| [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? | |
|
+83justin bartau mickie closed lodola235 lucien magma sologne alain cueille pascaltz Mykeul gsirom Athily Thieu Apriliabarth cat marcolemotard philou castorcharly Dan42 panerai papy jac Polux rsv bentou artichaux FredMX2 Benoit41 Dialmax lucky 34 julien #41 Edouard B. Jarno 2strokeman TZ94 2J4 chauvignon dampech ttroncs geuledebois Giesse michaelten philwood MJ-Works Frits Overmars EDOUARD Jean mamanjaipeur chriss #333 Philip BC71 dobermaster Gilles_a_paris rgdavid pierre95 GrahamB EGLI JAPAUTO rogerboldor sb Emil' fasty zilo Eric Offenstadt kosovar Dave Pearce Ed Pignool Fügner svforza jml Gurun Buell-LN fpayart jmdonnat Marc superkart Pickup Seb4LO Team MLR yves kerlo janpol84 Emmanuel Laurentz ridley Toop MacPepR 87 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Dim 16 Nov 2014 - 16:20 | |
| Le remplir d'hélium baisserait son poids, mais le gonfler augmenterait le volume de gaz, donc augmenterait le poids. Je pense que si le pilote va pisser avant de prendre la piste, le gain sera plus substantiel... Une petite vérification comme quoi il tient la pression, et roule ma poule... |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Dim 16 Nov 2014 - 16:31 | |
| Je demande car je pense savoir qu'il faille immerger de gaz l'envers de la soudure pendant le process de fabrication (idem inox et alu je crois ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Dim 16 Nov 2014 - 20:12 | |
| Le coup de l hélium Bimota la fait a une époque non? |
|
| |
castorcharly
Nombre de messages : 31 Age : 69 Localisation : Périgord Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Dim 16 Nov 2014 - 21:46 | |
| - Thieu a écrit:
- Faut signer où, pour savoir faire des belles soudures comme ça?
Itou, c'est un métier et de la pratique, le résultat est magnifique... bravo. |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4692 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Lun 17 Nov 2014 - 0:47 | |
| - Toop a écrit:
- Je demande car je pense savoir qu'il faille immerger de gaz l'envers de la soudure pendant le process de fabrication (idem inox et alu je crois )
Pas indispensable en alu, plus que largement conseillé en inox. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Lun 17 Nov 2014 - 11:45 | |
| - bentou a écrit:
- Le remplir d'hélium baisserait son poids, mais le gonfler augmenterait le volume de gaz
Unless the frame tubes are made from rubber, the volume will remain the same. The gas mass, on the other hand.... |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Lun 17 Nov 2014 - 12:33 | |
| You are right, the volume will remain the same into the frame, but the gas pressure will increase, so the volume at 1 bar will increase, and the total weight also. |
|
| |
TZ94
Nombre de messages : 51 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Lun 17 Nov 2014 - 19:15 | |
| |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| |
| |
bentou
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Lun 17 Nov 2014 - 20:13 | |
| sus aux cafétron, saké ou chicorée-racers de tous poils !!! |
|
| |
gsirom
Nombre de messages : 84 Localisation : france Date d'inscription : 09/05/2014
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mar 18 Nov 2014 - 19:10 | |
| Waou quel boulot sur ce cadre titane! bravo. Quel est le but (j(entends par projet) final de ce cadre? quel vas-t-il accueillir? - le modérateur a écrit:
- Il faut lire le topic avant de poser des questions, la photo suivant est juste deux pages avant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mar 18 Nov 2014 - 22:11 | |
| - panerai a écrit:
- L'est finit le bazar :
Kcnarf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sympa le tour Cazeneuve. J'ai appris le tournage sur le même modèle (HB 575 de mémoire) |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mar 18 Nov 2014 - 22:23 | |
| ça donne ça : Keufran. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 18 Déc 2014 - 11:31 | |
| L'est finite l’écrémeuse, la voilu : Kcnarf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 18 Déc 2014 - 12:13 | |
| Très beau résultat. En voilà une moto intéressante. |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Dim 8 Fév 2015 - 22:07 | |
| Pas aussi design et léger que le superbe cadre en titane de panerai.. Mais , voila une modif de cadre 1000 CBX que j'ai realisé pour un copain. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4692 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Lun 9 Fév 2015 - 0:04 | |
| Joli ! On voit que tu es fidèle au "marbre intérieur". _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
pascaltz
Nombre de messages : 690 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 20 Fév 2015 - 0:48 | |
| - TZ94 a écrit:
