Ce WE avait lieu à Pau Arnos l' avant dernière manche du championnat de France de FSBK .
Voila les CR de la FFM du Samedi et du Dimanche .
SAMEDI
À l’occasion de l’épreuve organisée par le Moto Club Pau-Arnos et la FFM, les pilotes étaient de plus en plus rapides ce samedi sur le Circuit de Pau-Arnos ! Après une matinée aux températures hivernales, le soleil et la chaleur de l’après-midi ont planté le décor d’un terrain fertile aux bons chronos pour les experts de la vitesse française !
SUPERBIKE
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : 4 PILOTES BATTENT LE RECORD DU TOUR !
Les pilotes ont réalisé aujourd’hui de très belles prouesses puisqu’ils sont 4 à être passés sous le record du tour effectué en course en 2018 par Kenny FORAY : 1’16’’859 !
Efficacité, rigueur et performance, ce pourrait être l’adage de Mathieu GINES (Yamaha Tech Solutions – Michelin) ! Au guidon de sa Yamaha n°41, il impose sa loi en 1’16’’397 devant l’albigeois Valentin DEBISE (Kawasaki – Dunlop) en 1’16’’636 et le pilote de développement Dunlop, Kenny FORAY (BMW – Dunlop) en 1’16’’682.
Auteur d’un superbe 1’16’’829, le pilote Challenger Nicolas ESCUDIER (Yamaha Tech Solutions – Pirelli) réalise le premier temps de sa catégorie au 4ème rang du scratch.
Pour compléter la deuxième ligne sur la grille de départ, le paddock retrouve Axel MAURIN (Yamaha – Michelin) en 1’17’’285 devant David MUSCAT (Ducati – Michelin) en 1’17’’526. Moins à l’aise, Alan TECHER (BMW Tecmas – Michelin) termine 7ème en 1’17’’693, il semble toutefois avoir trouvé de bons réglages qui lui permettront d’être plus efficace en course.
Chez les pilotes Superbike Challenger, derrière Nicolas ESCUDIER, Martin RENAUDIN (Yamaha – Pirelli) conclut la séance avec le 8ème temps au scratch et le second de sa catégorie en 1’17’’932. À la 3ème place, Johan NIGON (Suzuki LMS – Dunlop) fait briller les couleurs du Suzuki LMS en 1’18’’616.
SUPERSPORT 600
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : FROSSARD FACE À RAYMOND ?
C’est serré en Supersport 600 ! Dans les toutes dernières minutes, Stéphane FROSSARD (Yamaha) enfonce le clou et décroche la pole en 1’19’’242 à seulement 10 millièmes d’avance de son adversaire le plus rapide, Guillaume RAYMOND (Yamaha – Michelin) survolté en 1’19’’252.
Au 3ème rang, ce n’est rien de moins que le pilote Challenger et également Champion de France 2019, Maximilien BAU (Yamaha – Michelin) qui complètera la première ligne sur la grille de départ après avoir décroché un très beau 1’19’’481 devant Dylan MILLE (Yamaha) en 1’19’’488.
Chez les pilotes Supersport Challenger, derrière Maximilien BAU, le paddock retrouve Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli) en 1’19’’829 et Ludovic CAUCHI (Yamaha) en 1’19’’847, qui ont terminé aux 5ème et 6ème places de la feuille de temps.
SUPERSPORT 300
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : CARBONNEL ET BOUDIN, PRÉMICES D’UN DUEL
Chez les jeunes du paddock, la bataille pour la pole position fait rage entre Grégory CARBONNEL (Yamaha – Pirelli) et Alexis BOUDIN (Yamaha – Michelin). Au fil des minutes, les deux jeunes descendent leur chrono respectif et au terme des 25 minutes d’exercice, CARBONNEL s’empare de la pole en 1’25’’256 devant BOUDIN en 1’25’’798.
