| Yamaha à tambour. | |
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Auteur | Message |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Yamaha à tambour. Lun 17 Jan 2022 - 12:42 | |
| À ceux qui auraient cette info à disposition. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J’ai cette image pour expliquer ma requête. Utilisés sur les 250 et 350 j’aimerais connaître la largeur des mâchoires utilisées dans ce double frein-double came. Des murmures laissent entendre qu’il y eu « d’origine » deux diamètres utilisés sur ces machines, avant l’arrivée des disques. Ces murmures sont-ils fondés ? Merci. |
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Adco
Nombre de messages : 6500 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Lun 17 Jan 2022 - 13:04 | |
| Sur freins de TD2: Largeur mâchoires avant 28mm Largeur mâchoires arrière 45mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Lun 17 Jan 2022 - 13:34 | |
| Merci de cette réactivité, 28 mm de large, certes mais 250 mm de diamètre ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Lun 17 Jan 2022 - 14:46 | |
| 260 m/m...............250 m/m c'est sur H1R.............. si jeune m'abuse! |
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Adco
Nombre de messages : 6500 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Lun 17 Jan 2022 - 14:48 | |
| Diamètre du frein avant :260mm. |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Lun 17 Jan 2022 - 14:57 | |
| - Hadock a écrit:
- 260 m/m...............250 m/m c'est sur H1R.............. si jeune m'abuse!
Merci de tes infos mais si tu peux mesurer, ce serait bien. Prend ton temps. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Lun 17 Jan 2022 - 15:32 | |
| Les garnitures avant faisaient 35 m/m de large a l'origine..............il me semble! |
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Adco
Nombre de messages : 6500 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Lun 17 Jan 2022 - 16:32 | |
| C’est de la pièce neuve d’origine, maintenant si quelqu’un préfère démontrer une roue pour vérifier…. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Lun 17 Jan 2022 - 16:42 | |
| Ça c’est parfait ! Je te remercie de ce service.
Haddock, merci de participer mais fait gaffe à tes galons… il me semble. |
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camathias
Nombre de messages : 382 Age : 66 Localisation : Ollon/Villars CH Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Mar 18 Jan 2022 - 7:39 | |
| Depuis la TD2,TD3,TZA et B ce sont toujours les mêmes tambour ,pièce numéro 240-25111-00. Sur les motos usine (Saarinen) le tambour est en magnésium. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Mar 18 Jan 2022 - 10:24 | |
| - justin a écrit:
- À ceux qui auraient cette info à disposition.
Utilisés sur les 250 et 350 j’aimerais connaître la largeur des mâchoires utilisées dans ce double frein-double came. Des murmures laissent entendre qu’il y eu « d’origine » deux diamètres utilisés sur ces machines, avant l’arrivée des disques. Ces murmures sont-ils fondés ? Merci. C'est pas des murmures............ca gueule dans le porte voix: ya ambiguité chef! |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Mar 18 Jan 2022 - 14:13 | |
| Hadock, comme tu vois, adco s’est donné la peine de sortir et mesurer ces éléments et conforté par camathias qui précise cette réponse. ce qui laisse de côté les murmures que j’ai pu entendre. J’ai écrit, faute d’avoir vu, murmures, ou ont dit, voir supputations pour exprimer mon manque d’information à ce sujet. Je croyais avoir reçu LA réponse mais à te lire, il me semble que tu ais connaissance de quelques exceptions qui nous échapperaient, si tu as des images, ça nous intéresse, merci, |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Mar 18 Jan 2022 - 15:58 | |
| Mon cher Justin Au départ de ton questionnement on ne sait pas si tu recherches a connaitre la largeur des machoires ou le diamètre du tambour............ce qui n'est pas la même chose. Dans mes souvenirs (lointains!) il me semblait que la largeur était de 35 m/m .............mais je dois certainement me tromper. |
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Adco
Nombre de messages : 6500 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Mar 18 Jan 2022 - 16:54 | |
| - justin a écrit:
- Hadock, comme tu vois, adco s’est donné la peine de sortir et mesurer ces éléments et conforté par camathias qui précise cette réponse.
