AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 79 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 74 Invités :: 2 Moteurs de recherche

c-mal1, EDOUARD Jean, quadneufdoc91, rudgissimo, Srx56

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [MotoGP] GP 2024 des Pays Bas à Assen le 28 , 29 et 60 Juin 2024 .
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:24 par neoraptor

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:52 par yves kerlo

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:39 par 850 MK III

»  [MotoGP] GP 2024 d' Allemagne au Sachsenring , les 5 . 6 et 7 Juillet 2024
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:10 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Quizz (29)
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:11 par DidierF

» [Oldies] Bourg-en-Bresse 1975
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:06 par DidierF

» Nouvelle montée historique organisée par DIEPPE RALLYE HISTORIQUE
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeHier à 20:18 par Mykeul

»  [FSBK] Magny Cours 2024 . Les 28 , 29 et 30 Juin 2024 .
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeHier à 7:14 par EDOUARD Jean

» Pierre PSALTY - Royal Enfield - 80 av des Ternes - Paris
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 14:18 par rudgissimo

» [Oldies] Moto Elf
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Juin 2024 - 12:18 par cassandre

» [Oldies] GP de France 1974 Charade
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeSam 29 Juin 2024 - 21:02 par Bricole 63

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 22:41 par rudgissimo

» DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024 - 20:22 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Barry Sheene, trajectoire d'une star
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024 - 12:48 par DidierF

» [Oldies] Side-Car: quelques images
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeMer 26 Juin 2024 - 18:05 par DidierF

» [Oldies] Honda « 5 ».125 RC148/149.
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeMar 25 Juin 2024 - 19:53 par Adco

» [Oldies] Assen 73
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 20:31 par Loveside

» Pignon de chaine sur mesure
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 16:55 par Charly

» TT 2024
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 13:01 par EDOUARD Jean

» [Curiosité] Moteur Innengine à "1 temps"
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 19:24 par MANETON

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 15:04 par bubu

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 7:15 par dulas frederic

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 21:39 par DidierF

»  [Endurance] 8h de Suzuka 2024
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 18:52 par t2

» Fior Honda 500 RS 1986
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 13:57 par Charly

» [Oldies] Sidecariste Jacques Drion and his passengers
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeSam 22 Juin 2024 - 13:06 par Loveside

» AMA Zone insolite
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 22:47 par Dukasuz

» [Oldies] Ch. Ravel
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 21:17 par DidierF

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 20:10 par Adco

» [GP] Johann Zarco 
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Juin 2024 - 14:37 par DidierF

Mots-clés
moto 1973 1976 ducati rouge coupe bresse motobecane yamaha aprilia bourg Mans RACING side motos wanted ROAD francaises 2013 charade classic oldies artisanales zone suzuki inventaire
Meilleurs posteurs
Marc
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting15 
EDOUARD Jean
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting15 
philwood
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting15 
Pierre"PhilRead"
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting15 
mickey
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting15 
yves kerlo
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting15 
bubu
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting15 
Fügner
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting15 
Dialmax
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting15 
Dan42
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting16DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting13DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Voting15 
La réclame...
 

 DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire

Aller en bas 
+48
dga
six for frog
Dialmax
Charly
jack177071
domalllse
Monomil
Duduche
spreyer
cat
jeannin
GéTé
Mykeul
gilles27
tripotemascagne
le vieux docteur
Buzeti
charly7728
cassandre
damienfollenfant
Sivea31
momodedale
offen 88
biger
T54
Adco
jean-luc morchio
DidierF
Ala Zorro
bartau
raspoutine
keith richard
crigar
philwood
lucky#45
philippe7
bubu
mickie
Srx56
yves kerlo
FB21
rackhamzeraid
JH42
berlu
dulas frederic
Sacha
Philip
Joel Enndewell 2424
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2945
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 16:56

Et comme disait Coluche : l'avenir est a ceux qui on lever tôt DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 809262
Revenir en haut Aller en bas
rackhamzeraid