Louis LAGRIVE (Kawasaki), efficace en 2ème partie de séance, signe le 3ème temps en 1’26’’439 et relègue Guillaume JUCHA (Yamaha) au 4ème rang en 1’26’’745. Quant à eux, les pilotes de la FT Racing Academy n’ont pas démérité, Colin DRYE (Yamaha – Michelin) et Line VIEILLARD (Yamaha – Michelin) décrochent les 5ème et 6ème temps de leur catégorie en 1’26’’826 et 1’26’’954.
OBJECTIF GRAND PRIX – PRE MOTO3
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : GIABBANI TROUVE LE BON RYTHME
À l’aise en début de séance, Leandro QUINTANS SANS (Beon Yamaha) est le seul pilote de la catégorie à être descendu sous les 1’27 après 15 minutes d’essais. Sur la 2ème partie de l’exercice, Clément GIABBANI (Moriwaki) se montre cependant plus incisif et signe le meilleur temps en 1’26’’029. QUINTANS SANS s’adjuge le 2ème temps de la catégorie en 1’26’’756.
Au 3ème rang, Charly MALTERRE (Moriwaki) termine en 1’27’’539 devant Mathis FARGIER (KTM) en 1’27’’817 et Elie ROUSSELOT (Beon Yamaha) en 1’27’’863.
SIDE-CAR
COURSE 1 : DELANNOY / BIDAULT, TROP RAPIDE POUR LEGLISE / LAVOREL
Après un premier tour où LEGLISE / LAVOREL doit reprendre la tête à DELANNOY / BIDAULT, le side n°33 trouve son rythme et creuse l’écart. Cependant, le side n°1 ne s’avoue pas vaincu et parvient à recoller à son adversaire du jour quelques tours plus tard. À la mi-course, les deux concurrents poursuivent leur bataille avec un léger avantage pour le multiple Champion de France …LEGLISE / LAVOREL et l’agilité de son F600 parviendront-ils à faire la différence sur la puissance du F1 de DELANNOY / BIDAULT ?
La réponse est non : sur la deuxième partie de course, DELANNOY / BIDAULT enfonce le clou et prend ses distances pour terminer en vainqueur avec plus de 9 secondes d’avance sur LEGLISE / LAVOREL, 2ème.
Au 3ème rang, le F2 de CHANAL / LAVOREL se distingue lors des premiers tours, devant le F600 de LE BAIL / LEVEAU…qui revient en flèche ! Les premiers tours semblaient être un échauffement pour le side n°99 qui réclame la 3ème place avant la mi-course et adopte un rythme que CHANAL / LAVOREL ne parvient pas à suivre. L’ordre ne changera pas sur la ligne d’arrivée, LE BAIL / LEVEAU confirme la 3ème place devant CHANAL LAVOREL.
Second en catégorie F1, LUNEAU / LUNEAU se classe 5ème devant VINET / SERET, 3ème des F600 et 6ème au scratch. La 3ème place des F1 est à mettre au crédit de CHAPILLON / LAFON, 7ème au scratch.
Chez les F2, CHANAL / LAVOREL termine donc sur la plus haute marche du podium. À la 2ème et 3ème place, le paddock retrouve LEBLOND / GUIARD et PALACOEUR / PALACOEUR, respectivement 9ème et 10ème au scratch.
DIMANCHE
Sous une météo favorable, les plus rapides des pilotes français se sont affrontés à l’occasion de l’avant-dernière étape du Championnat de France Superbike organisée par le Moto Club Pau-Arnos et la FFM. Sur le Circuit de Pau-Arnos, de premiers titres ont été décernés ce week-end, sous réserve de machine conforme !
SUPERBIKE
COURSE 1 : FORAY, À FOND JUSQU’AU BOUT
Efficace dès les premiers tours, Valentin DEBISE (Kawasaki – Dunlop) s’empare des rênes de la course devant un Mathieu GINES (Yamaha Tech Solutions – Michelin) remonté à bloc ! Kenny FORAY (BMW – Dunlop) reste aux aguets à quelques dixièmes des deux hommes de tête en 3ème position.
