Nombre de messages : 1271 Localisation : Ici. Date d'inscription : 26/10/2014
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Jeu 15 Oct 2015 - 12:09
Merci LDA.
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Jeu 15 Oct 2015 - 12:31
Très fine touche de fleuret que voici
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Jeu 15 Oct 2015 - 13:09
LDA a écrit:
Zarco est un personnage pour connaisseurs : il faudrait un Scorsese pour raconter son histoire, tandis que n'importe quel abrouti créatif de Disney ou Europacorp peut raconter celle de Rossi. [/i]
hier on aurait eu une bonne occase de lui souffler l'idée. Sinon pour les franciliens et ceux qui auront l'opportunité de passer à Paris (salon ML Vincennes..) il est encore temps d'aller se rafraîchir la mémoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pifou
Nombre de messages : 2887 Age : 49 Localisation : 91 Date d'inscription : 15/12/2010
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Jeu 15 Oct 2015 - 16:24
Si on en revient au sujet de Zarco... on n'a toujours aucune news de son éventuel poste de testeur ? (piste KTM, piste Suzuki,...)
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Jeu 15 Oct 2015 - 16:44
@LDA : Il me semble que nous sommes d'accord pour regretter que le sport moto soit devenu progressivement le spectacle moto.
-Que le promoteur (DORNA) et l'association des constructeurs soient partie prenante dans l'élaboration des règlements et que la FIM se contente d'entériner le résultat. -Que la même FIM ait délégué à un promoteur privé l'organisation commerciale du sport. On ne peut ensuite reprocher à un commerçant de commercer.
Pour le reste, même à l'âge d'or que tu évoques, il y avait des riches et des moins riches. Mais il était possible (pas toujours facile, mais envisageable) pour un pilote inconnu sur le plan international de tenter de se qualifier au chrono en GP.
Et si j'ai répondu à ton post c'est parce que je ne trouve pas qu'un paquet de pit-laners trouve que tout va très bien Madame la Marquise. Il me semble au contraire que ceux qui suivent assidument les GP et s'expriment régulièrement ici sont tout à fait au courant du phénomène et disent à l'occasion ce qu'ils en pensent.
Mais ce n'est peut être pas le lieux pour évoquer à nouveau l'évolution mercantile du sport.
Pour en revenir à Johann Zarco, je ne suis bien sûr pas surpris que son titre mondial soit traité (s'il est traité) de façon anecdotique et superficielle dans les grands média. Ce n'est pas nouveau, passons.
Johann pas charismatique ? Rapide, modeste et discret (si c'est sa nature) me semblent préférables à des manifestations post GP un peu trop exaltées. Je ne parle pas, bien sûr, de Rossi, qui est un "personnage". Est ce sa nature ou 100% du spectacle ? Je ne sais pas je ne le connais pas autrement qu'à travers ses prestations officielles. Mais il le fait bien, est constant dans le rôle et le public aime bien, alors tant mieux pour lui.
Ce qui me semble aujourdhui important pour Johann c'est qu'en plus de ses qualités de pilote il semble bien entouré. Fellon, Ajo, d'autres peut être. On a l'impression depuis cette saison qu'il peut se concentrer et se lâcher en toute confiance sur la moto, sans se préoccuper du reste.
Je conçois assez bien (même si j'ignore tout des raisons réelles) qu'il n'ait pas voulu, même pour passer dans la catégorie dite "reine", quitter une structure en laquelle il a confiance, dont il connaît le potentiel et avec laquelle il peut encore gagner des courses.
Alors, est ce un manque d'ambition comme cela a été évoqué ou au contraire un signe de réflexion et de maturité ? Ces 25 ans d'âge que certains lui reprochent lui permettent-ils en fait de voir au delà du bling-bling de la catégorie moto-GP ? De construire sereinement un palmarès susceptible de lui ouvrir de meilleures portes le moment venu ?
Trop tôt pour le dire, mais j'espère que ce pilote nous réserve encore beaucoup de saltos arrière (gaffe quand même).
Charismatique, peut être pas, mais incontestablement attachant. Personnellement, ça me va bien.
