| [Oldies] Honda 500 RC 181 | |
|
+41Emmanuel Laurentz marco91 spreyer alan81 santi SBG Srx56 michel guichard damienfollenfant Noël charly7728 singleton560 alain combemale Dukasuz justin Pierre"PhilRead" Mykeul jeannin manx closed rudgissimo Dialmax coupekawa yves kerlo philippe7 fd-racing caferace03 bentou dga philwood Adco Dan42 thierysp 88 daytona Apriliabarth Ala Zorro six for frog jack177071 DidierF dulas frederic bubu 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mar 3 Déc 2019 - 18:33 | |
| il a trouvé meilleure image que moi ! j'avais scanné un timbre-poste dans un castrol achèvement @ didier : putain c'est la première fois de ma vie qu'on me fait remarquer ce t de stastny que je n'ai jamais mis ! ( il aurait été natif de pool, on aurait pu en rire)
Dernière édition par bubu le Mar 3 Déc 2019 - 18:35, édité 1 fois |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mar 3 Déc 2019 - 18:35 | |
| Un après-midi, chez l'ami Kerlo (époque Chartres) , j'ai pris en photo les calendriers Metzeler......Merci Yves _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mar 3 Déc 2019 - 18:54 | |
| Je l'avais signalée plus haut la photo du calendrier Metzeler mais chez moi elles sont nombreuses a etre encadrées sous verre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6491 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mar 3 Déc 2019 - 19:49 | |
| Malgré la pluie,depuis Imatra,en plus des écopes on a des trous dans les flasques de freins avant. |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7909 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 0:11 | |
| PhilR & PhilW, merci(s) ! |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 9:43 | |
| on essayera de résumer tout ce qui s'est passé sur cette bécane en fin de saison c'est à dire après le TT et Monza |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 16:11 | |
| Eh bien le TT, nous y voilà La rencontre suivante c'est le Tourist Trophy. J’ai corrigé mon texte parce que j’avais pas les yeux en face des trous quand j’ai fait mes calculs de victoires. Donc à la veille du TT, on reprend : Ago, deux victoires et quatre deuxièmes places Mike deux victoires et une deuxième place les cinq meilleurs résultats comptent, donc : - si Hailwood gagne les deux GP restants il est champion - si Ago gagne aussi les deux il est champion si ils en gagnent un chacun ça va être serré ! Mike de toutes façons était grand favori pour le TT. Ago n’y courait que pour la deuxième année : il s’était pris une gaufre avec sa 500 en 65 et avait fini troisième en 350 derrière Redman et Read sur une « 251 » Yamaha RD56. SMBH avec son palmarès n’avait à redouter qu’une panne mécanique. Ce qui advint en 350, laissant la victoire à Ago qui remporte son premier TT. Donc au départ du Senior, c’était quand même un peu tendu. Au début, la Honda tourne comme une horloge, Mike bat le record du tour au deuxième tour, qu’il finit avec plus de dix secondes d’avance sur Ago. Lorsqu’il ravitaille au tour suivant, il repart au moment ou Ago commence à freiner pour s’arrêter à son boxe. Chacun fera les derniers tours prudemment : Hailwood parce qu’il sent son moteur faiblir (2heures 11 minutes à fond, ça use les pistons), Ago lui c’est les freins qui fatiguent. A l’arrivée, près de trois minutes les séparent. Des photos du TT, y'en a pléthore, mais je n'en connais qu'une seule en couleur d'Hailwood sur la 500 avec le n°2 en 66, j'en ai même un tirage, le hic, c'est que c'est une photo d'une agence de l'IOM et que dès lors qu'ils ne l'ont jamais sortie, je ne peux pas le faire non plus . Donc vous vous contenterez de n&b sauf si un malin de plb nous en trouve une en couleur !!! King Mike attendant le départ, et poussant sa moto , deux images bien connues .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 16:15 | |
| Quarter Bridge et Creg-ny-Baa (j'arrête là, les compulsifs en trouveront d'autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 16:16 | |
| et pour égayer un peu, une du ch'ti n'Ago en coulure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7909 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 16:57 | |
| Ta photo couleur, tu n'as qu'à nous la sortir en noir et blanc (avec les numéros pour qu'on puisse la colorier nous-même, à l'heure du goûter). |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6491 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 16:59 | |
| Plus d’ecopes,plus de trous,mais la taille au dessus(quand y faut y faut !) |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 17:40 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 18:03 | |
| Il y a plethore de clichés du TT 1966....Quelques uns ....Mike a Union Mills. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Celui ci n'est pas legendé mais on distingue le #2 de la 500 de Mike et Redman est venu sans doute le soutenir! A gauche peut etre le feutre et le nez de Francis Beart? Doc pas terrible mais je ne l'ai jamais vu ailleurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 18:05 | |
| Le numéro de course se négociait comment? Un handicap pour les non anglais ou assimilés? C'est qui le numéro1? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 18:09 | |
| Ca c'est un doc amateur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Celle ci postée plus haut ,c'est a Signpost Corner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 18:10 | |
| Le #1 c'est Joe Dunphy sur Norton..La Honda au départ va lui faire du vent!!
