Qui est en ligne ? | Il y a en tout 103 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 1 Invisible et 91 Invités :: 2 Moteurs de recherche 121212, benthedwarf, Buell-LN, Dialmax, EDOUARD Jean, falco15, la denrée, Patrick63, Pifou, PSM, tripotemascagneLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33 |
|
| Tolérance faux rond tambour | |
| | Auteur | Message |
---|
tonor
Nombre de messages : 106 Localisation : Hiaute Date d'inscription : 15/03/2017
| Sujet: Tolérance faux rond tambour Mer 13 Avr 2022 - 22:45 | |
| Quelles sont les tolérances de faux rond admises pour un tambour simple came de 220mm ? Sur une ancienne de 1955 qui ne va pas dépasser le 120/130.
Avec une méthode empirique, sur le seul tambour pas rayonné sur jante, le toucheau du comparateur n'étant pas vraiment à 90° de la piste de freinage, j'arrive à 25/100ème.
C'est dans les clous ou bien?
A contrôler après rayonnage bien sûr, mais je voulais déjà me faire une idée avant rayonnage.
|
| | | Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Tolérance faux rond tambour Jeu 14 Avr 2022 - 10:11 | |
| Un avis mécanicien: sur un tambour automobile dont le centrage sur le moyeu est pris par un centrage plus ou moins ajusté et dont l'ensemble mâchoires est flottant ( Bendix), çà doit passer. Sur un frein avant de moto dont les articulations de mâchoires sont fixes çà me semble beaucoup pour une pièce de révolution, un simple tour tient facilement 0,01 mm d'excentration ( soit 0,02 mm de faux rond)donc 10 fois trop. Une reprise à profit parait nécessaire, en se reprenant par le centre avec ou sans les roulements. Le risque est d'avoir un freinage saccadé, irrégulier pouvant amener des blocages. Rien d'absolument sûr mais s'il faut redémonter la roue pour correction, ce n'est pas le top. Dan |
| | | berlu
Nombre de messages : 1500 Localisation : 01 Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: Tolérance faux rond tambour Jeu 14 Avr 2022 - 12:32 | |
| Les tambours de frein étaient en quelle matière dans les années 30. |
| | | tonor
| Sujet: Re: Tolérance faux rond tambour Jeu 14 Avr 2022 - 12:41 | |
| Dans les années 30, je ne sais mais celui-là de 55 il est déjà "moderne", en alliage d'alu avec une frette en acier. |
| | | tonor
| Sujet: Re: Tolérance faux rond tambour Jeu 14 Avr 2022 - 13:04 | |
| - Dan42 a écrit:
- Sur un frein avant de moto dont les articulations de mâchoires sont fixes çà me semble beaucoup pour une pièce de révolution
Dan Il est vrai que sur une voiture le montage a une fonction auto centreur, les deux extrémités des mâchoires sont plates donc libres de mouvement. Sur un simple came de moto, un côté seulement repose sur un méplat. L'autre extrémité souvent ronde n'est pas ajustée au 1/100ème, ce qui permettrait un peu de mouvement il me semble, non ? Les mâchoires ne sont pas complètement "coincées" ou bien me gourrais-je ? - Dan42 a écrit:
- Le risque est d'avoir un freinage saccadé, irrégulier pouvant amener des blocages.
Dan C'est bien pour éviter ça. Mais je me demande si à l'époque on faisait vraiment ça au 1/100ème. Même s'ils en étaient bien sûr tout à capables. Pour bien faire les choses c'est à vérifier une fois les rayons posés tendus j'imagine. Et là trouver un tour qui accepte une roue de 19" pour faire une reprise, c'est pas forcément tous les ateliers qui ont ce genre d'engin. |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Tolérance faux rond tambour Jeu 14 Avr 2022 - 16:29 | |
| Normalement un tambour de frein est usiné au tour sans reprise entre le centre portées des roulements et la piste de frottement, il n'a aucune circonstance atténuante pour avoir une telle excentration, même au Pakistan ils sont capables de faire mieux, à mon avis c'est beaucoup trop pour être confiant. Attendons l'avis d'usineurs pros pour confirmer ou non, mais si l'on sortait les pièces de tournage avec ces défauts d'excentration il y aurait un Pb. Cordialement, Dan |
| | | Adco
Nombre de messages : 6504 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Tolérance faux rond tambour Jeu 14 Avr 2022 - 18:25 | |
| Si l’on admet le fait qu’il est utile de reprendre un tambour une fois la roue rayonnée, il est logique qu’il soit faux si on le démonte….. |
| | | Dan42
| Sujet: Re: Tolérance faux rond tambour Ven 15 Avr 2022 - 10:00 | |
| J'ai vraiment de peine à croire qu'un constructeur sérieux puisse concevoir et fabriquer des tambours de frein ( surtout en dia 220 qui avaient tendance à équiper des machines de course donc de qualité, chères, bien foutues) qui se déforment lors du rayonnage de la roue, ou qui se "mettent au rond parfait" lors de ce même rayonnage. Le défaut constaté provient sans doute de la matière relaxée après moultes chauffes /refroidissements et une vie mouvementée bien remplie, sans douter de la qualité des matériaux et fabrication mis en cause. Mais tout est possible, des pièces plus ou moins ratées ayant échappé au contrôle, çà existe. Dan |
| | | Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Tolérance faux rond tambour Ven 15 Avr 2022 - 10:20 | |
| Le fait de rectifier le tambour après rayonnage faisait parti de ce que l'on conseillait pour les anciennes, je mettais poser la question pour le tambour avant de ma CB350 69 qui devenait inefficace vers 13/14000 KM tellement je l'ai fait souffrir, il était couleur lingot sans en avoir la valeur et avait un léger faux rond qui se sentait au levier surtout à très basse vitesse. Par curiosité, ne me souvenant pas ce que Honda en disait, je viens de feuilleter les manuels d'atelier des CB 250/350, CB 450 et CB 750, il n'y a rien concernant un contrôle du tambour. 36/40 rayons qui tirent sur la circonférence ça devrait s'annuler un peu aussi. |
| | | tonor
| Sujet: Re: Tolérance faux rond tambour Ven 15 Avr 2022 - 11:38 | |
| Comme ça risque de me prendre moins de temps de trouver un atelier qui a un tour acceptant une roue de 19" que de calculer l'incidence sur la mesure d'un toucheau de comparateur qui n'est pas à 90° de la surface mesurée, je vais opter pour la première solution. A moins que d'autres idées émergent de cet alambic qu'est ce forum. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tolérance faux rond tambour | |
| |
| | | | Tolérance faux rond tambour | |
|