Josh Herrin sera wild card pour cette manche : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par mickey le Jeu 28 Juin 2018 - 12:56, édité 2 fois
Philippe Debarle
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Sujet: Re: [WSBK] Laguna seca 2018 Ven 22 Juin 2018 - 12:04
1 wild card : Josh Herrin sur R1 Attack 2Wheel Legal Yamaha 1 changement : arrivée de Karel Hanika sur la R1 du Guandalini Racing 20 participants au total
Concernant le Supersport, absent à Laguna Seca, il y a ceci d'intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici ce que ça donne traduit par un logiciel : "Nous devons aborder la classe Supersport différemment ", a déclaré Lavilla à SPEEDWEEK.com. "Il n'y a qu'une sélection très limitée de motos sportives. Dans la catégorie moyenne, le Championnat du Monde Supersport, est piloté avec 600 cc, ce qui ne correspond pas à ce qui est demandé aujourd'hui sur le marché. Kawasaki ne fait rien pour la 600, mais l'année prochaine sera la nouvelle 636. Il s'agit du même vélo avec une bielle plus longue et un autre vilebrequin. Ce vélo se vend bien - alors pourquoi ne pas homologuer ce modèle ? En utilisant une règle d'équilibre, nous pourrions la classer correctement. Les jumeaux du Championnat du Monde Supersport ont peut-être 750 cc - mais il n'y a plus de moto de ce type. Par exemple, KTM a un modèle assorti de 790 cc, ce qui correspond bien à ses performances dans cette catégorie. Allons un peu plus loin, y a-t-il un 800 de MV Agusta et Ducati prévoit un Panigale 825. Est-ce que ces fabricants s'intéressent à notre championnat ? Faut-il réfléchir à la manière dont nous pouvons équilibrer ces différents concepts ? Nous sommes prêts à réaligner les règles techniques pour le Championnat du Monde Supersport. Toutefois, les fabricants n'ont jusqu'à présent soumis aucune proposition. »
L'ex-racer espagnol continue : "Avoir Kawasaki avec une moto qui se vend bien dans le monde entier serait une bonne chose. KTM aussi. Et peut-être que même Ducati reviendrait. En raison des différences de déplacement, une machine devrait être très proche de la production et une autre pourrait changer beaucoup. Mais ne vous inquiétez pas, nous trouverions un moyen de les équilibrer. Les règles seraient plus compliquées, mais c'est la réalité. Nous devons nous adapter aux conditions du marché. C'est exactement ce que nous vivons actuellement dans le Championnat du Monde Supersport 300. Quand tout le monde dans la Coupe du Monde Supersport concourait avec une 600, c'était facile. Mais les conditions ont changé, nous devons donc nous adapter. Mais il a été plus facile dans la Coupe du monde Superbike, il y aura une compétition en 2019, tous les fabricants avec un 1000"
Traduit avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: [WSBK] Laguna seca 2018 Ven 22 Juin 2018 - 20:05
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Sujet: Re: [WSBK] Laguna seca 2018 Sam 23 Juin 2018 - 14:29
Pas de surprises pour ce début de week-end , Rea , malgré une chute en FP3 domine , Melandri l'a imité en chutant également...Les Aprilia sont à l'affut , reste à bien se qualifier et voir si elles pourront suivre sur une course...Pas de miracles pour Herrin même si c'est pour le moment, des résultats plus qu’honnête !
EDOUARD Jean
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Sujet: Re: [WSBK] Laguna seca 2018 Sam 23 Juin 2018 - 20:45
Pour Loris la qualif avait bien débuté en SP1 2 ème temps et dans la SP2 il attend la fin pour partir et faire un seul bon tour et il tombe dans celui-ci , donc 12 ème temps des qualif .
