| [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères | |
|
+32T@Z01 Vivien57 JH'R 42 Atch ttroncs Emmanuel Laurentz le vieux docteur Marc desmofr16 Buell-LN sdvs offen 88 pascaltz nsfman yves kerlo Philip EGLI JAPAUTO Charly Fügner bentou Tic Tac dbu fd-racing EDOUARD Jean MANETON Toop Dialmax bartau crigar closed Dan42 nard gilles 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Mer 17 Juil 2019 - 11:46 | |
| - MANETON a écrit:
- Dans nos applications, les "oméga" sont réalisés autour de profils injectés en mousse PU. En fait - Tic Tac corrigera si je me trompe - le profil de mousse a avant tout une fonction de support aussi léger que possible pour les renforts et la matrice, je ne pense pas qu'il ait une fonction structurelle essentielle, rôle dévolu à l'oméga composite qui "l'enrobe".
Exact, il ne sert à rien, si l'on pouvait s'en passer!, le but est de reconstituer un tube ( creux par définition). Dan |
|
| |
Tic Tac
Nombre de messages : 239 Age : 71 Localisation : en Bresse Date d'inscription : 24/05/2011
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Mer 17 Juil 2019 - 16:15 | |
| - Tic Tac a écrit:
- Dan42 a écrit:
- Et les renforts/nervures que l'on peut faire au dos des larges panneaux pour les raidir, personne n'en parle?
Dan Euhh...une chose à la fois...pitié ! Les 4 ou 5 intervenants ici n'ont pas la prétention de faire en quelques jours un cours exhaustif sur toutes les applications composites !!! Et en plus celle que tu décris intéresse peut-être plus les frigoristes ou constructeurs navals que les bricoleurs de carrosseries motos, non ?! Mais je décrirai bientôt une méthode (et un produit) pratique pour rigidifier les moules... Bon, çà-y-est...je suis quand-même "tombé dans le panneau" de répondre à Dan pour les gros panneaux...même si ce genre de pièce n'intéresse pas trop nos carrosseries motos En effet, pour des grandes surfaces "monolytiques" (seulement un millefeuille de couches de tissus, donc non sandwich), il est souvent intéressant de les raidir localement, afin d'éviter qu'elles ne se déforment, tout en économisant trop de renforts en épaisseur, et donc de poids, de MO, de prix... Et donc, ci-après, exemple d'un blindage inférieur de voiture de rallye ("ski" que les pilotes aiment bien poser sur les rochers ou crêtes de dunes, et aptes à "flamber", vu le poids au-dessus) Derrière la strate du blindage lui-même, on voit bien les 2 profils de mousse positionnés pour coïncider avec les fixations au châssis, et ré-habillés de tissus carbone pour plus de rigidité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Tic Tac
Nombre de messages : 239 Age : 71 Localisation : en Bresse Date d'inscription : 24/05/2011
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Mer 17 Juil 2019 - 16:24 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Derrière une première stratification d'habillage des mousses PU avec des rubans multiaxiaux en carbone, une deuxième épaisseur de mousses (ici du PVC réticulé Airex) est installée, avec des plots complémentaires à l'endroit des fixations. Le tout est "lissé" avec des joints-congés de résine époxy chargée, puis réhabillé/stratifié |
|
| |
Tic Tac
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Mer 17 Juil 2019 - 16:59 | |
| - MANETON a écrit:
- Dans nos applications, les "oméga" sont réalisés autour de profils injectés en mousse PU. En fait - Tic Tac corrigera si je me trompe - le profil de mousse a avant tout une fonction de support aussi léger que possible pour les renforts et la matrice, je ne pense pas qu'il ait une fonction structurelle essentielle, rôle dévolu à l'oméga composite qui "l'enrobe".
