AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 60 Invités :: 2 Moteurs de recherche

JYD, Monomil, thierysp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeHier à 21:37 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeHier à 18:27 par BOOZE

» Bourg-en-Bresse 1969
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeHier à 17:40 par tripotemascagne

» Bourg en Bresse 1964
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeHier à 14:51 par DidierF

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeHier à 14:34 par bubu

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeHier à 13:25 par DidierF

» [Technique] Vilebrequin deux temps
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeHier à 12:39 par JPG

» Té que nique.
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 23:23 par Adco

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 23:20 par Anthony FZ1

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:59 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:58 par DidierF

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:29 par Joel Enndewell 2424

» Honda V3 en préparation
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 21:53 par Toop

» [Oldies] Quizz (30)
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 19:40 par jack177071

» controle technique moto
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 13:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 21:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:04 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 11:51 par Loveside

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 20:29 par dga

» Micou.
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 17:09 par Joel Enndewell 2424

» Bourg en Bresse 1958
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 16:47 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:22 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:08 par DidierF

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:49 par DidierF

» [INTERVIEW] Dans la Boite à Gants - Top moments avec des Top personnages
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:42 par cric29

» [Oldies] Dutch TT Assen 1966. Apogée de la période classique.
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 19:30 par DidierF

» Der de der Barcelone....
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 9:34 par Joel Enndewell 2424

Mots-clés
1976 bourg francaises zone artisanales aprilia Mans rouge charade ducati side coupe RACING moto classic 1973 bresse suzuki wanted inventaire 2013 fior ROAD oldies yamaha motos
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Voting16[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Voting13[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Voting15 
philwood
Pierre"PhilRead"
mickey
yves kerlo
bubu
Fügner
Dialmax
Dan42
La réclame...
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?

+83
justin
bartau
mickie
closed
lodola235
lucien
magma
sologne
alain cueille
pascaltz
Mykeul
gsirom
Athily
Thieu
Apriliabarth
cat
marcolemotard
philou
castorcharly
Dan42
panerai
papy jac
Polux rsv
bentou
artichaux
FredMX2
Benoit41
Dialmax
lucky 34
julien #41
Edouard B.
Jarno
2strokeman
TZ94
2J4
chauvignon
dampech
ttroncs
geuledebois
Giesse
michaelten
philwood
MJ-Works
Frits Overmars
EDOUARD Jean
mamanjaipeur
chriss #333
Philip
BC71
dobermaster
Gilles_a_paris
rgdavid
pierre95
GrahamB
EGLI JAPAUTO
rogerboldor
sb
Emil'
fasty
zilo
Eric Offenstadt
kosovar
Dave Pearce
Ed
Pignool
Fügner
svforza
jml
Gurun
Buell-LN
fpayart
jmdonnat
Marc
superkart
Pickup
Seb4LO
Team MLR
yves kerlo
janpol84
Emmanuel Laurentz
ridley
Toop
MacPepR
87 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant
AuteurMessage
2J4

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 20:41

yves kerlo a écrit:

Et puis en voilà une excellente démonstration pour se fabriquer un châssis, sans se compliquer inutilement l'existence avec les découpes numériques.
Comme déjà expliqué plus haut "totalement inutiles" pour les cas isolés.
Même réflexion pour les cintrages quand il y en a...!

Bien compris, et d'ailleurs deja utilisé comme méthode pour ma part, mais pour des portions de cadre seulement.
Pour de la fabrication unitaire, on peut quasiment tout faire a la disqueuse et a la lime électrique. C'est vrai que le bac a ferraille des "loupés" est parfois bien rempli, mais au moins ca avance relativement vite sans gros moyens, et puis la matiere ne coute plus beaucoup maintenant.

Par contre je me demande comment m'y prendre pour travailler du tube carré en alu, ce sont les cintrages qui m'inquietent. J'ai essayé de savoir si c'était faisable soi meme tout seul sur un coin de table ou presque, par exemple avec bourrage au sable, ou empilage de feuillard dans les tubes pour éviter l'écrasement, mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Sur les cadres Sambiase par exemple, les cintrages ont l'air impeccable, comment s'y prendre pour avoir un résultat pareil ?

