Nombre de messages : 1347 Localisation : chartres Date d'inscription : 24/12/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mer 18 Mar - 12:49
Bonjour,...il me semble aussi que Mick Grant a roulé sur sur cette "suzuki-honda-rouge" au TT de la même année(79)avec une fracture du bassin....départ poussé par ses mécanos......
Philippe HENRION
Nombre de messages : 124 Age : 67 Localisation : Vassy-sous-Pisy Date d'inscription : 11/12/2017
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Jeu 19 Mar - 10:54
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Jeu 19 Mar - 22:38
Juste pour être précis les "500" RG des photos de Philippe Henrion (Suzuki GB et Gallina) sont bien entendu des 650 XR 23. Modèle largement évoqué quelque part dans les 70 pages (environ) de ce topic ( part 1 et part 2 )
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Ven 20 Mar - 7:52
Je peux me tromper mais pour Virginio Ferrari je pense que c'est la 500 au dessus. Ce jour la il disposait des deux modèles et la "grosse" avait encore les échappements de l'année precedente.
Nombre de messages : 4129 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Ven 20 Mar - 8:13
C'est tout à fait possible, Pierre. Je croyais que les 500 d'usine de 1979 étaient déjà en "fullfloater" (alors que la bécane qui pose question est bien à deux amortos ...) mais ce n'était pas encore le cas. Et contrairement à Sheene qui avait monté des échappements "droits" sur ses XR23 Virginio avait a priori gardé la configuration "hot seat" pendant toute l'année 79 ...
Ce sujet sur les 500 RG (et de leurs dérivés ....) ne veut décidément pas mourir, et n'en finit plus de rebondir au gré des nouvelles photos qui apparaissent !
bubu
Nombre de messages : 10178 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Ven 20 Mar - 8:26
avec hergé, y'avait toujours une suite au prochain numéro
Philippe HENRION
Nombre de messages : 124 Age : 67 Localisation : Vassy-sous-Pisy Date d'inscription : 11/12/2017
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Ven 20 Mar - 9:02
philippe7 a écrit:
Juste pour être précis les "500" RG des photos de Philippe Henrion (Suzuki GB et Gallina) sont bien entendu des 650 XR 23. Modèle largement évoqué quelque part dans les 70 pages (environ) de ce topic ( part 1 et part 2 )
Bon, plus compliqué qu'il n'y paraît. Pour l'instant je laisse légendé comme tel. On changera éventuellement plus tard!
Philippe HENRION
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Sam 21 Mar - 14:18
Nombre de messages : 20349 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Sam 21 Mar - 14:22
La grosse de V Ferrari avaiy déjà des belles moustaches , si elle lit le Forum elle n' appréciera pas .
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12753 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Sam 21 Mar - 14:32
De mémoire ces moustaches étaient apparues sur les 500 RG du team Heron UK a Spa en 1978. Pour l'année c'est sur.
Je corrige :dès Mars 1978,lors des courses du match Anglo-USA les 500 RG Heron de Sheene et Hennen etaient pourvues de ces "flaps" d'appui aérodynamique.
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Sam 21 Mar - 17:19
différents ailerons avaient été testés par Heron, c'est la version #7 qui perdurera
Voici son commentaire : il s' agit de Ken Fletcher assis sur la XR 22 de Sheene probablement en 1979. Fletcher était initialement un Néozélandais qui possédait un un magasin de motos et qui est venu en Europe en qualité de mécanicien de Grand Prix. En 79 il vivait au domicile de Sheene a Charlwood prés de ' aéroport de Gatwick. Je ne pense pas que le réservoir provienne d'une Yamaha mais qu'il s 'agit d'un réservoir de XR 22 provenant directement du Japon d 'ou les piéces arrivaient en bleu ou blanc. Les couleurs caractéristiques du Team Heron étaient toujours appliquées en GB. C 'est un dénommé John Moffatt qui était en charge de toute la peinture pour le Team Heron et c 'est aussi lui qui peignit le célèbre canard sur les différents casques de Sheene , c 'est la raison pour laquelle il existe quelques différences selon les casques.
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Dim 22 Mar - 17:08
La période étant propice a l' approfondissement des recherches voici la réponse de Martyn Ogbourne au sujet de la photo ci dessus..
