| [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 | |
|
+24bubu cassandre Adco dulas frederic L'NRV Pifou Dialmax toto93 MANETON Dan42 biger Joel Enndewell 2424 850 MK III Cardamome R2D2 Didier LEBRUN doum Aragon carlovitch1 Le Xav Mykeul VMAX Charly EDOUARD Jean 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bartau
Nombre de messages : 1666 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 12:06 | |
| Même par un gars pas chaud comme closed... |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 12:40 | |
| - bubu a écrit:
- ben oui, et ceux qui croient que l'ECU est unique sont des gogos !
il est surtout uniquement conçu pour le moteur Ducati et les autres doivent se démerder avec ça.
Sa conclusion a été "ça serait rigolo qu'ils passent à un ECU unique fabriqué au Japon " L'ECU Marelli n'est-il pas censé comporter une partie "de base" non modifiable, et une autre partie ("layer") paramétrable au gré de chaque équipe ? Question subsidiaire : comment faisaient les gars de chez Suzuki l'année dernière ? |
|
| |
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 12:52 | |
| - bartau a écrit:
- Même par un gars pas chaud comme closed...
C'est aussi une question de géométrie de chassis et d'appuis aéros, entre autre... domaines dans lesquels il est avéré que certains sont à la rue. Quand à l'électronique, c'est tellement plus simple de la diaboliser quand on n'y pige rien... C'est un outil comme les autres, et ce n'est pas la batterie de cuisine qui fera le bon cuistot ou le plat qui sort du lot. À chacun d'en tirer ses propres conclusions sur la soupe à Bubu, qu'il ne fini plus de réchauffer.. |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 12:55 | |
| - Noël a écrit:
- bubu a écrit:
il est surtout uniquement conçu pour le moteur Ducati et les autres doivent se démerder avec ça.
Sa conclusion a été "ça serait rigolo qu'ils passent à un ECU unique fabriqué au Japon " L'ECU Marelli n'est-il pas censé comporter une partie "de base" non modifiable, et une autre partie ("layer") paramétrable au gré de chaque équipe ?
Question subsidiaire : comment faisaient les gars de chez Suzuki l'année dernière ? Ils étaient entre 5 et 8ème, et entre 3 et 8 secondes quand tout allait bien avec Rins au guidon. Ils ont pliés les gaules............. |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 13:05 | |
| - biger a écrit:
- Noël a écrit:
- bubu a écrit:
Sa conclusion a été "ça serait rigolo qu'ils passent à un ECU unique fabriqué au Japon " L'ECU Marelli n'est-il pas censé comporter une partie "de base" non modifiable, et une autre partie ("layer") paramétrable au gré de chaque équipe ?
Question subsidiaire : comment faisaient les gars de chez Suzuki l'année dernière ? Ils étaient entre 5 et 8ème, et entre 3 et 8 secondes quand tout allait bien avec Rins au guidon.
Ils ont pliés les gaules............. Ca, on le savait ! Mais Rins a quand même remporté une victoire ... |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4019 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 15:51 | |
| - bubu a écrit:
- le technicien qui m'a dit ça est probablement un aigri ..
C'est une hypothèse meilleure que les précédentes ! Il serait surprenant qu'une fonction spéciale pour plomber les 4 en ligne soit cachée dans le boitier. Toutes les datas sont controlées, les analyseurs de sons donnent pratiquement toutes les caractéristiques moteur, et les motoristes nippons les ont dans les labos depuis des années. Ils n'auraient rien vu ? Ce qui est sur c'est qu'à puissance égale le Desmo permet plus de puissance en bas qu'une distri classique, et aussi qu'une distri pneumatique puisque qu'en 2007 le règlement fait sur mesure pour la Ducati a consisté en une réduction du régime max. Il est fort probable qu'une courbe de puissance bien pleine soit plus facile à gérer électroniquement que celle d'un moteur pointu, surtout qu'il s'agit une ECU basique (comparée aux monstres d'avant l'ECU unique). |
|
| |
toto93
Nombre de messages : 91 Localisation : france Date d'inscription : 23/01/2020
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 16:08 | |
| |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1666 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 16:08 | |
| Es-tu sûr que le moteur Ducati motogp soit équipé du système desmo?? |
|
| |
850 MK III
Nombre de messages : 115 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 04/11/2019
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 16:29 | |
| Un élément qui joue sûrement pas mal en faveur du moteur de la Ducati en sortie de courbe, c'est son volant moteur extérieur.
