| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
|
+91spyderman 32 Joel Enndewell 2424 jack177071 Dakota Levieux Rufus Pierre"PhilRead" Michel Chevessier Motobobo 88 daytona woody mickey loupio MICKAEL O Emmanuel Laurentz Alfred_Grouniache pascaltz closed philippe7 rogerboldor gégépérigord ivan 2 nortumph Srx56 patoche 76 Ravi jackcollas Mecafly grouniache dbu anbout JH42 Philip janpol84 charlie grouniache Loveside fpayart cassandre geuledebois santi Noël cat 4stroke4ever PanBreizh thierysp commando domino77 Le Xav yoda MacPepR Rose Noire OlivierSRX ennio40 TRIBSAMAT biger Bricole 63 justin R one crazytoon jhonguy domi3645 Adco Thieu Vivien57 houlman Toop FB21 lzf62 popoffe bartau philwood cromagnon desmofr16 crigar raspoutine Emil' le vieux docteur Fügner Dialmax dulas frederic EDOUARD Jean Mykeul Michel83 bentou Dan42 yves kerlo nourshon caferace03 daniel du 07 charly7728 singleton560 dallara 95 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
crigar
Nombre de messages : 2251 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| |
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9103 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 8:03 | |
| Je ne voulais pas dénaturer ton travail . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 9:14 | |
| Il faut rappeler aux irréductibles réfractaires que François et moi même nous n'avons rien inventer. ce système existe sur les 4cv / Simca 1000 / R8 /ETC François n'a fais qu’appliquer un principe qui est d'une logique incontestable. cependant certain m’ont deja dit : ça ne marche pas. Et oui de peur que cela ne marche pas ! ils avait mis que la moiter de la valeur ! Donc effectivement ça ne pouvait pas marcher Et pourtant a cette époque avec notre side on les taxait bien comme il faut. Moi je me serait poser des questions |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20364 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 9:17 | |
| Moi qui croyais que c' était à cause de la déformation du châssis qui a une rigidité très précaire . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 9:24 | |
| |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 9:36 | |
| Donc si j'ai bien suivi : side à droite, bras oblique vers le côté gauche. On ferait l'inverse avec le side à gauche donc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 9:53 | |
| |
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 10:02 | |
| Tu as raison, Dan 42, lors du débattement d'un bras tiré à axe oblique, carrossage et pincement varient. Mais pour des raisons de trigonométrie ou de géométrie qu'il est plus que raisonnable de ne pas développer ici, la variation de carrossage est beaucoup plus importante que la variation de parallélisme. Comme c'est le but recherché c'est tant mieux. Tout compte dans cette affaire, non seulement l'angle de l'axe en vue de dessus mais aussi la hauteur de l'axe du bras par rapport au sol et à l'axe de la roue. On a souvent faut la démonstration avec Joël, on enlevait l'amortisseur, on posait un niveau à bulle transversalement au dessus du pneu et on faisait monter et descendre le châssis à la main et la bulle ne bougeait pratiquement pas : comme quoi les miracles ça existe ! Joël : pas les R8 avec des bars obliques, c'est bien pire ! FB. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9103 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 10:18 | |
| Je savais qu'il y reviendrait, malgré les ratées de ma mémoire je me souvenais de l'EX de la R8 !!!!! |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3919 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 11:18 | |
| Oui Dan, des 1502 aux 2002 (jusqu'à la turbo) en passant par les 1602 les bras et traverses sont communs pour les berline tout du moins |
|
| |
charlie grouniache
Nombre de messages : 273 Age : 73 Localisation : banlieue ouest de Paris Date d'inscription : 22/04/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 11:41 | |
| C'est sûr que tu as bien posé le problème avec les roues plus larges, parce que les mecs, quelques années avant, en roues de 3,50 x 16", ils ne s'étaient jamais posé la question |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8924 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 11:43 | |