Here is what Martyn told me... MRO: After a long look, I think this could actually be an RG500 (XR22) with white (750cc) plates place over the normal yellow back grounds. The racing number 7’s look peculiar and “home made". The exhaust pipes and mufflers look very RG500 original. Also the front brake callipers have adapter plates bolted to the front forks, as on the RG500's where Suzuki Motor Company were trying a different make or type of front brake calliper. The tank in white looks like it should be on a TZ700/750, but they simply wouldn’t fit, not even remotely as the underside of a Yamaha fuel tank is flat as the engine is an in-line 4 and the Suzuki was a stepped, rotary vale engine, completely non inter-changeable. The tank could have been a new one supplied for the TT (this explains the quick-filler) that had never been used or painted before. Officially, a 750cc race was for engines of 501 - 750cm3 capacity but Sheene would sometimes cheat by using his very fast, lightweight factory Suzuki 497cm3 to win a 750cm3 race - just to get his hands on the big prize money (which equalled his annual Suzuki contract fee!). This suggests that this photo was probably taken at a small race meeting offering BIG prize money that lured Sheene to attend privately without the usual Texaco Heron Team Suzuki entourage. Such big-money events were held at circuits like Chimay, Mettett in Belgium, Magny Cours or Rouen. None of these race events were attended by the Suzuki factory team. MRO: From the direction the machine is facing on the starting grid, this could possibly be Mugello. The short guy in the background I am sure is the man from Marlboro cigarettes, who was there to ensure that Barry added the Marlboro stickers to his machine after handing Barry a large cheque for promoting Marlboro. At smaller races like Mugello, Barry was normally paid £1,000’s in start money and around £25,000 as prize money. I never went to these type of "Barry-only" events as they almost always clashed with either the TT or the North West 200 that I attended with the team.
Pierre"PhilRead"
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Dim 22 Mar - 17:33
Curieux que Martyn insiste sur le Mugello alors qu'il est patent que ca se passe au Castellet avec l'arriere plan et que ces 200 Miles avaient a l'epoque une reputation avérée et un certain prestige….
Edit:non en fait ,sur cette photo ci ,ca saute pas aux yeux l'evidence! Sur celle de Ferrari,oui.
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Dim 22 Mar - 17:41
Message transmis ! Ce serait sympa que Martyn vienne sur pit lane mais je doute qu' il ne parle Français.
Philippe HENRION
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Dim 22 Mar - 18:53
Pour cette photo le "je crois" était pour l'année! Maintenant j'en suis sûr "Moto Journal 200 1979" au Paul Ricard, j'y étais avec Jacques, Gérald, Jean-Sylvain, mon frère Joël...et la JBB.
Martyn did my shopping yesterday and I went to his home to collect it. (Shopping is considered 'dangerous' for me). I mentioned Grant's red Suzuki which he thought had been bought by Honda Motor Company in Japan from Suzuki Japan in 1979. This was so that Honda could use it as their bench-mark when 'back-to-back' track testing the handling and performance of the NR500. It must have been embarrassing to openly declare that Honda thought Suzuki was the machine to beat in the 500cc class which could explain why they painted the entire machine in Honda colours and attached the Honda decal to the fuel tank. Presumably Honda brought this 'Honda' RG500 to Europe to allow their testing to continue.
I've emailed Nigel Everett (you met him in July 2018) about this machine. He was contracted to Honda as Grant's mechanic and spent most of 1979 in Japan developing the NR machine. He probably knows all there is to know about this red Suzuki.
P.S 10 000 membres enregistrés sur pit lane !!
MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mer 25 Mar - 11:04
Marrante cette histoire si j'ai bien compris. Honda aurait acheté cette RG pour avoir une base de comparaison réputée lors du développement de sa propre 500 2T ?
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mer 25 Mar - 11:21
MacPepR a écrit:
Marrante cette histoire si j'ai bien compris. Honda aurait acheté cette RG pour avoir une base de comparaison réputée lors du développement de sa propre 500 2T ?
on parle de la NR, donc le proto 4 T.
Mais pour sûr rien n'empêchait ensuite Honda de comparer cette RG à son autre proto, cette fois 2T, la NS, développée parallèlement.
MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Mer 25 Mar - 11:27
Je pars immédiatement au piquet ! Je demande comme circonstance atténuante que l'anglais m'a fait oublier les sigles Honda.
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5085 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Ven 27 Mar - 18:49
Une autre vidéo de la RGB .
jean-luc morchio
Nombre de messages : 1085 Localisation : sanary sur mer Date d'inscription : 18/02/2012
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Ven 27 Mar - 18:54
P.....n je croyais qu'on allait avoir la peinture (enfin), voilà qu'il la redémarre
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Ven 27 Mar - 18:59
Faut être un peu naïf pour imaginer que le peintre peut encore travailler, et encore moins qu'on puisse aller chercher les pièces si elles étaient prêtes... Pour faire court il va falloir s'habituer à attendre, non pas des semaines mais des mois, avant que ça redémarre un peu...
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5085 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [Oldies] Les Suzuki 500 RG ( Part 2 ) Ven 27 Mar - 19:00
MJL moi aussi je verse des en attendant... et pas que ça car les transporteur en ce moment bin ils ne transportent pas trop...