Nombre de messages : 59
Localisation : partout
Date d'inscription : 12/12/2014

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 22:30

Encore quelques mots à propos des Pentrax et de son constructeur.
Pendlebury avait préparé une nouvelle version de sa machine, que j'ai partagée avec Perre Blosser ("Moustique") lors des 1000 Km de Mettet : une vraie fusée qui explosa le record du tour, mais un allumage capricieux nous empêcha de finir la course. Pentrax a ensuite disparu des circuits, suite au changement de règlement des courses d'endurance qui en bannissait les prototypes.
J'ai eu le plaisir de retrouver Darryl quelques années plus tard, à l'occasion d'une édition des Trophées Jumeaux organisée sur le circuit de Croix en Ternois. Avec Camille Body qui avait préparé une 1000 Suzuki pour les 4 Heures de Spa 2012, ils étaient venus faire une ultime séance de mise au point avant de gagner la Belgique ; et du coup, je suis parti avec eux et Jean Pierre Laurent, la vieille équipe de Misano s'étant trouvée reformée ! Mais un alternateur défaillant ne permit pas à l'équipage Body-Pendlebury de rejoindre l'arrivée.
J'ai ensuite perdu de vue mon ancien coéquipier qui n'avait plus motivation pour traverser la Manche ; et je le savais déjà atteint de cette terrible maladie qui vient de nous enlever cette grande poétesse de la mélancolie qu'était Françoise Hardy, partie rejoindre son amie la rose...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Darryl Pendlebury et sa compagne entre J.P. Laurent (à gauche) et Camille Body (photo D. Rouge)
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2945
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeLun 17 Juin 2024 - 22:55

La vous voyez ce que vous avez failli perdre.
Alors a l'avenir soyez attentif pour que Daniel ne voit plus rouge.

Oui je sais elle était facile.

Merci Daniel DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 980796 DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 727249
Revenir en haut Aller en bas
Monomil




Nombre de messages : 10
Localisation : Nord-est des 3 frontières
Date d'inscription : 11/11/2010

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 4:20

Bonjour.
Quelle excellente surprise !
Merci infiniment pour ce retour sur Pit-lane, Monsieur Daniel Rouge !
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3878
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeMar 18 Juin 2024 - 9:46

Sacrée histoire ! Merci les gars.

Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9973
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2024 - 16:57

j'hésite depuis un moment à faire un mauvais jeu de mots :

quand elle était en tête la Pentrax était assaillie ... et elle faisait shimboum

mais là toute la drimme-timme vallabregoise va me tomber dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2945
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2024 - 18:28

bubu a écrit:
j'hésite depuis un moment à faire un mauvais jeu de mots :

quand elle était en tête la Pentrax était assaillie ... et elle faisait shimboum

mais là toute la drimme-timme vallabregoise va me tomber dessus ...

Bof elle est quelconque DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 2878
Je dirais même nul.DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 541298

Parfois je me demande si c'est toi qui écrit les livres que tu signe ? DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 998726
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11247
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 9:40

Bon Daniel, tu n'aurais un peu essayé la Elf x en toute discrétion ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
rackhamzeraid




Nombre de messages : 59
Localisation : partout
Date d'inscription : 12/12/2014

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 9:52

bubu a écrit:
j'hésite depuis un moment à faire un mauvais jeu de mots :

quand elle était en tête la Pentrax était assaillie ... et elle faisait shimboum

mais là toute la drimme-timme vallabregoise va me tomber dessus ...
Je dois avouer mon incompréhension du post ububuesque totalement abscons...
(Attention : le terme "abscons" qui figure dans tous les bons dictionnaires n'a rien d'injurieux ; il ne doit aucunement être considéré comme une contraction des mots "absolument cons"...)
Revenir en haut Aller en bas
rackhamzeraid




