| [GP] Le cas "M & M"... | |
|
+138paf castorcharly jankypud 2strokeman sylvainsolex klod06 crazytoon rudgissimo Polux rsv Pifou Guichou Le Xav Bug emmanuel.carrette Bike87 sebo-91 Scarabe77 Crazy31 yann Renaud#27 gromono72 pacou1 thierysp steve 74 Jeannot45 flusi gsxseb jerome nimo deschamps yannick cinquante xp44 laconi33 cromhunt Gull Ricco#6 gex91 Ricovdue japs70s ptiflo35 le poulpe3164 peralde denis lulu man91 j-yves HRC-E.B. Noël F.dx974 bubu papy jac LDA THX drahthaar Pomme ridley mickey agt solex37 philippe cassan geroll46 byo tripotemascagne Catastrofik marcolivier philwood santi buzz76 Pickup Fazerman Didier LEBRUN dd1 dulas frederic DB. fab43 FF general-nemesis pierminator clauderochefort Bill Carbu engine71 Thierry Noblesse angevin55 gamerfou tripleinside julien #41 Toop Alain Patrice Phytus biger desmolo lavocadudiabl panbagna Ben #11 Emmanuel Laurentz chriss #333 Atch Seb4LO Team MLR bulgar09 Inspecteur Harry erwan#26 mickie GrahamB scrat56 francois gomis gilles27 Buell-LN bishop#345 dobermaster phil64 bhaal Ravi Emil' R2D2 adrien mototribu prep Val' tonton cristogrr camillec yves kerlo Edouard B. EDOUARD Jean fpayart valentin debise La Berth superkart Thirob Fügner Yonel roadrunner31 fp Jarno janpol84 drummers Mykeul Rob1 Marc 142 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 5 Sep 2012 - 18:26 | |
| Ouais mais ils vont tous copier sur moi :)
Qui est le meilleur ? Le rouge ou le vert ?
|
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 5 Sep 2012 - 18:28 | |
| Ça, c'est la deuxième partie du devoir; la conclusion finale! Vous pouvez toutefois l'inclure dans vos messages en les éditant. |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 5 Sep 2012 - 21:45 | |
| Le vert , c'est avec des pneus neufs, il va plus vite et a une trajo plus tendue et courte (angle+) Le rouge , pneus usés, moins vite , obligé de redresser pour accélérer (temps au tour plus 1 sec) C'est le même pilote qui modifie son pilotage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 5 Sep 2012 - 21:57 | |
| j'ai vraiment du mal à donner la conclusion justifié sur la 2e réponse ..
Je penche pour le rouge meilleur que le vert, mais je manque de données peut-etre ppour être parfaitement affirmatif.
pour pouvoir continuer à l'analyse,
il faudrait avoir un gyro sur l'axe X pour avoir la vitesse de roulis, pour comprendre si le pilote est vif au changement d'angle; remarque c'est la dérivé de l'angle d'inclinaison de la moto, je dis pas de connerie là ?
(appel du pieds aux matheux)
|
|
| |
Team MLR
Nombre de messages : 305 Localisation : metz Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 5 Sep 2012 - 22:14 | |
| oui, il y'a la courbe de giro qui est bien selon x (axe de roulis) et qui donne l'angle de la moto. tu veux la vitesse de mise sur l'angle, tu regardes la pente dans la zone de mise sur l'angle... la pente de la verte est plus prononcée donc le pilote "jette" plus la moto à l'entrée de virage
une autre info, e temps de parcours du virage :
pour la rouge : 2.5s pour la verte : 2.61s
un autre élément :
la vitesse à la sortie du virage :
pour la rouge : 101.80 pour la verte : 101.85
ce qu'on peut dire avant de parler de traj, de pneu ou de calage bigbang... c'est que le résultat (la performance) d'un virage c'est : le temps de parcours et la vitesse de sortie
|
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 5 Sep 2012 - 23:40 | |
| Jusqu'au 41722, le vert a plus de vitesse, alors forcement il arrive a gagné du temps à ce point. A 41723, les deux moto sont pleins gaz, et elles ont la même vitesse. Pourvu qu'un des pilotes n'est pas beaucoup plus gros que l'autre, elles vont avoir toutes deux la même accélération, et donc vitesse, de ce point. Donc en principe M. Rouge ne rattrape pas ce qu'il a perdu pendant le courbe... sauf que M. Vert garde toujours un peu plus d'angle, donc démultiplication un touche plus courte.