OlivierSRX
Nombre de messages : 137 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 09/11/2011
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Jeu 15 Oct 2015 - 19:48
Et encore plus attachant quand on le voit avec les gamins de la ZF Academy
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Jeu 15 Oct 2015 - 20:18
@Mykeul Oui je crois qu'on est d'accord sur ce qu'on voudrait voir en un championnat du monde. Mais à la fin, ce qui compte est si on regarde les GP ou pas : et moi je les regarde, avec plaisir même, tout en regrettant qu'en classe reine la dernière équipe satellite s'est imposée en 2006 et le dernier privé en 1981, ce qui donne une idée de la cohérence de la politique poursuivie dans les dernières décennies et de la crédibilité du championnat. Quant à la F1 la dernière victoire d'un privé date de... 1968 ; ce que j'aime chez eux est cette capacité à avoir toujours de l'avance sur la voie du pire. Je ne connais plus personne qui suit vraiment la F1, chose qu'il faudrait garder à l'esprit parce que le mondial moto applique les mêmes recettes à une différence près : que les GP moto offrent un spectacle incomparable. Cela s'explique d'abord par le fait qu'en MotoGP il nous restent 4 machines qui peuvent jouer le titre, c'est trop peu mais quand même le double qu'en F1 ; ensuite bien sûr il y a Rossi qui déchaîne les passions. Mais surtout c'est grâce à la formule des trois classes, parce que des fois la MotoGP est le moment idéal pour faire une petite sieste sur son canapé... ce n'est presque jamais le cas des autres classes, malgré le fait que cette année ont été toutes les deux largement dominées par un seul pilote !
Pour ce qui est des choix de carrière de Zarco, à quoi bon monter pour faire de la figuration en MotoGP ? On a vu Baz cette année quitter une moto championne qui a entretemps attrapé un autre titre tandis que lui, qui avait déjà choisi de jouer le titre de "meilleur figurant du monde" plutôt qu'un vrai titre mondial (5 constructeurs engagés officiellement en SBK ce n'est pas rien) a dû même sauter un GP. Et avec l'arrivée de KTM on peut même se poser la question de savoir s'il aura un guidon en 2016 ou pas. Il risque même de prendre le titre Open et la retraite par la même occasion, c'est horrible à dire mais c'est une possibilité.
Je crois comprendre que le premier choix de l'avignonais aurait été de monter en classe reine ce qui se comprend aisément ; mais s'il a la motivation il fait mieux de rester en Moto2 en mètre-étalon de la catégorie plutôt que d'enfiler des tours avec une 1000 bonne à marquer quelques points. Dommage de ne pas rentrer au moment du changement d'équipementier pneus, mais il n'avait qu'à se faire naturaliser espagnol ou italien, au choix. Si l'on pense au parcours de Miller même australien ce n'est pas mal, en plus les français trouvent souvent là bas de jolies copines. L'adoption des Michelin peut amener à une redistribution des cartes mais seulement dans une équipe qui joue le podium : les équipes qui ont déjà des difficultés à réunir les moyens nécessaires sont toujours handicapées par les nouveautés techniques, chose que probablement je n'apprends à personne.
En plus il ne faut pas oublier que Marquez considère qu'en technique de pilotage la Moto2 est plus exigéante que la MotoGP... quand on dit qu'on prend les mauvaises habitudes de la F1 ce n'est pas juste pour donner de l'air aux dents.
Mais ils restent 3 GP à disputer et il y a encore beaucoup à s'amuser en 2015. Le record de points de Marquez est seulement symbolique mais il me donnerait presque autant de plaisir que le titre, parce que avoir fait mieux que celui qui avec Lorenzo est considéré le plus rapide en absolu ce n'est pas rien. Pour tout dire sauf incidents il est déjà acquis ! Quant à la victoire, Phillip Island a toujours eu un faible pour le panache français. En réalité avec sa bonne gestion des pneus même la Malesie est à sa portée, quant à Valencia les espagnols vorront vendre chère leur peau et ce sera un plaisir de voir Zarco se battre chez eux, pour ne pas dire que s'il arrive à gagner là bas il va leur pourrir toute l'intersaison au moins jusque en février, ce qui n'a pas de prix. On a enfin un pilote qui peut tout gagner, si les gens préfèrent se faire du mal ils n'ont qu'à regarder France - Nouvelle Zélande.
