Retour dans la nuit chacun chez soi après un petit roupillon au bord de la route. Ce matin, déchargement, rangement…..
Suite des aventures du 450:
Arrivée à Dijon vendredi en fin de matinée, trouver une place susceptible d’accueillir les trois véhicules et de planter barnum et tente nous amène assez loin du goudron au bord d’un chemin qui sera très poussiéreux avec le vent et le passage. On aura donc à marcher et à pousser les machines pour arriver dans le paddock en dur pour faire nos essais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pascal, le troisième de la bande et sa CB77 n’arrivera qu’en fin de journée.
Une fois installé, on pousse la 450 jusqu’au paddock pour les premiers essais. Première constatation : ça comprime ! et mon frère n’arrive pas à la démarrer seul, il faudra une pente, un pousseur et un grand coup de fesse pour y arriver, même en prenant soin de reculer sur la compression avant.
La fuite d’huile est toujours là, importante, au pied de la montée gauche: ce n’est donc pas le raccord.
Retour au campement, je soupçonne que l’huile provient directement du perçage d’usinage en bout de la canalisation de graissage derrière le bloc cylindre. Normalement c’est le carter d’alternateur et le joint papier qui assurent l’étanchéité, maintenant, c’est toujours le même joint derrière la plaque d’étanchéité en alu qui porte le carter de 250XL vissé dans des taraudages de cette plaque. Une vis un peu longue peut entraîner un défaut de portée de la plaque sur le joint et causer la fuite.
Démontage de la plaque, nettoyage, pose de rondelles sous la tête des vis et réalisation d’un bouchon en bout de la canalisation. Trouvé un bouchon de valve dont le diamètre convient, coupé en biais pour ne pas buter dans le raccord laiton, obturé à l’étain sur le camping gaz car il était creux du fait d’un démonte obus, enfoncé au marteau avec de l’araldite rapide, je pense que le problème est résolu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Remontage et retour sur le goudron pour un nouvel essai….
Toujours les difficultés de démarrage, mais c’est parti, ça ne fuit plus mais là boîte se bloque en première, plus moyen de passer de rapport. Certes, le renvoi de sélecteur à un peu de jeu et c’est une boîte racing neuve donc un peu dure, ça pourrait s’améliorer à l’usage…
J’essaie de jouer avec le sélecteur tout en avançant et reculant la moto: ça débloque !
On remonte la pente, et nouvel essai pour se rebloquer peu après, et là je n’arrive pas à la libérer. Je soupçonne les fourchettes de se mettre un peu en crabe sur le tambour, d’occasion tous les deux du fait de la dureté plus importante de la nouvelle boîte.
Dans ce cas en agissant en bout du tambour, là où se situe normalement le contacteur de point mort, on prendrait directement le problème à la cause, avec un gros tournevis pris dans l’encoche du pion, il y a peut-être quelque chose à tenter. Je file au campement chercher ce qu’il faut et ça marche. En faisant des ronds dans le paddock en première / seconde, ça risque se reproduire, par contre sur le circuit, il n’aura pas à repasser la première et ça devrait aller. Au pire, s’il reste bloqué sur un rapport, il n’y a pas de danger.
Entre temps, arrivée et installation du troisième de la bande et sa CB77, mais il a l’habitude et se débrouille tout seul.
Un rapide réglage du ralenti et décision est prise de voir la suite sur la piste pour la série de la 450 (serie c :motos de type endurance de 1969 à 1982 soit essentiellement des 750 et plus) le lendemain à 9h50 en pré grille.
Problème, Pascal et moi roulons juste après ( serie E 125 à 350 1948 à 1968) et comme il va falloir le lancer et le surveiller en pré grille jusqu’au départ avec un tournevis pour débloquer la boîte au besoin ou le relancer s’il cale, on n’aura pas le temps de retourner au campement chercher nos machines .
Samedi matin, on amène la 350 et la 125 avec les béquilles et nos casques sur le paddock en dur et on retourne au camp enfiler les cuirs et pousser la 450 jusqu’en haut de la bosse d’où l’on attend que la pré grille soit assez avancée pour le lancer.
Ça fonctionne, le voilà parti, et on le guette au niveau du ressaut au début de la ligne droite ou il passe dans les roues des quatre pattes, ça a l’air de bien tourner apparemment, jusqu’à ce qu’il rentre avant la fin avec de l’huile sur la botte.
Pas le temps de s’en occuper, c’est à notre tour. Il y a dans la série pas mal de 250/350 Italiens, alla d’oro, Ducati, Motobi, et on décide d’y aller raisonnable pour se remettre dans le bain.
Ça se passe bien, on s’est fait plaisir, on a bagarré avec les Italiennes, la CB77 m’a lâché dans la ligne droite, mais depuis qu’il est réalésé en 350, je n’arrive plus à le suivre, normal. Je constate que mes légers piochages de l’avant dans les grandes courbes ont disparu avec l’huile de fourche plus fluide( 20w). La partie cycle est vive mais sécurisante et le frein avant bien rodé maintenant, est incisif en bout de ligne droite où je constate que je plafonne à 11500tr/mn contre 12000 avec le carénage l’année dernière.
Retour au campement, débriefing de la 450: très content de la partie cycle, le moteur pousse partout passé 4000 tr/mn et il coupe arrivé à 10 000 dans la ligne droite avec le braquet de 16x33. J’ai prévu un 17 dents prélevé sur ma 450 que l’on monte. François a nettoyé l’ huile sur sa moto qui provenait de l’avant du moteur, peut-être un problème d’étanchéité sur une durite du radiateur dont les tubes étaient assez écrasés ? Il y rajoute un serflex pour sa série de l’après midi et part voir des amis.
Ayant un peu de temps, j’en profite pour faire un essai de changement d’aiguilles sur la 93 puisque je ne roule que Dimanche matin. Pendant ce temps yves, qui a abandonné les admirateurs du Honda 6 quelques instants arrive à travers bois et on discute en mecaniquant pendant que mon frère améliore un peu les passages de câbles sur la 450. C’est alors qu’il découvre que l’origine de la fuite d’huile est la perte du bouchon qui obture l’emplacement du démarreur ! Sauf que là, on est un peu court avec sa série à 15h50, on cherche un truc en diamètre 45mm à coller/ coincer dans le trou dans le genre canette, couvercle de bombe, je regarde dans les poubelles, rien!
Yves propose de tailler une rondelle dans une branche ( offen88 n’avait pas emmené son tour à bois!) et on s’y mets avec une mauvaise scie à métaux, entouré de chatterton, collée à la pâte à joints, Yves rajoute une grosse rondelle sur une vis pour faire une butée de sécurité et ça fera la balle, il n’y a pas de pression à cet endroit.
La photo est floue, mais vous voyez l’esprit !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et c’est reparti pour amener la 4 1/2 en haut de la bosse et la lancer.
À la fin du premier tour, elle passe pas, ni au tour suivant….
Comme il n’y a pas de drapeau rouge, ce n’est pas une chute, on attendra donc le retour de la voiture balai.
Diagnostic : panne d’allumage.
Oubli de changer par sécurité la batterie Li ion ?
Une fois revenu à la base, un coup de contrôleur montre que la batterie est à 0v, ce n’est pas une décharge qui a provoqué ça !
Oublié de débrancher la batterie?, laissé le contact?, le fil est écrasé entre la selle et le cadre en sautant pour passer la compression. On arrange ça pour la dernière série restante: celle du Dimanche.
C’est pas tout, mais j’ai un allumage à caler sur le 6 de Yves et je file à son box en amenant les batteries à charger vu qu’on n’a pas le courant dans notre campagne profonde…..