| Yes, on le fait un peu sur les Mini racing, des kits de platines réglables se montent sur le berceau AR pour mettre un peu les axes des bras oscillants de travers, mais c'est léger, plutôt pour modifier le pincement et rendre le carrossage négatif, on est loin des travers de porc de Joêl, mais une Mini ( une vraie, les anciennes) çà n'a pas besoin de tous ces artifices anti-géométriques pour tourner facilement. Dan |
|
| |
dallara
Nombre de messages : 53 Localisation : 27000 Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 14:54 | |
| un angle de combien par apport a l axe de la roue arriere
ou un petit croquis avec cotes si c est possible
un peu trop indiscret peut être excuse moi alors |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 16:57 | |
| BMW n'a vraiment abandonné les suspensions AR à bras oblique qu'en 1991, remplacées par la suspension à 5 bras "Z-Axle" inaugurée sur la Z1. On la trouvait encore, pour des raisons d'encombrement (et aussi de coût de production ? ) sur les Compact (E36/5) et les Z3 (E36/7, même la Z3M, 286 ch) produites jusqu'après 2000. Joël, de tes géométries de trains, je déduis que : 1. En virage à droite, la roue AR - en appui - prend du pincement (ça aide à virer), et la petite ouverture de la roue du panier aide aussi à virer ? 2. En virage à gauche, la roue AR est moins chargée (sauf par le passager), donc la suspension AR se détend un peu et ça tend à réduire le pincement, mais à cause de l'ouverture de la roue du panier, il faut quand même tirer fort sur le guidon ? 3. En ligne droite (berk !), si tout est bien réglé, "yaka" maintenir la ligne au guidon parce que le panier "tire" à droite, en raison non seulement de sa masse (+ le passager !), mais aussi de l'ouverture de la roue ? Merci de rayer les mentions erronées ! P.S. en question subsidiaire : Quelle valeur de chasse, sur un tel attelage ? Si positive, je la suppose faible, si négative ... ( ) |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3919 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 17:49 | |
| Tout à fait exact pour les Bmw |
|
| |
patoche 76
Nombre de messages : 20 Localisation : dieppe Date d'inscription : 08/11/2013
| Sujet: brazure Mer 24 Jan 2018 - 17:58 | |
| - Toop a écrit:
- Tout à fait exact pour les Bmw
salut joel , une petite reflexion sur la soudure du chassis , tu n'assembles pas ton chassis en sous ensemble et finaliser le chassis car tout brazer,il faut contrarier les soudures car attention au retrait . |
|
| |
patoche 76
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 18:00 | |
| - patoche 76 a écrit:
- Toop a écrit:
salut joel , une petite reflexion sur la soudure du chassis , tu n'assembles pas ton chassis en sous ensemble et finaliser le chassis car tout brazer,il faut contrarier les soudures car attention au retrait . ne pas oublier de blanchir les zones a brazer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 18:00 | |
| - charlie grouniache a écrit:
- C'est sûr que tu as bien posé le problème avec les roues plus larges, parce que les mecs, quelques années avant, en roues de 3,50 x 16", ils ne s'étaient jamais posé la question
Et Bien tu te trompe ! en 1969 j’avais deja donner du carrossage (FIXE) a ma roue AR Dans les droites c'était super, dans les gauches on faisais avec ce qui restait au sol Par contre c'est a cause de cela que la COM technique m'a fait chier en 1970 Pour eux un side car devais avoir les roues en ligne dans tout les sens du terme ! Comme une moto |
|
| |
charlie grouniache
Nombre de messages : 273 Age : 73 Localisation : banlieue ouest de Paris Date d'inscription : 22/04/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 18:04 | |
| Ben tu vois, je vais m'endormir moins bête ce soir, je ne connaissais pas cet épisode. Merci Joël de rectifier
|
|
| |
FB21
Nombre de messages : 659 Localisation : Cote d'Or Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 18:11 | |
| Pour Noël,
