| [Technique] Chauffe moteur? | |
|
+10janpol84 Yonel Stephane LDA bitza32 Clément Jordan75 MANETON Marc Catastrofik 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Catastrofik
Nombre de messages : 897 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: [Technique] Chauffe moteur? Dim 19 Déc 2010 - 13:54 | |
| Bonjour à tous, Je continue dans ma série questions de néophyte-à-la-con-trop-curieux Est ce que certains peuvent m'expliquer l'intérêt du warmup des motos dans les stand en Grand prix, avant les essais, avant les qualifs, avant la course ? Lorsque les mécanos donnent des coups d'accél sur place pendant de longues minutes ? Car on m'a toujours appris qu'un moteur à l'arrêt n'a pas un débit suffisant au niveau de la pompe à huile pour lubrifier correctement l'ensemble du moteur et que chauffer un moteur sur place crééait des points chauds et des points froids favorables aux chocs thermiques et mauvais pour la déformation des métaux ? Et quid du warmup pour les 2T ? Merci! |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Dim 19 Déc 2010 - 16:03 | |
| Tu l'as dit toi même: chauffer les moteurs et vérifier que tout fonctionne bien (par exemple, les vitesses sont systématiquement passées sur la béquille).
J'ai assisté à de nombreuses reprises à ces chauffes, aussi bien en 2temps qu'en 4temps. Chaque mécano à sa méthode de chauffe, mais cela reste toujours assez progressif. Dès que le moteur a atteint sa température, on coupe tout et on rentre la machine.
PS: tu as de beaux exemples de chauffe (125 et MotoGP) dans le Video Wall de la page d'accueil.
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Dim 19 Déc 2010 - 16:56 | |
| - Catastrofik a écrit:
- Car on m'a toujours appris qu'un moteur à l'arrêt n'a pas un débit suffisant au niveau de la pompe à huile pour lubrifier correctement l'ensemble du moteur et que chauffer un moteur sur place crééait des points chauds et des points froids favorables aux chocs thermiques et mauvais pour la déformation des métaux ?
Merci! C'est de le laisser chauffer à un régime insuffisant qui justement ne favorise pas le débit de lubrification et comme sur la béquille, le moteur n'est pas en charge, si tu le laisses chauffer au ralenti, ça va durer un petit moment. D'autre part, si tu fais chauffer les pneus avec des couvertures pour que le pilote se traine la teub pour attendre que son moteur chauffe, il y a fort à parier que les pneus vont refroidir rapido. Enfin j'imagine. |
|
| |
Jordan75
Nombre de messages : 726 Age : 34 Localisation : Privas.... Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Lun 20 Déc 2010 - 14:18 | |
| Personnellement je ne fait jamais chauffer ma machine avant un séance elle chauffe quand je roule durant le premier tour. Francis, mon mécano trouve ça inutile Juste une petite chauffe après intervention pour vérifier que tout vas bien. Et jusqu'ici aucun problème à cause de ça. |
|
| |
Clément
Nombre de messages : 563 Age : 33 Localisation : Lille Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Lun 20 Déc 2010 - 16:50 | |
| Les 2 Michel (Petit et Escudier) avec lesquels j'ai travaillé ne sont pas non plus à cheval la dessus du tout... Avec l'Aprilia, je partais souvent avec la Température d'eau entre 20 et 30 degrès... En 600, pas non plus de chauffe systématique. Seuls avec l'EDF (Christian Boudinot en 2005, Romuald Fleury (ex tech3 et liegois) et Tiziano Altabella (FFM GP, Loncin, Globet Aprilia (Gino Borsoi et Mike Dimeglio), WTR cette année avec Valentin...) en 2006 et les quelques GP que j'ai pu faire avec le team FFM, les mécaniciens chauffaient la moto 10 minutes avant la séance... Pour en revenir à Michel Escudier, celui-ci en effectuait de temps en temps le soir, ou l'après-midi, pour tester les différentes pièces nouvelles/ ou différents réglages. Pour le plus grand plaisir de mes oreilles |
|
| |
bitza32
Nombre de messages : 291 Age : 49 Localisation : Marmande Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Lun 20 Déc 2010 - 21:04 | |
| - Citation :
- Personnellement je ne fait jamais chauffer ma machine avant un séance elle chauffe quand je roule durant le premier tour. Francis, mon mécano trouve ça inutile
aye !!! francis.......delcourt, je présume.... la chauffe est une base pour un réglage carb... pour être au plus prés d'un réglage constant... les prises de données c'est a la t° de fonctionnement. partir chaud c'est avoir une machine prète des le 1 tour lancé. avoir une machine pas a t°, c'est perdre X tour pour être a t° ideal.... et les tours c'est précieux sur des séances d'essais. |
|
| |
Jordan75
Nombre de messages : 726 Age : 34 Localisation : Privas.... Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Lun 20 Déc 2010 - 21:12 | |
| - bitza32 a écrit:
-
- Citation :
- Personnellement je ne fait jamais chauffer ma machine avant un séance elle chauffe quand je roule durant le premier tour. Francis, mon mécano trouve ça inutile
aye !!! francis.......delcourt, je présume....