Ils peuvent facilement modifier l'inertie de l'équipage mobile. Je ne sais pas si les autres V4 ont ça aussi ? Mais les 4 en lignes ne l'ont pas pour des questions de largeur. A voir.
|
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6448 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 16:33 | |
| Bubu n’a décidément aucune moralité : sous entendre que des constructeurs européens seraient capable de bidonner des logiciels de gestion moteur est tout simplement abracadabrantesque. |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3139 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 17:48 | |
| - Adco a écrit:
- Bubu n’a décidément aucune moralité : sous entendre que des constructeurs européens seraient capable de bidonner des logiciels de gestion moteur est tout simplement abracadabrantesque.
Et de deux (navré BUBU) |
|
| |
hurricane
Nombre de messages : 105 Age : 58 Localisation : Cognac Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 18:00 | |
| Heu Joel, il semblerait que le propos d'Adco était on ne peut plus ironique ;-) |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3139 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 18:10 | |
| - Charly a écrit:
- bubu a écrit:
Il serait surprenant qu'une fonction spéciale pour plomber les 4 en ligne soit cachée dans le boitier. Toutes les datas sont controlées, les analyseurs de sons donnent pratiquement toutes les caractéristiques moteur, et les motoristes nippons les ont dans les labos depuis des années. Ils n'auraient rien vu ?
. T’inquiète avec moi ! BUBU il a l'habitude Et je confirme que je ne suis pas d'accord avec lui, car je cautionne aussi Charly. Le japonnais on pris beaucoup de retard mais delà a ne pas déceler des ligne de programme cachées j'ai un grand doute. Le truc a du être décortiquer pour en tirer le meilleurs. Bon ! âpres je suis dans mon canapé et pas sur la plateforme informatique des japonnais. Bise mon BUBU |
|
| |
Aragon
Nombre de messages : 753 Age : 66 Localisation : Espagne Date d'inscription : 02/04/2022
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 18:23 | |
| Salut à tous, en Super Bike, BMW est arrivé avec un épouvantail, le 4 cylindre le plus puissant du marché. Pourtant Kawasaki et Yamaha on été titrés avec un 4 cylindres plusieurs fois sans que l'épouvantail ne fasse peur à personne. Je ne parle pas de Ducati ! Donc, moteur, transmission, châssis, pneus, électronique et TOUS doivent faire une partie du boulot, dès qu'un des paramètre flanche, les écarts, bien faibles aujourd'hui, ne permettent pas au pilote de compenser. Quand il essaye sa fini par terre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 19:54 | |
| - Charly a écrit:
- bubu a écrit:
C'est une hypothèse meilleure que les précédentes !
Il serait surprenant qu'une fonction spéciale pour plomber les 4 en ligne soit cachée dans le boitier. Toutes les datas sont controlées, les analyseurs de sons donnent pratiquement toutes les caractéristiques moteur, et les motoristes nippons les ont dans les labos depuis des années. Ils n'auraient rien vu ? . Le technicien qui a renseigné bubu a dit cela: il est surtout uniquement conçu pour le moteur Ducati et les autres doivent se démerder avec ça - il parait que si tu as un moteur V4 aux caractéristiques pas trop éloignées (quoique la distribution desmo c'est très spécifique et Ducati est la seule à l'avoir) t'arrives à mieux t'en démerder qu'avec un 4 en ligne par exempleNuance!
