux docteur Fügner Dialmax dulas frederic EDOUARD Jean Mykeul Michel83 bentou Dan42 yves kerlo nourshon caferace03 daniel du 07 charly7728 singleton560 dallara 95 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dan42
Nombre de messages : 8924 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 6 Jan 2018 - 10:41 | |
| - Toop a écrit:
- ... pas du tout les mêmes températures d'usage, à mon avis c'est ça qui coince
Oui, très probable, le zinc ( basse t° de fusion) inclus dans l'alliage se vaporise et éclabousse, réduire pas mal l'ampérage du poste peut être. sinon le truc semble séduisant. Dan |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3919 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 6 Jan 2018 - 10:45 | |
| Si tu réduis l'ampérage pour faire plaisir à l'apport ... tu ne pénètres plus la matière de base -> j'ai bien peur que tu fasses du collage dans ce cas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 6 Jan 2018 - 10:56 | |
| Dan 42 et TOOP vous êtes dans le vraie ! Avec ma brasure pas adaptée ça bulle, car a la fois trop chaud et pas assez chaud (entre autre) Il faut que je me trouve un échantillon de l'autre type de brasure que vous m'avez conseillez, pour faire un essais, car la brasure au TIG me plais bien et ce pour de multiple raison. Merci pour votre aide |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8924 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 6 Jan 2018 - 11:41 | |
| - Toop a écrit:
- Si tu réduis l'ampérage pour faire plaisir à l'apport ... tu ne pénètres plus la matière de base -> j'ai bien peur que tu fasses du collage dans ce cas
Toop, je suis un piètre soudeur et le revendique ( pas de pratique suivie donc souvent à l'Ouest et matos pas terrible en plus, un poste à arc électrodes et un MIG/Mag d'amateur) mais la brasure est un collage ni plus ni moins, pas de pénétration ( aï). Dan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 6 Jan 2018 - 14:38 | |
| Tout à fait d’accord avec toi Dan Mais il y a longtemps que je me suis poser la question sur la manière de chauffer du métal pour braser Et que je me disais ? mais pourquoi pas au TIG
- Le Chalumeau : Même à flame modéré la soudure autogène a quand même une force de souffle qui dérange le bon dépôt de l’apport ? Sauf que récemment j’ai découvert qu’en soudant contre le bain, plutôt que dos au bain, cela pouvait être ????? la bonne manière de faire ? Et que c’eux qui l’on plus pratiquer que moi, on développer une technique qui marche très bien. On as des preuve
- La soudure au TIG Déjà l’avantage c’est que l’on peut se passer de l’enrobage, qui quand il est froid, cristallise sur la brasure et est difficile à retirer. Que l’on peut tenter de diminuer l’arrivée d’ARGON au minimum de manière à avoir que peu de souffle sur la brasure.
Le tout va être de maitriser la matière.
|
|
| |
houlman
Nombre de messages : 93 Localisation : le houlme Date d'inscription : 13/07/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 6 Jan 2018 - 15:43 | |
| [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] je suis aussi très étonné par la brasure Tig ,mais vous n'avez pas l'air intéresser par la brasure sous Gaz Flux !!!!! meme principe car pas de baguette enrobée ,donc soudure tout de suite nette et l'avantage du manque d'enrobé c'est qu'on maitrise mieux la goutte en fusion ....pour moi c'est top je l'utilise depuis peu et je trouve ça génial .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 6 Jan 2018 - 15:48 | |
| Tes soudures sont beaucoup plus belles que les miennes Le GAZ FLUX ok mais il faut encore racheter du matos. Pour moi si la solution TIG est faisable et que j'arrive a la maitrisé. j'avoie la préférer. |
|
| |
houlman
Nombre de messages : 93 Localisation : le houlme Date d'inscription : 13/07/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 6 Jan 2018 - 16:59 | |
| merci ..mais c'est beaucoup plus facile .....c'est certains que dans la mesure ou tu as le matos l'option Tig est la meilleure .....