Merci de vos conseils (et pas merci a qwerty qui m'empeche d'ecrire correctement)
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 21:22

Je ne suis pas expérimenté au niveau d'Yves ou de Dave Pearce, mais ayant juste fabriqué des morceaux de boucles arrière et des araignées, je peux donner quelques retours.
Il y a deux manières pour le tube de s'effondrer : les parois vers l'intérieure et l'extérieure peuvent s'approcher, ou les parois latérales peuvent s'éloigner. Avec un tube ronde, si tu arrives à empêcher l'une, tu réduise le risque de l'autre. Alors, avec des tube jusqu'au 16mm je suis arrivé avec une cintreuse de chaudronnier de bas prix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils viennent avec un jeu de formes, y compris pour des tubes carrés, mais je n'ai jamais réussi à cintrer un tube carré avec.

Il existe des vidéos qui montrent des gars faire des beaux cintrages dans des gros tubes aciers avec une cintreuse hydraulique de ce genre
après avoir rempli le tube de sable bien séché.

Pour l'alu, tu risque d'avoir des déchirures...

Si tu dépenses plus, tu arrives sur des cintreuses faites exprès pour la fabrication

mais on m'avait dit qu'il vaut mieux faire un traitement anti-friction de téflon sur la forme si on travaille avec de l'alu.

Et puis, il faut considérer la nuance d'alu, et surtout son élongation maximale qui va contraindre le radius de cintrage possible.
yves kerlo

yves kerlo

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 21:40

Les cintres à faire c'est pour quel usage?
Puisque tu évoques Sambiase, Claude utilisait du bon tube et la bonne épaisseur 15 ou 20/10, ça aide pas mal pour le cintrage.
Ce que l'on trouve couramment en carré c'est de l'AGS avec des angles vifs, tout mou!
Après franchement, quand on a pas de cintreuse disponible, surtout pour du carré, ça vaut vraiment pas le coup de se compliquer la vie avec des "combines" qui vont donner un résultat décevant.
Même nous, on fait souvent cintrer à l'extérieur, chez des petits artisans, dès que le cintre est particulier (dont le carré).
Pour exemple, deux tubes en 30, avec 3 cintres pour un châssis: 160 euros, matière inclus, aucune hésitation...

Mais il doit déjà y avoir quelques pages plus haut un ou plusieurs sujet sur le cintrage.
http://www.kerloclassic.com
2J4

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 22:12

Merci pour vos réponses, effectivement le sujet du cintrage a déjà été évoqué, mais seulement à propos de tube rond, il me semble.

J'ai pu me documenter un peu sur les techniques existantes pour du tube carre, mais je n'envisage pas de m'acheter une cintreuse puisque j'ai juste besoin de quelques cintrages.

Mon but est de faire une copie un peu ameliorée de ca, en éliminant quelques défauts (en particulier les berceaux inférieurs qui ne seront pas demontables).

J'avais effectivement pensé aller frapper à la porte d'un fabricant outillé pour ca, avec la crainte de m'entendre dire que pour moins de 1000 pièces c'était pas la peine...

Pour le tube, ce sera du carré de 30 x 30 de 2 à 3 d'épaisseur, donc pas trop sujet à l’écrasement, matière 6082 à moins qu'un magicien m'en trouve en 7020 (mais je crois pas aux miracles). En 6082, ça se trouve très facilement.

Je vais certainement suivre ton conseil Yves, 3 cintres maxi par tubes c'est ce qui me paraissait le plus raisonnable. Et effectivement un bricolage  "à la maison » a toutes les chances de me décevoir.

A tout hasard, si tu as des adresses de gens qui travaillent bien, et qui acceptent de faire des pièces a l’unité, je suis preneur.
yves kerlo

yves kerlo

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 23:01

On a bien sur des adresses, mais loin du sud-est...
Celà étant, si les dessins ou modèles existent, un colis ferait l'affaire.
Si tu sais où trouver du 6082 carré, en petite quantité bravo, l'adresse m'intéresse!
http://www.kerloclassic.com
2J4

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 23:31

Oui, loin du sud-est, je m'en doute, le tissu industriel n'est pas bien développé dans le coin.
Mais ca me gêne pas de faire expédier.

Pour les dessins, c'est en cours. Faut juste que je vérifie que le moteur rentre bien dans le cadre...

Pour avoir du 6082, Forward Metal, déjà cité ici, pas cher et bon service, je me suis servi sur leur boutique ebay :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais on peut commander aussi sur leur boutique en ligne.