Nombre de messages : 59
Localisation : partout
Date d'inscription : 12/12/2014

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 9:59

yves kerlo a écrit:
Bon Daniel, tu n'aurais un peu essayé la Elf x en toute discrétion ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai eu en effet l'occasion de piloter la Elf X, mais un peu plus tard. Là, en dépit de la mauvaise qualité du document, je pense qu'il s'agit plutôt de Michel Rougerie lui-même lors de la présentation de la Elf X au Salon de la Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9973
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 10:42

rackhamzeraid a écrit:
bubu a écrit:
j'hésite depuis un moment à faire un mauvais jeu de mots :

quand elle était en tête la Pentrax était assaillie ... et elle faisait shimboum

mais là toute la drimme-timme vallabregoise va me tomber dessus ...
Je dois avouer mon incompréhension du post ububuesque totalement abscons...
(Attention : le terme "abscons" qui figure dans tous les bons dictionnaires n'a rien d'injurieux ; il ne doit aucunement être considéré comme une contraction des mots "absolument cons"...)

bon allez, je donne les clés de l'énigme:

vous avez sûrement lu ou entendu au moins une fois le nom de Asahi, un nom de famille japonais courant utilisé pour deux grandes compagnies, Asahi Pentax ( des appareils photo) ou Asahi Shinboum, le plus grand journal quotidien japonais
donc de Pentrax à Pentax y'a homophonie d'où assaillie Pentrax (lorsque ses concurrents l'attaquent)
et si le moteur explose ça fait (shin) boum

et je vous laisse méditer ce proverbe oriental

quand rébus y est, cervelles souvent bouillir ...


et promis, je vais essayer de pas recommencer
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11247
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 11:04

Effectivement, c'est "beaucoup" plus clair !
Surtout avec la prise de cachets.
Plus sérieusement, va pour Pentax, mais je ne connaissais ni Asahi, ni Sinboum, et je pense que nous sommes quelques uns dans ce cas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8949
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 14:04

OK pour Pentax, mais Asahi crac boum hue non!
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
bubu




Nombre de messages : 9973
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 15:07

ok Fukushima c'est déjà il y a longtemps et vous n'y avez pas fait attention - mais à l'époque on nous a seriné du "selon nos confrères de l'Asahi Shinboum" et autres variations sur le thème pendant tout le temps qu'a duré l'attraction atomique locale
Revenir en haut Aller en bas
Srx56

Srx56


Nombre de messages : 2947
Age : 69
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 24/09/2011

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 16:23

Et pour Pentax chez Odéon Photo, c'était Asahi Pentax.
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9973
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 20:02

en plus, hips, Asahi c'est une super bonne bière, hips
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11247
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Juin 2024 - 20:50

rackhamzeraid a écrit:


J'ai eu en effet l'occasion de piloter la Elf X, mais un peu plus tard. Là, en dépit de la mauvaise qualité du document, je pense qu'il s'agit plutôt de Michel Rougerie lui-même lors de la présentation de la Elf X au Salon de la Bastille.

Bien sur que cette photo c'était lors de la présentation au salon de la compétition en février 78...
Mais peut-être que ton essai, plus tard, n'a pas été intéressant et qu'il n'y a pas grand chose à raconter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
rackhamzeraid




