Pour le concepteur le choix entres roulements et paliers pour l'ensemble vilo/bielle est cornélien car il intègre une foule de paramètres et de nécessitées .
pour la compétition le palier s'impose pour des raisons de fiabilité essentiellement , moins de pièces quelles soient fixes ou mobiles donc moins de mauvaises surprises possible , et une surface de contact majeure , de peu mais quand même , donc une répartition plus homogène des efforts et un meilleur transfert thermique via le lubrifiant , son seul mais important défaut c'est l'impératif besoin de pression d'huile , la durée ( hors endurance ) d'une course permet de garantir cela .
pour les moto de séries , le choix n'est pas que technique mais aussi marketing , donc moins intéressant , pour moi tout du moins
comme le montre Marc , en Moto 3 , KTM et HONDA on choisi tout naturellement les paliers , Rumi lui a choisi les roulements , pour Mahindra c'est a voir !!
.
desmofr16
Nombre de messages : 432 Age : 66 Localisation : 16 LA ROCHEFOUCAULD Date d'inscription : 23/11/2013
De belles pièces vilo et carter inférieur d'un V4, carter moulé et non taillé dans la masse. On voit bien les 3 paliers lisses et les cloisons séparatrices du fond de carter. L'objectif qui a shooté ( en douce) connait la marque de ce matos; Ducati? Honda? je penche pour DUC ( Avintia?). Dan
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Une autre variable dans l'équation, mais je ne suis pas assez calé pour en causer techniquement de manière sûre, c'est le "skating" ou glissement des billes d'un roulement lors des fortes accélérations ou décélérations : la bille frotte sur les cages au lieu de rouler dessus, notamment en cas de cage trop lourde (typiquement en laiton au lieu des plus légères en Polyamide ou Céléron).
Vrai ou pas ?
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Une autre variable dans l'équation, mais je ne suis pas assez calé pour en causer techniquement de manière sûre, c'est le "skating" ou glissement des billes d'un roulement lors des fortes accélérations ou décélérations : la bille frotte sur les cages au lieu de rouler dessus, notamment en cas de cage trop lourde (typiquement en laiton au lieu des plus légères en Polyamide ou Céléron).
Vrai ou pas ?
C'est certainement vrai, c'est pour cette raison que les grandes vitesses et accélérations utilisent ou devraient utiliser des roulements à aiguilles et "rouleaux " de faibles diamètres, idem pour les roulements rapides à contact oblique ( petits dia des billes). Les cages en "plastique " qui cassent çà existe aussi, un de mes potes à l'époque montait des roulements à tonneaux ( galets sphériques) de BMW 69S, avec cage massive en bronze sur les R 60 des copains, très fiables. Mais, de mémoire le montage était serré, dans les règles de l'art ( tolérances des alésages des paliers et des arbres conformes aux recommandations) alors que sur les moteurs la plupart du temps il y a un peu de libertés de ce côté, pour diverses bonnes raisons, la 1ère c'est les plans de joint carter horizontaux: impossible de serrer la bague externe. La 2ème c'est à peine serré sur les arbres pour faciliter les démontages, ou laisser glisser dans un alésage pour les dilatations dans les montages à 2 roulements à billes. Et puis si un roulement a pris du jeu c'est qu'il s'est usé, il n'a pas que roulé. Dan
Cardamome
Nombre de messages : 1271 Localisation : Ici. Date d'inscription : 26/10/2014
Lu dans MJ: Guy Coulon dit que toutes les motoGP ont des bas moteur Pankl .