cassandre
Nombre de messages : 624 Localisation : Primel Tregastel (29) Date d'inscription : 10/01/2015
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Jeu 15 Oct 2015 - 20:51
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi au sujet de Loris. D'une part, il n'est tout de même pas entré en catégorie "reine" comme Mike Di Méglio et d'autre part le titre de "meilleur figurant du monde" a permis à Aleix Espargaro de décrocher un guidon d'usine. J'espère donc que Loris te fera mentir en restant plus longtemps qu'une seule saison en Motogp. Je pense qu'il le mérite amplement.
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Jeu 15 Oct 2015 - 23:35
J'espère aussi, mais quand il a annoncé qu'il quittait une moto championne du monde j'ai eu un mauvais pressentiment (je l'ai d'ailleurs dit tout de suite ici sur le forum) ; ensuite est arrivée la tuile Aspar qui apparemment avait retrouvé son mètre perdu ; puis la solution de repli Forward, probablement aussi parce qu'il était à ce moment là impossible faire marche arrière vers Kawasaki. Reste qu'il échangeait une moto gagnante contre une moto perdante, un volet du dossier que je n'ai jamais compris : combien de pilotes ont eu sous leur fesses une moto championne du monde ? Pas des légions en tout cas. Quant au mérite je trouve aussi que sa saison de début est très belle même sans prendre en compte certaines circonstances particulières ; mais la triste vérité est que Rea est champion du monde.
Quant à Aleix Espargaro, il a été dès son début le meilleur pilote CRT, en se confirmant avec encore plus de panache l'année suivante ; mais surtout s'est montré plus compétitif que son expert coéquipier De Puniet en 2012 et spécialement en 2013, en sachant que le français était quand même monté sur le podium avec la Honda satellite LCR. Il montrait donc pas seulement des performances déjà solides mais aussi une belle progression. Résultat ? Il obtient le guidon d'une "Open", qui remplacent les CRT en qualité de moto pour pilotes figurants. Là il ridiculise un Edwards déclinant et pas vraiment motivé, et met à une belle distance le remplaçant De Angelis (ce dernier au début en MotoGP). Il réussit même l'exploit d'être en tête au Qatar en FP1, 2 et 3, pour enfin réussir la pole à Assen ; il obtient entre autres un podium à Aragon. Évidemment à la fin de la saison il est encore le meilleur pilote des "autres". Il a donc du gagner le titre de "meilleur pilote-figurant du monde" non une mais trois fois, ce qui montre que le dit titre porte bien son nom*. Et encore Suzuki à mon avis en formant l'équipe a pris Aleix comme veteran expert qui fait avancer les choses en attendant que le génie de Viñales éclose, évenement qu'on attends toujours. A comparer avec le destin du frère Pol qui est atterri directement sur (à l'époque) la moto de la troisième force du championnat, en se montrant bien plus convaincant en Moto2 qu'en MotoGP, et je ne parle pas tant de sa saison de début qui a été très bonne quant de l'actuelle, qui est -à mon sens- un véritable fiasco par le retard que l'espagnol a par rapport à Smith, qui en plus a une moto légèrement moins performante, pour ne pas dire que Pol est en train de faire fort moins bien que l'année dernière tout court. Évidemment Pol Espargaro est sous contrat directement avec Yamaha tandis que Smith l'est avec Tech3, ce qui explique pourquoi Zarco ne peut pas pour l'instant atterrir chez Tech3.
* : D'ailleurs ce titre là naît justement pour donner un peu de visibilité à ceux qui n'ont aucune chance d'y parvenir à la régulière... c'est vraiment le titre du figurant. Ce n'est un secret pour personne que la catégorie a été pensée dans le seul but de remplir la grille pour que les spectateurs ne devinent pas le vrai nombre de motos compétitives dans le championnat : 4. D'où l'autre bobard éhonté des "fantastiques 4", en oubliant où était Rossi quand pilotait une Ducati.
