| ALLUMAGE GUZZI | |
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+8crigar Dialmax Michel83 offen 88 METIVIER closed Adco Mestre 12 participants |
Auteur | Message |
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Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: ALLUMAGE GUZZI Jeu 27 Oct 2022 - 15:33 | |
| Bonsoir à tous
Qui connais l'angle entre les jeux de vis platinées ou les capteurs électroniques dans un delco de Guzzi V2 90 ° , delco entrainé par l'arbre à cames . 2 jeux de vis ou 2 capteurs
Amis des 2 temps je vous présente toutes mes excuses !!
A bientôt Jean-Paul |
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Adco
Nombre de messages : 6498 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Jeu 27 Oct 2022 - 18:12 | |
| J’ai trouvé ça pour les V7 à Delco: un rupteur et une came double apparemment à 90°. L’avis d’un connaisseur serait souhaitable… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Jeu 27 Oct 2022 - 19:46 | |
| [quote="Adco"]J’ai trouvé ça pour les V7 à Delco: un rupteur et une came double apparemment à 90°.
Merci
Oui sur les premières il y a un vrai delco dont la tête distribue aux deux cylindres . Sur les modèles d'après il y a 2 jeux de vis platinées qui envoient le courant à 2 bobines haute tension doc plus de tête de distribution .
Bonne soirée Jean-Paul |
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Adco
Nombre de messages : 6498 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Jeu 27 Oct 2022 - 20:54 | |
| Alors pour les modèles à Delco…sans Delco, j’ai ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais là encore, l’avis d’un Guzzlste vacciné serait bienvenu… |
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closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Ven 28 Oct 2022 - 5:49 | |
| - Adco a écrit:
- l’avis d’un Guzzlste vacciné serait bienvenu…
Contre le tétanos?
Dernière édition par closed le Ven 28 Oct 2022 - 6:07, édité 1 fois |
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METIVIER
Nombre de messages : 82 Age : 76 Localisation : COURQUETAINE 77 Date d'inscription : 24/01/2014
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Ven 28 Oct 2022 - 6:02 | |
| Si mes souvenirs de mon époque Guzzi sont bien exacts , jusqu'aux V7 700 il y avait un seul jeu de vis platinées dans l'allumeur. A partir de la V7 Sport ( 1971 ou 1972) il y avait un jeu de vis platinées par cylindre , ce qui permettait d'affiner le règlage de l'avance à l'allumage cylindre par cylindre. |
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Adco
Nombre de messages : 6498 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Ven 28 Oct 2022 - 6:18 | |
| - closed a écrit:
- Adco a écrit:
- l’avis d’un Guzzlste vacciné serait bienvenu…
Contre le tétanos?
Tu veux dire à cause de la rouille sous les chromes ? |
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offen 88
Nombre de messages : 418 Localisation : au pied des hautes Vosges Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Ven 28 Oct 2022 - 6:59 | |
| - Adco a écrit:
- closed a écrit:
- Adco a écrit:
- l’avis d’un Guzzlste vacciné serait bienvenu…
Contre le tétanos?
Tu veux dire à cause de la rouille sous les chromes ? Mon ancien collègue disait que les pots ne faisaient que survoler les bains de chrome Il n'y avait que des vapeurs de chrome Comme on est hors sujet ,,, revenons plutôt au système électrique |
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Michel83
Nombre de messages : 25 Age : 68 Localisation : Finistere sud Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Lun 7 Nov 2022 - 17:36 | |
| sur une SP2 , j'avais monté un allumage électronique , dont le capteur circulaire comportait 9 trous dont 2 garnis chacun d'un aimant ( 1 par cylindre ) ces deux aimants séparés de 135 degrés ( 3/8 de 360 degrés )
si ca peut aider ( j'ai une photo du truc )
Dernière édition par Michel83 le Mer 9 Nov 2022 - 15:22, édité 2 fois |
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Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Lun 7 Nov 2022 - 18:51 | |
| Les Delco étaient en parti similaires à ceux de la FIAT 500, en particulier le rupteur ou un des rupteur je me souviens que je piochait dans mon stock Fiat , avec le temps ma mémoire manque de précision , il ne faut pas oublier qu'au départ ce moteur avait été conçu pour remplacer celui de la FIAT par un plus puissant . |
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Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Lun 7 Nov 2022 - 20:04 | |
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Bonsoir de Normandie
Merci à tous , j'ai ma réponse , l'angle des vis platinées ou des capteurs doit être de 35 ° , la moitié de 70° car le delco tourne à demi vitesse du moteur étant emmené par l'arbre à cames , je vais utiliser un allumage HPI de Morini 4 temps en V , j'aurai seulement à refaire une platine support des deux capteurs car le Morini est un V à 75 ° . Je vous tiendrai au courant .
