| [Moteurs] Chrome ou Niikasil | |
|
+3closed Emmanuel Laurentz Dialmax 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Jeu 17 Fév 2022 - 14:55 | |
| Un ami me posait la question suivante: Comment reconnaître le traitement de mes cylindres de TZ, sont-ils chromé ou traité au Nikasil ? Je ne voudrais pas lui dire une connerie !
Merci d'avance . |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Jeu 17 Fév 2022 - 19:24 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Salut dialmax. Le nikasil c'est de cette couleur , le chrome std des yam tz c'est un gris satiné un peu mate et on peu le voir au dessus du segment en haut du cylindre; en général les cylindres nikasilé n'on plus de peinture suite aux bains de traitements. Attention aussi aux segments : acier pour le nikasil et fonte pour le chrome si Je dis pas de bêtises. |
|
| |
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Jeu 17 Fév 2022 - 20:05 | |
| je vais peut être dire une connerie, mais j'ai bien envie de penser qu'un chromé dur devrait coller (au moins un peu) à l'aimant, alors que le nikasil non. |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Jeu 17 Fév 2022 - 20:28 | |
| Un vieux tz chrome std . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Jeu 17 Fév 2022 - 21:50 | |
| Merci Emmanuel, comme tu le signal c'est à cause des segments qu'il s'inquiétait, c'est ça première TZ et ce serait idiot de faire une connerie, je lui communique tout ça |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Jeu 17 Fév 2022 - 21:53 | |
| - closed a écrit:
- je vais peut être dire une connerie, mais j'ai bien envie de penser qu'un chromé dur devrait coller (au moins un peu) à l'aimant, alors que le nikasil non.
Je dirais le contraire. le chrome est paramagnétique alors que le nickel est ferromagnétique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Jeu 17 Fév 2022 - 22:05 | |
| Et puis y a ce modèle................pas vraiment nickel..chrome et pas du tout magnétique! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Jeu 17 Fév 2022 - 22:53 | |
| - Dialmax a écrit:
- Un ami me posait la question suivante:
Comment reconnaître le traitement de mes cylindres de TZ, sont-ils chromé ou traité au Nikasil ? Je ne voudrais pas lui dire une connerie !
Merci d'avance . Bonsoir de Normandie Un cylindre TZ chrome c'est gris argent plus ou moins brillant suivant l'usure , tu vois sur les jupes la côte de l'alésage du cylindre imprimée en noir qui reste tant que le cylindre n'a pas été microbillé . Le nikasil est couleur champagne et sauf si un petit malin l'a effacé tu trouveras le marquage du nikasileur , des chiffres frappés ou gravés , cela pour suivre les cylindres et répondre aux demandes de garantie . Bonne nuit à tous Jean-Paul |
|
| |
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Ven 18 Fév 2022 - 1:38 | |
| - MANETON a écrit:
- closed a écrit:
- je vais peut être dire une connerie, mais j'ai bien envie de penser qu'un chromé dur devrait coller (au moins un peu) à l'aimant, alors que le nikasil non.
Je dirais le contraire. le chrome est paramagnétique alors que le nickel est ferromagnétique. en même temps, j'vais prévenu!.. |
|
| |
MANETON
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Ven 18 Fév 2022 - 5:07 | |
| En même temps, je ne sais même pas si des cylindres de TZ c’est chemisé et/ou chromé ou nicasilé ni même si le mélange de nickel et de carbure de silicium réagit à l’aimant (ou le contraire). |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Ven 18 Fév 2022 - 6:25 | |
| Chromé direct sur la fonderie tout comme le nikasil puis rectifié. |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Ven 18 Fév 2022 - 8:43 | |
| Merci Jean Paul, avec tout ces éclairages il n'avancera pas à tâtons. |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Ven 18 Fév 2022 - 12:24 | |
| Le nikasil est magnétique Pas le chrome std des TZ . manetonabon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
MANETON
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Ven 18 Fév 2022 - 16:47 | |
| Merci d’avoir vérifié et enrichi notre culture. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Ven 18 Fév 2022 - 17:49 | |
| Oui le nickel est magnétique, les cordes de guitares électriques sont faites dans des alliages de nickel, nécessaire pour "énerver les pick up". Dan |
|
| |
MANETON
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Ven 18 Fév 2022 - 19:55 | |
| Oui mais le linge sèche en mouillant les cordes. |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Lun 21 Fév 2022 - 22:20 | |
| - Dialmax a écrit:
- Merci Jean Paul, avec tout ces éclairages il n'avancera pas à tâtons.
