| [GP] Le cas "M & M"... | |
|
+138paf castorcharly jankypud 2strokeman sylvainsolex klod06 crazytoon rudgissimo Polux rsv Pifou Guichou Le Xav Bug emmanuel.carrette Bike87 sebo-91 Scarabe77 Crazy31 yann Renaud#27 gromono72 pacou1 thierysp steve 74 Jeannot45 flusi gsxseb jerome nimo deschamps yannick cinquante xp44 laconi33 cromhunt Gull Ricco#6 gex91 Ricovdue japs70s ptiflo35 le poulpe3164 peralde denis lulu man91 j-yves HRC-E.B. Noël F.dx974 bubu papy jac LDA THX drahthaar Pomme ridley mickey agt solex37 philippe cassan geroll46 byo tripotemascagne Catastrofik marcolivier philwood santi buzz76 Pickup Fazerman Didier LEBRUN dd1 dulas frederic DB. fab43 FF general-nemesis pierminator clauderochefort Bill Carbu engine71 Thierry Noblesse angevin55 gamerfou tripleinside julien #41 Toop Alain Patrice Phytus biger desmolo lavocadudiabl panbagna Ben #11 Emmanuel Laurentz chriss #333 Atch Seb4LO Team MLR bulgar09 Inspecteur Harry erwan#26 mickie GrahamB scrat56 francois gomis gilles27 Buell-LN bishop#345 dobermaster phil64 bhaal Ravi Emil' R2D2 adrien mototribu prep Val' tonton cristogrr camillec yves kerlo Edouard B. EDOUARD Jean fpayart valentin debise La Berth superkart Thirob Fügner Yonel roadrunner31 fp Jarno janpol84 drummers Mykeul Rob1 Marc 142 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tripleinside
Nombre de messages : 56 Age : 50 Localisation : Neuilly sur Marne Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 6 Nov 2012 - 18:08 | |
| - GrahamB a écrit:
Un petit truc. Si tu fausses les données, il faut qu'elles correspondent quand même aux chronos mesurés indépendamment, ainsi que les vitesses au points spécifiques sur chaque tour. Très facile à vérifier automatiquement avec un petit logiciel.
Si tu connais un étudiant capable de faire ça, envois le moi, je l'embauche tout de suite. A mon humble avis, cela dépends de la donnée. Si tu caches que le moteur prends 500 trs/mn de plus, comment corrèles tu cela à un temps ? La dorna à un temps au tour te concernant, tu fournis les relevés d'acquisition en modifiant les relevés de régime max, et voila. Pour eux tu prends 15000 trs/mn comme les autres (valeur fictive hein...) Je fais du mapping moi même (SAGEM MC1000 et Microtec M226 pour ceux qui connaissent) et j'ai donc tout naturellement demandé à l'ingénieur Italien de Johann à Brno de m'expliquer un peu les relevés de télémetrie, il a été très sympa de me montrer un peu. On a un aussi discuté sur les maps "pluie" et autre. Ils ont full access au boitier Honda. Si Gir ne fait pas de mapping particulier pour Johann, il est possible pour n'importe qu'elle team de faire des maps ad hoc, il suffit de s'en donner les moyens. Je ne lui ai pas demandé pour la limitation de régime (open ou pas), mais il suffit de récupérer la plage mémoire en hexa de ce paramètre particulier dans l'ECU et de le modifier. J'imagine que l'acquisition "Dorna" récupère les données moteurs de l'ECU par du can, dès lors qu'un team a accès à l'ECU elle peut lui faire envoyer les data qu'elle veut à n'importe quelle acquisition.