Nombre de messages : 59
Localisation : partout
Date d'inscription : 12/12/2014

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 1:11

Que d'impatience !
Pourrais-je un jour revenir à l'ordre chronologique que des interruptions impromptues m'ont fait abandonner en mai 1966 ?
Mais vue la demande pressante d'Yves qui est actuellement en pleine actualité Elf, je vais donc en venir à cet essai de la Elf X.
Auparavant, il faut expliquer les raisons qui m'ont poussé à m'impliquer un peu dans cette aventure.
A début de la saison précédente, je m'étais rendu en compagnie d'Alain Michel auprès de l'équipe de Valence qui construisait son nouveau sidecar. Cette équipe, animée par Serge Aziosmanoff et Serge Granjon, construisait alors en petite série des monoplaces de Formule France, ou Formule 3, je n'étais guère branché auto en ce temps-là. Le side qui allait porter le nom de GEP utilisait un châssis n'ayant plus rien de conventionnel ; plus de partie moto avec un panier rajouté, mais une plateforme en tôle d'aluminium rivetée, cloisonnée et renforcée de mousse expansée, suspensions avant et arrière à triangles superposés imposant bien entendu une direction faisant appel à un système de biellettes.
A force de tourner autour du trois roues en cours de finition, une idée avait finit par me venir : en remplaçant les roues de 10 pouces par des 18 et en supprimant l'encombrante partie latérale, il y aurait moyen d'élaborer une moto s'affranchissant des concepts usuels de cadre et de fourche. Voyant qu'il y avait là une idée à creuser, nous avions alors commencé avec Serge Granjon à évoquer avec les mains des volumes dans l'espace - façon Picasso traçant en l'air une superbe tête de taureau avec le bout rougeoyant de son cigare - puis à tracer à main levée des bouts de croquis sur un coin d'établi. Ca pouvait prendre forme, mais avant de passer éventuellement à un embryon de réalisation, il fallait envisager le financement d'un projet qui représenterait de nombreuses heures de travail et nécessiterait la mise en oeuvre d'une certaine quantité de matériels.
Armé de quelques croquis et de beaucoup d'enthousiasme, je commençai donc par prospecter un pétrolier susceptible de disposer d'un budget suffisant. Le responsable à qui je m'adressai en priorité trouvant la question trop technique, il m'adressa à son assistant, lequel ne tarda pas à m'opposer un refus amusé et un peu méprisant : "c'est de l'utopie, et on ne peut guère en attendre des retombées intéressantes..."
Au mois de février suivant, alors que la grande presse et les télévisions se bousculaient autour de la révolutionnaire Elf X qui venait de faire sa sensationnelle apparition au Salon de la compétition, j'attirai par la manche le responsable du pétrolier que j'avais démarché en vain : "Tu vois, Georges, c'est un projet de cette envergure que je voulais vous proposer, Mais Jean a trouvé que cela ne présentait pas d'intérêt..."
Par l'entremise de Michel Rougerie, je fis rapidement connaissance d'André de Cortanze et de Daniel Tréma. Et en dépit du brouhaha et l'agitation qui accompagnaient la naissance du prototype, quelques premiers échanges d'idées allaient par la suite donner lieu à des conversations plus étoffées.
Je ne me souviens plus dans quelles circonstances je me suis retrouvé quelques temps plus tard sur le circuit Paul Ricard où l'équipe Elf faisait des essais. Et comme j'avais en permanence mon cuir et mon casque à portée de mains, j'ai eu la possibilité de faire quelques tours du grand tracé de 5,8 kilomètres. au guidon de cette machine peu ordinaire.
Son pilote habituel Michel Rougerie n'étant pas beaucoup plus grand que moi, la position de conduite ne posait pas de problème ; pas de soucis non plus vis à vis de la motorisation puisque la Elf X était équipée d'un moteur Yamaha sensiblement identique à celui de la TZ 75O que j'utilisais dans les épreuves de vitesse. Lors des premiers tours de roues, la prise en mains dans le rapide S de la Verrerie puis dans l'enchaînement de virages serrés qui lui font suite se révélait sans surprise. Si rien de ce qui reliait les deux roues n'était traditionnel, la géométrie générale, elle, n'avait rien d'exceptionnel : pas d'empattement démesuré, pas de chasse excessive, mais tout de suite une sensation de maniabilité due au centre de gravité abaissé par la présence du réservoir placé sous le moteur. Mais la première - mauvaise - surprise survenait au freinage de Signes : d'abord presque rien, puis après un temps paraissant infiniment long (en fait à peine quelques fractions de secondes), l'obligation de relâcher le levier pour éviter le blocage de roue en entrée de trajectoire. Pas sollicité pendant plus de deux kilomètres, les rapides virages de la Sainte Baume en accélération suivis des 1800 mètres de la ligne droite du Mistral, le frein en carbone s'était refroidi et avait besoin d'un temps de réponse avant de donner toute son efficacité ! Mais le pilote, lui, s'était fait instantanément une chaleur... En passant ensuite à un rythme supérieur et en anticipant un tout petit peu, le comportement de la Elf X au freinage dévoilait sa différence : au lieu de plonger comme avec une fourche télescopique, la moto donnait l'impression de s'abaisser à plat, permettant une utilisation plus vigoureuse du frein arrière sans risque de blocage. Mais en attaquant un peu plus, une deuxième mauvaise surprise allait survenir : dans le gauche suivant le double droit du Beausset - après le pif-paf aujourd'hui disparu - le bras inférieur de la suspension avant s'était posé sur le bitume, délestant la roue et obligeant à tirer tout droit pour éviter la chute ! Michel Rougerie me dira ensuite avoir déjà été victime de ce problème qui sera par la suite supprimé en modifiant la forme du bras. Mais là encore, grosse frayeur rétrospective en pensant avoir risqué de mettre par terre ce prototype unique !
Après cet essai matinal, autour d'une tablée que présidait François Guiter lui-même, nous avions encore beaucoup discuté avec André de Cortanze, une conversation avec un ingénieur d'un tel niveau ne pouvant être qu'enrichissante.
Et lors de la récente Sunday Ride Classic, autour de la remarquable exposition réalisée par Yves Kerlo de nombreux modèles de Elf, dont la X bien sûr, j'ai eu le très grand plaisir de retrouver André de Cortanze et Daniel Tréma avec lesquels nous avons évoqué quelques vieux souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2945
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 7:42

