| [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". | |
|
+12MANETON ridley mickie dd1 jmdonnat fasty chriss #333 Pickup gromono72 janpol84 Marc Eric Offenstadt 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Dim 17 Juil 2011 - 8:54 | |
| Ben non alors ! C'est pas du pépé du tout, vu que cette suspension ne change en rien "l'effet de démultiplication" et donc ne réduit pas les IUWAs. ÇÀ! C'est la Kawa de 1977 ! Il ne manque pas d'air le mec de chez MR qui a écrit çà ! |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Dim 17 Juil 2011 - 9:23 | |
| A propos de ce MR, je le conseille à tous ceux qui aiment bien se poiler, car il y a au moins une perle par page quand c'est pas 4 ou 5. En fait ils se sont plantés dans le titre, c'est "Hors série humour". Mais bon, à 6,1 € le recueil de blagues (si bonnes soient-elles), ça ne les vaut pas. |
|
| |
gromono72
Nombre de messages : 737 Age : 74 Localisation : Quatre-vingt-cinq Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Dim 17 Juil 2011 - 10:32 | |
| @maneton : certes, mais si ça peut apprendre à quelques djeuns à faire leur vidange eux-mêmes et à ne pas engraisser leur concess pour une bricole, tant mieux !
en jouant sur l' épaisseur du "porte moyeux" on doit avoir la rigidité souhaitée, et pour conserver la géométrie du quadrilatère, obligatoirement des boutonnières à chaque extrémité. |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Dim 17 Juil 2011 - 11:00 | |
| - gromono72 a écrit:
- "en jouant sur l' épaisseur du "porte moyeux" on doit avoir la rigidité souhaitée, et pour conserver la géométrie du quadrilatère, obligatoirement des boutonnières à chaque extrémité." Dommage ALORS, que notre deux roues de vitesse à liaison au sol intégrales n'ait pas de quadrilatère arrière !!! krkrkr
Dernière édition par Eric Offenstadt le Dim 17 Juil 2011 - 15:24, édité 1 fois |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Dim 17 Juil 2011 - 13:40 | |
| - mickie a écrit:
- Je verrais une roulette qui ''enroule''plus ou moins la chaine autour du pignon SB, façon tendeur de courroie de Buell. En fonction du pas de la chaine, il y a peut-être moyen de diminuer le fouet en jouant sur le nombre de maillons?
on peut aussi re-inventer le dérailleur/tendeur de velo.. en surfant sur les sites de VTT , on tombe toujours sur des configurations délires , un milieu plutôt interressant.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Dim 17 Juil 2011 - 15:21 | |
| Surement gourmand en puissance et plein de contrainte materiel sur une moto nan ? |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Dim 17 Juil 2011 - 15:40 | |
| - chriss #333 a écrit:
- Surement gourmand en puissance et plein de contrainte materiel sur une moto nan ? Ah! bin çà, c'est sur ! Ah! bin çà, c'est sur !
Finalement, je crois que pour mon bras oscillant (géométrique et tension de chaîne) au niveau de l'axe de roue et à l'emplacement habituel de tous les bras oscillants... ... Je vais sans doute simplement y mettre au bout (du bras) et vissées directement sur l'axe de roue : 2 rotules filetées (une à droite et une à gauche) en pas "inverse" avec un tube (huit pans) fileté en pas "normal" pour le réglage de distance. Si çà ne fait pas 50mm, j'aurais 2 longueurs différente de 6 pans fileté. Je n'ai pas trouvé plus simple car ainsi ma pièce (porte-moyeu) verticale porte directement l'axe de roue, on enlève les deux BTR qui vissent les rotules sur l'axe, et l'axe tombe du porte moyeu avec la roue... |
|
| |
herve
Nombre de messages : 1963 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Dim 17 Juil 2011 - 17:53 | |
| Bon, moi j'ai un cardan, je sais ça bouffe des Cv, mais au moins j'ai pas de soucis de tension de chaine, et ma géométrie reste constante, meme si elle n'est pas bonne au depart !! Mais ça règle pas le problème ! |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Mer 26 Oct 2011 - 14:15 | |
| Une autre idée... peut-être bien trop tard.
Pour rigidifier la porte-moyeu, tu prends un axe de gros diamètre et tu le fait serré dans la p-m comme une fourche dans une tee. Puis tu passes un deuxième axe plus léger par l'intérieure de l'axe, concentriquement, avec des roulement d'aiguilles entre les deux. Ce deuxième axe, tu l'attaches au bras inférieure comme sur n'importe laquelle moto anodine... effectivement, un peu comme une attache-rapide de vélo.
|
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Jeu 27 Oct 2011 - 10:01 | |
| - GrahamB a écrit:
- "Une autre idée... peut-être bien trop tard Pour rigidifier la porte-moyeu, tu prends un axe de gros diamètre et tu le fait serré dans la p-m comme une fourche dans une tee.
Puis tu passes un deuxième axe plus léger par l'intérieure de l'axe, concentriquement, avec des roulement d'aiguilles entre les deux Ce deuxième axe, tu l'attaches au bras inférieure comme sur n'importe laquelle moto anodine... effectivement, un peu comme une attache-rapide de vélo." Merci, c'est gentil Graham, mais en effet c'est un peu tard, et finalement mon BOSS à décidé de faire autrement que ce que j'avais prévu au départ et comme son idée était meilleure que la mienne... Pendant que j'y suis, je voudrais dire (encore une fois)... ...aux candidats à la construction d'un proto à suspension arrière "améliorante"qu'il est illusoire de de vouloir dessiner une géométrie de suspension (comme on le montre dans les écoles d'ingénieurs), sans AU DÉPART remettre le problème DANS SON CONTEXTE GÉNÉRAL, c'est à dire sans tenir compte de la loi générale de dynamique qui régit tout mobile terrestre. