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Charly
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bartau

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MessageSujet: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeLun 27 Sep - 18:33

Bonjour à tous,

Comme souvent je viens vous demander vos avis pour tenter de pallier à mon incompétence.

Une copine m'a demandé de réviser son 125 TW en assez mauvais état. Celui-ci a toujours connu des démarrages difficiles.

Après avoir nettoyé le carbu à grands coups de nettoyeur de contact et soufflette, il n'y a pas vraiment d'amélioration.

Voici le liste des symptômes:

- Aucun démarrage possible en utilisant le starter et/ou l'accélérateur, à chaud comme à froid

- Démarrage possible uniquement sur de petits coups de démarreur. Le moteur tourne un peu puis cale. Quand on fait ça deux ou trois fois, on arrive à lui faire tenir le ralenti avec une petite accélération (une un poil plus fort et ça cale!) et une fois accéléré on peu mettre le starter et là on grimpe dans les tours.

- Une fois très chaud le ralenti devient plus stable et l'accélération peut se faire normalement sans caler le moteur. De temps en temps, il peut y avoir quand même un petit "retour" par le carbu et après le ralenti baisse...

- A l'usage, il y a quand même des ratés perceptibles...

- Moteur très chaud, le démarrage est toujours aussi difficile...


Ce que j'ai fait:

- Nettoyage complet du carbu

- Contrôle du niveau de cuve

- réglage de la vis d'air: à - 2 tours (comme préconisé sur les fiches techniques) impossible de démarrer. - 1 tour donne pour l'instant le moins mauvais résultat.


Qu'en pensez-vous et que me conseilleriez-vous de faire (à part mettre tout ça à la benne mais j'y ai déjà pensé!)

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mickie

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMar 28 Sep - 5:57

Circuit de ralenti partiellement obturé. pas rare, surtout si la machine a connu un stand-by sans précautions préalables... Solution possible: Moitié eau, moitié jus de citron ou vinaigre blanc, immerger le corps de carbu et faire bouillir EN EXTERIEUR, à cause de l'odeur. Rinçage à grande eau, passivation à la lessive, rinçage, séchage, éventuellement curetage avec un brin de fil de cuivre... J'en ai sauvé pas mal comme ça!

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bartau

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMar 28 Sep - 9:58

Merci Mickie, en effet je vais insister sur le nettoyage...
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Jeannot45

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMar 28 Sep - 10:09

les résidus d'essence séchés se retirent avec du nettoyant carburateurs. Je ne pense pas que le nettoyant contacts fonctionne.
Et comme dit Mickie, fil de cuivre pour le gicleur de ralenti.
Une fois que ça tourne, pulvériser du nettoyant frein sur la pipe d'admission. Si le régime augmente, prise d'air.
Éventuellement un p'tit contrôle des jeux aux soupapes, le tout en étant sûr que le filtre à air n'est pas colmaté et que l'arrivée d'essence au carbu est bonne
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Charly

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMar 28 Sep - 12:38

Si l'allumage était bon, il devrait démarrer meme avec le gicleur de ralenti bouché..
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bartau

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMar 28 Sep - 15:31

Bonjour,

Bonne idée celle de la prise d'air. A vérifier avec ce procédé!

Sinon tout le reste a été fait en amont: jeu aux soupapes, filtre neuf, fil de cuivre etc etc...

Quant à l'allumage, ??? Ca démarre (mal mais ça démarre!) ça prend des tours, que vérifier d'autre??
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bartau

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMar 28 Sep - 15:36

Ah, des news: on va me prêter un bac à ultra-sons...
Quel liquide y mettre? Quelqu'un m'a déjà dit d'y mettre de l'essence d'autre du vinaigre??? Quel est votre avis (expérience?)
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Charly

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMar 28 Sep - 16:42

J'ai seulement testé un petit bac à ultra-sons Lidl, c'était pas terrible du tout.
Pour nettoyer les carbus j'utilise de l'E85, pas cher et tres efficace pour décoller la vieille essence sechée.
Si l'essence arrive et que ça démarre pas ou mal, statistiquement c'est l'allumage.

