| [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) | |
|
+76Patrice sylvainsolex adrien mototribu Claude74 Eric Offenstadt Edouard B. tepi erwan#26 mecir side06 STOK51 AVM Racing formi83 clauderochefort 50cc gozos Phildy dulas frederic olivier59 gilles27 justin looping Lester Banks loupio roadrunner31 bubu zilo Charly alexixer gregorytz damienfollenfant cristogrr sb herve gromono72 fredjaw bitza32 Fügner Noël dd1 de meyer tripotemascagne pascaltz ferchou zeze Shining Buell-LN jmdonnat Giesse Seb4LO Yonel 2stroke al1 superkart Pignool mickey pierre95 jml Vass fpayart Jarno Emil' Mykeul Frits Overmars fasty Ed mickie Toop MacPepR Jordan75 janpol84 Pickup yves kerlo Apriliabarth Marc Tonton Hub 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Dim 18 Déc 2011 - 16:47 | |
| Ça va ; les iguanes ne l'ont pas trop abîmée... On parlé de cette moto, il n'y a pas si longtemps, mais je dois avouer que j'ai un peu oublié où.... |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Dim 18 Déc 2011 - 17:30 | |
| Dans ce meme topic , ou Hubert demandait des renseignements a l éminente communauté des pit laineux pour pouvoir précisement identifier le modéle de moto qu il avait découvert. |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Dim 18 Déc 2011 - 17:36 | |
| Bon sang, mais c'est bien sûr... |
|
| |
Jag
Nombre de messages : 56 Localisation : Céroux-Mousty (Belgique) Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Dim 18 Déc 2011 - 22:33 | |
| Je suppose qu'elle est dans son ju? Elle est splendide. Pourrait 'on m'éclairer, peut-être que c'est parce que je suis trop jeune, mais les distributeurs horizontaux, ils servent à quoi? C'est la première fois que j'en entends parler. |
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Dim 18 Déc 2011 - 22:42 | |
| - Marc a écrit:
- On parlé de cette moto, il n'y a pas si longtemps, mais je dois avouer que j'ai un peu oublié où....
Compte-tenu de la taille atteinte par ce forum, il faut avouer que ça devient quasiment impossible, hormis le fait d'avoir une mémoire d'éléphant, de retrouver des infos qui commencent à dater. Y a t'il quelque chose de prévu, cher ami Taulier ? |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Dim 18 Déc 2011 - 23:17 | |
| |
|
| |
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 0:46 | |
| Ils servent à pouvoir disposer des distributeurs rotatifs sur un 4 cylindres en ligne. Lorsque Kawasaki est passé au 3 cylindres, il m'avait semblé logique qu'ils abandonnent le distributeur rotatif. Je pensais alors qu'il n'y avait pas de solution pour les implanter sur un 3 ou 4 cylindres. Cagiva nous démontre le contraire. Ceci dit, autant ils semblent "naturels" sur un mono-cylindre horizontal ou sur les "4 à plats" tels que le Crescent, autant, ici, sur la Cagiva, j'ai un doute sur l'avantage de cette solution par rapport à des clapets. D'autant qu'il ne me semble pas que les disques puissent faire tellement mieux avec la disposition de la Cagiva. Mais peut-être que cette dernière ne pouvait pas les utiliser pour des raisons de brevets. |
|
| |
Jag
Nombre de messages : 56 Localisation : Céroux-Mousty (Belgique) Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 7:48 | |
| Le disque rotatif me parlait déjà, maintenant c'est clair comme de l'eau de roche. Merci.
|
|
| |
gozos
Nombre de messages : 232 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 11:00 | |
| - dd1 a écrit:
- Ils servent à pouvoir disposer des distributeurs rotatifs sur un 4 cylindres en ligne.