- Les heures ne comptent pas...seul le résultat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout d' abord pour l' ensemble de ton oeuvre !!! mais il y a un truc qui me plait pas trop: c' est les 2 petits bouts de soudure qui ferment le support d' axe de bras oscillant en haut et en bas sur les tubes et qui "coupent" les tubes sur une patrie de leur diamétre. Il me semble que ça concentre les contraintes sur ces 2 points un peu comme des pattes plates de renfort d' angle droites alors que si elles sont incurvées la contrainte diminue progressivement sur les tubes ... Un truc plus général sur les colonnes de direction: plus le tube ( donc la distance entre les Tés ) est long plus on aura de rigidité - dans la limite de la place disponible ... il me semble qu' il y aurait à gagner de ce côté ... comme les tubes du cadre qui ne partent pas toujours du plus haut et du plus bas de la colonne. Signé: un soudeur à l' arc qui passe autant de bagettes pour boucher les trous qu' à souder |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 20 Fév 2015 - 11:42 | |
| - pascaltz a écrit:
- TZ94 a écrit:
- il y a un truc qui me plait pas trop: c' est les 2 petits bouts de soudure qui ferment le support d' axe de bras oscillant en haut et en bas sur les tubes et qui "coupent" les tubes sur une patrie de leur diamétre. Il me semble que ça concentre les contraintes sur ces 2 points
+1 |
|
| |
alain cueille
Nombre de messages : 222 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 20 Fév 2015 - 12:29 | |
| - Frits Overmars a écrit:
- pascaltz a écrit:
- TZ94 a écrit:
- il y a un truc qui me plait pas trop: c' est les 2 petits bouts de soudure qui ferment le support d' axe de bras oscillant en haut et en bas sur les tubes et qui "coupent" les tubes sur une patrie de leur diamétre. Il me semble que ça concentre les contraintes sur ces 2 points
+1 Oui c'est vrai qu'en théorie cela peut fragiliser le tube, mais je n'ai pas d'exemple sur tous les cadres que j'ai pu fabriquer ou sur ceux avec lesquels j'ai travaillé qui se soit brisés ou même fissurés à ce niveau ,et même avec des tubes d'acier auto-trempant de faible épaisseur comme les chassis des TUCSON par exemple Par contre, si l'on veut vraiment chipoter, il est necessaire de faire au moins un trou dans le caisson pour qu'à la soudure il n'y ai pas la de pression de l'air dilaté qui empêche de finir les cordons de manière continue: mais bon, entre la théorie et la pratique, il y a une marge qui me convient bien Comme disait un chartrain bien connu dans ces colonnes, laissez donc les mouches tranquilles..... |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 20 Fév 2015 - 12:37 | |
| - alain cueille a écrit:
Comme disait un chartrain bien connu dans ces colonnes, laissez donc les mouches tranquilles..... Citation incomplète: "Laissez les mouches tranquilles, y'a plus de vaseline..." |
|
| |
pascaltz
Nombre de messages : 690 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 20 Fév 2015 - 13:43 | |
| Il reste quand même un peu de MOTUL ... J' avais oublié de féliciter les autres artistes et l' idée du marbre interne . |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 20 Fév 2015 - 15:10 | |
| - alain cueille a écrit:
- .../...
Par contre, si l'on veut vraiment chipoter, il est nécessaire de faire au moins un trou dans le caisson pour qu'à la soudure il n'y ai pas la de pression de l'air dilaté qui empêche de finir les cordons de manière continue: mais bon, entre la théorie et la pratique, il y a une marge qui me convient bien .../... Celle-là, je l'ai vécue dans la pratique récemment sur un réservoir en alu. L'air chassait le gaz et du coup ça faisait de gros, gros pâtés infâmes. Pour moi qui ne connaissait pas avant d'être confronté au problème, elle n'est plus théorique. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
sologne
Nombre de messages : 132 Localisation : cher Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Ven 20 Fév 2015 - 16:21 | |
| Pour info, tous les tubes sont perçés pour éviter ce probleme. |
|
| |
alain cueille
Nombre de messages : 222 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Sam 21 Fév 2015 - 1:58 | |
| Celle-là, je l'ai vécue dans la pratique récemment sur un réservoir en alu. L'air chassait le gaz et du coup ça faisait de gros, gros pâtés infâmes. Pour moi qui ne connaissait pas avant d'être confronté au problème, elle n'est plus théorique.[/quote]
L'autre façon de faire, celle que j'emploie, c'est de ne pas terminer complètement le cordon, de laisser refroidir, et d'y revenir pour finaliser. Valable pour l'acier ou le titane.C'est moins facile pour l'alu car le métal dissipe rapidement la chaleur et comme il en faut pas mal pour faire d'abord un bain de fusion, le problème de l'air qui comprime revient rapidement On peut aussi tricher en faisant un trou ailleurs que sur le chemin du cordon,sur une surface arrondie pour éviter plus tard la déformation de la tole puis quand le cordon est terminé et la pièce refroidie, revenir et boucher ce petit trou, puis meuler Tout ça , ça n'engage que moi, mais ça fonctionne
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? | |
| |
|
| |
| [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? | |
|