La peine était légère, c’était écrit sur le carton et il était à portée de main. Mais je t’avoue franchement que je n’aurais pas été démonter la roue pour vérifier ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Mar 18 Jan 2022 - 17:01 | |
| Quand même une sacrée "gueule" ces gros freins ! |
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JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Mar 18 Jan 2022 - 17:51 | |
| Magnifique pièce de mécanique qui n'est remplacée qu'en 76 sur la TZ C par un simple disque mais les TZ A (73/4) et B (75) en sont pourvues et comme les RD250/350 freinaient plutôt très bien avec leur disque à 2 pistons dès 73, la grande majorité des acheteurs de TZ A et B jetait d'emblée ce tambour dont le prix aujourd'hui est bien élevé, Cf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Mar 18 Jan 2022 - 18:24 | |
| Je connaissais Yamaha pour ses pianos mais pas pour les laves linges. |
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Adco
Nombre de messages : 6500 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Mar 18 Jan 2022 - 18:24 | |
| C’est en bonne partie parce qu’elle était équipée de ce frein que j’ai acheté cette CB450, pas fraîche par ailleurs, à la fin des années 70. |
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Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Mar 18 Jan 2022 - 18:45 | |
| Le tambour avait plus de valeur que la 450. |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Mar 18 Jan 2022 - 22:04 | |
| - Hadock a écrit:
- Mon cher Justin
Au départ de ton questionnement on ne sait pas si tu recherches a connaitre la largeur des machoires ou le diamètre du tambour............ce qui n'est pas la même chose.
Dans mes souvenirs (lointains!) il me semblait que la largeur était de 35 m/m .............mais je dois certainement me tromper.
Comme tu dis, largeur et diamètre, ces valeurs n’ont pas la même incidence sur le freinage. J’avais déjà remarqué la minceur inhabituelle des mâchoires de ce grand tambour. N’y ayant jamais touché, ces infos, depuis le temps, sont restées en attente. Comme tu dis, souvenirs lointains.. Il y a cinquante ans, Phil Read a bien essayé de s’en passer mais à mi saison, il est revenu sur cet abandon. Ce tambour avait encore quelques bons jours devant lui. La vue de cette 3 1/2 a donc ravivé ces questions. C’est la raison qui m’a incité à mettre de l’ordre dans mes supputations. J’ai eu les réponses à mes questions. Encore merci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J’ai donc forcé le trait sur des points critiques de cette photo pour attirer (un peu plus) votre attention. Bon, ce ne sont pas des professionnels, elles ne font que des démonstrations, pas de championnat en jeu, etc… Mais il y a toujours un pilote dessus, elles peuvent toujours rouler presque aussi vite, l’opportunité d’une petite bourre ne serait-ce qu’un tour ou deux n’est pas in envisageable et là, que se passe-t-il ? Je n’ai pas mémoire d’avoir vu autant d’insouciance en son temps sur ces machines. D’où mon inquiétude si on regarde de près ces réutilisations.
Dernière édition par justin le Mer 19 Jan 2022 - 14:14, édité 1 fois |
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Adco
Nombre de messages : 6500 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Mar 18 Jan 2022 - 23:35 | |
| - Citation :
J’avais déjà remarqué la minceur inhabituelle des mâchoires de ce grand tambour. N’y ayant jamais touché, ces infos, depuis le temps, sont restées en attente. Comme tu dis, souvenirs lointains..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’inquiétude plane si on regarde de près ces réutilisations. Je suis surpris que tu trouves mince les garnitures, c’est un double frein et deux fois 28mm ça fait 56mm, ce qui me semble respectable pour un tambour de moyenne cylindrée. Sans oublier qu’il faut aussi loger une « toile »entre les deux. Ce frein est monté d’origine avec une jante WM1 qui ne fait que 60mm de largeur extérieure et le moyeu lui même 120mm. Il y a aussi un effet d’optique qui les fait paraître d’autant plus étroites qu’elles sont grandes. |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Mer 19 Jan 2022 - 14:35 | |
| À vrai dire, je les imaginais encore plus mince, ces pièces d’usure sont vérifiées à chaque course .
