IL fallait y penser , lui l'a fabriquer , c'est tout simplement ...génial
BC71
Nombre de messages : 580 Age : 75 Localisation : Bourgogne 71 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Fabrication de cadre acier prototype 1972 et plus tard Jeu 1 Nov 2012 - 11:50
Depuis peu sur Pit Lane, je trouve avec intérêt ce sujet "fabriquer un cadre acier".
Je me permet de poster un résumé de ma construction 100 % personnelle de partie cycle course.
Réalisation 1972
Je voulais appliquer des années passées en études en mécanique, mais sans CAO / DAO ni PC à cette époque !
Donc, planche à dessin et qq heures et mois d'étude et réalisation "hand made".
Méthode de création du cadre :
Utilsation de tubes 25CD4S achetés en barres de 5 m , pas de fournisseur au détail cconnu. Avec docs des essais de laboratoire sur échantillons, dont tous les % de composants, etc , de même diamètre extérieur (30mm) pour choisir la répartition des masses, angle de chasse, position de l'axe du bras oscillant, position moteur (CB450 HONDA 4 vit de ma moto de route "Black Bomber).
Tube coudés à chaud et avec une MINGORI et sable dans les tubes pour éviter au maximum les pliures. Une fois tous les tubes ajustés précisément, pointage à la brasure de l'ensemble
Après validation des formes, démontage de tout pour refaire à l'échelle le cadre définitif, mais avec le bon tube 25CD4S qui me coutait cher (étant encore étudiant en école d'ingé).
Je dois dire que ce tube, épaisseur 1.5 mm est très résistant et ne plie pas facilement à côté du tube de chauffagiste !!
Tous sera brasé définitivement après mise en forme tès précise (tubes emboités parfaitement entre eux pour éviter toute amorce de rupture plus tard, donc nimbreuses heures de lime et disqueuse+ abrasif ). et pointage pour maintenir les positionnements dans le marbre.
Voir caractéristiques techniques de l'acier utilisé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite, fabrication du reste et montages :
Avec fourche RICKMAN RACING:
* Frein avant double disque , avec moyeu DURAL usiné et 2 disques fonte (origine R8 Renault) très allégés et percés dans la surface de freinage pour optimiser la qhalité de freinage
* Etriers de CB 500 HONDA , provenance Suisse car pas importé en France en 72.
Pour moderniser l'engin, en 2011 j'ai monté un allumage électronique (gain de 7 kg ) et des durits avia
Résultat : 132 kg en état de marche avec huile et essence pour 48 cv environ avec qq améliorations moteur.
Moto pas utilisée en course , mais remise en route en 1995
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [b][u]
Utilisation en démos en circuit et en côtes, uniquement pour le fun, 40 ans après la création, sans prétention...
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 1 Nov 2012 - 13:08
Bravo !! et en plus tu gardes tes protos pendant 40ans ... chapeau.
moi cette annee j'en ai construit deux nouveaux : 1 pour une 650 rotax et 1 pour le 1000 rotax. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
650 rotax [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Philip
Nombre de messages : 399 Age : 70 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/06/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 1 Nov 2012 - 14:25
Quel bonheur de dessiner son propre cadre (ou tout autre création) et de le fabriquer, à tous les deux. Une remarque pour BC71: l'assise de la selle , c'est juste pas possible à croire que c'est plus facile de tordre du 25CD4 que de mettre en forme un bout de mousse et de tendre du skaï dessus!
BC71
Nombre de messages : 580 Age : 75 Localisation : Bourgogne 71 Date d'inscription : 21/09/2012
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 1 Nov 2012 - 14:51
superkart a écrit:
Bravo !! et en plus tu gardes tes protos pendant 40ans ... chapeau.
Et oui, j'aime autant la photo que la moto, alors...
superkart a écrit:
moi cette annee j'en ai construit deux nouveaux : 1 pour une 650 rotax et 1 pour le 1000 rotax.
Belles réalisations aussi
BC71
Sujet: Autre cadre original mais VTT descente Jeu 1 Nov 2012 - 15:24
Juste pour illustrer un autre modèle de cadre acier 25CD4S brasé:
Ma dernière réalisation 2004 de proto de VTT descente sport technique aussi quant au matériel à mettre au point pour les championnats
JM BAYLE himself y a fait de belles courses en VTT descente, comme d'autres "crosseurs", feeling=
Tubes 25CD4S brasés, de chez "ulmtechnologie", vendus au détail dont un très intéressant en forme de "goutte d'eau" epaisseur = 0.8 mm seulement. * Suspension variable jusqu'à 23cm * Angle de chasse variable *Empattement variable aussi * Freins HOPE (GB) hydrauliques, à disques + doubles pistons, usinage CNC
ça fonctionne super bien, quand on sait faire .....
Il a de bonnes sensations aussi le fiston
Mais bon, je sais, je suis "hors sujet", c'est pas une moto
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 1 Nov 2012 - 15:28
Quel est le prix de ta réalisation ?
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 1 Nov 2012 - 16:01
@BC71
Bravo, belle réalisation
BC71 a écrit:
* Angle de chasse variable
Bagues excentriques ?
Citation :
* Empattement variable aussi
Par quel principe ? Changement des platines de fixation de la roue AR ?