Dernière édition par tripleinside le Mar 6 Nov 2012 - 18:19, édité 1 fois |
|
| |
tripleinside
Nombre de messages : 56 Age : 50 Localisation : Neuilly sur Marne Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 6 Nov 2012 - 18:08 | |
| Seb m'a fait les freins... :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 6 Nov 2012 - 18:36 | |
| Depuis que j'ai bossé un peu avec des jeunes ingé informatique juste sortis d'école , dans le traitement des images numériques médicales (genre 10 000 coupes de scanner ou IRM , imaginez les millions de calculs à la seconde ! )je peux dire que c'est absolument hallucinant la facilité pour eux de jouer avec n'importe quel langage et automatiser des tables de distorsion et autres gadgets qui transforment n'importe quoi en toute discrétion ... Ils s'amusaient même , en développement de logiciels , à planter des calculs volontairement pour se tester entre eux et s'y mettaient à 4 pour trouver les astuces du petit malin ecroulé de rire ... et bien parfois ils ne trouvaient pas au bout de 2 h !! Alors l'ECU de Honda je suis sûr qu'ils te le tordent comme ils veulent sans que personne n'y voit rien ... De ce que j'ai observé trés souvent sur les cams embarquées , le moteur de MM allonge un paquet de tours en plus sur tous les rapports ... sauf la 6 (ok pour la vmax donc , elle reste comparable , pratique pour la défense). Quand il déboite et monte ses rapports , la montée en régime est plus rapide , ça s'entend même trés bien (alors ? démul plus courte que tous les autres couplée à régime supérieur "dé-limité" pour allonger + et récupérer les vitesses max sur tous les rapports ?). Si ce n'est pas la démul c'est qu'ils ont trouvé couple et puissance supplémentaires que les autres n'ont pas ... Quand il est en aspi il recolle à mi-ligne droite et soulage ou se relève un poil , ou bien ça "régule" (oreille affutée oui oui ) Quand il aspire les autres , il se barre et prend 20 metres ... |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 6 Nov 2012 - 18:48 | |
| - SEB4LO a écrit:
tu fausse les infos qui rentrent dans le CDI pour qu'il prenne plus de tours ( allez 200 de plus simplement ) tu mets aussi les même infos dans le circuit du dataloger ...... Ok, supposons que tu diminues les tours de 2%. Cela implique que les tours aillent monter plus lentement de 2% partout, alors que l'accélération de la moto reste (il faut pour que la vitesse corresponde). Alors, c'est possible de changer la démultiplication de 2%, donc c'est crédible, mais avec la même puissance tu dois forcement avoir une accélération plus lente. Donc, réduire les tours donnerait l'impression d'avoir un moteur plus puissant que les autres. Si par contre tu veux dire soustraire 200 tours... alors les tours ne seraient plus en proportion avec la vitesse... |
|
| |
tripleinside
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 6 Nov 2012 - 19:25 | |
| sur un boitier évolué on peut faire pleins de trucs.
Je ne connais pas le boitier Honda, mais sur un M226 (utilisé en sbk) il y a plein de paramètres qui peuvent initier une stratégie d'avance ou de temps d'injection particulière en fonction de critères clés.
exemple: avance/retard ou ti ou transcient ou rpm max en fonction du rapport engagé etc...
Ils n'ont même pas besoin de tricher, un bon metteur au point moteur peut faire une map qui va vraiment différencier le comportement du moteur par rapport à la concurrence.
sur la MV, 5 degrés d'avance bien placé donne un moteur plus "plein", une map avec une consigne lambda riche gagne en couple etc... d'une map à l'autre ce n'est plus le même moteur...
Pour moi, le "secret" de Monlau est la. Ils ont un très bon metteur au point moteur.... ou un accès à certaines parties du boitier censées être verrouillées par Honda.
d'ailleurs j'ai une question= si la fourniture des moteurs est aléatoire, est ce que les ECU sont changés en même temps ? |
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 6 Nov 2012 - 20:21 | |
| Je ne sais pas ce que Marc va apporter, mais pour moi, ya pas triche, il y a maitrise à tout les niveaux. Je suis surement un doux rêveur... |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 6 Nov 2012 - 20:45 | |
| Est-ce interdit un injecteur dans la prise d'air? vous suivez mon résonnement?
Je sais que la boite à air doit rester stock, mais le reste? Valve à l'echappement?
Graham, un 600 avec 300 tours plus haut= ta courbe de montée en régime est plus raide= rapide car puissance = couple X vitesse de rotation
Ayant enregistré les essais, je me repasse les bruits moteurs caméra embarquée de MM(not the same than others!), on a bien vu au Japon qu'il a vite pris aux accél (et en ligne (un circuit on-off ça aide aussi )) |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 6 Nov 2012 - 20:49 | |
| Tous les dispositifs mobiles sont interdits... On avait "étudié" la possibilité d''une admission modulable, ici et avant la polémique, avant de s'en apercevoir. |
|
| |
scrat56
Nombre de messages : 315 Localisation : bzh Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 6 Nov 2012 - 20:59 | |
| Question , bête peu être , la dorna leur donne un moteur au hasard , il passe au banc un fois reçu , si la puissance leur convient pas, ils peuvent en demander un autre à la place ? |
|
| |
tripleinside
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 6 Nov 2012 - 21:19 | |
| Les motos2 ont déja 8 injecteurs, 4 pour les bas/mi regimes et 4 pour les hauts regimes, de plus, le faisceau est sans doute fourni dans le package moteur/ecu par Honda, donc le modifier pour ajouter un injecteur je ne pense pas.