Pifou
Nombre de messages : 2887 Age : 49 Localisation : 91 Date d'inscription : 15/12/2010
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 20 Oct 2015 - 14:01
Pifou a écrit:
Si on en revient au sujet de Zarco... on n'a toujours aucune news de son éventuel poste de testeur ? (piste KTM, piste Suzuki,...)
Marc RAS de ton côté ?
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 20 Oct 2015 - 14:47
Non. Hors micro et pas par son entourage, ce serait plus Suzuki que Ktm et, en fait, ce serait plus comme une sorte "d'alibi" pour faire passer la pilule du maintien en Moto2; rien de bien concret. Tout ça au conditionnel. Plus d'info après Valence...
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 20 Oct 2015 - 15:00
D'un autre point de vue dans les suspensions WP il y a une zeste de Zarco, et maintenant (2016) elles vont devenir populaires sur la grille de la Moto2.
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 20 Oct 2015 - 20:11
Sûr! Le monde étant ce qu'il est, quand on est fidèle à des principes (valeurs?) qu'on ne trahi pas ceux qui vous ont aidé, qu'on est pas bling bling et qu'on couche sur un canapé voir dans les mêmes conditions que ses mécanos, ça ne fait pas rêver les masses! A une époque il fallait faire "peuple" pour bien se vendre (sans forcément en faire partie). Les lois du marketing sont impénétrables, changeantes, cruelles. Il faut juste être le bon produit au bon moment pour se trouver propulsé selon ses mérites (ou pas!). Rappelez vous Rachel Nicotte qui était capable d'aider ses concurrents directs par exemple. A-t-il eu la carrière qu'il méritait? Pas sûr... Mais quel Homme!
“Il n'arrive pas toujours à un homme ce qu'il mérite, mais il lui arrive toujours ce qui lui ressemble.” Louis Pauwels dans "l'apprentissage de la sérénité"
LDA
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Dim 25 Oct 2015 - 18:09
Et voilà ! Record absolu de points en Moto2 : 343 vs 328 de Marquez en 2012 et il y a encore une course à disputer. Sans parler d'une victoire d'autorité sur Luthi où il a encore montré le profile "rouleau compresseur" qui a été sa signature en 2015. Évidemment avec le psychodrame qu'on a eu en MotoGP tout cela se perdra "comme larmes dans la pluie".
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Dim 25 Oct 2015 - 18:22
Et sans compter car çà ne compte pas, les 17 points perdus et une victoire pratiquement acquise haut la main ( 4 s d'avance)sur la 1ère course à cause d'une bête vis M6 de fixation de sélecteur. Un record de performance je pense dans la catégorie, obtenu contre le champion en titre, Rins, Lowes, Luthi et les autres. Un seul mot: Bravo. Dan
Invité Invité
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Dim 25 Oct 2015 - 20:14
LDA a écrit:
Et voilà ! Record absolu de points en Moto2 : 343 vs 328 de Marquez en 2012 et il y a encore une course à disputer. Sans parler d'une victoire d'autorité sur Luthi où il a encore montré le profile "rouleau compresseur" qui a été sa signature en 2015. Évidemment avec le psychodrame qu'on a eu en MotoGP tout cela se perdra "comme larmes dans la pluie".
Sa maitrise et son intelligence de course ont une fois de plus fait merveille, et un psalto de plus. Si j'étais mauvaise langue je dirais que pour ce record il ne lui a pas été besoin de sortir ses adversaires; seulement zéro faute de pilotage et une gestion de ses courses qu'il a su adapter en fonction des situations différentes tout en respectant ses adversaires, et on ne doit pas oublier son team qui lui a permis de s'exprimer de si belles façon. Rappelons que cette équipe débute en moto 2 et on pouvait craindre que Johan en fassee les frais. Je suis vraiment admiratif, bravo Johann, bravo Laurent, bravo Aki et toute son équipe.
