| Honda racing des sixties part2 | |
|
+42hurricane dulas frederic rudgissimo Apriliabarth philippe7 jack177071 jeannin bubu FB21 pascaltz MANETON DidierF Laxion philwood Ed charly7728 tripotemascagne Mestre cat Ravi berlu domalllse Dialmax cassandre teamlisa FranckB yves kerlo dga sologne manx popoffe mickie Noël gtw36 closed Mykeul Charly Joel Enndewell 2424 Dan42 crigar EDOUARD Jean Adco 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Dim 26 Nov 2023 - 11:42 | |
| Je trouvais bien que ça manquait de carbu, mais je n’avais pas identifié le « truc » en bout d’arbre à cames. |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Dim 3 Déc 2023 - 17:51 | |
| ne concerne pas directement le sujet mais intéressant quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Dim 3 Déc 2023 - 19:28 | |
| Certes, la CB92 desmo, n’a pas fait beaucoup parler d’elle, mais ce n’est pas le cas de son créateur, célèbre notamment pour ses carburateurs particuliers : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Lun 4 Déc 2023 - 23:50 | |
| Concernant la taille du compresseur de la CL175 que Jeannin supposait trop gros, cette photo prise dans le sujet dragster d’aujourd’hui semble bien confirmer: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2020 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Mar 5 Déc 2023 - 0:07 | |
| un mécanisme desmo assez complexe selon Ron Gardner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Mar 5 Déc 2023 - 7:29 | |
| Apparemment le système employé sur la CB92 était plus simple, mais sans même un petit ressort, ça doit être délicat à régler. |
|
| |
Laxion
Nombre de messages : 166 Age : 64 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 01/11/2022
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Mar 5 Déc 2023 - 8:33 | |
| C´est peut-être une coquetterie du concepteur de ne pas avoir représenté le ressort de compensation du jeu de fermeture, que je ne vois pas bien comment supprimer puisqu´il varie, me semble-t-il, avec la température |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Jeu 25 Avr 2024 - 21:03 | |
| Comme le dit Yves, la SRC approche et Moto légende dans la foulée. Sur la dernière sortie à Mornay, j’étais resté sur des soupçons de prise d’air aux carbus, et de toute façon, je sais que côté pipes d’admission mon montage est de bric et de broc. Les manchons en caoutchouc, les carbus et les pipes d’admission ne sont pas vraiment faits pour aller ensemble. J’ai commandé cet hiver des manchons caoutchouc de CB500 four, ce sont des pièces refabriquées donc en parfait état et le diamètre intérieur convient, je vais donc essayer d’adapter ça convenablement. Au démontage, ça donne ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le caoutchouc est déformé et craquelé, je l’avais tartiné de pâte à joint lors de la dernière sortie. Côte à côte le nouveau et l’ancien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y a deux bourrelets d’emboîtement de chaque côté dont je relève le profil avec de la pâte à modeler : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Côté pipes d’admission, je vais tourner des gorges dans l’alu au profil adéquat. D’abord tourner un morceau de bois pour centrer la pipe puis tailler un outil dans une vieille lime de tronçonneuse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pas de difficulté particulière, vu par l’intérieur l’alu et le caoutchouc s’ajustent bien, les démontages /remontages ne poseront pas de problème. De l’autre côté, la gorge au niveau du carbu a le bon profil, mais il n’y en a qu’une seule et il faut raccourcir le manchon. Pour la longueur, en appliquant le caoutchouc sur une ponceuse à bande tout en le tournant régulièrement on fait quelque chose de propre une fois trouvé le geste ( Si on appuie un peu trop franchement le caoutchouc vole à travers la pièce ) Pour supprimer le bourrelet en trop à l’intérieur, un manchon abrasif ou une petite meule sur un Dremel va bien. Pour raccourcir le bossage extérieur, même chose en emboîtant un morceau de tube pour servir de guide: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avant /après : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En résumé : le caoutchouc se travaille bien à l’abrasif ! |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Sam 27 Avr 2024 - 8:16 | |