?????? Curieux, Pankl fabrique des bielles pour tout le monde? Ducati, KTM, Aprillia probablement , mais pour Honda, Suzuki? Yamaha certainement puisque G. Coulon est dans les murs. Je me souviens avoir lu que le fameux Carrillo est maintenant dans le giron de Pankl . On avait vu les bielles creuses de Honda en F1, pas sûr que Pankl soit dans la combine, mais tout est possible, on monte bien en presque exclusivité des fourches et amortisseurs Ohlins, des freins Brembo, des pneus Michelin, de l'électronique Magneti-Marelli, çà fait travailler l'Europe. Dan
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
Alors apparemment on a tous les deux tort : sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Carrillo appelle Pankl "parent company" c'est à dire si je ne m'abuse pas "maison mère".
nortumph
Nombre de messages : 1259 Age : 64 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 27/11/2010
En fait Carillo appartient à Pankl, et Pankl appartient à KTM à hauteur de 92,6% [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'ailleurs Stephan Pierer le PDG de KTM est président du conseil de surveillance de Pankl, et Friedich Roitner le président du conseil de surveillance de KTM est aussi membre du conseil de surveillance de Pankl.
Cela dit Pankl est à la bielle et autres organes de distribution ce que Mahle est au pistons , la crème de la crème en termes de qualité et engineering .
c'est tout naturellement qu'on les retrouvent fournisseurs quasi unique de la F1 , du Moto Gp et autres ..
.
Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011
On avait vu les bielles creuses de Honda en F1, pas sûr que Pankl soit dans la combine, mais tout est possible
En tous cas en MotoGP les bielles creuses sont interdites. C'est un point du règlement. Seul un tout petit tunnel pour de l'huile est autorisé.
Vrai? dans ce cas on ne pourra pas dire que Honda est avantagé et fait la pluie et le beau temps. Ce doit être pour limiter l'inflation des budgets, entre autre j'ai vu une paire de bielles Carrillo pour twin Ducati: 2300 USD, c'est donné! ( pas des creuses bien sûr). Dan
Pasky
Nombre de messages : 1192 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/03/2016
Je suis très surpris que les bielles sortent toutes de chez le même fournisseur, sur ce coup les japonais me surprennent
J'imaginais bien au contraire, un secret absolu chez les constructeurs, allant même jusqu'à imaginer que seule une poignée de types connaissait le secret de fabrication chez chaque constructeur
yann
Nombre de messages : 1381 Age : 33 Localisation : Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2011
La fabrication de bielles et pistons de compétition est un domaine bien particulier. Il ne suffit pas de prendre un bout de tôle de super qualité et de tailler des bielles à la CNC. Demandez à Mecachrome pourquoi ils en sont venus à acheter des bielles chez un sous-traitant pour leur moteur de GP2.
Pour bien faire, il faut des connaissances de matériaux, fonderie, usinage, traitement de surface, etc... Pas étonnant que les constructeurs mettent leurs ressources dans le design des formes de ces éléments, mais pas dans leur fabrication.
Et c'est la même chose pour les soupapes, poussoirs, ressorts, coupelles, arbres à cames, pompes à huiles, pignons, chaine de distribution,....ça coûte moins cher et plus fiable que de faire soi-même. Même pour Honda....
Il y a une dizaine d'année, j'avais acheté 2, puis 4 bielles sur mesure, sans spécialité pour 320$/pièce de l'époque. Visserie top qualité comprise.
Angelo
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Lu dans MJ: Guy Coulon dit que toutes les motoGP ont des bas moteur Pankl .
Oui, lorsqu'il était interrogé sur les 19000rpm possibles par le V4 KTM! il dit que c'est impossible car tout le monde a des "bas moteurs Pankl" et qu'à 18000 rpm ( maxi pris par les autres) la vitesse moyenne des pistons est de 25 m/s et que tout casserait au delà. Et si KTM avait conçu des pistons plus légers çà donnerait quoi? que ce soit utile ou pas c'est un autre problème, de plus un piston plus léger doit permettre de gratter quelques grammes sur le corps de bielle, ce qui ajoute du bonus. Dan
Dan42
En outre, on parle d'un V4 Honda Big bang, c'est quoi exactement un V4 4 temps big bang? On fait péter 2 cylindres à la fois pour obtenir un "double twin"? ( toujours source MJ). Marc, as-tu des infos la dessus?, le moteur de MM faisait parait-il un son beaucoup plus grave ( tests, motos 2017). Dan
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011