Et pourquoi pas soudoyer E. Laurentz en lui envoyant de quoi éviter de faire des conneries? Je serai tjs étonné qu'un béotien espère ne pas faire de conneries en demandant des avis télépathiques sur des sujets aussi sensibles que des vieux trucs introuvables!!! Mébon... chacun sa méthode. |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Mar 22 Fév 2022 - 18:32 | |
| En tant que béotien j’ai eu quelques difficulté pour déchiffrer cette prose très enlevée, j’imaginais que l’essence même d’un forum relatif à la moto et à sa mécanique était le partage et la transmission des connaissances, fussent-elles pointues, à ceux qui désirent apprendre même si une chose est sûre, rien ne remplacera jamais l’expérience. Si le forum ne sert qu’à échanger entre érudit il n’a plus beaucoup d’utilité, dans ma carrière je n’ai pas hésité à partager avec mes nombreux apprentis et élèves et sur certains forums dans la mesure de mes connaissances. Nous sommes encore quelques-uns, n’étant plus de la dernière pluie, ayant toujours le désir d’apprendre et j’espère que ça durera encore quelques temps. L’ami auquel je désirais apporter cette info venait déjà traîner dans mon atelier il avait 9/10 ans, je suis très heureux d’être un de ceux qui lui ont transmis le virus, il possède de grandes qualités dans de multiples domaines, en particulier il s’est construit une moto de circuit fort bien réussie. J’en profite pour réitérer mes remerciements à Emmanuel et Jean Paul pour le partage d’infos, ainsi qu’à ADCO pour le partage de son travail effectué sur les Honda racing. |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Mer 23 Fév 2022 - 21:57 | |
| Je suis entièrement d’accord avec toi et je me doutais du tacle qui arriverait. Cependant, ces « vieilleries » nécessitent des connaissances qui ne sont pas nécessairement intuitives pour etres remontées correctement et au vu de la rareté des pièces… soudoyer un fin connaisseur des trucs et astuces de ces bêtes à chagrin (quand on ne les connaît pas) n’est pas nécessairement ubuesque. Ex: les jeux sont ils les mêmes en nickasil, en fonte ou en chrome et… ceux du manuel, s’il existe, sont ils les bons? Il y a plein de choses à savoir et l’expérience ne se transmet pas par un forum, malheureusement… ou pas! |
|
| |
Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Mer 23 Fév 2022 - 22:26 | |
| Bonsoir de Normandie
J'ai du mal à comprendre ces échanges , qui veut m'éclairer ??? Il n'y a rien à cacher sur ces vielles TZ , fréquemment je passe beaucoup de temps avec des passionnés TZ au téléphone pour partager mes connaissances , cela va de soit .
Bonne soirée à tous Jean-Paul |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil Mer 23 Fév 2022 - 22:30 | |
| Je te rassure il n'y aura rien d'improvisé, perso ma modeste expérience me l'a démontré il y a longtemps ; j'ai eu souvent à rattraper les improvisations de ceux qui se vantaient de savoir, c'est pour cette raison que je n'hésite pas à demander quand je ne suis pas certain. Naturellement que l'expérience ne se transmet pas sur un forum mais celui qui commence à en avoir un tant soit peu les renseignements qu'il peut y trouver lui permettrons d'avancer un peu plus loin, ce que fait Jean Paul que je viens de lire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Moteurs] Chrome ou Niikasil | |
| |
|
| |
| [Moteurs] Chrome ou Niikasil | |
|