À 6 tours du drapeau à damier, FORAY, de plus en plus à l’aise, prend le meilleur sur GINES pour aller chercher DEBISE. Un tour plus tard, FORAY signe un nouveau record du circuit en 1’16’’751 et confisque la tête à DEBISE ! Malgré la détermination du pilote albigeois, FORAY reste devant et s’impose avec seulement 0’060 seconde d’avance sur son adversaire. GINES gère sa fin de course et complète le podium.
Le paddock relève également la performance d’Axel MAURIN (Yamaha – Michelin) qui passe la course au 4ème rang et termine au pied du podium devant Alan TECHER (BMW Tecmas – Michelin).
Du côté des pilotes Superbike Challengers, Nicolas ESCUDIER (Yamaha Tech Solutions – Pirelli) se classe 6ème au scratch et vainqueur dans sa catégorie. Auteur d’une très belle course Martin RENAUDIN (Yamaha – Pirelli) termine 2ème.
À sa poursuite, c’est la bagarre derrière le rookie : Alan AGOGUE (Yamaha – Michelin), Johan NIGON (Suzuki LMS – Dunlop) et Clément STOLL (Suzuki – Dunlop) sont roue dans roue pour la 3ème marche du podium des Challengers. Les écarts se creusent en dernière partie de course et c’est finalement NIGON qui complète le podium devant STOLL et AGOGUE.
COURSE 2 : DEBISE PREND LES POINTS
C’est une belle surprise de la part d’Axel MAURIN (Yamaha – Michelin) qui tient les rênes de la course en fin de premier tour ! Le bonheur ne durera pourtant pas longtemps pour le pilote n°89 qui voit Kenny FORAY (BMW – Dunlop) puis Mathieu GINES (Yamaha Tech Solutions – Michelin) lui faire les freins.
Après avoir résisté à Valentin DEBISE (Kawasaki – Dunlop), Axel MAURIN perd la 3ème position dans le 7ème tour au profit de l’albigeois qui fait la jonction sur le duo de tête. Alors que FORAY occupait la première position et GINES la deuxième, DEBISE accélère et passe un à un ses adversaires.
À 7 tours, du drapeau à damier, DEBISE devance GINES et FORAY qui ont alors une explication intense pour le gain de la 2ème place. Attentif, MAURIN ne rate rien du spectacle depuis le 4ème rang.
Sur sa lancée, DEBISE poursuit son ascension vers la victoire jusqu’au drapeau à damier où il s’impose avec plus de 3 secondes d’avance sur ses poursuivants. Revanchard suite à sa 3ème place du matin, GINES fera, cette fois, fi de FORAY et se classe 2ème devant le pilote de la BMW n°78. À l’instar de la première course, Axel MAURIN termine au pied du podium devant Alan TECHER (BMW Tecmas – Michelin).
En Superbike Challenger, Nicolas ESCUDIER (Yamaha Tech Solutions – Pirelli), reste fidèle à la plus haute marche du podium et se paye même le luxe de terminer au 6ème rang du scratch. Martin RENAUDIN (Yamaha – Pirelli) et Johan NIGON (Suzuki LMS – Dunlop) se classent respectivement, 2ème et 3ème après avoir terminé la course dans un mouchoir de poche avec moins d’une demi-seconde d’écart !
SUPERSPORT 600
COURSE 1 : BAU VAINQUEUR
La course des 600 débute avec un superbe départ de Guillaume RAYMOND (Yamaha – Michelin) depuis la 2ème place sur la grille de départ. Aux côtés du pilote de la Yamaha n°127, le public distingue Ludovic CAUCHI (Yamaha), Stéphane FROSSARD (Yamaha), Maximilien BAU (Yamaha – Michelin) et Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli).
Pourtant, après quelques tours, FROSSARD chute et repart quelques instants plus tard. Il redescend dans le classement mais remonte sur sa machine avec le couteau entre les dents….
Après la mi-course, c’est BAU et CAUCHI qui bataillent pour la tête sous le regard de GREGORIO au 3ème rang avec seulement une demi-seconde de retard sur ses adversaires. Le trio de pilotes Supersport Challengers creuse l’écart sur RAYMOND.