Le but de l'axe oblique n'est pas de rechercher des variations de parallélisme, je crois l'avoir dit plus haut elles sont très faibles, et avec les pneus à carcasse diagonales et profil haut qu'on utilise, peu influentes quand on les compare à l'angle de dérive. Je ne veux pas devenir trop technique, mais pour un angle de débattement, finalement assez faible, la variation de carrossage est bien plus conséquente due la variation de parallélisme, ce qui est aussi vrai sur les BMW, et heureusement car à l'enfoncement la roue prend de l'ouverture et non de la pince, chose rarement recherchée sur une voiture de tourisme. Désolé de te contredire, pour les dessins, en tant que retraité normal, je n'ai pas trop le temps, pour l'instant
François |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 18:19 | |
| - dallara a écrit:
- un angle de combien par apport a l axe de la roue arriere
ou un petit croquis avec cotes si c est possible
un peu trop indiscret peut être excuse moi alors Salut Si François a 5 mins il te fera un plan mais je pense que mon explication devrait te convenir Sur notre side ! l'axe BO est de travers de 18° par rapport à l'axe d'alignement moto (si l'on peut dire) ATTENTION cette cote est valable pour mon side pour d’autre - largeur - longueur et avancement de roue de side ! il y a une faible variation d'angle à respecter (moi je ne sais pas la calculer) De l’indiscrétion il n'y en a aucune. 1) je ne coure plus 2) déjà à l'époque je donnais mes cotes à tout le monde Et encore une fois je me répète nous devions avoir trop d'avance pour notre temps ! Car personne ne nous a cru et a se jour je ne connais pas un side car qui 45 ans après utilise cette technique ? Et pourtant il y a a gagner Et que l'on ne me parle pas d'alignement de chaine ça c'est du pipeau ! la chaine elle suis le mouvement toute seul. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ligne rouge AXE (moto) Ligne bleu AX BO Entre ligne noir et bleu 18° sur mon side car |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 18:39 | |
| T’inquiète François !!! A deux on va y arriver. Et puis c'est moi qui comme un con ai lancer ce poste ! Donc je tente de l'assumer pleinement Sur PIT LANE ce n’est pas la première fois que l’on parle de ce sujet, mais personne n’avait vraiment relever ? Je suis très content que cela soit aborder, et espère que cela sera mieux compris Mon rêve ? voir cela un jour sur des F2 et soyons fou sur des F1. Un jour ? Après avoir remonté mon châssis court ! J’aurai aussi mon F1 (châssis long) à remonter et là aussi il y avait de l’angle sur le BO. Donc peut-être nous en reparlerons ?? Pour avoir fais le service AVON sur le circuit OPEN de 1993 à 1996 sur les SIDE des autres pilotes, on montait pas mal de pneu par WE. Avec Philippe et Francky on en a chier a les monter, mais pour nous, les désargenter, c’était la seul manière nous payer nos pneus. (À chacun son sponsoring) Mais par contre on a bien rigolé en voyant l’usure des pneus des autres ! par rapport au nôtres, qui était parfaitement user à plat. Depuis 1974 on savais que nous avions raison et la encore en 1996 on savais que ça fonctionnais |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) Mer 24 Jan 2018 - 18:52 | |
| - patoche 76 a écrit:
- Toop a écrit:
salut joel , une petite reflexion sur la soudure du chassis , tu n'assembles pas ton chassis en sous ensemble et finaliser le chassis car tout brazer,il faut contrarier les soudures car attention au retrait . Navré je n'ai peut-être pas complétement compris ta question Cependant je peux te dire que : Afin de ne pas avoir trop de déformation au moment de souder ! Je me force à pointer certaine partie du châssis (celle les plus importante dans la géométrie générale du dit châssis) Et ça de manière à faire une cage pour que l’ensemble se tienne déjà pas mal de lui-même. Ensuite je soude définitivement en faisant attention de faire : Petit morceau par petit morceau et tour après tour de chaque coter et en opposition ! Ne jamais souder complétement un coter et puis ensuite l’autre, sinon ça barre en hélice et tout est à refaire Espèrent que dans ma réponse j’ai pu répondre à ta question. |
|
| |
patoche 76
| Sujet: soudure chassis Mer 24 Jan 2018 - 21:19 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court) | |
|