j'avais tout aussi mais comme je savais pas que ça pouvait se faire au Tig .....l'air d'un con !!! remarque que j'étais content de souder comme nos amis Anglais alors je ne regrette pas ....lol |
|
| |
dallara
Nombre de messages : 53 Localisation : 27000 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Sam 6 Jan 2018 - 17:29 | |
| herve un roi de la brasure et oui un pro
marcel |
|
| |
patoche 76
Nombre de messages : 20 Localisation : dieppe Date d'inscription : 08/11/2013
| Sujet: brazure tig Lun 8 Jan 2018 - 15:39 | |
| - dallara a écrit:
- herve un roi de la brasure et oui un pro
marcel quand on maitrise bien la brazure au tig cela fait de belles soudures mais demande de plus entretoiser les assemblages car l'accrochage de la brazure sur les tubes est de moins bonne qualite qu'au gaz flux( de plus il faut les bonnes baguettes ) |
|
| |
patoche 76
| Sujet: brazure tig Lun 8 Jan 2018 - 15:46 | |
| - dallara a écrit:
- herve un roi de la brasure et oui un pro
marcel quand on maitrise bien la brazure au tig cela fait de belles soudures mais demande de plus entretoiser les assemblages car l'accrochage de la brazure sur les tubes est de moins bonne qualite qu'au gaz flux( de plus il faut les bonnes baguettes )quand on investit dans un gaz flux on abandonne rapidement l'emploi des baguettes enrobees car il n'y a plus de piqures dans les joints et l'esthetique des cordons est vraiment remarquable |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Lun 8 Jan 2018 - 19:12 | |
| Enfin le père Noël est passer J'ai reçu ma roue AR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 9 Jan 2018 - 8:27 | |
| Bô, c'est du British?, montre nous l'autre côté de la roue STP pour voir un peu plus les détails. Dan |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20364 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 9 Jan 2018 - 9:13 | |
| Dan , tu as les 2 cotés un avec le disque et l' autre en attente de la couronne ou du porte couronne ( je pense ) . |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 9 Jan 2018 - 9:39 | |
| Ah Ya, j'avais pas fait gaffe, il m'intriguait ce moyeu central. Dan |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 9 Jan 2018 - 13:44 | |
| - Ravi a écrit:
- Effectivement il faut prendre des baguettes spéciales, " SILICON BRONZE " que je n'ai trouvé que sur le WEB anglais ou US. Je n'en n'ai pas commandé pour l'instant.
J 'avais fait, moi aussi, l'essai avec des baguette de brasure std mais le résultat était encore moins bien que toi Joel. Vu sur le site Castolin , cette ref :CastoTig® 45703 W, je ne sais pas si cela correspond au Silicon Bronze américain. https://www.castolin.com/fr-FR/product/castotig-45703-w je viens de joindre CASTOLIN ! le responsable technique me déconseille ce produit car il n'a qu'une résistance de 35kg au mm2. Reste plus qu'au USA ou en UK ????? |
|
| |
patoche 76
| Sujet: gas flux Mar 9 Jan 2018 - 16:53 | |
| - enndewell joel a écrit:
- Ravi a écrit:
- Effectivement il faut prendre des baguettes spéciales, " SILICON BRONZE " que je n'ai trouvé que sur le WEB anglais ou US. Je n'en n'ai pas commandé pour l'instant.
J 'avais fait, moi aussi, l'essai avec des baguette de brasure std mais le résultat était encore moins bien que toi Joel. Vu sur le site Castolin , cette ref :CastoTig® 45703 W, je ne sais pas si cela correspond au Silicon Bronze américain. https://www.castolin.com/fr-FR/product/castotig-45703-w je viens de joindre CASTOLIN ! le responsable technique me déconseille ce produit car il n'a qu'une résistance de 35kg au mm2.
Reste plus qu'au USA ou en UK ????? avec le gazflux il faut travailler en basse pression sur l'acetylene et l'oxygene a 0,3 bar et pour les tubes de faibles sections avec des buses de 25-30 litres . quand on veut brazer sur des epaisseurs superieures on augmente le debit des buses pour chauffer plus mais on garde la meme pression au gazflux . |
|
| |
patoche 76
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 9 Jan 2018 - 17:01 | |
| - patoche 76 a écrit:
- enndewell joel a écrit:
- Ravi a écrit:
J 'avais fait, moi aussi, l'essai avec des baguette de brasure std mais le résultat était encore moins bien que toi Joel. Vu sur le site Castolin , cette ref :CastoTig® 45703 W, je ne sais pas si cela correspond au Silicon Bronze américain. https://www.castolin.com/fr-FR/product/castotig-45703-w je viens de joindre CASTOLIN ! le responsable technique me déconseille ce produit car il n'a qu'une résistance de 35kg au mm2.
