| [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? | |
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+14Gilbert jmdonnat Charly Toop Pickup phil yanapu mickie Jordan75 lougassi mike janpol84 Seb4LO superkart Apriliabarth Eric Offenstadt 18 participants |
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Auteur | Message |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Lun 23 Aoû 2010 - 9:58 | |
| Qu'est-ce qui justifie (du pont de vue du pilotage) qu'une 125 soit moins chargée sur l'avant qu'une mpto plus puissante ? |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Lun 23 Aoû 2010 - 10:03 | |
| Peut etre que vu qu elle est moins puissante il n est pas necessaire pour son pilote de mettre un peu plus de son poids sur l avant afin de mieux repartir les masses ? puisqu elle risque moins de se cabrer a l acceleration par exemple , ou dans d autres circonstances precises , du fait de sa puissance moindre justement , enfin a mon avis il y a une histoire de transfert de charge la dessous.
De plus , la 125 a un gabarit extremement reduit , qui suppose que son pilote pour qu il reste toujours en osmose avec sa machine "evite" tant que faire se peux les deplacements du corps inutiles , ce qui vaut egalement en aerodynamisme pour la recherche d une bonne vitesse de pointe par exemple. |
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Lun 23 Aoû 2010 - 14:40 | |
| de part sa conception la 125 a un cdg plus bas. Moins de puissance couple et un empattement plus court. Moins de poids
si on avait la meme chose sur la moto2 ,la moto partirait en whheeling permanent.et aurait une facheuse tendance au high side. Maintenant on attend la vrai explication des pros. Et pourquoi les 125 sont conçu comme ca.. |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Lun 23 Aoû 2010 - 15:16 | |
| ca permet au pilote suivant là ou il se positionne de changer l'emplacement du CDG le pilote pesant le même poids que la moto , le facteur emplacement du pilote y est beaucoup plus important ... |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Lun 23 Aoû 2010 - 15:35 | |
| C'est une vraie question que je me posais ! - Citation :
- "a mon avis il y a une histoire de transfert de charge la dessous".
: Çà! C'est probablement vrai !!! - Citation :
- "de part sa conception la 125 a un cdg plus bas"
Pour la moto seule OUI... ... Mais pour l'ensemble moto-pilote, j'en doute. - Citation :
- "la moto partirait en whheeling permanent et aurait une facheuse tendance au high side"...
Çà! Par contre c'est plus que probable ! C'est la première fois que je me pose la question et je suis entrain de dessiner ma première 125 (Moto3) depuis la MOTOCABANE. Il est donc urgent de trouver les réponses... Il est aussi probable que la vitesse de passage étant primordiale avec si peu de CV, on privilégie l'équilibre absolu de répartition des masses (Machine+pilote) à vitesse constante, soit 50/50% ? Il faut croire aussi que la phase "Filet de gaz" n'existe pas sur ces motos de faible puissance (par rapport au grip des pneus). Réponse des pilotes de 125 ?????????????????????????????????????????????????????????? __________________________________ "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Lun 23 Aoû 2010 - 15:41 | |
| "le pilote pesant le même poids que la moto , le facteur emplacement du pilote y est beaucoup plus important" ...Çà ! C'est clair et par exemple un pilote aussi en avant que sur une "grosse" rallongerait encore la distance de freinage. Merci à tous, et demandez aux autres pilotes de 125 du forum de donner leur avis !!! |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Lun 23 Aoû 2010 - 17:49 | |
| On sait que la puissance moindre des 125 leur évite les trajectoires "cassées" que tu connais bien, Pépé, pour en avoir été le précurseur. Et ça doit bien jouer d'une façon ou d'une autre... Et même si 50 et quelques cv ne constituent pas une puissance phénoménale, la course de la poignée de gaz doit permettre quand même une phase d'utilisation du filet de gaz, ne serait-ce que pour conserver la vitesse. Mais à part ça, je ne suis pas pilote de 125 de GP
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lougassi mike
Nombre de messages : 379 Age : 52 Localisation : 57 moselle Date d'inscription : 22/11/2009
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Jordan75
Nombre de messages : 726 Age : 34 Localisation : Privas.... Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Lun 23 Aoû 2010 - 21:50 | |
| je ne suis pas non plus pilote de gp mais je pense comme mike et le filet de gaz me permet aussi de caller la moto et arrete le drible c'est pourquoi je m'applique à remetre le filet le plus tôt possible après le laché du frein |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Mar 24 Aoû 2010 - 12:34 | |
| Merci à vous (les pilotes). C'est quoi une "pendule" Mike ? A votre avis, pourquoi sur une 125 (Moto3) la prépondérance de poids sur l'arrière sur le filet de gaz ne fait pas glisser l'arrière comme elle le fait sur une grosse. Où bien est-ce une illusion, et le pilote se met-il suffisamment à l'avant de sa 125 pour que là aussi nous ayons une prépondérance de poids sur l'avant ? Oui J.P. tu as certainement raison, mais je voudrais comprendre COMMENT réagis une 125 en fonction de cette plus grande prépondérance du poids du pilote... |
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mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Mar 24 Aoû 2010 - 13:37 | |
| Tu veux que je te prête la mienne? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Uploaded with ImageShack.us _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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phil yanapu
Nombre de messages : 110 Age : 64 Localisation : cadalen/toulouse Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Mar 24 Aoû 2010 - 13:38 | |
| phil yanapa pilote, mais tant pis, je me lance! l'équipage moto+pilote etant beaucoup plus léger, il faut moins déplacer le cdg pour contrer les forces d'inertie et centrifuge |
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Mar 24 Aoû 2010 - 15:03 | |
| 70 kilo sur larriere avec un pneu en 125 mm contre 100 kilo et un pneu en 200 mm sur la moto2 . a vitesse constante lataille du pneu nest pas un avantage non? Le rapport poid/taille du pneu/pression excerce sur le pneu doit etre en faveur de la 125 ?? |
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lougassi mike
Nombre de messages : 379 Age : 52 Localisation : 57 moselle Date d'inscription : 22/11/2009
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Mar 24 Aoû 2010 - 21:45 | |
| J'imagine que pour peu que le pilote soit capable de gérer convenablement ce qui se passe, il est plus facile de mettre un pneu arrière en glisse avec 200cv et plus, plutôt qu'avec les 50-55cv d'une 125. La bécane se met en travers, l'arrière pousse fort vers la sortie du virage, le pilote dose ça tout en contre-braquant, et la vie est belle, ou sinon, gaffe le high-side [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec une 125, c'est sans doute moins évident de mettre la roue arrière en glisse et encore moins évident de gérer ce qui pourrait alors se passer. Et en plus, on a toujours entendu dire que la vitesse de passage en courbe des 125 était meilleure que celle des grosses MotoGP, alors, à quoi bon faire du cirque? |
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Mar 24 Aoû 2010 - 22:03 | |
| et une 125 cc avec un pneu de 165mmm a lar ellene sera pas facile a faire glisser..... ou si on passe un 160 sur une moto2..le spectacle et le style va bien changer..
