| [Oldies] Honda 6 | |
|
+54spyderman 32 cassandre Bighorn doum jackyhdderbi pascaltz sportboxer bartau fpayart mickie Motors31 Frits Overmars thierysp jeanmichel.prudon MANETON jeannin Micou Apriliabarth coupekawa camathias hondarc174 les marluches Joel Enndewell 2424 michel guichard lucky#45 manx T54 Rennmax Ed herve philippe7 justin JH42 dga panerai Pierre"PhilRead" crigar Objectif Lune closed philwood DidierF Srx56 Noël Mykeul bubu 88 daytona jack177071 Dialmax JPG jma64 Adco Dan42 cat yves kerlo 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Mar 11 Juin 2024 - 21:03 | |
| Je n’ai pas l’impression que ce qu’il y a à l’intérieur du moteur ait une grosse influence sur le prix d’une machine historique. Il faut cependant que le moteur soit complet et sensément en état de fonctionner. S’il en manque des bouts, ce n’est pas rédhibitoire pour une machine avec pedigree mais ça tirera le prix vers le bas. La notion de matching numbers importante pour la valeur d’une machine de série n’a pas forcément de sens pour une machine de course, surtout d’usine. En gros, pour tout ce qui ne se voit pas ( les trucs bizarres du dessin de Bar2), il faut juste que ça soit théoriquement en état de marche. Il y a quelques ( dizaines) d’années, quand Bob Heath achetait l’ex 350/4 d’Hailwood, sans embiellage si je me rappelle bien, c’était pour la remette en état et rouler avec, ce qui a conduit à une gamelle, comme Dave Roper sur la 6 du team obsolète. Il me semble que cette époque est révolue et que ceux qui achètent ce genre de machines aujourd’hui n’essayent plus de les démarrer. Enfin, ça, c’est ce qui me vient à l’esprit avec mon optique de Honda de course des années 60, ce n’est peut-être pas généralisable. On a parlé il y a quelques temps de 250 Morini bialbero ex usine, apparemment bien panachées ce qui n’a pas semblé perturber vendeur et acheteurs. Pour des machines plus récentes, comme celles utilisées en class GP, c’est peut-être différent, mais l’évolution se fera sans doute dans le même sens. |
|
| |
jeannin
Nombre de messages : 1285 Localisation : Great Britain Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Mar 11 Juin 2024 - 22:29 | |
| Moi, je trouve que 800km pour une 250/250 6 qui tourne a 18.000t/mn, c'est un exploit pour l'epoque...
Je ne veux pas mettre de nom, mais j'ai une brelle semi usine et d'epoque qui affiche juste 200 miles/320km pour l'embiellage a l'epoque, annees 60... Bon, on doit pouvoir faire un peu plus de km sans trop tirer dessus aujourd'hui... Arriverai-je a l'user avant de passer l'arme a gauche? J'en doute!!!
Je ne sais trop ou vont les Honda du musee ces jours-ci... Je me rappelle les voir chaque annee a la Cote/Demo de Goodwood (devant la maison, pas au circuit) Entre elles et les Auto-Union, c'etait a en pleurer de bonheur quand ils les chauffaient au parc. Mais je n'y suis plus alle depuis l'an 2000 quand c'est devenu un cirque presque desagreable plutot qu'un beau weekend...
Patrick |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 17 Oct 2024 - 16:40 | |
| On a trouvé cette photo sur fesse bouc, mais sans aucune légende... Bon les archivistes, qui en aurait un peu plus...? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 17 Oct 2024 - 16:55 | |
| |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 17 Oct 2024 - 17:39 | |
| Euh, la dernière création en impression 3D de messieurs Ed et Yves ? |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 17 Oct 2024 - 17:58 | |
| Une des RC174 de Mike en cours de mise au point avant la saison 1967.
En fait, j’en sais rien…, c’est une originale: allumage magnéto, pneus d’époque. Le pneu arrière semble gros, plus ce garde boue avant, je penche pour une 297. La machine est toute neuve et les vitesses ne sont pas du bon côté pour Mike, je suppose donc essais d’avant saison ? Si je n’me trompe, il n’y aurait eu que deux machines construites pour Mike cette année là pour courir en 350. Celle conservée au Honda collection hall a le même garde boue. |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7937 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 17 Oct 2024 - 18:50 | |
| Tiens, une question d'éternel néophyte : il n'y avait que les Anglais (et peut-être Irlandais, voire colonials - mais tous ?) qui avaient le sélecteur à droite ? |
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2259 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 17 Oct 2024 - 20:08 | |
| Il me semble que beaucoup de pilotes des années 1960 avaient le sélecteur à droite, y-compris Giacomo, Renzo et touti couanti... |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7937 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 17 Oct 2024 - 20:15 | |
| Bon, bé, je tombe des nues. |
|
| |
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 17 Oct 2024 - 20:46 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lors de la réunion d’Hockenheim Classic, cette réplique, je penses les avait à droite |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 17 Oct 2024 - 20:56 | |
| En fait, les vitesses à droite étaient à peu près la norme, dans les essais des premières motos japonaises au début des années 60, les journalistes précisaient vitesses à l’allemande pour les vitesses à gauche. Les pilotes japonais étaient habitués à ce standard et les premières Honda de course étant donc équipées ainsi. Des qu’ honda à commencé à embaucher des pilotes occidentaux, des systèmes de renvoi sont apparus sur les commandes aux pieds des motos et à partir de la six, les moteurs étaient conçus avec une sortie de sélecteur de chaque côté pour faciliter l’ adaptation aux pilotes. ( ils avaient même poussé le raffinement jusqu’à inverser l’ordre des rapports d’un côté par rapport à l’autre : première en haut ou en bas !) Pour en revenir à notre photo, il me semble que la RC174 n’a été utilisée que par Hailwood en 1967, et comme celle en photo à le sélecteur à gauche, j’en conclue qu’elle est pilotée par un essayeur japonais. |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 17 Oct 2024 - 21:01 | |
| - justin a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lors de la réunion d’Hockenheim Classic, cette réplique, je penses les avait à droite Le problème c’est que maintenant les authentiques restaurées ressemblent toutes à des Beale. Il me semble que celle ci est une originale ( bouchon de réservoir, condensateurs d’allumage…) |
|
| |
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 17 Oct 2024 - 21:17 | |
| Comme il a les deux, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C’est Julien qui saurait nous le dire. |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 17 Oct 2024 - 21:21 | |
| Tant qu’à faire , on peut noter qu’ils sont en train d’ adapter les ressorts de fourche, quant à la signification du pense bête sous le carter, j’ en étais quasi sûr : je fais les mêmes à la maison ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Adco le Jeu 17 Oct 2024 - 21:30, édité 1 fois |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Jeu 17 Oct 2024 - 21:27 | |
| Et Julien, en plus, il a les numéros de châssis…. |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 18 Oct 2024 - 7:14 | |
| Une bonne probabilité que ce soit la même ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
dga
Nombre de messages : 2568 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 18 Oct 2024 - 9:59 | |
| Pour revenir au côté du sélecteur, il faut rappeler que la commande de boîte à droite a longtemps été la disposition la plus répandue, et de loin, et pas seulement en Angleterre. Les premières Harley Sportster, destinées aux amateurs d'Anglaises, avaient même adopté le sélecteur à droite alors que nombre d'Américaines de l'époque avaient les vitesses à gauche.
Il a fallu que les Japonaises s'inspirent massivement des Allemandes après avoir longtemps copié les Anglaises pour que les vitesses à gauche deviennent la norme, comme dans toute l'Europe Centrale. La Motobécane 125 twin avait encore le sélecteur à droite au début des années 1970, comme la plupart des Italiennes dont la 350 Morini V-twin, alors que les Espagnoles (souvent inspirées des Allemandes) avaient le plus souvent les vitesses à gauche.
Ce n'est que lorsqu'elle a commencé à produire de grosses cylindrées destinées à l'export (Guzzi V7, Ducati 750, Laverda 650) que l'Italie a vraiment basculé sur le sélecteur à gauche, qui n'est devenu obligatoire qu'au milieu des années 1970 : la Benelli 650 Tornado avait encore les vitesses à droite, comme les 600 et 750 MV. |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 18 Oct 2024 - 10:59 | |
| Ce qui signifie, par exemple, qu'un Hugh Anderson passant de ses Norton sélecteur pied droit aux Suzuki 50 et 125 doit aussi s'habituer aux vitesses à gauche, c'est ça ? |
|
| |
herve
Nombre de messages : 1963 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 18 Oct 2024 - 11:28 | |
| Hailwood faisait pareil dans ses nombreuses catégories, au TT en particulier... |
|
| |
justin
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 18 Oct 2024 - 11:37 | |
| - DidierF a écrit:
- Ce qui signifie, par exemple, qu'un Hugh Anderson passant de ses Norton sélecteur pied droit aux Suzuki 50 et 125 doit aussi s'habituer aux vitesses à gauche, c'est ça ?
_____________________ Chacun s’accommode à sa manière afin de pallier cette différence, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour avoir été confronté à cette ambivalence au quotidien, je n’ai pas mémoire d’avoir eu des difficultés à utiliser, simultanément, ma Triumph ou ma BMW. Et je n’étais pas le seul dans ce cas. |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 18 Oct 2024 - 11:54 | |
| Bon, merci les gars. Je croyais la chose segmentée plus nettement. |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 18 Oct 2024 - 11:59 | |
| Je suppose que Suzuki faisait comme Honda et adaptait des renvois de commandes. Perso, je passe sans difficultés de vitesses à la japonaise : à gauche première en bas à ma Motobecane à vitesses à droite. Par contre vitesses à gauche, première en haut, je n’y touche plus, l’habitude reprend le dessus à un moment où un autre, j’ai essayé, ça a failli mal se terminer. |
|
| |
dga
Nombre de messages : 2568 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 18 Oct 2024 - 13:03 | |
| - DidierF a écrit:
- Ce qui signifie, par exemple, qu'un Hugh Anderson passant de ses Norton sélecteur pied droit aux Suzuki 50 et 125 doit aussi s'habituer aux vitesses à gauche, c'est ça ?
Tu peux y ajouter le fait qu'il devait de surcroît jongler avec une douzaine de rapports de boîte (voire plus), autant dire que Fred Astaire à côté pouvait passer pour une sorte de pied-bot infirme. |
|
| |
justin
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 18 Oct 2024 - 13:17 | |
| - DidierF a écrit:
____________________ Chez Yamaha ou Suzuki, je ne sais pas mais, néanmoins,chez Honda, c’était prévu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]De cette image,(*) où les imitations n’étaient pas encore de mise, nous pouvons constater que les préférences de chacun, pouvaient êtres satisfaites, * n’était-elle pas, naguère, la propriété de G, Heukerott ? |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 Ven 18 Oct 2024 - 15:27 | |
| C’est celle du team Obsolète, qui est réputée un peu panachée de différentes années. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 6 | |
| |
|
| |
| [Oldies] Honda 6 | |
|