Reste plus qu'au USA ou en UK ????? avec le gazflux il faut travailler en basse pression sur l'acetylene et l'oxygene a 0,3 bar et pour les tubes de faibles sections avec des buses de 25-30 litres . quand on veut brazer sur des epaisseurs superieures on augmente le debit des buses pour chauffer plus mais on garde la meme pression au gazflux . et toujours avoir a l'esprit de blanchir les bords ou tubes a assembler avec une qualite de preparation la plus jointive possible . metal d'apport employe pour le gazflux brox as . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Lun 15 Jan 2018 - 21:04 | |
| J'ai finit le boitier support de la roue side car. Encore une fois j'ai galérer avec la brasure. Je sais que ça ne bougera pas! Mais ce n'est pas avec çà que je vais gagner le concours du mailleurs soudeur de chez PIT LANE. Comme d'ab je vais être coter radiateur Cela dit, sur cette pièce j'ai bien transpirer, elle a été très compliquée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous en étions là ! La base est prête et les vis de calage sont en place je rappelle que cette pièce est fixée par trois vis pour quelle pivote, et ce afin de régler le pincement de la roue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je m'étais mis dans l'idée de faire un bout du caisson en une seul pièce. sauf que il y a trop d'angle différent que pour ne rien arranger les deux coter ne sont pas symétrique et en plus certaines tôles sont en ellipse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Devant la déroute façons Vietnam !!!! j'ai renoncer, j'ai couper en deux et j'ai fais une pièce supérieur soudée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avant d'aller plus loin j'ai maquetter pour voir si ma garde au sol était bonne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ébauche de la tole qui fermera le fond de la pièce. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ajustage de la dite pièce. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Soudure partiel de la pièce et vérification que la douille de serrage de l'axe passe bien, car sur cette pièce tout est fait au chausse pied [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après avoir concue et souder la pièce frontal fermant le le support, enfin elle est finit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vue de l'autre coter |
|
| |
jhonguy
Nombre de messages : 654 Localisation : 77 Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 16 Jan 2018 - 16:56 | |
| Salut Joel ,il y a un truc que j'ai pas compris,le support de la roue du panier est pas terminer ça OK mais comment va tu régler la géométrie de la roue . sur cette photo on vois bien les visses de réglage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et sur celle la les 3 visses de fixation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mais comment va pivoter le support au tour de son axe,les trous oblongs au nivaux des 2 vis extérieures seront ils réaliser plus tard ou est ce un oubli pas la tête . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 16 Jan 2018 - 17:36 | |
| Salut Oui tu as raison les trous oblongs on été fais après cette photo. ca fais plaisir au moins il y en a un qui suit Pas eu besoin de faire beaucoup car avec 2 mm pour un sens cela fais 20mm de pincement. Donc avec un trou oblong de 5 mm, ça donne : Fermeture / ouverture 20mm de chaque coter. PS : Maintenant j’attaque toute la partie transmission chaine et renvoie de chaine et roue AR |
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2251 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| |
| |
jhonguy
Nombre de messages : 654 Localisation : 77 Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 16 Jan 2018 - 18:10 | |
| Merci,avec 20mm tu as de quoi faire et trouver l'ultime bon réglage . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 16 Jan 2018 - 21:07 | |
| - jhonguy a écrit:
- Merci,avec 20mm tu as de quoi faire et trouver l'ultime bon réglage .
Oui d’autant que moi je ne pince pas la roue side ! Moi j’ouvre la roue ! Je sais pas mal de gens n’arrive pas a comprendre cela. Pour rappel je suis atteler a droite ! Donc en ouvrant la roue du side vers l’extérieur ! Dans les gauches la roue donne un peut de fuite, ce qui redonne de l’adhérence sur la roue AR Et dans les droites, étant donner que la roue est ouverte ça tourne plus facilement et quand tu repose la roue au sol, tu a moins d’à-coup qui te perturbe le train avant. Si vous pas comprendre, moi ré expliquer. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
|