Dernière édition par Hadock le Mar 17 Oct - 11:47, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 19:58 | |
| - 850 MK III a écrit:
Un élément qui joue sûrement pas mal en faveur du moteur de la Ducati en sortie de courbe, c'est son volant moteur extérieur. . Et meme en entrée de virage..............ca permet de poser la botte dessus pour les freinages d'urgence! |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 20:00 | |
| Comme sur mon vélo quant j'étais gamin |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6448 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Lun 16 Oct - 20:08 | |
| Il me semble, et c’est uniquement une impression, qu’en moto GP l’évolution de la hiérarchie des machines, des performances, des écarts, ne ressemble pas à ce qui se passait auparavant ou même actuellement dans les autres catégories. Oui, je sais, c’est vague, suis-je le seul à avoir cette impression de « pas naturel » ? |
|
| |
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Mar 17 Oct - 5:21 | |
| - Adco a écrit:
- Bubu n’a décidément aucune moralité : sous entendre que des constructeurs européens seraient capable de bidonner des logiciels de gestion moteur est tout simplement abracadabrantesque.
ce qui est abracadabrantesque, c'est de croire que les constructeurs Nipons n'en sont pas capables. puisque je suppose que tu fais référence au dieselgate: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ce qui est encore plus abracadabrantesque, c'est de penser que puisque que l'ECU Marelli équipait les rouges avant l'ECU unique, alors cela a été développé pour et uniquement pour ce moteur, et il en sera ainsi jusqu'à la nuit des temps.... c'est à croire que certains n'ont toujours pas compris quels sont les intérets et le business d'un équipementier... pour revenir aux questions de triche sur l'électronique en GP, je vais faire un peu de provoc (pourtant pas mon genre), partant d'un simple constat: - 2014, l'ECU unique est imposé. cela n'a pas changé grand chose dans le classement final. - 2016, le logiciel unique est imposé, certains (on se demande bien lesquels...) investissant pas mal de moyens dans ce domaine. cela n'a encore une fois pas changé grand chose dans le classement final... - 2019, c'est l'IMU unique qui est imposée, car ils suspectaient que certains s'en servaient pour tromper l'ECU unique et son fonctionnement. force est de constater que cette fois, il y a un constructeur qui a rapidement disparu des tablettes... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]on peut aussi parler du cas M.Marquez en 2012 en Moto2 pour ceux qui ont des petits problèmes de mémoire sélective... |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8906 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Mar 17 Oct - 7:19 | |
| [quote="Hadock"] - Charly a écrit:
- bubu a écrit:
C'est une hypothèse meilleure que les précédentes !
L'indic a bubu il a dit cela: il est surtout uniquement conçu pour le moteur Ducati et les autres doivent se démerder avec ça - il parait que si tu as un moteur V4 aux caractéristiques pas trop éloignées (quoique la distribution desmo c'est très spécifique et Ducati est la seule à l'avoir) t'arrives à mieux t'en démerder qu'avec un 4 en ligne par exemple
Nuance! Il est hautement improbable que Yamaha soit à la cave concernant l'électronique vu son autre métier; avec son choix de 4 cylindre en ligne il n'as pas de choix sur le calage c'est soit classique screamer ( 99,99% de la planète moteur4L), éliminé d'office en motoGP soit son crossplane ( 90/180/270/180° ou similaire pour l'ordre), pas vraiment d'autre solution sauf , et j'ignore si c'est faisable et fiable à ce niveau : faire un vilo avec 1 et 4 sur un plan et 2 et 3 sur un autre plan à 90°, un double TDM ou twin Triumph actuel. ce qui donnerait des explosions à 90/270/90/270° comme un V4 calé à 360° de RC 30 ou RC45 et autres . Le V4 peut être avec des angles différents, on peut décaler les manetons de x degrés ( certains Ducati), décaler à 180° ce qui donne les intervalles du crossplane, dispo jamais employée par Honda en compétition. Et puis le 4 en ligne a probablement une limitation due à la longueur de son vilo, de son Nb de paliers, de sa largeur en face de l'aero, je n'y crois pas vraiment dans cette catégorie. Et puis, c'est peut être dans les gênes de la marque Yam, en 4T n'a pas fait beaucoup d'exploits y compris en F1, de bons moteurs mais pas vraiment au dessus de la concurrence. Dan |
|
| |
closed
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Mar 17 Oct - 7:34 | |
| - bubu a écrit:
il est surtout uniquement conçu pour le moteur Ducati et les autres doivent se démerder avec ça - il parait que si tu as un moteur V4 aux caractéristiques pas trop éloignées (quoique la distribution desmo c'est très spécifique et Ducati est la seule à l'avoir) t'arrives à mieux t'en démerder qu'avec un 4 en ligne par exemple. Sauf que l'ECU Marelli équipait déja les Yamaha avant 2014, il me semble avec quelques résultats à la clé... Décidément il serait peut être préférable que tu te cantonnes au côté people des GP, ton domaine de prédilection. |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Mar 17 Oct - 7:49 | |
| - closed a écrit:
- bartau a écrit:
- Même par un gars pas chaud comme closed...