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: [WSBK] Laguna seca 2018 Dim 24 Juin 2018 - 0:01
Dernière édition par mickey le Lun 25 Juin 2018 - 12:53, édité 1 fois
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: [WSBK] Laguna seca 2018 Dim 24 Juin 2018 - 21:56
Razgatlioglu forfait pour la 2eme course de ce soir , suite à sa grosse chute durant la course 1
"Ce fut une chute très étrange. J'étais dans l'entrée du Corkscrew lorsque j'ai entendu l'arrière m'envoyer en l'air, et je n'ai rien pu faire pour éviter la chute. Heureusement, l'accident n'a pas eu de conséquence plus fâcheuse. En plus du gros choc, je souffre d'une micro-fracture d'un gros orteil, et c'est pour cela que je ne prendrai pas part à la course demain. Je n'ai pas besoin d'intervention, mais je ne pourrai faire mon retour qu'à Misano. C'est dommage de finir le week-end comme cela. J'espérais vraiment faire bien"
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Curieuse ambiance pour une épreuve de championnat du MONDE : Autant de spectateurs qu'au Qatar ? Pas sur. Moins qu'à Carole mais le désert en plus et le même environnement amateur. Ce n'est pas du tout un défaut puisque c'est suffisant. C'est même un paradoxe dans la civilisation du simulacre auquel ils ont tant contribué et sont l'essence même. Mais si on mesure le spectateur au poids, la statistique est bien meilleure Heureusement, des militaires de tous parfums même si en petit nombre focalisent la mise en scène, avec drapeaux a foison pour faire tenir la mayonnaise, la musique qui va avec, la main sur le cœur comme on tendait le bras à Berlin aux jeux de 1936, contribuent a alléger l'ambiance... Pas de course de 600, mes préférées, tout juste bonne pour "the rest of the world", trop intéressante pour un public maigre mais gras qui ne pense que lourd,
Ma description qu'on aura du mal a contredire dit mon aversion pour cet état qui est le cœur de notre système, dont Tocqueville définissait dès 1886 l'unique lien entre ses habitants par l'intérêt individuel. Quelle vision ! Çà n'a pas changé. C'est l'inverse de ce qui constitue une nation. Ma compassion va a sa population désespérée
Courses pas très intéressantes sans les 600 mais quelle fluidité de Rea en balade pour chercher le pain
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
Je ne comprends pas le Parisien d' Emil' moi du Sud et pas de la première jeunesse , le mot derjot par exemple , peut être dernier , sinon Loris Baz à la 1 ere course il a chuté au 2 ème tour et il est reparti bon denier pour finir 15 ème 1 tout petit point les chutes des autres l' on aidé , et oui , seulement que 20 partants et 5 abandons pendant la course .
Fügner , quand les courses seront taxées par Trump il y aura encore moins de monde .
mickey
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
75 Points , c'est désormais l'avance de Rea sur son poursuivant direct...soit 16 points de plus que la saison passée au même moment , de la à dire que le changement de règlement n'a pas servi à grand chose Les teams privés en sont au même point qu'en 2017 , bref la Dorna s'est encore pris les pieds dans le tapis....cela n’enlève rien à la performance de Rea
Pour les 600 , il y avait la manche de Moto America et comme souvent en WSS , Un Français a finit sur le podium
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Il semble que certains ne savent ce qu'est cette course de WSBK aux USA : elle est, paradoxalement, le vedette américaine du week-end. C'est à dire, pour les plus jeunes non habitués des expressions du music-hall d'hier, une sous-vedette qui faisait souvent une apparition en cours de première partie de spectacle.
Le show est le MotoAmerica pas le WSBK. les courses du MotoAmerica sont majoritaires en nombre et les deux manches du WSBK s'y glissent.
Les américains ne savent pas citer le quart des pilotes du plateau WSBK. Le nombre de spectateurs est celui d'une épreuve du Moto-America, c'est tout.
Quant à ce que décrit Fügner à sa manière, cela fait partie du folklore de n'importe quel événement sportif de niveau national aux USA. Les militaires y sont visibles car l'US Army est un gros sponsor de beaucoup de sports aux USA (et pas seulement de sports "pour républicains" mais aussi "pour démocrates") auxquels il est difficile de donner donner des leçons quand on sait que l'Enduro français ne serait pas ce qu'il est sans "l'intérêt" que l'Armée de Terre française lui porte... qui est pourtant sans commune mesure avec celui que lui portaient les armées des pays qu'on appelait de l'Est.
:
L'engagement de Josh Herrin le même week-end sur la même moto en MotoAmerica et WSBK est intéressante. Ses chronos sont très proches dans les deux championnats alors que le WSBK est en Pirelli et le MotoAmerica en Dunlop made in USA (rien à voir avec ceux faits et utilisés au Japon). Sur le papier le règlement technique US est un peu moins performant que le WSBK même s'il en s'en inspire de près officiellement. Ce n'est pas flagrant sur la piste d'autant qu'Herrin n'a pas une machine officielle. Il joue le top 5 du SBK MotoAmerica et fait ni mieux ni pire en course que les wild cards du BSB (sauf Haslam, ex vice champion du monde WSBK).
Depuis deux ans les valeurs des pilotes évoluant aux USA sont bouleversées, l'arrêt de Josh Hayes a sonné le glas d'une ère. Les jeunes et moins jeunes mais commençant à éclore tardivement savent qu'il y a des places à prendre chez Yamaha Graves comme chez Suzuki Yoshimura (les deux seuls teams officiels), des noms commencent à se faire voir en 600 comme en 1000.