Lorsque Kawasaki est passé au 3 cylindres, il m'avait semblé logique qu'ils abandonnent le distributeur rotatif. Je pensais alors qu'il n'y avait pas de solution pour les implanter sur un 3 ou 4 cylindres. Cagiva nous démontre le contraire. Ceci dit, autant ils semblent "naturels" sur un mono-cylindre horizontal ou sur les "4 à plats" tels que le Crescent, autant, ici, sur la Cagiva, j'ai un doute sur l'avantage de cette solution par rapport à des clapets. D'autant qu'il ne me semble pas que les disques puissent faire tellement mieux avec la disposition de la Cagiva. Mais peut-être que cette dernière ne pouvait pas les utiliser pour des raisons de brevets. Je ne pense pas que les clapets étaient déjà apparu à ce moment... donc c'était soit disque soit jupe du piston... |
|
| |
zilo
Nombre de messages : 467 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 12:22 | |
| - Apriliabarth a écrit:
- Dans ce meme topic , ou Hubert demandait des renseignements a l éminente communauté des pit laineux pour pouvoir précisement identifier le modéle de moto qu il avait découvert.
Il nous jouerait pas le naif , le pére Rigal ????? Il connait personellement les gars autour de ces motos, de l apprenti au boss et il a même fait ses photos sans sortir la moto du sous-sol de la villa N 14 ! !!! Il aurait du déplacer ça dans " quizz ". Celle ci , la 1 ers fabriquée a les carbus Dell Orto standarts, sur des pipes coudées, la 2e chez Castiglione a les carbus spéciaux qui font en m^me temps couvercle de disque pour raccourcir l admission. |
|
| |
Jag
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 12:46 | |
| En regardant les photos, je me suis aperçu que les échappement étaient côté admission, qu'elle en en sont les avantages à part réduire l'encombrement moteur? |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 13:11 | |
| C'est comme pour caser 4 éléphants dans une 2 chevaux: tu en mets 2 derrière et 2 devant Humeur moqueuse... |
|
| |
dd1
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 14:03 | |
| - gozos a écrit:
- Je ne pense pas que les clapets étaient déjà apparu à ce moment... donc c'était soit disque soit jupe du piston...
Si j'ai bien compris, la Cagiva est datée de 1980. Sur les AS3 de Yamaha (et une grande partie de la gamme), les clapets sont apparus en 1973. Sinon, il y a DKW en 1936 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 16:00 | |
| C'est clair que les clapets existaient, c'est moins clair qu'ils étaient prêts à l'emploi en moto de vitesse. Je me rappelle que les cross RM de Suzuki se servaient d'un hybride, avec une admission par jupe de piston, mais aussi une voie qui passait directement dans les carters par des clapets. A l'époque on supposait les pertes trop importants à faire tout passer par les clapets. Les YZ avaient bien une admission à clapets avant 1980... |
|
| |
pierre95
Nombre de messages : 111 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 21:18 | |
| Oui les clapets existaient sur les 125 RM , oui admission mixte mais clapets acier dans carter Suzuki a abandonné ce système en série fin 1986 pour passer à l'admission à clapets dans le cylindre puis en 1989 à clapets dans carter. Sur les motos d'usine je crois en 82et ou 83 les deux systèmes on été utilisés pendant la saison .Concernant Yamaha YZ en 1983 les Yam usine en 125cc utilisaient un distributeur rotatif mais je n'ai pas de photos ou détaisl du positionnement du distributeur Je pense que les clapets à l'époque en acier limitait leur utilisation en vitesse pour cause de régime moteur maxi due à l'inertie de la lamelle qui quand elle cassait faisait plus de mal que des lamelle composite (ça c'est du vécu !!) |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 21:47 | |
| Les TZ 750 1978 et les OW 31 1979 utilisaient des clapets à lamelles acier Pour ma part je n'ai pas de mauvais souvenirs quant à la fiabilité du système, cela dit les moteur prenaient 10500 / 10700 rpm. Anecdotique: Moto journal 200 1979, troisième vitesse de pointe aux qualifs avec 297 KM/H. |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 22:31 | |
