| [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? | |
|
+83justin bartau mickie closed lodola235 lucien magma sologne alain cueille pascaltz Mykeul gsirom Athily Thieu Apriliabarth cat marcolemotard philou castorcharly Dan42 panerai papy jac Polux rsv bentou artichaux FredMX2 Benoit41 Dialmax lucky 34 julien #41 Edouard B. Jarno 2strokeman TZ94 2J4 chauvignon dampech ttroncs geuledebois Giesse michaelten philwood MJ-Works Frits Overmars EDOUARD Jean mamanjaipeur chriss #333 Philip BC71 dobermaster Gilles_a_paris rgdavid pierre95 GrahamB EGLI JAPAUTO rogerboldor sb Emil' fasty zilo Eric Offenstadt kosovar Dave Pearce Ed Pignool Fügner svforza jml Gurun Buell-LN fpayart jmdonnat Marc superkart Pickup Seb4LO Team MLR yves kerlo janpol84 Emmanuel Laurentz ridley Toop MacPepR 87 participants |
|
Auteur | Message |
---|
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Lun 19 Nov 2012 - 18:59 | |
| je dois encore rajouter un tube entre les 2 cotes , mais il faut le faire quand tout est en place , avec la roue et la chaine . j'avais plutot prévu un tube qui relier les 2 cotes seulement en arc de cercle + liaison centrale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]c'est surement moins rigide que vos solutions qui reprennent les diagonales, mais tout ça c'est pour un petit mono rotax 4t de tourisme et pas pour une moto GP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et voila pour le 1000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Team MLR
Nombre de messages : 305 Localisation : metz Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Vu au Salon Professional Motosport Lun 19 Nov 2012 - 22:07 | |
| Une bonne adresse pour les fournitures : Un fournisseur de tubes, de fournitures et d'outillage pour la fabrication de châssis en acier que j'ai vu au salon Professional Motorsport a Cologne: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Lun 19 Nov 2012 - 23:15 | |
| - MacPepR a écrit:
Après, je suis parti dans des errements à commande numérique ...
Les errements t'auraient permis d'avoir 3 cadres pour le prix d'un... Même à la retraite, le temps, c'est de l'argent. . . Alors certes, sur le coup, il y a quelques centaines d'euros à sortir . . . Avoir un cadre pré-cintré, avec un minimum d'ajustage, t'aurait permis de rouler ce printemps ... Et au pire, quelques heures chez Yves pour finaliser, moi je suis preneur Très chouette ce que tu fais SuperKart |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mar 20 Nov 2012 - 0:36 | |
| - Emil' a écrit:
- .../...
Alors certes, sur le coup, il y a quelques centaines d'euros à sortir . . . Avoir un cadre pré-cintré avec un minimum d'ajustage t'aurais permis de rouler ce printemps ...
Ca se comptait hélas plutôt en milliers. Alors, je roulerai plus tard, mais pour moins cher. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
pierre95
Nombre de messages : 111 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mar 20 Nov 2012 - 20:59 | |
| félicitations pour ton boulot Superkart et moi qui croyais qu'aux alentours de Nogaro, où je passe tous les ans dans la belle famille, on ne faisait que du 'gnac et du canard encore bravo |
|
| |
MJ-Works
Nombre de messages : 230 Age : 34 Localisation : Kapellen, Belgique Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: my supermono project Mer 21 Nov 2012 - 13:30 | |
| I see some Supermono stuff here and I made a steel frame myself. first one for a 250cc two stroke that also had a steel swingarm and now I'm building a supermono that has a steel frame and alloy swingarm. you can find info here: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]kind regards and keep building! Maarten |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 21 Nov 2012 - 13:36 | |
| |
|
| |
Gilles_a_paris
Nombre de messages : 738 Age : 70 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 21 Nov 2012 - 13:55 | |
| Congratulation, very nice work indeed also the transverse shock ! You have a very nice garden too Which materials on steel and alloy you used ? |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 21 Nov 2012 - 14:00 | |
| Superbe travail. Et puis en voilà une excellente démonstration pour se fabriquer un châssis, sans se compliquer inutilement l'existence avec les découpes numériques. Comme déjà expliqué plus haut "totalement inutiles" pour les cas isolés. Même réflexion pour les cintrages quand il y en a...! Comme dirait Cheval, avec son langage très imagé: "il faut laisser ça à ceux qui aiment les "ampoules sur la b...e...!" |
|
| |
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 21 Nov 2012 - 15:26 | |