En tout cas, pas encore de révélations venues du système mis en place par MotoAmerica avec le support de Dorna pour former les futurs champions USA et du monde. Cela demande du temps. Et ce n'est pas l'embrouillamini du championnat 300 en rapport avec les équivalences de performances entre les machines (pire qu'en mondial) qui va aider. Mettre 60K dollars dans une saison (très longs déplacements aux USA, un pays où la règle est deux semaines de congés payés par an) pour que sa fille ou son fils participe à la sélection des futurs bons alors qu'on rend 15% de puissance pour cause de règlement mal préparé casse pas mal de motivations pour les saisons suivantes.
J'ai regardé les résultats de ce début de saison des "fédés" régionales (ASRA, WERA, etc...). Il y encore plus de pilotes ex MotoAmerica que l'an passé.
Reste que ce championnat national est un des plus attractifs pour un pilote capable de faire un top 15 en mondial... à condition d'être dans une bonne équipe sur une très bonne moto. Il y en a moins de 10 en SBK et SSP cumulés... Sinon, c'est comme partout, on y perd son temps si on est ambitieux.
N'étant pas pour rien dans l'engagement de Valentin Debise en MotoAmerica, je dois dire qu'il "fait le job" avec talent et je lui souhaite tout le meilleur dans ce championnat. Sa blessure de début de saison l'empêche de jouer le titre mais sa motivation est intacte et ses résultats au top.
Fin du Hors sujet.
Mykeul
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Sujet: Re: [WSBK] Laguna seca 2018 Mar 26 Juin 2018 - 17:08
Rose Noire a écrit:
Quant à ce que décrit Fügner à sa manière, cela fait partie du folklore de n'importe quel événement sportif de niveau national aux USA. Les militaires y sont visibles car l'US Army est un gros sponsor de beaucoup de sports aux USA (et pas seulement de sports "pour républicains" mais aussi "pour démocrates") auxquels il est difficile de donner donner des leçons quand on sait que l'Enduro français ne serait pas ce qu'il est sans "l'intérêt" que l'Armée de Terre française lui porte... qui est pourtant sans commune mesure avec celui que lui portaient les armées des pays qu'on appelait de l'Est.
S'agit il bien de folklore ? Il est clair que je ne me pose pas la question. Mais la réplique relative aux pays "de l'est" est très juste et s'appelle la politisation du sport au service d'un état et de son régime. Les équipes de RDA et de Tchécoslovaquie étaient militaires, donc professionnelles, surtout en tout terrain. L'occident (défunt depuis le G7:happy: ) utilise de nos jours les sanctions et les accusations de dopage bidon pour parvenir aux mêmes fins. C'est plus subtil à condition de ne pas a ce point en abuser
Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
Sujet: Re: [WSBK] Laguna seca 2018 Mer 27 Juin 2018 - 15:45
Quitte à aller dans cette voie, allons y.
Aucun sport professionnel est apolitique au sens qu'il sert aux gouvernants et est servi par les gouvernants.
Le régime ne change rien, la finalité non plus. Seules la manière employée et l'épaisseur du masque employé font les nuances.
En tant que tel, cela ne me choque pas car il est Professionnel et donc participe à un système économique qui n'est jamais apolitique, heureusement d'ailleurs.
Ce que je ne comprends pas est qu'on veuille y voir autre chose, une chose en forme de truc touché par la grâce de l'honnêteté ou de l'égalité des chances ou encore d'un de ces machins emprunts de vertus. Et pourtant, cette vision est nécessaire à la réussite politique de tout sport professionnel au sens où tout sport professionnel joue un rôle actif dans le grand jeu du maintien d'une paix sociale, pierre angulaire de la stabilité politique sans quoi rien tient longtemps. Bien entendu, il n'est pas le seul moyen de maintenir une paix sociale, le spectre de ces moyens va de l'immonde à l'abject en passant de temps en temps par des trucs qui laissent moins de cicatrices visibles.
Ce qui me choque est que certains puissent croire aux valeurs dont on drape le sport en regardant un match, un combat ou une course professionnels. Elles y sont étrangères ou pour le moins elle n'ont pas là leur terrain d'expression. Je ne dis pas les que compétiteurs professionnels agissent en dehors de ces valeurs, je dis qu'ils en usent ou pas n'est pas un passage obligé et, plus, qu'on s'en fout. Le but est d'y faire croire, pas de les faire vivre. Parfois quand le Leviathan est plus fort que le créateur du jeu, c'est à dire quand on est dans la merde comme l'a été le Tour de France ces vingt dernières années, le but est d'encore plus sacraliser ses valeurs pour en faire des armes anti monstre et leur redonner un terrain d'expression ledéisé tombeau du méchant Leviathan.