La valve à l’échappement ne sert à rien sur piste, et elle non plus ne serait pas pilotée par le boitier s'il n'a pas le contrôleur pour; en plus d’être visible sur les photos de la moto (pas très discret)
pour moi si il y a un truc (légal ou pas), c'est dans l'electronique.
|
|
| |
tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 6 Nov 2012 - 21:40 | |
| Monlau je l'ai déjà dit sont très puissant et possède d'énorme moyens de plus autour de Barcelonne je connais une boite de 3 - 4 personnes qui bossent sur les boitier only toute la journée pour des marque comme GET ( qui appartiens au groupe Athena ) entre autre Justement samedi un de mes amis qui est responsable dans cette boite attend mon fils a l'entré du circuit avec un passe VIP pour l'emmener faire le tour des box et lui présenter des équipes et pilotes,comme Damien ( mon fils ) veut faire la connaissance de Marquez et Viñales entre autre il pourras peut être voir si ont note des liens très étroit entre certaine personnes aujourd'hui les sorciers ne cherche plus des chevaux mais dressent des puces a le faire a leur place , ces l’esclavagisme des temps moderne |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 6 Nov 2012 - 22:09 | |
| - scrat56 a écrit:
- Question , bête peu être , la dorna leur donne un moteur au hasard , il passe au banc un fois reçu , si la puissance leur convient pas, ils peuvent en demander un autre à la place ?
Oui, en déposant 20 000 euros qui ne leur seront pas restitués si le moteur est finalement jugé conforme aux performances attendues. |
|
| |
angevin55
Nombre de messages : 180 Localisation : angers Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 6 Nov 2012 - 22:10 | |
| Et pis peut être que Honda leurs a dit comment le bidouiller le boîtier........c'est Repsol qui finance quand même... |
|
| |
Thierry Noblesse
Nombre de messages : 966 Age : 71 Localisation : Rouen Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mar 6 Nov 2012 - 22:53 | |
| Ne vous torturez plus l'esprit, encore quelques jours et notre Marc va nous ramener du "croustillant" de son voyage au Circuit Ricardo Tormo. Patience le dénouement du suspens au prochain épisode.... L'énigme enfin dévoilée ou pas? Le milieu de la moto tremble. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 7 Nov 2012 - 5:36 | |
| - angevin55 a écrit:
- Et pis peut être que Honda leurs a dit comment le bidouiller le boîtier........c'est Repsol qui finance quand même...
C'est en effet la logique qu'il faut comprendre de la chose du machin qui ... Si le circuit de connivence est bien vérouillé , personne n'en saura jamais rien mais restera juste emetteur de doutes et suspicions , ça fonctionne comme ça depuis la nuit des temps et il suffit de copier le sport auto D'autre part , les attaques du milieu ne seront jamais assez virulentes pour faire eclater une affaire génante car personne ne peut scier la branche tout en se sachant pas forcemment trés clean non plus ... C'est une tourrnée spectacle avec un producteur , un manager , un responsable pub et des acteurs .. tout le monde mange à la gamelle . C'est un peu comme en politique intérieure , ils se bouffent le chignon en public mais partagent le gateau en cuisine Le monde tourne de cette façon depuis longtemps , au milieu une poignée d'idéalistes se font plaisir avec leurs 5 sens et c'est déjà pas mal (de là à tout gober comme candide ..) Maintenant ici , on débat on s'invective mais ça ne changera pas la face des choses tant que la masse des spectateurs augmentera , nous sommes pinuts ... |
|
| |
engine71
Nombre de messages : 50 Localisation : saone et loire Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 7 Nov 2012 - 7:40 | |
| Je pense que si l’équipe "triche" personne ne le saura. Et l'année prochaine il va être avec les "grands", donc on verra bien si il est devant par son talent, car meme moto que Pedrosa. Ou si il fait une année comme Terrol en moto2 (materiel pas aussi performant que son duel avec Zarco en 2011) |
|
| |
Bill Carbu
Nombre de messages : 61 Localisation : Dijon Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 7 Nov 2012 - 8:49 | |
| On se croirait au tour de France! Bill |
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 7 Nov 2012 - 9:42 | |
| Vous trouverez encore à dire qu'il triche s'il fait un podium ou fini devant Pedrosa en 2013 Le gamin à pas besoin de 20cv de plus que ces concurrents pour se battre avec eux. |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20348 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 7 Nov 2012 - 10:02 | |
| Pas tout le monde n' a pas dit " tricherie " , du moins moi , mais éléments en plus des autres pour l' aider dans certains dépassements et à la conduite , éléments autorisés jusqu' à la preuve du contraire et détectés. Moi je suis un pin pin , mais certaines écuries ....... 2013 , sera différent , il a droit a avoir 50 cv de plus , il va réussir MM => trés bon pilote , trés bonne moto , trés bon Team , il ne lui manque que l' adaptation , je lui fais confiance pour ça et 2012 sera oublié par nous sauf ce qui ont terminé 2éme et 3éme . |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 7 Nov 2012 - 10:05 | |
| - chriss #333 a écrit:
- Vous trouverez encore à dire qu'il triche s'il fait un podium ou fini devant Pedrosa en 2013
Le gamin à pas besoin de 20cv de plus que ces concurrents pour se battre avec eux. Personne ne dit non plus que Stoner n'a pas la même Honda que Pédrosa quand il lui colle une seconde à Philip Island Il va faire mal ce gamin |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 7 Nov 2012 - 10:47 | |
| Ah ça s'il continue à sortir de piste ses adversaires il va faire mal c'est sur, reste à savoir à qui :-P |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 7 Nov 2012 - 11:26 | |
| C'est à peu près la seule interrogation que j'ai le concernant ..... Sortira t-il Rossi au freinage sans se poser plus de question que quand il sortait Luthi |
|
| |
bulgar09
Nombre de messages : 323 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 7 Nov 2012 - 12:23 | |
| A mon avis oui sans se poser de question ... Clairement il est seul en piste rien ne compte. Je pense sincèrement qu'il est au dessus, et continuera de l’être en catégorie reine. Habituellement les espagnols ne me fond ni chaud ni froid. Mais ce gamin est intelligent, léger avec son petit gabarit, très (trop?) agressif. Par dessus tout très fort à la remise des gaz, super gestion de la glisse. ( blablablabla je m’arrête la). |
|
| |
clauderochefort
Nombre de messages : 609 Localisation : www.emac-moto.com Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 7 Nov 2012 - 12:53 | |
| allez 1 petite chose
en 2010 dernier gp il joue le titre en 125 (categorie ou ca rigole pas ) tombe dans le tour de chauffe rentre au stand , je sais plus si change de moto ou repare part des stands dernier apres tout le monde
et si ma memoire est bonne (pas sur) fini 1er
et gagne le titre (ca c est sur)
l an dernier avant son accident en malaisie et son absence en espagne il etait deja au dessus du lot et en tete largement du moto2
voir gp d australie il ou part dernier suite a penalite et fini???
souvent je lai dit c est 1 tout tout bon qui accelere tres tot et ressort tres fort ca , ca fait 1 sacre difference en bout de ligne droite quand tu fais ca
t ajoute a ca 1 equipe aux petits soins pour la moto
1 cx tres performant 1 photo de ianonne couche et marquez suffit a comprendre
et ca fait la difference
meme si des fois on peut se poser des questions (des fois ca m efleure aussi) je pense que a ce niveau si il y avait triche vu les enjeux , les moyens financiers des autres equipes , etc etc
il y aurait eu controle et reclamation depuis 1 paquet de temps
1 chose serait aussi a verifie sur les photos le braquet?? comparer les couronnes ar par ex entre les pilotes
ca aussi ca influence sur l accel et la vitesse max
pour pedrosa je pense que il a rate sa chance cette annee
l an prochain tout honda sera derriere marquez c est l avenir et cest 1 tout bon |
|
| |
chriss #333
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... Mer 7 Nov 2012 - 12:59 | |
| Verdict Mercredi prochain ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GP] Le cas "M & M"... | |
| |
|
| |
| [GP] Le cas "M & M"... | |
|