| Suite des contrôles : J’avais collé un morceau de rapporteur en plastique sur le plateau d’allumage pour pouvoir faire des réglages rapidement sans sortir un disque gradué, je constate qu’il est décollé, je vais donc essayer une solution plus sérieuse. Un morceau d’alu anodisé noir, une pointe à tracer, un compas, un trace lettres, un petit montage avec le reste du rapporteur … [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour la fixation, des vis de diamètre 2mm récupérées sur un appareil électrique ou un jouet, affûtées en taraud avec un disque sur le Dremel puis recoupées à la bonne longueur une fois les filetages dans l’alu effectués. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Sam 27 Avr 2024 - 10:25 | |
| Chapeau pour faire des gorges de taraud sur une vis de dia 2 mm faut pas avoir ni la tremblote ni les yeux en dehors de trous! :good Dan |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Sam 27 Avr 2024 - 10:38 | |
| Du jus de cervelle ! (et de la passion) |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Sam 27 Avr 2024 - 10:43 | |
| En passant je t'ai vu te dépatouiller avec des brides d'admission en caoutchouc, pour info ce matériau et d'autres aux propriétés élastique voisines gardent un volume constant lors de leurs déformations, il n'y a pas de changement de volume de matière ( sauf peut être sous des pressions énormes). Nous utilisions ces propriétés sur des fourreaux caoutchouc pour enrouler des bobines de tôle sur des mandrins expansibles, il faut maîtriser les divers diamètres expansé/ rétreint pour "démouler" la bobine ou autre pièce rigide. Dan |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Sam 27 Avr 2024 - 10:52 | |
| Je ne te dirais pas que c’est d’une précision absolue, mais ces petites vis sont assez dures, genre vis Parker, avec un avant trou à 1,5 dans l’alu et en y allant doucement ( avec un essai préalable tout de même histoire de ne pas casser la vis dans le plateau d’allumage) ça s’est bien passé. Ces disques sont comme ceux des meuleuses en plus petit et rendent bien des services. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Sam 27 Avr 2024 - 11:41 | |
| On voit bien là les (bons) restes du précédent métier !
Dernière édition par yves kerlo le Sam 27 Avr 2024 - 18:03, édité 1 fois |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Sam 27 Avr 2024 - 12:38 | |
| Tu me l'as enlevé de la bouche..... _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Adco
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Sam 27 Avr 2024 - 17:16 | |
| Avant de m’intéresser aux motos, je faisais dans le petit…. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Sam 27 Avr 2024 - 19:44 | |
| Super, tu a fait aussi des RC ? Les miens volaient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Dim 28 Avr 2024 - 7:09 | |
| Non, je me contentait d’admirer les moteurs thermiques sous vitrine chez le marchand de maquettes. Il me semble me rappeler en plus des mono de différentes tailles, de twin, d’un flat four et même d’un 4tps culbuté ( ai-je rêvé ?). |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Dim 28 Avr 2024 - 8:11 | |
| - Dialmax a écrit:
- Super, tu a fait aussi des RC ?
Les miens volaient
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un Crusader à hélices, voilà qui n'est pas banal ! edit : ou un Corsair, difficile à distinguer compte tenu de la fidélité approximative de la maquette |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Dim 28 Avr 2024 - 11:05 | |
| Oui Corsair 80 cm d'envergure, moteur 2T 6.5 cm3, à l'époque pas de réacteur donc hélice .. Ce n'est pas une maquette exacte car il fallait aussi qu'il vole . Adco j'avais fait un avion pour le premier 4 T culbuté sorti OS 6,5 cm3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Dim 28 Avr 2024 - 13:00 | |
| Quitte à être hors sujet : par quel dispositif se fait l'admission sur un moteur deux temps de 6,5 cm3 ?. |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Dim 28 Avr 2024 - 13:04 | |
| Distributeur rotatif par le le villo |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Dim 28 Avr 2024 - 13:09 | |
| Merci, je vais essayer de trouver un schéma pour mieux visualiser. |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Dim 28 Avr 2024 - 16:43 | |
| - Apriliabarth a écrit:
- Merci, je vais essayer de trouver un schéma pour mieux visualiser.
Je désirais mettre une explication mais je partais Il y a une lumière dans la queue du villo un trou qui ressort au centre de la masse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je ne voulais pas démonter un moteur mais j'ai chercher un moment pour trouver un villo bien visible! |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 Lun 29 Avr 2024 - 6:18 | |
| Ce type d'admission est répandu sur les Vespa, les cyclos Ciao... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Honda racing des sixties part2 | |
| |
|
| |
| Honda racing des sixties part2 | |
|