C'est aussi une question de géométrie de chassis et d'appuis aéros, entre autre... domaines dans lesquels il est avéré que certains sont à la rue. Quand à l'électronique, c'est tellement plus simple de la diaboliser quand on n'y pige rien... C'est un outil comme les autres, et ce n'est pas la batterie de cuisine qui fera le bon cuistot ou le plat qui sort du lot. À chacun d'en tirer ses propres conclusions sur la soupe à Bubu, qu'il ne fini plus de réchauffer.. C’était évidemment de la provoc facile, ce qui me gêne dans « l’électronique », ce n’est pas tant le côté triche que l’aspect co-pilotage qui me semble très présent et me donne l’impression de masquer, voir de fausser le boulot des constructeurs, voire des pilotes. On a une catégorie où semble-t-il la puissance n’est plus humainement gérable, ce qui a nécessité la mise en place de cette assistance qui prend un peu trop de place à mon goût entre le moteur, la partie cycle et le pilote. Moi aussi je croyais à une sophistication extrême des parties cycle totalement indispensable et on apprend au fil des interviews qu’une moto reste pilotable avec la suspension arrière bloquée en position basse ( et donc une chasse de chopper ) et qu’on peut même tenter des dépassements ! Et les ailerons en veux tu en voilà qui constituent la principale nouveauté technique depuis plusieurs saisons, quand une machine en perd sur un fait de course, ça ne semble pas affecter plus que ça son fonctionnement. Tiens, un autre truc : Joël remarquait récemment qu’il n’y avait plus de départs volés, les pilotes sont donc devenus plus responsables….enfin, jusqu’au premier virage où ils s’empilent à qui mieux mieux. J’imagine que l’on doit déjà travailler à une gestion du problème. Bref ! Une compétition d’informaticiens, de services de com, d’interprètes de règlement et maintenant de services de traumato qui m’intéresse de moins en moins. Après, pour le côté spectacle….. |
|
| |
dulas frederic
Nombre de messages : 674 Age : 64 Localisation : merignac Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Mar 17 Oct - 8:59 | |
| Je ne pensais pas jeter un tel pavé dans la mare ; Après , il y a une autre dimension qui est le nombre limité de moteurs et aussi la conso d'essence; peut-être que yamaha a peur de la casse pour ne pas pousser plus la puissance .... |
|
| |
dulas frederic
Nombre de messages : 674 Age : 64 Localisation : merignac Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Mar 17 Oct - 8:59 | |
| Et je trouve ce débat très interessant et instructif . |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4019 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 Mar 17 Oct - 9:14 | |
| Bartau : oui je suis sur que la Ducati est Desmo, d'ailleurs elle s'appelle Desmosedici (sedici pour 16 soupapes) A la lumière de la belle démonstration de Closed, le discours du technicien de Bubu prend tout son sens : il est aigri car il a perdu l'avantage l'ECU nippone ! - Adco a écrit:
- ..on apprend au fil des interviews qu’une moto reste pilotable avec la suspension arrière bloquée en position basse ( et donc une chasse de chopper ) et qu’on peut même tenter des dépassements !..
Zarco était à 3-4 secondes des temps et il a fini par se bourrer, je suis pas sur que "pilotable" soit le mot qui convienne.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 | |
| |
|
| |
| [MotoGP] GP 2023 d' Indonésie à Mandalika du 13 - 14 et 15 Oct 2023 | |
|