| Loi de progressivité des suspensions arrières modernes | |
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Auteur | Message |
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ttroncs
Nombre de messages : 331 Age : 55 Localisation : Limoges Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Loi de progressivité des suspensions arrières modernes Ven 5 Jan - 8:42 | |
| Bonjour,
Les suspensions arrières progressives pour avoir des lois non linéaires au cours de l'enfoncement, mais j'ai entendu dire ou lu que pas mal de teams modernes de haut niveau utilisaient des lois linéaire sur des suspensions "progressives" en changeant les biellettes.
Infox ou intox ? Quelqu'un peut m'en dire plus là-dessus et si la réponse est "oui, ils utilisent des lois linéaires" la question suivante sera "pourquoi ?". Merci de vos lumières. |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Loi de progressivité des suspensions arrières modernes Ven 5 Jan - 9:31 | |
| Pour conserver une géométrie "convenable" La géométrie arrière gère le contact du pneu avec le sol ... ET "la" moitié de la géométrie avant dans l'équilibre des masses et des forces |
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ttroncs
Nombre de messages : 331 Age : 55 Localisation : Limoges Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Loi de progressivité des suspensions arrières modernes Ven 5 Jan - 10:52 | |
| OK, mais en quoi le loi de progressivité non linéaire gêne ou interfère t-elle avec la géométrie ? |
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Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Loi de progressivité des suspensions arrières modernes Ven 5 Jan - 11:03 | |
| Un lien intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les motos plutôt routières présentent généralement une forte diminution du ratio enfoncement roue / amortisseur en fin de course. (L'amortisseur parait plus raide alors que le ressort ne change pas). Ceci afin d'absorber les éventuels chocs sur la route (style nid de poule). Sur circuit, c'est normalement moins accidenté et on a moins besoin de faire face à ce type d'accident. On peut alors souhaiter que le durcissement artificiellement créé par l'ensemble biellette - basculeur soit minime. On peut même définir une suspension avec un ratio quasi constant (ce qui est difficile à obtenir avec un amortisseur monté en direct, d'où l'intérêt de conserver un mécanisme à biellette et basculeur). Le terme "progressivité" peut prêter à confusion. Par exemple, "linéarité" ne veut pas dire "constance"... Rien ne vaut une belle courbe montrant l'enfoncement de l'amortisseur par rapport au déplacement de l'axe de roue pour bien visualiser les choses.
Dernière édition par Ed le Ven 5 Jan - 11:51, édité 3 fois |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Loi de progressivité des suspensions arrières modernes Ven 5 Jan - 11:19 | |
| ttroncs, va faire une tour sur le blog de "Ed" ... et réserve ton week-end Un livre ne suffirait pas à te répondre, c'est une avancé technique majeur qui a pris beaucoup de temps à s'affiner même si elle est incontestable depuis le début des années 90" en sport quand bien même les motos de tourisme on pu garder ici et là des géométries/loi d'amortissement .... très 70/80" |
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Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Loi de progressivité des suspensions arrières modernes Ven 5 Jan - 11:35 | |
| Attention, moi je ne peux que décrire et essayer d'expliquer à partir d'un schéma donné d'une suspension. Je n'ai hélas pas accès à toutes les données que pourrait exploiter un ingénieur piste. Pour ce qui est de l'application concrète sur circuit il vaut mieux questionner ceux qui pratiquent cela tous les jours, comme ce cher Eric DELCAMP par exemple... |
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Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: Loi de progressivité des suspensions arrières modernes Ven 5 Jan - 12:21 | |
| Il faut aussi prendre en compte que beaucoup d'amortisseurs arrière, comme les fourches haut de gamme ou munies de cartouches haut de gamme, sont équipés d'un ressort de compression (comme tous) et d'un ressort de détente (pas tous). Cela propose une non linéarité "non progressive" utile pour les premiers centimètres de débattements (phase d'accélération pour les fourches et de freinage pour les amortisseurs). Tous les fournisseurs de proposent pas ce double ressort même sur le haut de gamme. J'avais ouvert un sujet là dessus (avec mon ancien pseudo disparu, rosenoire en mot) bien enrichi par d 'autres pitlaneux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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R one
Nombre de messages : 782 Age : 51 Localisation : COTES D'ARMOR Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Loi de progressivité des suspensions arrières modernes Ven 5 Jan - 12:26 | |
| Salut Merci Ed , très chouette ce lien et bien instructif , l'évolution du ratio de levier peut être une ligne droite décroissante, une découverte pour ma part. Direction l'imprimante pour les 5,6 pages , reste à jouer du stabilo. kenavo erwan |
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Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Loi de progressivité des suspensions arrières modernes Ven 5 Jan - 12:52 | |
| C'est assez facile de s'emmêler les pinceaux dans ce genre de réflexion. Pour être un peu plus appliqué voici ce que je me suis amusé à faire à partir d'une photo d'une Aprilia-Gilera 250 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On voit que le rapport des déplacements entre l'axe de roue et l'amortisseur tourne aux environs de 2. En début d'enfoncement le ratio est à 2,16. Il est à 1,96 en fin d'enfoncement de la suspension. Cela fait donc très peu de variation. Sur les 60 premiers mm d'enfoncement au niveau de la roue l'amortisseur se comprime de presque 29 mm. Sur les 60 mm suivants, l'amortisseur se comprime d'un peu plus de 30 mm. Comme il faut donc le comprimer un peu plus (pour un même enfoncement à la roue) on donne l'impression que le ressort est plus raide. Mais dans cet exemple on voit que c'est minime. Le premier tracé montre une évolution quasiment linéaire ("une courbe droite"). |
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ttroncs
Nombre de messages : 331 Age : 55 Localisation : Limoges Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Loi de progressivité des suspensions arrières modernes Lun 22 Jan - 10:08 | |
| - Ed a écrit:
- Un lien intéressant :
Les motos plutôt routières présentent généralement une forte diminution du ratio enfoncement roue / amortisseur en fin de course. (L'amortisseur parait plus raide alors que le ressort ne change pas). Ceci afin d'absorber les éventuels chocs sur la route (style nid de poule). Sur circuit, c'est normalement moins accidenté et on a moins besoin de faire face à ce type d'accident. On peut alors souhaiter que le durcissement artificiellement créé par l'ensemble biellette - basculeur soit minime. On peut même définir une suspension avec un ratio quasi constant (ce qui est difficile à obtenir avec un amortisseur monté en direct, d'où l'intérêt de conserver un mécanisme à biellette et basculeur). Le terme "progressivité" peut prêter à confusion. Par exemple, "linéarité" ne veut pas dire "constance"... Rien ne vaut une belle courbe montrant l'enfoncement de l'amortisseur par rapport au déplacement de l'axe de roue pour bien visualiser les choses. Je retiendrai cette explication simple mais très illustratrice. Elle répond parfaitement à ma question, merci ! |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Loi de progressivité des suspensions arrières modernes Lun 22 Jan - 10:58 | |
| - ttroncs a écrit:
- OK, mais en quoi le loi de progressivité non linéaire gêne ou interfère t-elle avec la géométrie ?
Partons de l'inverse, il te faut quoi comme géométrie en entrée de virage, au milieux du virage, en sortie de virage ? De là tu trouveras ta réponse Pour généraliser : - en sport les trois points se trouvent sur une droite (ou quasiment) - en tourisme les trois points se trouvent sur une courbe - si tu ajoutes le duo au tourisme, parfois la courbe s'inverse Ce n'est pas forcément définitif comme affirmation, ce n'est que l'état de ma connaissance sur le sujet. |
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