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Mar 24 Aoû 2010 - 22:48 | |
| Oui, mais est-ce que ça ira vraiment beaucoup plus lentement? Pas sûr, si??? Par contre au niveau de la longévité des pneus, là, ça craint sûrement beaucoup plus... |
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Mer 25 Aoû 2010 - 11:15 | |
| - janpol84 a écrit:
- Oui, mais est-ce que ça ira vraiment beaucoup plus lentement? Pas sûr, si???
Par contre au niveau de la longévité des pneus, là, ça craint sûrement beaucoup plus... Je pense que la 125 perdrait 3s au tour sans parler de la vitesse de pointe.. Pourquoi les constructeur font des pneus de plus en plus large avec des pression de plus en plus basse..?? Moi sur la moto2 je verrai bien des 160 basse pression pour avoir la meme surface en virage que le 200mm et engardant les qualites du pneu etroit et leger.. |
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Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Mer 25 Aoû 2010 - 13:05 | |
| - phil yanapu a écrit:
- phil yanapa pilote, mais tant pis, je me lance!
l'équipage moto+pilote etant beaucoup plus léger, il faut moins déplacer le cdg pour contrer les forces d'inertie et centrifuge c'est ce qui me semble aussi.......... la masse de l'ensemble est plus faible donc moins de forces dynamiques de plus la position du pilote fera jouer beaucoup plus la position du centre de masse ( qui semble donc à priori plus haut qu'une moto avec un lourd moteur) de fait les forces au centre d'inertie seront donc moins grandes , mais plus éloignées des points de contact pneu/route |
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phil yanapu
Nombre de messages : 110 Age : 64 Localisation : cadalen/toulouse Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Mer 25 Aoû 2010 - 13:31 | |
| Il faudrait faire un ratio avec le poids de l'équipage, l'angle de la courbe, et le poids des roues( effet gyroscopique). et nous verrions certainement que plus les virages sont serrés, et plus les machines légères sont avantagées |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Mer 25 Aoû 2010 - 13:47 | |
| La parade ultime restant la redéfinition des circuits pour adapter les longueurs de ligne droite ainsi que les rayons de virage -> comment ça, j'ai mauvaise langue |
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phil yanapu
Nombre de messages : 110 Age : 64 Localisation : cadalen/toulouse Date d'inscription : 01/06/2010
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Jeu 26 Aoû 2010 - 14:10 | |
| encore une question: Sur la 125 si on rallonge la moto et qu'on rehausse le cdg en gardant la meme repartition av/ar que l origine. Quel sera la difference de comportement? On prendra moins angle pour tourner ou on passera plus vite en virage.. On ne change rien niveau freinage accel Mais on perd niveau prise au vent avec une moto plus haute
Finalement est ce qu onpeut dire que l empattement est calcule par rapport a la hauteur du CgD pilote+moto et de la largeur des pneu utilises .
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Jordan75
Nombre de messages : 726 Age : 34 Localisation : Privas.... Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Jeu 26 Aoû 2010 - 21:27 | |
| - superkart a écrit:
- encore une question:
Sur la 125 si on rallonge la moto et qu'on rehausse le cdg en gardant la meme repartition av/ar que l origine. On ne change rien niveau freinage accel
je pensais qu'en ayant une moto plus longue on elle etait plus stable en courbe, moin maniable et qu'on pouvait raccelerer plus tôt plus fort? |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? Jeu 26 Aoû 2010 - 22:16 | |
| L'architecture des 125 telle qu'on peut la percevoir à travers l'évolution de leur silhouette : Années 60 : le délire technologique 4T 5 cylindres en ligne face à la route (a couru jusqu'en 1966) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2T 4 cylindres en V (a couru jusqu'en 1968) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2T bicylindre face à la route [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]puis avec l'évolution de la réglementation, on a vu des 125 dans ce goût-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]donc beaucoup plus proches des 50cc que des 250cc. Ce serait amusant de continuer à enchaîner les images des périodes successives de cette évolution, mais je ne voudrais pas vous lasser... |
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| Sujet: Re: [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? | |
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| [Pilotage] Différence de pilotage 125/Moto2 ? | |
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