Jusqu'a présent avec leur fourniture j'ai commis ca :

Toujours pour du tube carré, il y a ca, je n'ai pas encore essayée, plusieurs épaisseurs en 30 x 30, avec des rayons au lieu d'angles vifs. Je ne sais pas s'ils détaillent (peut-être que si c'est pour faire un cadre de cyclo, ils feront un effort ?) :

Toop

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 17:43

adresse fort agréable trouvée lors de mes visites nocturnes du continent asiatique

Toop

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 17:59

TZ94

MessageSujet: Il était une fois mon rêve...   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 23:41

Bonsoir a tous,

J'hésite depuis un moment, mais cette fois, je vais tenter d'apporter ma petite pierre à l'édifice !
C'est la première fois que je poste, alors merci de votre indulgence, par avance !!
J'espère que je poste au bon endroit !

Voilà:

Pour faire suite  ( très tardive ) au sujet des chassis de TZ , j'avais moi aussi dans l'idée depuis
quelques années d'en refaire un...
Les années ont passées et finalement ça y est !

J'ai donc enfin réalisé la chose, grâce a mon ami Bernard, sans qui le projet serait encore dans un coin
de ma pauvre tête !

L'idé,e c'était de refaire un chassis pour TZ, mais différent de ceux que l'on a l'habitude de voir...
Et de faire une saison de compétition avec !!

Donc déja première chose : Plus de cantilever !
A partir de là, le choix est encore vaste donc réduisons-le et partons sur des bases connues !

Ce sera donc un amortisseur en position verticale !
Ensuite il faut que la moto puisse être homologuable pour les courses d'anciennes.

Dans ce cas il faut s'inspirer de constructions existantes...

Les dés sont jetés, donc voilà le commencement de ma petite histoire...

J'essai de vous poster les premières photos dès que je peux et surtout dès que j'ai compris
comment ça marche !! Si ça intéresse quelqu'un bien sûr...
TZ94

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 0:52

Pour commencer, après les plans, les discussions etc etc...
Voici la cintreuse...Home made et récupe...
TZ94

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 1:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ensuite viennent les tubes et les premiers cintrages...
MacPepR

MacPepR

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 1:23

La cintreuse est magnifique, possible de la voir sous d'autres angles ? En fonctionnement ?

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
TZ94

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 1:33

TZ94

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 1:36

TZ94

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 1:38

TZ94

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 1:40

TZ94

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 1:46

Usinage de l'outil de forme pour le pliage des tôles...
TZ94

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 1:49

Une gueule de loup de tube de colonne...
TZ94

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 1:52

Bon, voilà pour l'instant , la suite dès que j'ai un moment !
2strokeman

2strokeman

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 8:54

Impressionant la qualité du cintrage de tes tubes ! quelle nuance l'acier et l 'epaisseur ?
Ta cintreuse à l'air super bien pensée (copie d'une existante ou pondu de A à Z ?).
Jarno

Jarno

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 13:06

Le côté technique me fascine mais me dépasse...
C'est beau ces pièces de métal façonnées, j'adore ça.

Ce qui m'intéresse surtout c'est de quel cadre d'époque tu t'inspires pour avoir un amorto en position verticale (avec biellettes je suppose...) ?
Edouard B.

Edouard B.

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 13:25

TZ94 a écrit:
Quand on voit une photo comme ça on se dit que c'est vraiment du super boulot. Bravo [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 241515
TZ94

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 14:19

2strokeman a écrit:
Impressionant la qualité du cintrage de tes tubes ! quelle nuance l'acier  et l 'epaisseur ?
Ta cintreuse à l'air super bien pensée (copie d'une existante ou pondu de A à Z ?).
Le tube est en 25cd4s de 1.5.
La cintreuse est bien évidemment une copie (un mélange) de ce qui existe, refait à mon
idée avec les moyens du bord à ce moment là ! (en 2008 )
TZ94

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 14:22

MacPepR a écrit:
La cintreuse est magnifique, possible de la voir sous d'autres angles ? En fonctionnement ?
Merci mais ça reste du bricolage...
Ces photos te conviennent ?
TZ94

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 14:29

Jarno a écrit:
Le côté technique me fascine mais me dépasse...
C'est beau ces pièces de métal façonnées, j'adore ça.

Ce qui m'intéresse surtout c'est de quel cadre d'époque tu t'inspires pour avoir un amorto en position verticale (avec biellettes je suppose...) ?
Absolument Jarno, avec renvoi de biellettes !
Je vous laisses chercher un peu mais vous allez vite trouver...
Avec tous les spécialistes qu'il y a ici ça devrait pas trainer !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?   [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? - Page 13 Icon_minitime

[Technique] Question : fabriquer un cadre acier ?
Page 13 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant