Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: QUEL ACIER POUR LES TUBES DE FOURCHE ? Jeu 4 Jan 2018 - 23:02 | |
| Bonsoir à tous
Je dois me fabriquer des tubes de fourche , avez-vous des conseils pour la matière a utiliser ?
Merci A bientôt Jean-Paul |
|
Ravi
Nombre de messages : 136 Age : 73 Localisation : 26 Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: QUEL ACIER POUR LES TUBES DE FOURCHE ? Ven 5 Jan 2018 - 14:24 | |
| Bonjour Jean Paul, je prendrai de l'acier pour la fabrication des tiges de vérin, genre C45 , ou 20MV6, du 42CD4 traité. Ne pas oublier de faire un chromage dur à la fin (25 micron environ) ce qui est du boulot, rectif av chromage puis chromage puis rectif et en fin polissage. Pour info, il existe des fournisseur de tige de vérin qui travaille suivant plan. |
|
Dan42
Nombre de messages : 8916 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: QUEL ACIER POUR LES TUBES DE FOURCHE ? Ven 5 Jan 2018 - 16:34 | |
| çà ne doit pas être évident à fabriquer sans outillage et machines adaptées: alésage de l'intérieur pour mettre à la cote (ils sont gros en dia ext. mais assez minces de nos jours), tournage ext. en lunette, gorges, perçages, filetages interne pour les bouchons. Rectification externe je suppose en centerless, çà doit vibrer sérieux un long tube très mince avec influence sur la surface finie?? J"avais fait rechromer des tubes de CB750 par un pote très pointu dans le métier, pas de souci mais les tubes de Dia 35 étaient épais et lourds, ceux de ma VFR en 40 ou 41 sont épais comme du papier, bonjour la réalisation si tirés dans une barre, ce qui n'est sans doute pas le cas: ébauches tubulaires de précision pour des productions de série à prix correct. Un conseil: demander l'ordre des opérations d'ébauche au fournisseur qui fera la finition ou confier la totalité du travail à un fournisseur. Et puis on aimerait bien avoir des nouvelles une fois terminé. Dan |
|
motori49
Nombre de messages : 228 Age : 75 Localisation : Turin -Italie Piemont Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: QUEL ACIER POUR LES TUBES DE FOURCHE ? Ven 5 Jan 2018 - 19:48 | |
| Je suis de Turin J'ai fait des tubes pour une fourche Aermacchi Ala Verde , j'ai achetèe le matériel a Turin chez Ocent snc, mais je pense qui n'avez pas des problemes trover le matériel en France Tuyau en acier FE45 cromé extérieur 25 micron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
alan81
Nombre de messages : 76 Age : 74 Localisation : Essonne Date d'inscription : 04/10/2017
| Sujet: Re: QUEL ACIER POUR LES TUBES DE FOURCHE ? Ven 5 Jan 2018 - 21:01 | |
| Au début des années 70, chez Metal Profile Forks ils utilisaient du Reynolds 531 pour les tubes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" Specification Aluminium polished high tensile die-cast sliders with precision burnished bore. Inner leg 1.375" dia. Reynolds 531 ground and hard chrome plated to 8 micro inch finish. Teflon type replaceable bearings fitted in all aluminium sliders together with dual oil seals.
Hydraulic damping both ways including oil bump stops. 10W. 30 grade oil. Road and road racing 150c.c. or 5ozs. Trials and moto cross 200c.c. or 7ozs. Aluminium die cast top bracket / yoke with 2" 'U' bolt handle bar fixings on Trials, Moto Cross and Street models. Steel bottom bracket with suitable holes provided for lock stops and or damper units.
Top screw spring retainer contains a pressure neutralising valve. These forks can be supplied to suit most makes of motor cycle."
|
|
Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: QUEL ACIER POUR LES TUBES DE FOURCHE ? Ven 5 Jan 2018 - 22:57 | |
| Bonsoir de Normandie
Merci à tous pour ces judicieuses réponses , je vais faire des recherches ce week-end . Dan je ne vais pas utiliser du rond plein, ce serait un travail de fou avec un résultat aléatoire , pour mes Kawa tandem 350 j'avais utilisé des tubes d'un modèle de 350 RDLC avec quelques usinages faciles mais là ,c'est pour une TZ 750 et les tubes sont étagés de 36 mm à 35 mm donc si je trouve des tubes en 36 il faudra après diminution du diamètre les faire rechromer ou laisser le diamètre 35 mm sans chrome . Je dispose d'une rectifieuse cylindrique et il n'est pas difficile de trouver des sociétés qui font du chrome dur .
A bientôt Jean-Paul |
|
motori49
Nombre de messages : 228 Age : 75 Localisation : Turin -Italie Piemont Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: QUEL ACIER POUR LES TUBES DE FOURCHE ? Sam 6 Jan 2018 - 13:45 | |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUEL ACIER POUR LES TUBES DE FOURCHE ? | |
| |
|