Mais tant pis, jusqu'au 41745. Vert fait un wheeling, la vitesse de la roue avant reste constante mais la moto continue d'accélérer, et voilà quand la roue retrouve le sol, la vitesse et plus grand.
Alors, la verte ne roule jamais plus lentement et souvent plus vite. C'est gagnant.
Tout cela suppose que la vitesse soit compensée pour le changement de diamètre de la roue avant avec l'angle, mais c'est la verte qui a plus de l'angle : donc au cas où la vitesse n'est pas corrigé, son avantage est encore plus grand. |
|
| |
valentin debise
Nombre de messages : 467 Age : 32 Localisation : Albi Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Jeu 6 Sep 2012 - 10:24 | |
| C'est bien beaux de mettre une accélération, mais pour comparer le gain de vitesse du rouge, il faudrait avoir toute la ligne droite... On en revient à ce que j'explique depuis le debut. Merci quand même Marc |
|
| |
Emil'
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Jeu 6 Sep 2012 - 10:25 | |
| entre 101.8 et 101.85 km/h en sortie, ça fait pas lourd en différence ... On veut les réponses Marc !!! alors Valentin, qui est le meilleur pilote des 2 selon toi ? Le vert ou le rouge ? |
|
| |
valentin debise
Nombre de messages : 467 Age : 32 Localisation : Albi Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Jeu 6 Sep 2012 - 10:30 | |
| Allez, je vous mets un lien... Comprenez ce que vous voulez comprendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Jeu 6 Sep 2012 - 10:33 | |
| - valentin debise a écrit:
On en revient à ce que j'explique depuis le debut.
T'es qui, toi? Prend exemple sur Emil' qui s'approche de la solution... PS: pour info, on passe notre temps à s'engueuler au téléphone avec Valentin au sujet de Marquez! |
|
| |
Team MLR
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Jeu 6 Sep 2012 - 10:35 | |
| A iso moto la vitesse en début de ligne droite donne la meme vitesse de pointe. Non? Étant donnée les vitesses similaires je pense que le gagnant est celui qui a passé le virage dans le plus court laps de temps. |
|
| |
valentin debise
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Jeu 6 Sep 2012 - 11:07 | |
| Quel pilote??? Marc n'a pas donné toutes les infos... lol Rouge ou vert, c'est le même rider. On voit très bien le rouge prendre un avantage, mais le problème c'est que la, c'est la vitesse de roue avant, alors quand la moto ce met à cabrer (ce qui ce passe sur le graphique) la vitesse stagne. C'est pour cela que je demande à Marc de montrer la fin de la ligne droite, mais il ne le fera pas vue qu'il ne veut pas avoir tort Désolé les pit-laners |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Jeu 6 Sep 2012 - 11:12 | |
| Hey, Zozo l'Asticot, le même pilote, c'est écrit dans le sujet: achetez-vous des lunettes! Je peux sans doute avoir les données de fin de ligne droite (pas avant quelques jours) mais est-ce vraiment important? |
|
| |
valentin debise
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Jeu 6 Sep 2012 - 11:16 | |
| Si la ligne droite n'était pas importante, je ne sais pas pourquoi on se gratterait la tête sur l'accélération |
|
| |
Emil'
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Jeu 6 Sep 2012 - 11:26 | |
| Même si le même pilote, quel tour est le plus rapide :
Rouge pour moi |
|
| |
bulgar09
Nombre de messages : 323 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Jeu 6 Sep 2012 - 11:50 | |
| Vert c'est marqué dessus.! |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Jeu 6 Sep 2012 - 13:53 | |
| Effectivement , le laptime est marqué dessus mais ce n'est peut être pas un virage qui fait un tour chrono par contre , je constate que la Jir de Zarco rend 15 km/h sur Espargaro et 8 sur les autres top pilotes |
|
| |
Emil'
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Jeu 6 Sep 2012 - 14:13 | |