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 1 Nov 2012 - 16:47
@ superkart
Voici encore un membre qui mérite notre considération Discret, mais efficace ! Pas de bla bla, de la réalisation simplement.
Question : c'est une petite chauffe de retrait ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques images des motos assemblées ?
A quand un châssis pour un moteur FPE
BC71
Sujet: Précisions de costruction VTT Jeu 1 Nov 2012 - 18:32
fpayart a écrit:
@BC71
Bravo, belle réalisation
BC71 a écrit:
* Angle de chasse variable
Bagues excentriques ?
Non, par l'intermédiaire du positionnement de l'axe de l'amortisseur AR sur le montant principal du cadre; voir les barres alu percées.
Citation :
* Empattement variable aussi
Par quel principe ? Changement des platines de fixation de la roue AR ?
Non, platines DURAL AR avec roue AR fixée, pour deux positions seulement sur le cadre prépercé: + court pour + de facilité de placement en virages serrés ou normal
Celà se voit sur la photo, en regardant bien
BC71
Sujet: PRIX du proto Jeu 1 Nov 2012 - 18:42
chriss #333 a écrit:
Quel est le prix de ta réalisation ?
Toujours cher en composant racing VTT: Par ex l'amortisseur AR seul "FOX" spécial, anti-pompage,réglages en détente et compression, comme la fourche AV MArzocchi, valait dans les 600€
En composants seuls, environ 1800 à 2000€, si on achète tout en neuf.
Evidemment , je ne compte pas mes heures
Mais c'est un proto utilisé en course
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 1 Nov 2012 - 21:16
Francis Payart a écrit:
: Question : c'est une petite chauffe de retrait ?
Oui c'est bien ça . Je les fais quand le cadre est fini de souder et qu'il faut corriger des défauts. J’enlève les vis du marbre et je remet les points d'ancrage bien alignés au marbre .( je chauffe d'un coup de TIG en 2 secondes a 5cm du tube , ça chauffe 3 fois plus qu'un chalumeau!!) Les chaudronniers le disent tous: la chauffe, c'est l'art de la métallurgie . Chauffe= retrait de la matière . Pas besoin de dépasser la limite élastique pour déplacer un composant ou le redresser.
Pour le cadre FPE /Rotax 250 , ça viendra. Mon père a encore un moteur en pièces d'avance qui peut servir. Et le weekend dernier, on a fait "péter" celle-là à moteur 250 tandem. (châssis 250RS route, bras 125 RS chaine à droite) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un châssis tubulaire à moteur 250 FPE de 100 kg fini serait une moto incroyable !!! Les 2 autres protos sont en cours (achat de pièces sur LBC) et j'ai vendu le premier proto 997RS à des copains qui vont la faire courir en 2013 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci.
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 1 Nov 2012 - 21:51
Citation :
Merci.
Non, Non, merci à toi de nous faire partager les images et expériences d'un rêve commun
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Sam 3 Nov 2012 - 20:12
superkart a écrit:
... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...
C'est quoi la grosse boite blanche derrière la moto, avec ce grand orifice circulaire: l'aspiration des gaz brûlés?
superkart
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Sam 3 Nov 2012 - 20:40
Des ordinateurs janpol !! il faut des machines puissantes pour un garage pareil (celui de mon pere....) on est monté jusqu'a 3 machines en serie pour des projets plus lourd. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par superkart le Lun 19 Nov 2012 - 13:37, édité 1 fois
mamanjaipeur
Nombre de messages : 1 Localisation : 13 Date d'inscription : 01/01/2011
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Lun 19 Nov 2012 - 7:38
Dis macpepr , il en est ou , ton cadre ??
MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Lun 19 Nov 2012 - 13:31
En attente de la construction d'une cintreuse. Ca ne fait jamais que deux ans que je suis sur l'affaire ...
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Lun 19 Nov 2012 - 14:06
Mauvaise excuse puisque tu peux venir cintrer gratuitement à Chartres depuis le début du sujet...
MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Lun 19 Nov 2012 - 14:25
Je te renvoie ton sourire avec grâce et je te remercie encore de ta proposition que je n'avais pas oubliée. L'excuse n'est pas si mauvaise que ça. En fait, je trouve toujours gênant d'aller déranger quelqu'un comme toi qui a bien autre chose à faire que de s'occuper d'un parasite dans mon genre. Tu m'as déjà bien aidé lorsque tu m'as donné un "cours de cadre" dont j'ai appliqué les enseignements pour la réalisation du gabarit. Après, je suis parti dans des errements à commande numérique ...
_________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Lun 19 Nov 2012 - 14:31
Pas besoin de cintreuse , il faut s' inspirer de M Seurat ( SPQ à cadre soudé ) et en avant la musique .
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Lun 19 Nov 2012 - 15:10
Hmmm, c'est terminé, ou tu avais toujours d'ajouter des diagonales pour que les deux côtés ne bougent pas indépendamment ?
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Lun 19 Nov 2012 - 16:36
How's this Graham? (I only hope the chain is on the near side ). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Lun 19 Nov 2012 - 17:25
Mes réservations se portent plutôt sur la possibilité que la gauche monte alors que la droite descend, ce qui permettrait une torsion de l'ensemble. Alors je garderais ta pièce horizontale mais j'ajouterais deux autres, comme ça :