"Tout-à-fait-thierry" ! Le but est de créer, à moindre poids possible, une "poutre" apte à augmenter mécaniquement le module de rigidité, de par la prise de hauteur en regard de la surface à rigidifier. Et en effet, les caractéristiques du noyau comptent peu, voire pas du tout (souvent des mousses de faible qualité mécanique) c'est la peau de son ré-habillage, son profil, et son échantillonnage de renforts qui apporteront la raideur souhaitée. Fut un temps , on rigidifiait les grandes pièces ou les moules avec...les demi-tuyaux flexibles en "carton" des ventilations de 2cv Citron !! Certains se contentaient de tasseaux en bois fixés avec quelques morceaux de mat/polyester Puis (et souvent encore) on ajustait/sculptait/profilait des mousses PU (avec polyester) ou polystyrène (avec époxy) Avec beaucoup de poudre irritante dans le premier cas, ou de pénibles bibilles-électrostatiques dans le deuxième... Mais il y a une vingtaine d'années, 2 techni-chiens que je connais trèèès bien ont "inventé" (et déposé le brevet) d'un profil en polyéthylène, et donc économique, léger, ultra flexible, et neutre à toute nature de résine, qui nous offre un très grand confort de travail (et propre !) pour ces rigidifications diverses. Disponible en beaucoup de dimensions permettant de répondre à tous les cas de figure, c'est le fameux "Omega-system" de Sicomin-composites, que je vous conseille vivement d'acquérir pour ces applications ! Il existe même, pour les "habiller" structurellement et rapidement, des complexes spécifiques de tissus de verre multi-axiaux à 45°/ UD au sommet, pour optimiser l'effet de poutre.(voir photo) Ci-après démonstration de son utilisation : -Choix de la dimension/référence de profil -Positionnement rapide par collage instantané à la colle chaude-fusible (çà tourne, vire, monte et descend à l'envi !) -Ré-habillage structurel à base d'UD carbone recouvert de sergé de verre (ou, en arrière-plan, du TLX évoqué) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Tic Tac
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Mer 17 Juil 2019 - 17:04 | |
| Quittons les "caisses", pour une application plus motarde , moules de selles ou "sabots" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Mer 17 Juil 2019 - 17:44 | |
| Parfait, çà c'est du raidisseur! Dan |
|
| |
desmofr16
Nombre de messages : 432 Age : 66 Localisation : 16 LA ROCHEFOUCAULD Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Mer 12 Fév 2020 - 18:33 | |
| Pour apporter un peu d'eau au moulin, ... voilà une expérience perso que j'ai fait pour des copains Ducatistes qui ne trouvaient plus la pièce en question. J'ai fait moule et contre moule, avec calibration de l'épaisseur d'écrasement. Le plus dur est de bien "placer" le tissu, 6 couches de carbone 200, dans les angles; Pour éviter les bulles je chargeait beaucoup en résine, qui était évacuée par le serrage des 2 parties du moule. Ce n'est rien par rapport au sujet, mais le sous vide me titille ... La pièce à copier: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les 2 parties de moule, et un proto tiré en mastic, pour contrôle épaisseur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et la pièce réalisée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est un support de bonbonne de gaz d'un amortisseur. |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Jeu 13 Fév 2020 - 22:54 | |
| Superbe travail ! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Ven 14 Fév 2020 - 0:00 | |
| - crigar a écrit:
- Arrête Yves. STOOOOOOP ! Marc va avoir une érection.
Non, non, j'attends pour cela que l'on m'informe des avantages du carbone "à grosse mailles" que l'on voit fleurir sur les MotoGP Aprilia puis maintenant Yamaha... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Ven 14 Fév 2020 - 6:11 | |
| - desmofr16 a écrit:
- Pour apporter un peu d'eau au moulin, ... voilà une expérience perso que j'ai fait pour des copains Ducatistes qui ne trouvaient plus la pièce en question.
J'ai fait moule et contre moule, avec calibration de l'épaisseur d'écrasement. Le plus dur est de bien "placer" le tissu, 6 couches de carbone 200, dans les angles; Pour éviter les bulles je chargeait beaucoup en résine, qui était évacuée par le serrage des 2 parties du moule. Ce n'est rien par rapport au sujet, mais le sous vide me titille ...
La pièce à copier: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 2 parties de moule, et un proto tiré en mastic, pour contrôle épaisseur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la pièce réalisée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un support de bonbonne de gaz d'un amortisseur. Si tu sait faire ça le vide c est une rigolade pour toi |
|
| |
le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Ven 14 Fév 2020 - 7:47 | |
| Absolument |
|
| |
desmofr16
Nombre de messages : 432 Age : 66 Localisation : 16 LA ROCHEFOUCAULD Date d'inscription : 23/11/2013
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Ven 14 Fév 2020 - 19:06 | |
| Ah, des encouragements, venant d'ici, ça fait très plaisir et ça motive. Quand je vois ce que font certains, je me sens un peu fébrile. Mais, je na fait pas que ça; je fait aussi des protec de carters pour nos Ducati, disons anciennes qu'on ne trouve pas dans le commerce. Et donc je voudrais faire du sous vide pour réaliser des pièces plus complexes.
