| [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? | |
|
+83justin bartau mickie closed lodola235 lucien magma sologne alain cueille pascaltz Mykeul gsirom Athily Thieu Apriliabarth cat marcolemotard philou castorcharly Dan42 panerai papy jac Polux rsv bentou artichaux FredMX2 Benoit41 Dialmax lucky 34 julien #41 Edouard B. Jarno 2strokeman TZ94 2J4 chauvignon dampech ttroncs geuledebois Giesse michaelten philwood MJ-Works Frits Overmars EDOUARD Jean mamanjaipeur chriss #333 Philip BC71 dobermaster Gilles_a_paris rgdavid pierre95 GrahamB EGLI JAPAUTO rogerboldor sb Emil' fasty zilo Eric Offenstadt kosovar Dave Pearce Ed Pignool Fügner svforza jml Gurun Buell-LN fpayart jmdonnat Marc superkart Pickup Seb4LO Team MLR yves kerlo janpol84 Emmanuel Laurentz ridley Toop MacPepR 87 participants |
|
Auteur | Message |
---|
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 27 Oct 2010 - 22:24 | |
| le cadre d'origine fais 11.5kg , mon cadre fait 9 kilo.... avec une colonne de direction de 2kg...(c'ets la ou je me suis bien gourre..car je voulais laisser de la matiere pour tenir les bagues alu de reglage de chasse...) 1.9251 pour etre precis....... le poid sur l'av il a dit le chef !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]question rigidite..... je ne vois pas la différence avec l'origine tres rigide .. par contre c'est la taille de la moto qui change.. un chassis au plus pres du cadre... qui fini avec le gabarit du 250 et l'empattement du 1000 (le reservoir du 250rshonda etait presque trop large..) |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: MARBRE INTÉRIEUR...! Mer 27 Oct 2010 - 22:41 | |
| Alors là bravo, le marbre à l'intérieur, c'est vraiment malin! A utiliser à l' occasion... qui sont devenues très rares. MERCI |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 27 Oct 2010 - 22:51 | |
| Excellent, ton système, Superkart. Tu peux nous donner une vue d'ensemble de ton cadre? A propos de la colonne de direction : si tout le reste est suffisamment rigide, et dans la mesure où il te faut un passage pour l'arrivée d'air vers la boite à air, à quoi sert vraiment le tube entre les logements des roulements de la direction? Perso,, je verrais assez bien un gros trou avec du métal autour, et des bagues rapportées en haut et en bas pour y usiner les logements en question, et roule... Non? Un dessin? |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 27 Oct 2010 - 22:55 | |
| "Perso,, je verrais assez bien un gros trou avec du métal autour, et des bagues rapportées en haut et en bas pour y usiner les logements en question, et roule..." Tout à fait janpol, et ceci sans nuire à la rigidité. |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4691 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 27 Oct 2010 - 22:58 | |
| Pour mettre du poids sur l'avant, comme dit le Chef. On peut aussi en enlever sur l'arrière.
Dans mon projet, je compte rapporter un support de selle boulonné en alu, ou en acier très fin.
L'histoire de la colonne réglable m'intéresse aussi. Pour expérimenter un peu. Tout comme des paliers de bras osc réglables en hauteur via des inserts. Quant à alléger par des trous/trous la partie qui relie les deux supports de roulement de la colonne, c'est sûrement très jouable.
Plus tout à fait un cadre de TZ 80, mais les motos anciennes qui courrent encore sont parfois salement développées ... _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 27 Oct 2010 - 23:10 | |
| - MacPepR a écrit:
Dans mon projet, je compte rapporter un support de selle boulonné en alu, ou en acier très fin. Pour des boucles arrière de cadre très légères, je dispose en petite quantité (env. 12m) de tube carré en 25CD4S 18 X18 X0,8 ,c'est vraiment trés léger mais attention à la soudure, faut pas se planter. Si des personnes sont intéressées elles peuvent me contacter en MP . |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4691 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 27 Oct 2010 - 23:15 | |
| Question très con.
On peut souder du 25 CD 4S sur un XC quelconque ou de l'acier très ordinaire ?
Je m'explique. Ton petit tube carré peut m'intéresser pour tout un tas de petites patoches. Sauf que par endroits il faudra que je le relie à mes tubes de base en "tube hydraulique". _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 27 Oct 2010 - 23:21 | |
| la prochaine sera faite de 2 bagues en acier soudees sur une tube rectangulaire tout simple..parallèle au sol...( et pas perpendiculaire a l'axe de colonne comme on le voit sur les colonnes usinees a 1000€ des moto2.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour le reste des images suivait plutot l'adresse de ma signature.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mac pep R ... tu verras la banane que tu auras quand ta meule roulera !!! c'ets impressionant ce qu'on peut faire avec peu d'outils et de la volonte......................... |
|
| |
Team MLR
Nombre de messages : 305 Localisation : metz Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: soudabilité Mer 27 Oct 2010 - 23:29 | |
| - MacPepR a écrit:
- Question très con.