| Le seul avantage du cintrage numérique c'est la répétabilité . .. Quand on a 2 mains gauches on est sûr d'avoir au moins les tubes identiques. L'idée, c'était également d'avoir des solutions pré-industrielles permettant de travailler vite et bien.. (je pense à mon boulot aussi) voir de sortir quelques cadres avec l'équivalent boulot de l'assemblage d'un seul . Il y a forcément quelques astuces à trouver pour bien exploiter les machines, c'est en fanfaronnant qu'on devient fanfaron .. 2 Types de machines différentes pour du cintrage numérique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le point où je bute, c'est que je cherchais à avoir le cintrage ET la découpe laser pour la gueule de loup... Je n'ai pas réussi à trouver la machine qui fait 2 en 1 - et ça demande à prédécoupé les tubes avant cintrage - ce qui me parait très faisable avec quelques tests et peut-être un point de positionnement ... Alors certes je vous accorde que c'est un peu disproportionné pour un cadre de RD350 1980 ... Mais pourquoi ne pas tester ? ---- ---- J'aime beaucoup le montage pour faire la gueule de loup pour la colonne. Et pour obtenir un ajustement aussi précis pour la soudure, ça demande quelques heures à limer quand on fait ça sans fraiseuse avec tête qui à un axe de rotation ... |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 21 Nov 2012 - 15:57 | |
| - Emil' a écrit:
quand on fait ça sans fraiseuse avec tête qui à un axe de rotation ... Ou bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 21 Nov 2012 - 16:02 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
MJ-Works
Nombre de messages : 230 Age : 34 Localisation : Kapellen, Belgique Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: RE Mer 21 Nov 2012 - 21:10 | |
| thank you for the comments, my french ain't all that good but I understand most of it. I'm only 22 years old now and I still have to learn a lot. I'm also combining this bike with my studies so it's all made in my "spare" time. Yesterday I took a picture of the individual parts: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]kind regards! Maarten "MJ-Works" |
|
| |
MJ-Works
| Sujet: RE: Mer 21 Nov 2012 - 21:16 | |
| - Gilles_a_paris a écrit:
- Congratulation, very nice work indeed
also the transverse shock ! You have a very nice garden too Which materials on steel and alloy you used ? thank you! steel is cold drawn seamless 25CrMo4 tube. dimensions: 25x1.5mm 20x1.5m 14x0.8mm alloy is mostly 6082 and 5038 welded with almg 5 filler rod |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 21 Nov 2012 - 21:58 | |
| |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 22 Nov 2012 - 0:12 | |
| N'en voila un petit jeune qui a de l'avenir. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 22 Nov 2012 - 12:52 | |
| |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 22 Nov 2012 - 13:08 | |
| |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 22 Nov 2012 - 13:23 | |
| Hi Maarten, It's been great (and humbling) to watch your bike come together over the year (and to be able to make unhelpful comments along the way ) Have you weighed the finished frame and swingarm? |
|
| |
michaelten
Nombre de messages : 39 Localisation : Australia Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 23 Nov 2012 - 6:13 | |
| Nice work! I have a bender from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The model 3. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 23 Nov 2012 - 14:15 | |
| Beau boulot ! Moi j'aime bien l'usinage du passage de colonne de direction apres avoir soudé le chassis... Au moins on est sur que toutes les autres soudures ne vont plus lui tirer sur la gueule. |
|
| |
Gilles_a_paris
Nombre de messages : 738 Age : 70 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: PitLane Award Ven 23 Nov 2012 - 14:54 | |
| This nice work deserves an award May be Marc, who has a lot of free-time, can set a monthly Pitlane award, define by member voting. We have expert to count the votes here! You have my november vote |
|
| |
MJ-Works
| Sujet: RE Sam 24 Nov 2012 - 11:50 | |
| Very nice comments here! I understand the French but I'll stick to writing in English - GrahamB a écrit:
- Hi Maarten,
It's been great (and humbling) to watch your bike come together over the year (and to be able to make unhelpful comments along the way )
Have you weighed the finished frame and swingarm? I just did that last night after finishing all the welds on the frame and welding a pen in the swingarm that will hold the rear brake caliper bracket. The frame + swing arm + swing arm axle and rear wheel axle = 11kg. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Not super light and that's mostly because of the heavy milled pieces in the swingarm. They had to be very strong or otherwise the suspension system wouldn't work and the spring would just move horizontally without compressing. Here are some pictures of the first bike I made a few years ago (not at all as good as this one but I learned a lot and had good fun!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]more pictures of the 250rr can be found here: part [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]development (fighting vibrations!)https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150781372335128.731636.515125127&type=3 |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| |
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Sam 24 Nov 2012 - 12:33 | |
| Hi Marteen, Your are only 22 years old, we see that's not your first frame, and I think that your have near you, to help you, a father, an uncle, a friend, a neighbour, ...who have a great experience of frame building... isn't it? Workshop, machines, welding, and so on. That very fine to see it, best congratulations, very good work...! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? | |
| |
|
| |
| [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? | |
|