Le podium de fin de course est finalement bien composé de pilotes Challengers. Suite à un échange musclé en tête, BAU s’impose avec seulement 0’259 d’avance sur CAUCHI, 2ème et 0’316 sur GREGORIO, 3ème.
RAYMOND, quant à lui, termine au pied du podium. Plus loin, le paddock observe Corentin BRENON (Triumph) passer la ligne d’arrivée en 5ème position devant Stéphane FROSSARD qui remonte tout de même à la 6ème place après avoir bataillé avec Cédric TANGRE (Triumph – Pirelli), 7ème.
COURSE 2 : VICTOIRE POUR RAYMOND, TITRE POUR FROSSARD
La 2ème course pourrait-elle se dérouler comme la 1ère ? C’est en tout cas le chemin qu’elle emprunte dans les premiers tours pour Maximilien BAU (Yamaha – Michelin) et son jeune adversaire du matin : Ludovic CAUCHI (Yamaha). Les deux pilotes Challengers s’échangent de nombreuses passes d’armes avec Guillaume RAYMOND (Yamaha – Michelin) en début de course. Au 4ème rang, Corentin BRENON (Triumph) se montre lui aussi de plus en plus oppressant…
Déterminé, RAYMOND fait l’effort et prend l’ascendant sur CAUCHI puis BAU pour pointer en tête à la mi-course. Pourtant, le groupe RAYMOND – CAUCHI – BAU – BRENON reste dense, les 4 pilotes roulent dans la même seconde… La joute pour la victoire s’intensifie dans les derniers tours avec BAU en chef de file. À l’entame du dernier tour, le paddock pensait que la situation resterait inchangée pour le Champion de France 2019 mais dans les dernies virages, RAYMOND, prend l’ascendant sur BAU et s’impose ! Littéralement au coude à coude avec RAYMOND et BAU, c’est BRENON qui s’adjuge la 3ème place en terminant dans le même dixième que ses adversaires. Avec moins d’une demi-seconde de retard, CAUCHI termine au pied du podium.
De son côté, Stéphane FROSSARD (Yamaha) perd des places en début de course et remonte peu à peu sur le groupe de tête mais il ne fera pas mieux que 5ème. Le résultat suffit tout de même au pilote suisse pour assurer son titre de Champion de France Supersport 600, sous réserve de moto conforme.
Derrière BAU et CAUCHI, Luca CERSOSIMO (Yamaha) se classe 11ème au scratch et complète le podium des pilotes Challengers. Moins de chance pour, Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli) qui chute à la mi-course et se retrouve contraint à l’abandon.
SUPERSPORT 300
COURSE 1 : CARBONNEL, SANS PROBLÈME
Grégory CARBONNEL (Yamaha – Pirelli) et Alexis BOUDIN (Yamaha – Michelin) s’élancent depuis les deux premières positions sur la grille de départ, ils sont suivis par Louis LAGRIVE (Kawasaki) et Guillaume JUCHA (Yamaha).
CARBONNEL et BOUDIN font très vite le trou sur le reste du groupe. Cependant, le pilote de la Yamaha n°10 semble encore plus à l’aise et s’extirpe des griffes de BOUDIN après quelques tours pour s’envoler vers la victoire.
Pas de changement concernant les deux protagonistes en tête, CARBONNEL termine en vainqueur devant BOUDIN. Sur la deuxième partie de course, JUCHA et LAGRIVE s’affrontent pour le gain de la 3ème place. Finalement, la balance penche en faveur de JUCHA avec moins d’une demi-seconde d’avance sur LAGRIVE.
Belle performance de Colin DRYE (Yamaha – Michelin) qui termine 5ème.
COURSE 2 : CARBONNEL DE JUSTESSE
L’après-midi, Grégory CARBONNEL (Yamaha – Pirelli) se confronte à un Alexis BOUDIN (Yamaha – Michelin) remonté à bloc ! Cette fois, la jeune recrue de la FT Racing Academy compte bien lui donner du fil à retordre. Les deux pilotes se séparent du reste du peloton pour s’échanger la place de leader au fil des tours.