On peut souder du 25 CD 4S sur un XC quelconque ou de l'acier très ordinaire ?
Je m'explique. Ton petit tube carré peut m'intéresser pour tout un tas de petites patoches. Sauf que par endroits il faudra que je le relie à mes tubes de base en "tube hydraulique". les problèmes de soudabilité ne se posent pas dans ce sens la. on peut souder n'importe quel acier sur n'importe quel autre. le problèmes se pose sur les aciers en question. pour chaque acier de l'assemblage il faut vérifier la soudabilité ou plutôt les précaution à prendre pour le soudage, péchauffage, post chauffage, ... donc si le carbone équivalent de ton XC.. n'est pas trop élevé c'est bon tu peux y aller. |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 27 Oct 2010 - 23:30 | |
| Merci Superkart.
Avoir publié ici m'oblige à y arriver. J'avoue que je ne suis pas encore sûr du résultat.
Dis moi, ta colonne soudée sur un tube carré ou rectangulaire tout con, tu dois quand même l'usiner ? _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 27 Oct 2010 - 23:35 | |
| @ Team MLR Bon, mon XC, c'est celui du "tube hydraulique" qui m'a été recommandé plus haut dans le topic. Je t'avoue que je ne suis même pas sûr que ce soit de l'XC ...
Sinon, je crois comprendre qu'on peut souder facilement des aciers à taux de carbone équivalents ? Je pense dans une certaine mesure, puisque je me souviens que dans ma boîte de mécanique de précision, on se renseignait toujours pour savoir si le client envisageait de souder, lorsqu'on proposait de remplacer le 25 CD 4 par du 35 CD 4. Et le 35, ça commence à être un peu raide à usiner, si je me souviens bien.
Bon, mes souvenirs ont 30 ans ... _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 27 Oct 2010 - 23:36 | |
| Excellent le marbre intérieur! Simple et élégant. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 27 Oct 2010 - 23:39 | |
| Il y a des cerveaux ici, Ô Admin !
La preuve, même un constructeur chevronné comme Yves Kerlo n'y avait pas pensé.
Et pourtant, je le sais astucieux et expérimenté le bougre. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
Team MLR
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 27 Oct 2010 - 23:43 | |
| - MacPepR a écrit:
- @ Team MLR
Bon, mon XC, c'est celui du "tube hydraulique" qui m'a été recommandé plus haut dans le topic. Je t'avoue que je ne suis même pas sûr que ce soit de l'XC ...
Sinon, je crois comprendre qu'on peut souder facilement des aciers à taux de carbone équivalents ? Je pense dans une certaine mesure, puisque je me souviens que dans ma boîte de mécanique de précision, on se renseignait toujours pour savoir si le client envisageait de souder, lorsqu'on proposait de remplacer le 25 CD 4 par du 35 CD 4. Et le 35, ça commence à être un peu raide à usiner, si je me souviens bien.
Bon, mes souvenirs ont 30 ans ... tu n'as pas compris, il ne faut pas que les taux de carbones soit équivalents. le carbone équivalent c'est un indicateur qui dépend de la composition d'un acier, pour un acier donné tu le calcules et en dessus de 0,21 (de mémoire) t'es tranquille. |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 27 Oct 2010 - 23:51 | |
| C'est vrai que je n'ai pas compris. Je l'avoue.
Dans le 25 CD4, c'est bien 2,5 % de carbone ? Dans l'XC 80, c'est bien 0,8 % ?
Ca, ce sont mes vagues souvenirs du lycée technique. Aucune affirmation péremptoire dans mon propos. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Mer 27 Oct 2010 - 23:51 | |
| surperkart, tout bonnement géniale l'idée du gabarit intérieur |
|
| |
Team MLR
| Sujet: Ce Jeu 28 Oct 2010 - 0:06 | |
| y'a les formules sur wiki: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]25CD4 : 0,25% de Carbone, 1% de Chrome et du Molybdene XC80 (vieille dénomination) : 0,8% de Carbone (problématique à souder) à mon avis ton tube d'hydraulique est soudable sans problème et c'est pas du XC80 |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 28 Oct 2010 - 0:17 | |
| Vieille dénomination et vieux souvenirs erronés ... Le tube qui m'a été recommandé ici même est du "Tu37B". 0,37 % de carbone ? Donc proche du 25 CD 4 ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est con de ne pas avoir tout suivi ... Déjà qu'il a fallu se mettre à l'Internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
Team MLR
| Sujet: resumons le soudage Jeu 28 Oct 2010 - 0:28 | |
| pour le soudage de ton châssis.