Alors, oui, très certainement cet effet d’optique car plus habitué à voir de confortables et généreuses mâchoires de ces prestigieux freins italiens voir Münch ou volumineux Jawa. |
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Adco
Nombre de messages : 6500 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Mer 19 Jan 2022 - 15:44 | |
| - justin a écrit:
- Hadock a écrit:
- Mon cher Justin
Au départ de ton questionnement on ne sait pas si tu recherches a connaitre la largeur des machoires ou le diamètre du tambour............ce qui n'est pas la même chose.
Dans mes souvenirs (lointains!) il me semblait que la largeur était de 35 m/m .............mais je dois certainement me tromper.
Comme tu dis, largeur et diamètre, ces valeurs n’ont pas la même incidence sur le freinage. J’avais déjà remarqué la minceur inhabituelle des mâchoires de ce grand tambour. N’y ayant jamais touché, ces infos, depuis le temps, sont restées en attente. Comme tu dis, souvenirs lointains.. Il y a cinquante ans, Phil Read a bien essayé de s’en passer mais à mi saison, il est revenu sur cet abandon. Ce tambour avait encore quelques bons jours devant lui. La vue de cette 3 1/2 a donc ravivé ces questions. C’est la raison qui m’a incité à mettre de l’ordre dans mes supputations. J’ai eu les réponses à mes questions. Encore merci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’ai donc forcé le trait sur des points critiques de cette photo pour attirer (un peu plus) votre attention.
Bon, ce ne sont pas des professionnels, elles ne font que des démonstrations, pas de championnat en jeu, etc… Mais il y a toujours un pilote dessus, elles peuvent toujours rouler presque aussi vite, l’opportunité d’une petite bourre ne serait-ce qu’un tour ou deux n’est pas in envisageable et là, que se passe-t-il ?
Je n’ai pas mémoire d’avoir vu autant d’insouciance en son temps sur ces machines.
D’où mon inquiétude si on regarde de près ces réutilisations. Je n’avais pas remarqué tes repères ni réalisé que c’était une question : Le cintrage des rayons au niveau des têtes vient du diamètre important du tambour et de l’angle qu’il implique entre ceux ci et la jante. C’est Claude Thomas qui vendait des jantes Akront vers la porte de La Chapelle si je me rappelle bien, qui me l’avait expliqué et il avait retouché à la lime les percages de celle qu’il m’avait vendue. Le risque me semble être de devoir reprendre le serrage,voir la rupture d’un rayon, mais on doit pouvoir rouler sereinement en jetant un œil de temps en temps. Pour ce qui est de l’absence de contre écrou sur la biellette de liaison des deux cames: cette tige en acier vissée dans des chapes elles aussi en acier possède un pas à droite d’un côté et un à gauche à l’autre bout pour permettre le réglage, Il n’y a qu’un seul contre écrou….sur le filetage à droite qui peut avoir été monté en haut ou en bas. Concernant le tirant d’ancrage des flasques : si La Fourche est plus large que le tambour, il faut rattraper ça d’une façon ou d’une autre. Dans ton cas, les fourreaux en acier devraient supporter le bras de levier dû à cette longue entretoise. J’ai préféré la solution d’une patte en Z dans mes fourreaux alu que j’ai tourné de façon à ce que le goujon d’ancrage de 8 (au lieu d’une vis) en arrière du tube, ne travaille pas à l’arrachement . Pour faire Bonne mesure, j’utilise aussi un des ancrages de garde boue en diamètre 6 ,ce qui explique la forme de la patte. Quand on fait ce genre de patte, il faut faire un pli net à chaque bout plutôt qu’une courbure progressive tout du long qui sera plus souple. Bien vérifier la passivité de la pièce avant de la visser pour qu’elle ne tende pas à vriller la flasque. J’avais dû utiliser à l’époque du dural de 5mm. Freiner la visserie ne peut pas faire de mal. Ça a été utilisé sans arrière pensée ni problème jusqu’ici. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Yamaha à tambour. Ven 18 Fév 2022 - 22:18 | |
| Revenant sur les freins # adaptés # sur ces motos, hormis les disques, il ne sont pas légions. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]À une autre fenêtre de la maison ce montage a retenu mon attention. Changer l’origine pour ce 230 italien. Prestigieux, j’en conviens. Même Ago a tiré dessus. Essai fortuit ou pur hasard ? |
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| Sujet: Re: Yamaha à tambour. | |
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