| Ben non, c'est pas parce que le laptime dis ça que le vert est plus rapide. On parle bien spécifiquement de ce virage. |
|
| |
Team MLR
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Jeu 6 Sep 2012 - 14:24 | |
| Contrairement a ce que j ai dit c est le vert qui passe le virage en 2.5s. Les deux ont quasiment la meme vitesse en sortie donc c est le tour vert du pilote qui réussi le mieux son virage avec un avantage de 1/10 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Jeu 6 Sep 2012 - 21:50 | |
| Valentin, si j'étais ton analyste voilà ce que je te dirais... Si les 2 motos, une fois relevé et une fois à 100%, ont la même vitesse, elles auront à partir de ce moment la là même accélération donc la même vitesse finale...sauf si aspiration ou vent. Donc le vert même si largement meilleur dans le virage colle quelques mètres au rouge, une fois la moto debout, le rouge devrait pouvoir reprendre l'aspi........ |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Jeu 6 Sep 2012 - 23:31 | |
| Ah ben zut! Endrecar a donné la solution... En fait, si vous souvenez du titre du sujet, le propos n'était pas spécialement de décrypter une acqui (quoique toujours très intéressant) ou de définir la meilleure façon de prendre un virage mais de constater de visu que cela n'influence quasiment pas sur la vitesse de pointe et, en tout cas, ne suffit pas à expliquer les dépassements de Marquez en pleine ligne droite!Valentin étant en Allemagne, je vais vous donner son argumentation; à ne pas prendre à la légère vu son expérience et le fait qu'il ait roulé avec Marquez. Du moins, ce que j'ai cru comprendre, au milieu de beaucoup d'insultes à mon égard... Alors, selon Valentin, Marquez adopte une position bien spécifique sur sa moto, très déhanchée mais différente de Redding (par exemple). Apparemment, seul Zarco utiliserait la même position en virage (ndlr: mais lui, il a une moto pourrie). Cette position lui permettrait d'économiser ses pneus en début de course quand les autres (ndlr: Aegerter, par exemple) tirent sur leurs pneus. En fin de course, avec des pneus préservés, il serait à même de passer beaucoup plus vite en virage, de ressortir beaucoup plus vite et donc d'avoir une bien meilleure vitesse de pointe. Cela se tient et, comme d'habitude, il s'agit sans doute d'une part de la vérité.
Maintenant, puisque l'image de l'acqui concerne Indianapolis, regardez cette vidéo à partir de 21 minutes 30 soit ... à 24 tours de la fin de la course! (codes MotoGP obligatoires) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Ven 7 Sep 2012 - 0:52 | |
| |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Ven 7 Sep 2012 - 0:58 | |
| Oui, bon, d'accord, excuse-nous, on essayait de .... mais non, on s'en fout; tu as raison. Pas taper, pas taper! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Ven 7 Sep 2012 - 7:16 | |
| C'est justement ce que cette aqui met en évidence.... |
|
| |
Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Ven 7 Sep 2012 - 9:22 | |
| - Jarno a écrit:
- Encore une fois, je ne suis pas pilote et je n'ai aucune compétence particulière, je ne suis pas non plus spécialement anti-Marquez et je ne conteste pas qu'il soit hyper impressionnant, je souhaite juste comprendre ce qui se passe et par quel moyen (licite) Marquez parvient à ne jamais se faire doubler à l'aspi.
Idem: Je n'ai aucune donnée, mais est-il possible que Marquez est un moteur ou la courbe de couple culmine au même point que puissance /régime maxi. Alors que la concurrence aurait un déficit disons de 2000 trs. Il me semble que cela pourrait être une explication sur le fait qu'il ne soit pas rattrapable sur un bout droit . Couple vs Aspi. Est -il possible d'obtenir ce genre d'amélioration en restant dans le règlement? Allumage, accord admission > échappement et autres secrets ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... | |
| |
|
| |
| [GP] Le cas "M & M"... | |
|