- aucun problème de soudage pour les tubes - pour les pièces usinés : choix d'un acier à faible Ce mais Re convenable. - pour le métal d'apport : un acier dont la Re est supérieur aux métaux de l'assemblage.
d'un point de vu opératoire :
- Le TIG c'est le top - attention à la pénétration
|
|
| |
Team MLR
| Sujet: TU 37B Jeu 28 Oct 2010 - 0:36 | |
| Nuances Carbone Manganèse Phosphore Soufre Silicium TU 37 b < 0,20 < 0,85 < 0,045 < 0,045 < 0,40
le 37 c'est la résistance à la rupture : 370 MPa la Re est Faible : 235 MPa
en faite ce tube c'est de l'acier courent, celui qu'on trouve sur la plupart de construction, celui qu'on a si on ne demande du tube ou de la tôle sans préciser la nuance, par contre il est sans soudure longitudinal.
|
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 28 Oct 2010 - 0:42 | |
| Donc, si je taille mes pièces usinées dans un "A40/50" (vieilles dénominations), soit un truc qui selon mes références est un 40 DaN/mm² de résistance à la rupture en traction, ça va être homogène tout ça ? De toutes façons, les tubes TU37B existent dans tant de diamètres que par exemple pour ma colonne de direction, je vais partir de ça. En faisant un peu de copeaux ensuite. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
Team MLR
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 28 Oct 2010 - 0:51 | |
| sinon tu as le TU 52 avec une Re à 355Mpa voici une doc qui donnes les correspondences [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 28 Oct 2010 - 1:02 | |
| Comme le dit Yves Kerlo plus en amont dans le topic, la résistance de l'acier sert surtout quand tu vas taper le rail de face ! Apparemment et selon les réponses que j'ai reçues sur le sujet, le TU37 est très bien. Et vu mon niveau de pilotage, je ne vais pas me dire en accélérant plein angle : "merde, le cadre se tord, j'aurais dû prendre du TU52 !". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce sera a priori TU37, surtout parce qu'il semble plus facile à trouver. Et ça, c'est important aussi. Cela dit et au delà de la partie humoristique, j'apprécie au plus haut point ces subtils éclairages. Merci beaucoup à tous les contributeurs. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
superkart
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 28 Oct 2010 - 12:47 | |
| De ce que j'ai compris des aciers type CD4...(ou plutot Crmo4) il y a le 25cd4S et le 25 cd4 ....... quand mon pote m'a usiné les bagues de colonnes , son fournisseur lui a demandé si j'allais les souder, et lui a fourni du "S" Mais d’après des sites "pro soudure" le S veut dire silicium , c’est a dire avec un taux de silicium différent., peut être meilleur pour la soudure...?! - Citation :
- Bonjour,
Bravo pour votre échange d'informations fort intéressant !
L'acier faiblement allié (à traitement thermique) au chrome molybdène 25CD4S ou 25CrMo4 ou 1.7214 ou US 4130 est référencé dans la norme NF EN 10132-3 ou AIR 9160 . Sa codification correspond à 25 = teneur en carbone 0,25 % x 100 C pour chrome = teneur de 1% multipliée par 4 D pour molybdène = teneur inférieure à 1%
Sa composition chimique type est la suivante : C 0.22 à 0.29 % Cr 0.90 à 1.20 % Mn 0.60 à 0.90 % Mo 0.15 à 0.30 % P 0.020 % maxi S 0.015 % maxi Si 0.15 à 0.35 % maxi
Nous partageons l'avis de Yann pour la signification du S qui désigne le mot soudable pour cette désignation d'acier. Mais il y a aussi une relation avec le pourcentage de S, P et Si entre le 25CD4 et 25CD4S.
pour ma colonne en tube + bague.. pas d'usinage supplement taire.. tu poses tout sur le marbre, tu pointes partout pour eviter que ça parte dans tout les sens, et tu soudes..
Dernière édition par superkart le Ven 16 Sep 2011 - 23:14, édité 1 fois |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? Jeu 28 Oct 2010 - 12:57 | |
| je m'étais laissé dire qu'en aéro ils préféraient sans "S" justement pour la qualité de la soudure, mais bon ils recuisent ect .... donc je ne sais pas plus :idea: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? | |
| |
|
| |
| [Technique] Question : fabriquer un cadre acier ? | |
|