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Dim 25 Oct 2015 - 20:28
Marc a écrit:
Non. Hors micro et pas par son entourage, ce serait plus Suzuki que Ktm et, en fait, ce serait plus comme une sorte "d'alibi" pour faire passer la pilule du maintien en Moto2; rien de bien concret. Tout ça au conditionnel. Plus d'info après Valence...
Tu veux dire que la firme de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] veux embaucher le Français ?
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 26 Oct 2015 - 8:11
Non, malheureusement, ce n'est pas ce que je voulais dire (confirmé depuis par l'annonce de Kallio comme pilote d'essais Ktm).
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 252 Age : 74 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 09/09/2013
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 26 Oct 2015 - 21:36
Johann est vraiment grand...lui !
Pifou
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 26 Oct 2015 - 22:47
Marc a écrit:
Non, malheureusement, ce n'est pas ce que je voulais dire (confirmé depuis par l'annonce de Kallio comme pilote d'essais Ktm).
Suzuki ce serait top non ?
Marc Admin
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 26 Oct 2015 - 22:57
Je pense que n'importe quelle MotoGP, avec son électronique unique et ses pneus Michelin, serait un bon apprentissage.
Mais c'est toujours délicat de faire développer une MotoGP par un pilote qui n'a jamais roulé en MotoGP, non? C'est une vraie question, pas une affirmation. Je la poserai à Valence.
Nombre de messages : 252 Age : 74 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 09/09/2013
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 3 Nov 2015 - 22:03
Si on allait respirer un air un peu plus frais et vivifiant en Moto2 . Les enjeux pour Yohann (dans le but d'être le meilleur de tous les champions Moto2) : - il a gagné 8 courses et a marqué 343 points - Tito Rabat avait marqué 346 points en 2014 - Marquez avait remporté 9 courses en 2012 (sauf erreur ou omission de ma part - le site motoGP n'est pas toujours facile à utiliser ) S'il gagne la course de Valencia, il sera donc le meilleur en nombre de points (368) et à égalité en nombre de victoires (9). Si il est au minimum 12°, il marquera 4 points et à 347 points sera le meilleur marqueur de points de la Moto2. Si on remonte dans le temps il était : - 3° en 2014 - 3° en 2013 - boum par terre en 2012 - et boum par terre en 2011 en 125 Yapuka espérer qu'il gagne. Aller Johann !
675RDLC
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Jeu 5 Nov 2015 - 22:57
En plus, si Johann est au moins 2°, il aura une moyenne de 20 points par course (tôt points/nb. de course) ce qui ferai de lui non seulement le meilleur marqueur de points mais aussi l'équivalent en moyenne d'une place de 2° pour chaque GP disputé. Je ne sais pas si un pilote (hormis Ago ou Nieto) a déjà fait cela ?
marcolemotard
Nombre de messages : 439 Age : 38 Localisation : la Rochelle / Quebec Date d'inscription : 08/12/2012
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Jeu 5 Nov 2015 - 23:44
675RDLC a écrit:
En plus, si Johann est au moins 2°, il aura une moyenne de 20 points par course (tôt points/nb. de course) ce qui ferai de lui non seulement le meilleur marqueur de points mais aussi l'équivalent en moyenne d'une place de 2° pour chaque GP disputé. Je ne sais pas si un pilote (hormis Ago ou Nieto) a déjà fait cela ?
J'avais regardé les stats il y a quelques semaines car j’étais etonné de la regularité de Zarco. Au début du 4temps et de la RCV, ROSSI a survolé le MotoGP.
marcolemotard a écrit:
Le seul qui s'approche dans la catégorie est Rabat avec une moyenne de 19,2 pts/GP l'année dernière.
Il y a douze ans, Rossi est champion avec une moyenne a 22,3 mais la concurrence n’était pas la même.
J'ai remonté de 20 ans en arrière seulement.
Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Ven 6 Nov 2015 - 14:32
675RDLC a écrit:
A ton âge, tu devrais te souvenir que le barême des points attribués étant différent aucune comparaison n'est possible avec les "anciens"...