A bientôt Jean-Paul
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crigar
Nombre de messages : 2254 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Lun 7 Nov 2022 - 20:45 | |
| Ça c'est du partage ! |
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BauGG
Nombre de messages : 49 Localisation : St Martin Date d'inscription : 05/12/2013
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Lun 7 Nov 2022 - 20:46 | |
| Bonjour, " le Morini est un V à 75 ° " Non le V est à 72° comme une Voxan, comme une Buell Rotax. Gérard. |
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Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Lun 7 Nov 2022 - 21:12 | |
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Oui c'est bien 72 ° , je n'ai écris que des conneries dans mon poste , l'angle entre les capteurs est de 135 ° la moitié de 270 ° , il est temps que j'aille au lit
Bonne nuit à tous Jean-Paul
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Adco
Nombre de messages : 6498 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Mar 8 Nov 2022 - 9:39 | |
| Je passe peut-être à côté de quelque chose , mais si le V du Guzzi est à 70° et que l’allumage est sur l’arbre à cames, on a deux possibilités : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Adco
Nombre de messages : 6498 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Mar 8 Nov 2022 - 10:02 | |
| Là où ça devient rigolo, c’est que si on se réfère aux données Guzzi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En partant des 225° annoncés, on trouve un angle entre cylindres de 90°… Il me semble donc probable que le Guzzi soit un twin à 90° et donc avec un angle de 225° entre capteurs montés sur l’arbre à cames , sauf à vouloir un calage « big bang »mais qui nécessiterait un ACT en conséquence…. |
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Michel83
Nombre de messages : 25 Age : 68 Localisation : Finistere sud Date d'inscription : 10/10/2015
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Mer 9 Nov 2022 - 15:11 | |
| voici la platine de 2 capteurs installés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]par contre je ne rappelle plus dans quel sens ca tourne ( il y a une étincelle perdue à chaque fois , alternativement ) Adco le 1° schema est bon ( ce n'est pas un moteur Harley comme sur le 2° ) mais peut etre faut il revoir les angles |
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Adco
Nombre de messages : 6498 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Mer 9 Nov 2022 - 18:17 | |
| Faisons le point: Mes dessins sont faux parce que je suis parti d’un angle entre cylindres de 70°, valeur que j’avais relevée dans le post précédent de Jean Paul, il a d’ailleurs reconnu s’être trompé et décidé d’aller se coucher….
Le raisonnement est par contre valable, si on l’applique avec un angle de 90° entre cylindres, on trouve un angle entre capteurs de 225°/135°, ce qui correspond à la documentation Guzzi. Quand on regarde le rotor de l’allumage de Michel, il y a bien 9 plots comme il nous l’annonçait, c’est à dire 8 espaces réguliers. Si on divise 360° par 8, on obtient 45°: 45x5=225 45x3=135 Donc tout concorde. L’autre calage : 45°/315° est théoriquement possible, de la même façon qu’un twin parallèle peut être calé à 180°ou 360°, mais ça n’a peut-être jamais été utilisé. Le sens de rotation de l’allumeur déterminera quel capteur est relié à quel cylindre. |
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mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Mer 9 Nov 2022 - 18:40 | |
| Pour un truc qui n'atteint pas 4000 tours à vide, deux silex suffisent! Je ne critique pas les amateurs de motoculture de plaisance, mais ici on est sur un forum motos de course... bon ceci dit, je veux bien reconnaître le côté exagéré de mes propos! dans toute course, il y a un dernier... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Mer 9 Nov 2022 - 20:56 | |
| - mickie a écrit:
- Pour un truc qui n'atteint pas 4000 tours à vide, deux silex suffisent! Je ne critique pas les amateurs de motoculture de plaisance, mais ici on est sur un forum motos de course... bon ceci dit, je veux bien reconnaître le côté exagéré de mes propos! dans toute course, il y a un dernier...
Bonsoir à tous C'est bien compliqué ces trucs à soupapes mais j'ai promis à un pote de lui faire un allumage électronique pour sa "bouse" comme je suis HPI depuis plus de quinze ans je ne vais pas aller à la concurrence d'ou l'utilisation d'un allumage Morini en refaisant une platine avec l'angle correct entre les capteurs . Les Guzzi sont à 90° et d'après mon pote la première étincelle est à 90° , la deuxième à 270° sur le vilo soit 135° sur l'arbre à cames et c'est bien 135° l'angle entre les jeux de vis platinées ou entre les capteurs , j'ai relevé cet angle avec un rapporteur d'angle et un lecteur de profil . J'attends de recevoir l'allumage Morini pour faire mes essais !! Bonne soirée à tous Jean-Paul |
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Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
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Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI Lun 14 Nov 2022 - 11:49 | |
| Vous êtes bien moqueurs avec ce brave twin... Oui il est à 90°, il suffit de le regarder de face pour s'en convaincre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Créé par Carcano (également père du fameux V8) le V2 est au départ un pur utilitaire destiné à propulser la mule mécanique, un 3x3 de montagne chenillable voulu par l'armée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La base est saine, il évolue encore aujourd'hui, et il a eu ses heures de gloires, notamment le titre protwin* en 99 avec Moustik. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Proto Moto Bel' 142cv / 162kg. On est loin d'un poumon à allumage par silex ! * titre obtenu de justesse, 1 point devant l'Aprilia RSV, quelques japonaises et une flopée de Ducati. |
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| Sujet: Re: ALLUMAGE GUZZI | |
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