Oui! Pourquoi aye? Je précise que je n'ai jamais de box donc le temps de traverser tout le paddock et d'attendre l'ouverture de la piste la moto à le temps de prendre un minimum sa température. |
|
| |
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Mer 19 Jan 2011 - 11:43 | |
| Moi aussi j'aimerais bien comprendre la raison des coups d'accélerateur pendant la chauffe.
Perso j'ai remarqué que en chauffant ainsi on se rend bien compte du moment où le moteur est enfin chaud, je veux dire par là que quand il est froid et qu'on ouvre le gaz, la réponse n'est pas "franche", et qu'avec l'habitude on sent cela très finement. |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Mer 19 Jan 2011 - 12:19 | |
| J'imagine que les coups de gaz, c'est autant pour faire monter la température plus vite que pour "écouter" la carburation ou détecter le petit bruit suspect en provenance du vilebrequin ou d'aileurs.
J'ai entendu, je ne sais combien de fois, les mécanos dire :"tu as vu comment elle claque, aujourd'hui?" Perso, je suis incapable de faire la moindre différence à l'oreille entre les différents réglages.
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Stephane
Nombre de messages : 433 Age : 55 Localisation : 29 - Finistère Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Mer 19 Jan 2011 - 14:02 | |
| sur un 2T à PWJ ca permet de faire fonctionner le moteur en dehors des plages ou le PWJ débite
par exemple RS honda le PWJ débite à bas régime et puis ensuite tout en haut, si on accélère pas suffisamment lors de la chauffe, le moteur s'engorge / la bougie peut même aller jusqu'a claquer et de toute façon le moteur étant très riche du fait du PWJ qui débite, la T° de combustion est plus basse et le moteur met plus de temps a prendre sa T°
sans parler du fait qu'un moteur trop riche est "lavé" : le film d'huile est dilué -> usure plus rapide
au début du topic il est question de choc thermique : un choc thermique ca n'est pas dü a une accélération ou une montée en T° en statique pour créer un choc thermique il faut un grand gradient de T° sur une période assez longue.
pour créer un choc thermique en cellule moteur on procède ainsi : moteur fonctionnant a plein régime et a T° nominale (90°) en hauteur est disposé une réserve d'eau à T° ambiante (20°) pour créer le test il suffit d'ouvrir une vanne qui remplace instantanément l'eau chaude par l'eau froide le différentiel de T° va contracter les élément directement en contact (chemise et bloc moteur) tout en laissant les chemises dilatées puisqu'en contact avec le piston tournant a plein régime.
la contraction des chemises fait ralentir le moteur -> ca c'est un vrai choc thermique |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Mer 19 Jan 2011 - 15:51 | |
| - Stephane a écrit:
pour créer un choc thermique il faut un grand gradient de T° sur une période assez longue.
La fourche a languée? _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Yonel
Nombre de messages : 297 Age : 48 Localisation : St Laurent du Var (06) Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Mer 19 Jan 2011 - 16:20 | |
| [quote="Stephane"]sur un 2T à PWJ ca permet de faire fonctionner le moteur en dehors des plages ou le PWJ débite par exemple RS honda le PWJ débite à bas régime et puis ensuite tout en haut... Je pense que tu voulais dire l'inverse |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Mer 19 Jan 2011 - 19:19 | |
| Vous me direz que c'est hors sujet, mais cette affaire de choc thermique me rappelle les problèmes des avions qui larguent les parachutistes : plusieurs minutes de montée à pleine puissance pour rejoindre rapidement l'altitude de largage (aujourd"hui, ça atteint assez régulièrement les 5000 mètres, et il peut facilement y faire autour de -15°C), dès qu'on y est, les paras sautent, et l'avion plonge tous gaz coupés pour aller se poser et embarquer les suivants. Résultat : ça craint pour la mécanique, notamment les culasses... Quant à la chauffe moteur à coup de gaz répétitifs, on ne peut pas nier que l'ambiance sonore que ça crée dans le paddock fait partie intégrante du folklore des sports mécaniques, et que certains s'y adonnent plus par plaisir que par réelle nécessité |
|
| |
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Mer 19 Jan 2011 - 19:34 | |
| - janpol84 a écrit:
Quant à la chauffe moteur à coup de gaz répétitifs, on ne peut pas nier que l'ambiance sonore que ça crée dans le paddock fait partie intégrante du folklore des sports mécaniques YESS! PS: quand même je les supçonne de faire cela pour des raison plus prosaiques que mon plaisir. |
|
| |
pasqal
Nombre de messages : 68 Age : 54 Localisation : Bas-warneton(BELGIQUE) Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: chauffe moteur Mer 19 Jan 2011 - 20:07 | |
| bonsoir moi je suis pour la chauffe j ai toujours mis en température les moteurs sur béquille dans les stands et apres les pneus sur la piste en 50cc. environ 55 degrès. et comme je travaille sur des 4 temps poussifs americains, on a toujours consseillés aux clients de faire chauffer leur machine lentement et apres de mettre la transmission primaire et la boite en bonne température pour eviter les fuites et le bon fonctionnement en roulant et je n ai jamais eu de soucis a+ |
|
| |
Yonel
Nombre de messages : 297 Age : 48 Localisation : St Laurent du Var (06) Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Jeu 20 Jan 2011 - 8:58 | |
| Hello, comme l'a dit Marc, la chauffe est faites pour vérifier que tout est OK, et surtout pour vérifier la carburation de la moto. Quand on connait bien sa machine, on connait bien son bruit et ses réactions à la poignée sur la béquille( c'est pour cela que vous verrez les mécanos faire chauffer progressivement le moteur avec avec une main posée sur la machine), on alterne filet et ouverture plus franche, et on peut ainsi confimer que tout est bon de ce côté là |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Jeu 20 Jan 2011 - 21:56 | |
| Et en plus il y a des musiques dont le public raffole ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aux dernières Coupes Moto Légende, la séance de chauffe de la 350 MV 6 cylindres a fait un énorme tabac |
|
| |
Shining
Nombre de messages : 122 Age : 33 Localisation : 74 (Annecy/Thones) Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Ven 21 Jan 2011 - 23:05 | |
| je confirme pour la MV 6, un vacarme hallucinant.
en revanche sur certaines vieilles pétoires qu'on voit aux CML, les coups de gaz c'est parce qu'il n'y a pas de ralenti sur ces motos (!) |
|
| |
Giesse
Nombre de messages : 446 Localisation : Eure et loire Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Sam 22 Jan 2011 - 6:52 | |
| Bon, je vais donner mon avis sur cette question pas si stupide que ça en fait... Les moteurs, et surtout les 4 temps modernes, sont des ensembles faits pour fonctionner à une température précise. Pourquoi ??? Parce que les métaux se dilatent et que les jeux changent ! Pour avoir une idée des valeurs, c'est de l'ordre (à la louche, je ne veux pas sodomiser les diptères ici...) de 10x 10-6 par degré pour l'acier, de 20x10-6 pour l'alu ou le bronze. Si vous avez un portail en alu, sortez le mètre pour mesurer le jeu au niveau de l'ouverture ce matin (0° chez moi !). Et mettez une marque au calendrier pour faire la même chose une belle après midi du mois de juillet en plein soleil. En général, vous avez été obligé de le régler entre temps car il ne fermait plus... Certain jeux sont très faibles : cylindre/piston ou maneton/bielle. Un film d'huile fait pour un coussinet est de l'ordre de 3 à 5 centièmes, maxi 8. Ce jeu est également fonction de la viscosité de l'huile. Or elle change beaucoup en fonction de la température : les huiles multigrades ont été créées pour limiter ça. Un autre exemple : sur un cylindre aluminium chromé, on mettra 4/5 centième de jeux (250 TZ par exemple) car dilatation quasi identique entre piston (alu) et cylindre (alu) et t° de foctionnement basse (85° maxi). Sur un cylindre fonte d'anglaise, ce serait, à diamètre égal, entre le double et le triple ! Et puis, comment on fait pour sortir un roulement dans une pièce en alu (roue, carter moteur) ??? On chauffe et il tombe tout seul !!! (Alu se dilate deux fois plus que l'acier). Le graissage est toujours suffisant au ralenti, mais le fonctionnement des moteur "de course" souvent chaotique (inertie réduite, taux de compression important, bougie un peu trop "froide", réglage peu peaufiné dans cette plage de régime...) Quand aux carbus racing, certains n'ont même pas de circuit de ralenti ! Alors, coup de gaz ou régime constant, à titre personnel, je préfère un ralenti accéléré... avec un décrassage de temps à autre pour les bougies, un peu, et la musique surtout !!! Mais la vrai t° de fonctionnement c'est en roulant qu'on l'obtient. Alors GAAAAZZZZZ !!! |
|
| |
Yonel
Nombre de messages : 297 Age : 48 Localisation : St Laurent du Var (06) Date d'inscription : 08/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Sam 22 Jan 2011 - 7:47 | |
| Hello, petite précision, je parlais des 2 temps. Sinon, je suis d'accord avec Giesse, ça doit lui faire une belle jambe... |
|
| |
Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Sam 22 Jan 2011 - 18:55 | |
| J'avais un jour posé la question sur la technique de chauffe des moteurs, on m'avait alors répondu que le fait de donner directement un régime moteur un peu plus élevé que le ralenti servait à mettre tout de suite en pression le circuit d'huile. Les coups de gaz venaient par la suite pour ne pas rester sur un régime particulier et donc éviter les points de non-lubrifications qui pourraient être causés par certaines fréquences de vibration du moteur. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? Sam 22 Jan 2011 - 23:37 | |
| D'accord sur le fait de chercher à avoir aussitôt que possible la bonne pression d'huile. En aviation légère, ça fait partie des choses à vérifier dès que le moteur tourne (prévu dans la check-list après démarrage). Pour le phénomène des "trous" de lubrification qui pourraient intervenir en certains points du moteur à certains régimes, je trouve ça inquiétant, non? Par contre, il est clair que pour chauffer la mécanique, il faut produire des calories et donc brûler du carburant. Or on fait ça moto à l'arrêt, au point mort ou sur la béquille avec une vitesse engagée (banzaï, mais j'ai vu faire...), donc sans charge moteur. Et quand on ouvre les gaz, certes on brûle plus de carbirant, mais le régime monte alors assez vite, d'où la nécessité de couper puis de recommencer. Il faudrait peut-être envisager d'avoir un espèce de frein qui charge un peu la mécanique pour mieux gérer l'exercice. J'imagine déjà pleins d'applications utiles pour récupérer l'énergie produite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Chauffe moteur? | |
| |
|
| |
| [Technique] Chauffe moteur? | |
|