Vérifier la tension de batterie, quelques bons coups de demarreur avec starter, démontage de bougie. Elle doit etre humide et puer l'essence.
Sinon c'est que l'essence n'arrive pas.
Si oui bougie neuve, démontage de l'anti-parasite et tester au demarreur sans bougie en approchant le bout du cable HT de la culasse. Il doit se former un arc électrique conséquent.
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Jeannot45

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMar 28 Sep - 17:12

Essence "neuve" pour les essais... le SP actuel commence à se dégrader après 3 mois et devient inefficace après 6 mois
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Dan42




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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMer 29 Sep - 7:06

Jeannot45 a écrit:
Essence "neuve" pour les essais... le SP actuel commence à se dégrader après 3 mois et devient inefficace après 6 mois

C'est ce que l'on dit, souvent indiqué dans les notices techniques des équipements motorisés, et un peu compréhensible, pourtant j'ai utilisé du super bien plus vieux que 6 mois, stocké dans un bon jerry en plastoc étanche, sur plusieurs moteurs 2T et 4T sans souci, comme quoi??????
Dan
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Jeannot45

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMer 29 Sep - 7:36

Le soucis du SP, c'est que le plomb a été remplacé par du benzène et que ce dernier est volatil.
Le benzène sert à maintenir le taux d'octane et plus il s'évapore et plus le taux baisse. Son ennemi c'est l'oxygène donc effectivement dans un bidon plein et étanche, il peut se conserver mais dans un réservoir partiellement rempli, c'est plus compliqué!
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Charly

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMer 29 Sep - 9:02

J'aime pas les additifs, mais le substitut de plomb rose qui contient aussi un conservateur de carburant est tres efficace :
Cet été j'ai redémarré un Derbi 125 immobilisé depuis 3 ans sans probleme. Batterie chargée, essence neuve, et vroum !
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momodedale




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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMer 29 Sep - 9:05

Bonjour
Je possède une boite à ultra sons et utilise avec efficacité du VULCRON à 5 voir 10%
Sinon il est utilisé pour ces boites à ultra sons du TICKOPUR R33 mais le VULCRON est vraiment efficace pour les carbus récalcitrants .
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Dan42




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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMer 29 Sep - 9:24

Charly a écrit:
J'aime pas les additifs, mais le substitut de plomb rose qui contient aussi un conservateur de carburant est tres efficace :
Cet été j'ai redémarré un Derbi 125 immobilisé depuis 3 ans sans probleme. Batterie chargée, essence neuve, et vroum !

Right, c'est ce que j'utilise dans les vieilles bagnoles aux sièges de soupapes non prévu pour le sans plomb, très efficace au vieillissement des carburants.
Dan
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Joel Enndewell 2424

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMer 29 Sep - 10:37

La prise d'air entre carbu et culasse est fréquente ou étanchéité haut moteur ????
C'était juste pour faire avancer le schmillblick

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bartau

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMer 29 Sep - 16:16

Des news:

Comme les ultra-sons, je ne connais pas bien et que, d'après ce qui s'est dit ici ce n'est pas forcément efficace avec un "bac gadget", j'ai utilisé la "solution mickie", finalement la plus à ma portée.

Et bien ça marche!

Démarrage à froid au starter, ralenti stable avec le réglage de la vis d'air conforme aux préconisations, plus de trou à l'accélération, bref la copine est contente!

J'ai testé quand même l'étanchéité de la pipe avec le nettoyant frein, c'était OK.

Bref petite cause, grands effets!

Merci à tous pour vos commentaires!

Fin du post (ça s'autodétruit?) lol!
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Joel Enndewell 2424

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMer 29 Sep - 17:11

Tu voie que tu es une épée
C’est entre nous Help pour 125 TW 998726 Help pour 125 TW 998726 Help pour 125 TW 980796
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bartau

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMer 6 Oct - 18:51

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bartau

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeMer 6 Oct - 19:08

Pour ne pas que la petite phrase de Joël et ma réponse fasse trop "entre-soi" une petite explication.

Attention, hors sujet de chez hors sujet!!!!

M'occupant à l'occasion d'un club d'escrime nous avons rencontré des problèmes de casse de lames d'épées (au niveau du pas de vis autour duquel vient s'insérer la coque de protection de le main et la poignée). Me demandant s'il y aurait une possibilité de réparation (à 100€ la lame on peut se poser la question) j'avais sollicité Joël sur le sujet plutôt que le soudeur du coin (mieux vaut s'adresser au bon dieu qu'à ses saints!)

Au final pas de résultat probant mais un échange on ne peut plus sympathique. Reste plus qu'à aller trinquer "pour de vrai"!
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mickie

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeJeu 7 Oct - 6:43

Conclusion: l'escrime ne paie pas! lol!

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeJeu 7 Oct - 8:27

bubu , sors de ce corps !
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Joel Enndewell 2424

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitimeJeu 7 Oct - 13:46

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MessageSujet: Re: Help pour 125 TW   Help pour 125 TW Icon_minitime

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