|
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Ven 14 Fév 2020 - 19:12 | |
| C'est du beau travail ce que tu réalises desmofr16 |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Ven 14 Fév 2020 - 19:16 | |
| Quand j' était dans le milieu FSBK , j' ai un copain qui faisait pour les Ducati , mais je sais pas comment . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
desmofr16
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Sam 15 Fév 2020 - 12:04 | |
| A peu prés la même chose, avec moule et contre moule. Propre à l'intérieur comme à l'extérieur. A coller sur les carters avec silicone industriel, très solide et à assurer avec pattes métalliques pour la sécurité ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tout ça en carbone ou carbone kevlar, avec résine epoxy industrielle ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Dim 16 Fév 2020 - 5:42 | |
| |
|
| |
ttroncs
Nombre de messages : 331 Age : 55 Localisation : Limoges Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Mar 18 Fév 2020 - 11:30 | |
| Presque les deux, non ? Sinon, pour en avoir une, je confirme la qualité de la pièce fabriquée par Desmofr16 !!
Dernière édition par ttroncs le Mar 18 Fév 2020 - 12:23, édité 1 fois |
|
| |
Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Mar 18 Fév 2020 - 12:14 | |
| Petite question, quel est la technique pour reproduire en symétrie ? Exemple un élément de carénage gauche existant, le copier pour obtenir sont pendant droit absent ? |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Mar 18 Fév 2020 - 14:54 | |
| [quote="Atch"]Petite question, quel est la technique pour reproduire en symétrie ? Exemple un élément de carénage gauche existant, le copier pour obtenir sont pendant droit absent ?[/quote) Il faudrait demander çà aux Egyptiens anciens, ils faisaient des sculptures monumentales avec une symétrie plus que bluffante ; on pense qu'ils utilisaient au moins la technique du quadrillage des surfaces ( ou papier millimétré pour nous) pour tracer et mesurer les zones carreau par carreau et dans les 3 dimensions! Dan |
|
| |
ttroncs
Nombre de messages : 331 Age : 55 Localisation : Limoges Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Mar 18 Fév 2020 - 15:10 | |
| Ou comme les charpentiers marins et les premiers carrossiers faisaient : un gabarit de profil tous les "x" mm, pris en référence sur la première pièce réalisée. |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Mar 18 Fév 2020 - 16:08 | |
| Avant tout je pense qu'il faut avoir un oeuil très affûté au niveau géométrie, symétrie, çà aide beaucoup, puis ne pas se faire tromper par des couleurs vives et variées sur le modèle de flan de carénage par exemple, le peindre d'une teinte neutre; blanc ou gris clair mat et réaliser la finition du nouveau demi modèle de la même teinte. Sinon les modeleurs de carrosserie ( protos en plastiline, bois ou autre) sont de vrais artistes, presque du niveau des sculpteurs. Dan |
|
| |
ttroncs
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Mar 18 Fév 2020 - 16:55 | |
| Un truc con mais simple : posséder un rétroprojecteur (comme quand nous étions jeunes ...) avec lequel on peut projeter un quadrillage ou des lignes de références sur les pièces. Utile aussi pour décorer un mur complet de son atelier : on projette une image et l'on peint par-dessus comme un coloriage. |
|
| |
JH'R 42
Nombre de messages : 83 Localisation : LOIRE TALAUDIERE Date d'inscription : 10/11/2015
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Mar 18 Fév 2020 - 22:06 | |
| Salut , en sculpture il y a un appareil qui permet de prendre des points de repère sur une maquette et ensuite le reporter sur la pièce que l'on sculpte afin de voir si on a assez retiré de matière . Je suppose qu'il est facile de le détourner à cette fin . C'est de l'outillage qui existe depuis des siècles , les artistes ne font généralement qu'une maquette et des ouvriers aux mains expertent les réalisent à l'échelle demandée . |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères Mer 19 Fév 2020 - 10:55 | |
| Pour produire la symétrie d'un panneau latéral de carénage tu devras de toute manière faire un master ( modèle mâle à l'échelle 1) donc contrôler la symétrie d'un maximum de points par rapport à un plan vertical dans ce cas, avec un trusquin de hauteur suffisante dont on mesure les coordonnées horizontales symétriquement de part et d'autre du plan médian de référence ( fictif , sur l'axe du plan médian de pose) . Le modèle existant sera solidement placé et fixé verticalement sur le plan de pose. Ai-je été clair? Bon courage car il y a du boulot mais çà se fait. Le master à produire sera en bois, polystyrène, plâtre, mousse, mastic...etc soigneusement mastiqué, poncé, lustré car il va donner le degré de fini du futur moule et de la future pièce souhaitée. Dan |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères | |
| |
|
| |
| [Techniques] Ça m’intéresse, composites et polymères | |
|