Daniel = cachottier
Tu ne m'avais jamais parlé de ça.

Pour ce qui est de la chronologie sur un forum c'est quasiment impossible.
En plus avec la Kerlotermite qui mets la pression DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 998726 c'est mission impossible DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 809262
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11247
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 8:23

Et bien voilà, ça c'est fait !
Merci pour l'histoire.

Maintenant je te fous la paix et revenir à 1966 ! DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 809262
Mais ne traine pas trop car d'autres se chargeront de venir te harceler...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
damienfollenfant

damienfollenfant


Nombre de messages : 1946
Localisation : 44500
Date d'inscription : 24/11/2010

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 9:02

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 241515 Belle histoire ! et quelle mémoire dans les détails ! Merci DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 980796
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8949
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 9:33

On est accroché jusqu'au point final .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6982
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 11:29

Très intéressant témoignage de première main, Merci.
Prêt pour la suite, quel qu'en soit l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9973
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 12:51

Daniel, quelle pudeur te pousse à ne pas citer Georges Saint-Genies et Jean Gallard, les responsables de la compétition chez Total à l'époque ?
Total mettait beaucoup d'argent dans la course mais leur philosophie à tous les deux c'était d'aider des pilotes à titre individuel, et beaucoup de pilotes, la liste serait longue - c'est vrai qu'ils n'avaient pas de stratégie globale
Revenir en haut Aller en bas
rackhamzeraid




Nombre de messages : 59
Localisation : partout
Date d'inscription : 12/12/2014

DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitimeLun 24 Juin 2024 - 13:12

Si des deux personnages que j'ai cités l'un est bien Georges Saint Géniès, l'autre n'est pas Jean Gallard qui lui succéda, et avec qui je n'eus que de cordiales relations, mais un autre Jean dont à ma grande honte je n'arrive pas à retrouver le nom ; ce dernier était le bras droit de Saint Géniès, et je ne me souviens pas l'avoir revu quand Jean Gallard prit la succession de St Géniès.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire    DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire  - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DANIEL ROUGE Pilote/Reporter son histoire
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Quelques photos sympas signées Daniel Le Calvez
» [Oldies] Circuit de vitesse en Avignon
» [oldies] Daniel PIRROVANI et les Ducati REAULT
» [Oldies] Bourg en Bresse 1967 Daniel LHERAUD et ses motos
» Recherche Daniel Sueur et d'autres acteurs des années Elf période 1973-1982

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: