| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
|
+91spyderman 32 Joel Enndewell 2424 jack177071 Dakota Levieux Rufus Pierre"PhilRead" Michel Chevessier Motobobo 88 daytona woody mickey loupio MICKAEL O Emmanuel Laurentz Alfred_Grouniache pascaltz closed philippe7 rogerboldor gégépérigord ivan 2 nortumph Srx56 patoche 76 Ravi jackcollas Mecafly grouniache dbu anbout JH42 Philip janpol84 charlie grouniache Loveside fpayart cassandre geuledebois santi Noël cat 4stroke4ever PanBreizh thierysp commando domino77 Le Xav yoda MacPepR Rose Noire OlivierSRX ennio40 TRIBSAMAT biger Bricole 63 justin R one crazytoon jhonguy domi3645 Adco Thieu Vivien57 houlman Toop FB21 lzf62 popoffe bartau philwood cromagnon desmofr16 crigar raspoutine Emil' le vieux docteur Fügner Dialmax dulas frederic EDOUARD Jean Mykeul Michel83 bentou Dan42 yves kerlo nourshon caferace03 daniel du 07 charly7728 singleton560 dallara 95 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 17 Jan - 7:31 | |
| HELP WANTED Bonjour Pour ma roue AR je suis a la recherche d'un axe de roue de diam 25 mm en fait un peut moins car le roulement est un 6205 donc 25 mm cote franche. Longueur intérieur souhaitée 360 mm de l’intérieur de la butée a l’intérieur de l'écrou si plus long pas de problème Les vieux de la vielle qui on tout vue ça ne vous dirais rien ce type de broche sur des moto que vous avez jadis vendue ou réparer ??? Bon les d'jens ! Si cela vous cause je suis preneur aussi merci d’avance pour le coup de patte. joel |
|
| |
jhonguy
Nombre de messages : 654 Localisation : 77 Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 17 Jan - 8:20 | |
| Salut joel,je crois que c'est les cotes des 1000 Falco Aprilla |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 17 Jan - 14:19 | |
| Sinon il y a les 6304 (20x52x15) en lieu et place des 6205 ? Les axes de 20 sont plus courants. |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 17 Jan - 18:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 17 Jan - 18:58 | |
| - Noël a écrit:
- enndewell joel a écrit:
Oui d’autant que moi je ne pince pas la roue side ! Moi j’ouvre la roue ! Je sais pas mal de gens n’arrive pas a comprendre cela. Pour rappel je suis atteler a droite ! Donc en ouvrant la roue du side vers l’extérieur ! Dans les gauches la roue donne un peut de fuite, ce qui redonne de l’adhérence sur la roue AR Et dans les droites, étant donner que la roue est ouverte ça tourne plus facilement et quand tu repose la roue au sol, tu a moins d’à-coup qui te perturbe le train avant.
Si vous pas comprendre, moi ré expliquer. Moi compris, moi trouver toi très malin faire comme ça ! Ou c’est plus flagrant, c’est que dans les gauches ça béquille beaucoup moins. Je veux dire que clairement tu sens que la roue du side engage moins sous le panier. J’ai découvert cela par hasard A une course de côte on a tapé une botte de paille avec la roue side Le WE d’après on cour à Magny Cours et je découvre que le side tourne beaucoup mieux et ce des deux coter. Sylvain mon pass me le confirme. Avec sylvain c’était une règle d’or, toute les deux course démontage afin de tout vérifier le châssis ainsi que toutes les soudures. Et là on voie effectivement que la roue du side est ouverte. Depuis on a tenté des variantes, mais on est toujours revenu à cette configuration. J’en ai parler a des copains, qui ont essayez le truc et mon dit que ce ne fonctionnait pas ????????? Cela ne marche pas sur un side de tourisme car vue le temps passer en ligne droite et le poids que ça pèse au bout de 10 bornes tu n’as plus de bras. Mais sur un side de course qui est très léger moi je n’ai jamais senti que ça tirai en ligne droite ?????????? |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 17 Jan - 19:14 | |
| Je ne suis pas très étonné. Pas mal d'autos roulent avec une légère ouverture sur le train AR, ce qui leur donne de la vivacité en entrée de virage. Evidemment, c'est à double tranchant, parce que passée la mise en virage, ça peut devenir délicat ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 17 Jan - 20:07 | |
| De l'ouverture sur le train arrière, ça s'est fait. Mais en général c'est un pansement quand on a tout essayé sur le train avant et que ça ne tourne toujours pas... On retarde la mise en appui du train arrière et l'inscription se fait mieux. Mais il ne faut pas rêver, l'angle d'ouverture de la roue arrière est négligeable par rapport à l'angle de braquage. Dons une fois inscrite dans le virage, cela n'aura plus d'effet et si ça doit sous-virer, ça sous-virera. Surtout si on applique le couple moteur aux roues avant. Sur un side-car les angles de braquage sont beaucoup plus faibles que sur une voiture : empattement bien plus faible (surtout sur les side anciens) et voie plus faible. Donc sur la même piste on braque moins. Tout comme sur un kart en fait. Et j'ajouterai même que l'empattement "effectif" dans un gauche (pour un side à droite, un vrai side-car, quoi !) du fait de la précession l'empattement est encore plus court, car on considère alors la distance entre les deux roues en appui. Mais là, sans dessin, j'arrête car tout se complique et je vais causer tout seul...
François |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 17 Jan - 20:54 | |
| - Fügner a écrit:
- Sinon il y a les 6304 (20x52x15) en lieu et place des 6205 ?
Les axes de 20 sont plus courants. Vue que sur un side car les contraintes sont énorme, je vais préférer rester en diamètre 25mm, pour garder de la rigidité Merci pour la proposition |
|
| |
Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Jeu 18 Jan - 13:00 | |
| - FB21 a écrit:
- Mais là, sans dessin, j'arrête car tout se complique et je vais causer tout seul...
Non, non, continue avec ou sans dessin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 19 Jan - 18:40 | |
| Aujourd'hui mise en place de la chaine primaire de transmission. Tout est pointer bien aligner les écrous prisonnier sont en place ! Reste plus qu'à tout souder définitivement. Mai avant je vais attaquer le bras oscillent et ça ! Çà va être un gros morceau ! Je pense aussi difficile que le support d'axe roue side car. A suivre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Calage pour repérer les points de fixation et surtout bien contrôler les alignements. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Deux caisson de renfort on été façonner pour empêcher au châssis de ce déformer au cause de la poussée de la roue AR D'un coter ils vont aussi servir a supporter l'un des pallier de calage de l'axe de transfert des deux chaine. Ce et c’est pallier, sont tenue grasse a des écrous prisonniers. PS : ERRATUM sur cette photo : Vous pouvez voir sur la photo au dessus, que la chaine passe moins prêt du longeron, car entre temps j'ai retirer un maillon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila c’est en place définitivement reste plus qu'a faire les finitions A SUIVRE |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8926 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 19 Jan - 18:59 | |
| Yeah, çà avance!, tiens une astuce employée systématiquement dans l'industrie ( machineries diverses), pour éviter tout mouvement , glissement des paliers type standard, on soude une cale devant ( ou des 2 côtés suivant le cas) avec une vis de réglage pour ajuster le //isme pil poil facilement et maintenir le palier en place en cas de choc, vibration, effort anormal. Dans ton cas on doit pouvoir loger une vis M8 ou M6 pour pousser sur l'épaisseur des semelles de paliers, mais c'est du détail! Dan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Ven 19 Jan - 19:17 | |
| - Dan42 a écrit:
- Yeah, çà avance!, tiens une astuce employée systématiquement dans l'industrie ( machineries diverses), pour éviter tout mouvement , glissement des paliers type standard, on soude une cale devant ( ou des 2 côtés suivant le cas) avec une vis de réglage pour ajuster le //isme pil poil facilement et maintenir le palier en place en cas de choc, vibration, effort anormal. Dans ton cas on doit pouvoir loger une vis M8 ou M6 pour pousser sur l'épaisseur des semelles de paliers, mais c'est du détail!
Dan salut C'était prévue car dans cette zone il y a énormément d'efforts Bonne soirée Joël |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 23 Jan - 20:26 | |
| Pour faire patienter ! QQ photos Début d’assemblage pour maquetter le bras oscillant (BO) et le positionnement de la roue AR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mon bureau d'étude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Assemblage des deux paliers du BO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Calage de celui ci a son emplacement idéal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Fabrication d'un des bras squelette (j’explique plus tard pourquoi squelette) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maquettage du positionnement de la roue arrière en place Yesss la roue sera pile poil a sa place, comme a sont origine ! à cela dire centrée parfaitement avec la colonne de direction A suivre |
|
| |
singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 23 Jan - 21:02 | |
| Bien le bureau d'études. Travail sur calque ou sur film polyester. Le calque travaille avec l'hygrométrie. Le film polyester est plus précis s'il doit servir de gabarit. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 23 Jan - 21:08 | |
| - singleton560 a écrit:
- Bien le bureau d'études.
Travail sur calque ou sur film polyester. Le calque travaille avec l'hygrométrie. Le film polyester est plus précis s'il doit servir de gabarit. Je sais, mais comme REF de base j'ai le vieux BO et tout est parfait ! Les cotes sont bonnes Ho ! lui ! y connais pas ENNDO |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 23 Jan - 21:09 | |
| Re
par contre ! Ne pas oublier de tirer sur le plis, sinon il y a 2mm qui manque (et ce n'est pas une connerie) |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 23 Jan - 21:58 | |
| J'ai du louper un truc et je vais poser une question bête, mais pourquoi l'axe du bras oscillant en biais ? |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9103 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 23 Jan - 22:19 | |
| Il y en a quine suivent pas !!!! IL a déjà expliqué ! |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 23 Jan - 22:20 | |
| C'est bon, je vais tout relire alors... |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9103 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 23 Jan - 22:31 | |
| Tu vas y passer la nuit !!!!!!!!Joël se fera un plaisir de réexpliquer , Non? Ho si ! |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3919 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mar 23 Jan - 23:08 | |
| Pour rouler bourré, ça évite de gerber |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan - 7:32 | |
| En roulent ! Dans les virage un châssis prends de la gite Ce principe vieux comme le monde permet en courbe de garder le pneu à plat et évite ainsi les mouvements parasites d'effet de lacets Il y a 45 ans avec François on a ouvert la voie cela n'a jamais été repris |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8926 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan - 7:53 | |
| De plus çà donne du "pincement" qui peut-être aide à tourner, de mémoire il me semble que certaines BMW 2002 Ti ou autres avaient cette disposition du train AR: triangles, bras obliques que sais-je? Dan |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
|