| Je suis scotché par les connaissances techniques des "Pit- Laineux " Cette moto n'est pas le tout premier modèle de Cagiva 500. Celle ci est née début 1981 pour Virginio Ferrari. Virginio disposait de deux motos. En début de saison elle avait un carénage abominable avec le devant assez carré, et les pots extérieurs à la selle. ( Assez moche ) En fin de saison, elle arboraiT ce carénage et cette selle. La moto a ensuite été utilisée par Ekerold en 1982 sans trop de succès. Sur les deux motos construite, une est toujours dans la famille Castiglione. La deuxième ( celle ci ) est la propriété d'un des préparateur de l'usine à cette époque. Elle coule des jours heureux dans une ile des Galapagos. H.R [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 22:32 | |
| |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 22:41 | |
| Mais alors, dis nous "cher" Hubert, quand on a plus de tes nouvelles ça veut dire que tu es parti faire des photos aux Galapagos? Si c'est le cas tu vas avoir bien d'autres trouvailles à nous montrer, ou alors il ne fallait pas commencer! PS Tiens ça ce n'était pas aux Galapagos... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par yves kerlo le Lun 19 Déc 2011 - 22:50, édité 1 fois |
|
| |
Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 22:45 | |
| Tiens, puisque Hubert est là, j'en profite: c'était en quelle année que tu avais, avec "ta bande", monté des cylindres de 350 TZ sur ton OW ... Une 700 qui devait faire mal aux bras. |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 22:51 | |
|
Mon cher Yves
Non ça, ce n'était pas aux Galapagos. Mais 40 ans après ( 1972 - 73 ? ) je serais bien incapable de te dire sur quel circuit ( Ricard ?? ) et quelle moto. Les Galapagos, c'est parce que c'est le seul endroit de la planète ou il y a encore des dinosaures " Le dragon de Comodo ". Non, il y a encore des dinosaures à Chartres.
H.R
|
|
| |
dd1
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 23:03 | |
| - Jag a écrit:
- En regardant les photos, je me suis aperçu que les échappement étaient côté admission, qu'elle en en sont les avantages à part réduire l'encombrement moteur?
La disposition laisse à penser que le concepteur a voulu diminuer non pas l'encombrement moteur mais celui des échappements, plus simplement. En les disposant ainsi on n'a plus que deux pots qui passent en dessous du moteur, donc le même volume que sur une 250. Par contre, ceux qui partent vers l'arrière doivent avoir comme inconvénient de sérieusement réchauffer les carburateurs. Je ne sais pas s'il y avait une incidence, mais c'est tout de même plus que probable. |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 23:06 | |
| Emmanuel
La TZ 750 avec les cylindres de 350, c'était une idée de Jacky ( Germain ) pour les 200 miles de Daytona 1979. Comme il s'agissait d'un circuit rapide ( avec des vitesses de plus de 300 sur le banking ) Jacky pensait qu'on n'avait pas besoin des clapets et que la puissance serait supérieure. En fait je me suis retrouvé à fond la caisse sur l'anneau ( 308 Km/h ) avec le moteur qui commence à vibrer , et tout d'un coup .... couic...tout coince. Le vilo qui dégage... je saute sur l'embrayage tel la vérole sur le bas clergé, et je me retrouve a des vitesses pas racontable et ...au point mort. Et là, je me dis que bientôt, ce n'est plus le point qui est mort...c'est moi. Car le Banking à plus de 300 ce n'est pas une grande courbe, c'est le mur de la mort. J'avais bien observé la trajectoire de Roberts sur l'anneau, et il passait tout en haut à 50 cms du mur. Mais tout en haut, c'est Etretat à marée basse , ça grimpe à plus de 45 %. Tu n'y tiendrais pas debout. Alors la trajec à 300 au point mort ...bonjour. J'en suis sortis vivant et j'ai félicité Jacky pour sa trouvaille.
H.R |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 23:17 | |
| Emmanuel La TZ 700 de Daytona 1970, c'était ça. H.R [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Emmanuel Laurentz
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) Lun 19 Déc 2011 - 23:34 | |
| Merci Hubert. Bel ensemble, je ne me souvenais plus |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Les découvertes de H.R. (Partie 1, verrouillée) | |
|