Nous sommes impatients de connaître le temps de filbois, et espèrons qu’il a pensé à vérifier la béquille à l’arrivée
Hier soir j’ai dévoré le bouquin. Je vais pouvoir le relire tranquillement. Qu’est-ce qu’un fan de Barry ou de 500 RG pourrait y trouver de plus que les actuels ouvrages déjà parus sur ces sujets ??
Evidemment pour les anciens (que nous sommes majoritairement ici). on ne va rien apprendre de nouveau sur le déroulé de la carrière et des courses de Barry, ni des alésage course des RG. D’autant que si l’on a conservé ses anciens Sport Moto & MJ, où que l’on a une mémoire d’éléphant, plutôt de bête de foire, on connaît déjà les résumés des épreuves et tous les résultats. Et on avait collecté pas mal d’infos sur cette bestiole de RG. Pour cela il est vrai qu’il y a d’autres ouvrages plus dictionnaires mais barbants
. Encore une fois cette remarque s’adresse au public averti, étant bien entendu que le béotien dont la connaissance des GP démarre à VR46 y trouvera son compte.
Ben pour commencer c’est écrit en français !
Sachant que la majorité des bouquins existants sont en anglais, c’est déjà une très bonne nouvelle pour les ceusses
francophones only. Frustrés de ne pouvoir accéder à cette bibliographie L’iconographie est riche, et comporte beaucoup d'inédits. Ensuite, et surtout, on retrouve (découvre pour la génération VR46) le ton de
not’ Bubu période Sport Moto/ Moto-coin coin Il y a d’ailleurs quelques extraits de MJ repris texto. Mais, il y a un grand mais, cette fois on a des infos sur
les coulisses de l’exploit. Les pitlaineux assidus retrouveront quelques confidences déjà livrées ça et là. Bubu dévoile aux lecteurs la genèse et les ressorts de son amitié avec Barry, agrémentés de son commentaire, en voix off en quelque sorte, que lui permet le recul. On retrouve une plume qui relate les faits sans concession, un ton parfois grinçant, une franchise brute ( de décoffrage de la statue de la star), pouvant paraître quasi sentencieuse si ne transparaissait immédiatement une humanité débordante qui nous entraîne aussi dans l’émotion.
Aucun sensationnel, ce n’est pas le genre de la maison , on le savait. Le fan de Barry sera peut-être horripilé de voir son idole égratignée, parfois critiqué, durement, quant à certains de ses comportements. Mais au final il ne sera pas déçu d’avoir aimé ce mec, ce briton à la bonne bouille de gros frimeur mais qui savait mettre du gros gaz
Bien au contraire, il se réjouira d’avoir fait partie de la vie de ce personnage flamboyant. Car celui qui lui adressait des V victorieux en réponse aux Barry! Barry! beuglés derrière les grillages du paddock (de Spa , en ’76 et ’77
) à tous ces petits signes distillés (à tous les GP et MJ 200 au Castellet
) , ce mec là , ce Barry Sheene des journaux, Bubu nous l’apprend, ou nous le confirme , il te considérait comme faisant partie intégrante de sa propre vie à lui . Il ne simulait pas, frimait pour te plaire, mais ne simulait pas son intérêt à ta personne. Et si tu étais blonde à forte poitrine, brunette à belles gambettes, il t’intégrait au sens propre!
Pour la partie RG, je résume en disant que l’on comprend mieux l’agacement de Barry, la frustration de son beauf (belle préface) sur le comportement des dirigeants japonais de Suzuki. Et sur l'influence qu'a eu Barry sur la lignée RG grâce à ses qualités de metteur au point, engrangés dans l'atelier de daddy Franco.
Bon en me relisant là, ça fait très
Alors on va pitnaïller en relevant des coquilles passées au travers de la relecture, relevées par çi par-là, mais franchement pas de quoi sursauter, comme dans d’autres ouvrages soit disant référentiels.
Comme quoi ? YZ735 (p.44) XR74 (195) Osborne (Martyn) (194/202) oui je sais
, mais ici on est sur pitlane-biz ! chez les adorateurs de mouches
. Quitte à passer pour un prétentieux (ah, c’est déjà fait ?
) la raison de l’éviction de Franco (du team Heron) était plutôt consécutive aux plaquettes de frein, inversées au montage, et non au disque de frein(p144) non??
Si ce n’était les circonstances -la dernière rencontre de Bubu avec Barry aux coupes ML.- une amusante remarque sur le nom du copain qui accompagnait Barry cité par Bubu, Julian Ryder(p.181)
, en fait c’est Julian Seddon. Dans la présentation à Bubu, Barry avait dû lui dire qu’il était l’un des producteurs du film
Space Riders et la mémoire de Bubu a retenu
Riders et fait une agrégation avec le prénom. Pour ce coup je suis affirmatif, car c’est justement ce même Julian Seddon qui s’était proposé de prendre mon appareil photo pour immortaliser ma rencontre avec Barry à ces mêmes coupes ML .Ils étaient venus dans un coupé Merco klass C AMG (on s’en fout mais c’est plus fort que moi, oui Philwood
)
En résumé, ça vaut le coup d’acheter le Bubu nouveau (ben j’ai p’têt été un peu long pour en arriver là ?
)
PS : ah, je me doutais que Stephanie (Sheene) était aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, merci Bubu pour la confirmation. Sidonie et Freddie peuvent être fiers de leurs parents.
edit: cette photo résume bien pourquoi Barry
était est adoré par ses fans (archives Mortons)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]