|
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 18:15 | |
| A Quarterbridge.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3127 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 18:24 | |
| [quote="bubu"]et pour égayer un peu, une du ch'ti n'Ago en coulure Dans un ouvrage fort intéressant intitulé "Agostini et les MV 3" page 48 l'auteur nous dit: " Par sécurité le team avait amené une ancienne quatre cylindres, qu'on voit justement derrière et qui ne fut pas utilisée".... ....pour la course, car il semblerait que pour les essais, ce fut le cas (on ne vous dit pas tout dans ce bouquin !).............. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Ala Zorro le Jeu 5 Déc 2019 - 7:07, édité 1 fois |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 18:47 | |
| tant que t'as pas une photo ou le témoignage précis et irréfutable d'un observateur sur place tu spécules, mon gars, tu spécules...` le problème c'est qu'avec le temps les témoignages varient, et des gens s'en approprient sans que tu puisses savoir s'ils ont vraiment été témoins de ce qui s'est passé
parenthèse qui n'a rien à voir, quoique : j'ai eu Nanou au tel ce matin, elle pétait le feu, on a jacassé (comme disait feu lahoud) pendant une bonne demi-heure...
et puis si on regarde bien les photos de la honda, on voit qu'aux essais les deux machines n'avaient pas tout à fait la même configuration, une avait des roues de 18 et l'autre des roues de 19, d'où les différences de freins notées par ADCO (çui-là, je le défierai pas au jeu des 7 erreurs...)
je suis en train de préparer un bilan technique, j'ai ressorti les notes d'Aika et j'ai quelques surprises pour vous ... |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 19:22 | |
| (Tiens, bubu, en parenthèse à propos de ta parenthèse : dans ton remarquable ouvrage sur Bourg-en-Bresse [messieurs, achetez-le, c'est une somme qui en vaut la somme], j'ai trouvé spécialement bien venue la présence d'une petite biographie de Mlle Nanou Lyonnard. Fin de la parenthèse.) |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 20:28 | |
| je pouvais pas oublier ma copine ! en plus , tu l'as lu, elle a un lien spécial avec le lieu pour ceux qui veulent savoir, un seul moyen , suivre le conseil de didier (et j'ai quelques exemplaires chez moi que je peux envoyer dé-di-ca-cés !!!) |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Mer 4 Déc 2019 - 21:01 | |
|
et puis si on regarde bien les photos de la honda, on voit qu'aux essais les deux machines n'avaient pas tout à fait la même configuration, une avait des roues de 18 et l'autre des roues de 19, d'où les différences de freins notées par ADCO (çui-là, je le défierai pas au jeu des 7 erreurs...)
je suis en train de préparer un bilan technique, j'ai ressorti les notes d'Aika et j'ai quelques surprises pour vous ...[/quote]
En regardant ces photos,il me semble que l’on voit essentiellement la machine de la course,celle avec le marquage Hailwood sur le flan droit du carénage (et la petite éraflure sous l’avant gauche). Je ne saurais dire si la roue avant est en 18 ou19 pouces,mais je ne repère aucune différence entre les motos en essayant de juger la position du bord de la jante par rapport à la bague chromée de La Fourche. Ce qui est sûr,c’est que si l’on change le diamètre de la roue sans remplacer le garde boue,où ça saute aux yeux où ça rentre pas. J’ai dans l’idée que s’ils ont essayé une roue différente,ils l’ont fait sans le garde boue et je n’en vois pas de photo.(les Honda ont très souvent roulé sans garde boue avant dans les années précédentes.)
|
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Jeu 5 Déc 2019 - 8:38 | |
| j'ai découvet le coup des différences de dialètres de roues dans les tableaux d'aika - mais pour le moment, j'ai beau m'écarquiller les yeux sur tout un tas de photos, je ne vois rien de probant , sauf bien sur les différences de frein avant ça va nous occupper un moment, tout ça... |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Jeu 5 Déc 2019 - 8:48 | |
| TT 1966 toujours,une scene de ravitaillement sous un angle inhabituel... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Coupure de journal,sortie de Ramsey Hairpin... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Jeu 5 Déc 2019 - 17:51 | |
| Bon, on arrive au dernier GP , le round décisif en Italie. Le duel final se jouera à Monza corral quinze jours après le TT. Une course moins longue mais du plein régime aussi parce qu’à l’époque Monza c’était que des grandes courbes et des lignes droites à fond. ET une ambiance ... les tiffosi chauffés au rouge (et gris) qui attendent de voir revenir le titre des 500 à un des leurs. Mais ça va être coton : Hailwood pulvérise le record du tour dès les essais, Ago est à 8 centièmes de secondes derrière lui, donc en course, ça va bastonner. En début de course Hailwood part comme un dératé, Ago traîne un peu, mais recolle à la Honda au deuxième tour, puis la passe. Mike refait péter un record du tour à 209 km/h de moyenne et colle au train de son rival , on se dit qu'il va utiliser sa tactique favorite, l'agacer jusqu'au dernier et le sauter sur la ligne, sauf que quelques soupapes se serrent la louche au sixième tour ! Ce qui laisse Ago seul en tête savourer son double triomphe, la victoire et le titre mondial, son premier sur la MV 3 cylindres. Avec une moyenne à moins de 200 km/h, on voit que dès l’abandon de son rival il a rendu la main et attendu le drapeau final. Mais il faut noter qu’en additionnant les victoires de Redman et d’Hailwood, c’est bien Honda qui décroche le titre constructeurs en 500, comme dans les autres catégories solo, 50, 125, 250 et 350. ambiance tendue pendant les essais, ou est-ce dans le pré-parc ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le grand départ, sous deux angles différents il a l'air relax, SMBH [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]GO ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par bubu le Jeu 5 Déc 2019 - 18:22, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 | |
| |
|
| |
| [Oldies] Honda 500 RC 181 | |
|