Ce n'est pas un plaidoyer anti sport professionnel, c'est juste un principe de réalité.
Le sport amateur est-il alors le parangon de ces valeurs qu'on qualifie de belles?
Pas toujours, pas souvent, parfois. En tout cas, il peut s'exprimer en vertu de ses seules valeurs et elles y trouvent leur reconnaissance car admises comme principe fondateur de l'activité amatrice.... si on en lui laisse le loisir. Car il conviendrait ici de distinguer sport de masse et sport de non masse. Un sport de masse devient un acteur économique et donc politique majeur qu'ils soit pratiqué par des professionnels ou des amateurs et le jeu est biaisé.
Cela veut-il dire qu'on ne peut être garant de ces valeurs que dans des sports confidentiels? Non, pas du tout mais vivre sa passion en accord avec ces valeurs ne dispensent pas de la conscience de son acte. Conscience de soi, de l'autre, du groupe, du lieu et du temps. Ce point, masse vs pas masse, mériterait à lui seul un sujet complet mais plb n'est pas le bon support.
Le sportif amateur est il meilleur que le sportif professionnel? Pas du tout. Ce sont deux personnes différentes qui agissent dans leur sport avec des règles de vie différentes. Si un amateur agit en pro et vice-versa, il y a fausse note et l'orchestre dans lequel il joue ne l'aime plus. Il va devoir choisir son camp sinon il va mal vivre sa position.
Je peux admirer la maîtrise d'un pilote pro en regardant un MotoGP comme je peux vibrer en regardant Emilien gagner une course d'European Bikes, MacPepr en endurance VMA ou Petitvolt se battre sur son 125. J'ai du plaisir à faire les deux mais ce n'est pas le même plaisir.
Le cas de la passerelle amateur/professionnel est intéressant car on observe chez certains, pourtant promis au meilleur des avenirs, un passage difficile voire impossible alors que des réussites s'y font contre les avis dithyrambiques préalables d'observateurs dits avertis pour d'autres. Cela ne fait que renforcer ma conviction de la séparation des genres.
L'expression qui me choque le plus quand elle sort de la bouche d'un amateur est "je fais les choses en professionnel" . Car un sportif professionnel qui ne gagne pas d'argent de son sport est un chômeur et quand ce sportif amateur dans l'âme mais pro dans la manière dit, en plus, vouloir rester amateur pour de "nobles " raisons, il est un chômeur qui ne cherche pas d'emploi. Au mieux, il est en formation. Mais ce n'est parfois pas si simple.
La modernité de notre sport a institutionnalisé (cela existait déjà ci et ailleurs) le modèle du sportif professionnel perpétuellement stagiaire peu ou non rémunéré (par exemple tous ces jeunes qui roulent en mondial pour rien ou, pire, en apportant l'argent de Papa ou, encore pire, du banquier de Papa. Il est pro car il est est acteur du système économique (combien de gens vient grâce à lui?) mais il n'est pas non plus client car c'est lui qui produit le show. Dans d'autre domaines d'activité, il y a des personnes qui en sont à leur 4 année de stages et/ou de formations parfois payées par elles-mêmes, ne serait-ce pas le même schéma?
Ces lignes ne sont qu'un début de commencement de réflexion que d'autres ont déjà menée bien mieux que je ne le pourrai faire. Il y a pas mal de portes ouvertes dans mes mots. Je ne vise personne, je suis mal placé pour cela. J'ai été ou suis pratiquant sportif amateur après avoir été petit pro et j'ai aidé et aide des amateurs et des pros quand je le peux. Peut-être est ce cela qui me rend sensible à ce sujet?
Désolé de polluer ce topic mais je crois que quand on parle de WSBK (propriété de la Dorna Sports, société appartenant à des sociétés d'investissement) aux USA (pays où a vu le jour le schéma de franchise sportive* qu'adopte tous les grands sports mondiaux professionnels), on n'en est pas si éloigné.
* Je l'avais décrit quelque part dans plb, je ne sais plus où.
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [WSBK] Laguna seca 2018 Mer 27 Juin 2018 - 18:08
Encore une belle page qui se fait rare sur pit-lane... J'en partage le cynisme qui n'est que le nom de la conscience de la chose : "Le régime ne change rien, la finalité non plus. Seules la manière employée et l'épaisseur du masque employé font les nuances". C'est bien un problème de pit-lane dont nous fêtons les 10 ans (si tu m'crois pas, hé, t'va voir ta gueule a la récré), le manque de distance entre le meilleur ET le pire qui cohabite dans le même individu ou organisation humaine. D'ailleurs, montons maintenant notre destrier tripode, comme un certain pilote catalan sur 2 roues.