Le suspense prend fin sur la ligne d’arrivée avec CARBONNEL en vainqueur. Malgré de beaux efforts et un pilotage agressif, BOUDIN termine 2ème avec seulement 0’563 de retard sur le pilote de la Yamaha n°10.
La 3ème place est à mettre au crédit de Florent DA CUNHA (Kawasaki) qui tire son épingle du jeu suite à une discussion musclée avec Guillaume JUCHA (Yamaha), 4ème et Louis LAGRIVE (Kawasaki), 5ème.
OBJECTIF GRAND PRIX- PRÉ MOTO 3
COURSE 1 : GIABBANI, SANS CONCURRENCE
Mauvaise opération pour le deuxième pilote le plus rapide des essais, Leandro QUINTANS SANS (Beon Yamaha) cale sur la grille de départ et s’élance après le peloton. Le fait de course profite à Clément GIABBANI (Moriwaki), seul en tête devant Mathis FARGIER (KTM) et Charly MALTERRE (Moriwaki) qui se mesurent l’un à l’autre pour la 2ème marche du podium.
Sans adversaire direct, GIABBANI gère sa course et s’impose en roi. FARGIER termine 2ème après avoir remporté la bataille face à MALTERRE, 3ème.
À noter, la belle remontée de QUINTANS SANS qui se classe 4ème !
COURSE 2 : GIABBANI CONFIRME
Clément GIABBANI (Moriwaki) réitère son exploit du matin et s’installe en tête dès le début de course pour ne jamais quitter sa position. Il conclut la course en imposant sa suprématie et sans être inquiété, même par Leandro QUINTANS SANS (Beon Yamaha). Ce dernier, pourtant auteur d’une belle course, termine au second rang avec plus de 10 secondes de retard sur son prédécesseur.
Charly MALTERRE (Moriwaki) a moins de concurrence qu’en course 1 ! Son adversaire en course 1, Mathis FARGIER (KTM) semble avoir un problème technique durant la course, il réalise une contreperformance et termine dernier après un passage au stand. MALTERRE quant à lui, se classe 3ème devant Elie ROUSSELOT (Beon Yamaha).
SIDE-CAR
COURSE 2 : DELANNOY / BIDAULT – LEGLISE / LAVOREL, SUPERBE DUEL
À l’extinction des feux, LEGLISE / LAVOREL se montre plus déterminé que jamais à bord de son F600. II enchaine de très bons chronos, poussé par un DELANNOY / BIDAULT également très rapide au 2ème rang. Seuls à bagarrer pour la victoire, les deux équipages affichent chacun à leur tour, le meilleur temps en course.
À la mi-course, on observe un changement de leader depuis les stands du Circuit de Pau-Arnos : le side n°1 relègue LEGLISE / LAVOREL au second rang. Qu’à cela ne tienne, le F600 n°33 récupère son dû dans le tour suivant ! La bataille se poursuit tenant en haleine les spectateurs jusque dans les tous derniers virages où, sur la ligne d’arrivée, pointe l’avant du side de DELANNOY / BIDAULT. LEGLISE / LAVOREL, qui n’aura pas démérité, se classe 2ème avec seulement 0’759 seconde de retard sur son adversaire.
En 3ème position, LE BAIL / LEVEAU et son F600 conforte la 3ème place après avoir creusé l’écart sur le F2 de CHANAL / LAVOREL, premier de sa catégorie. Le F1 de LUNEAU / LUNEAU termine 5ème au scratch et second des F1 devant VINET / SERET, 3ème des F600. CHAPILLON / LAFON, au 7ème rang, complète le top 3 des F1.
Chez les F2, LEBLOND / GUIARD termine 2ème de sa catégorie et 11ème au scratch. Sur la dernière marche du podium, le local PALACOEUR / PALACOEUR savoure une 3ème place bien méritée suite à son duel face à JOLY / CHEVALIER, 4ème de la catégorie.
SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE FE-SUPERBIKE 2020
Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
CALENDRIER 2020
24 et 25 octobre – Nogaro (32) – ASM Armagnac Bigorre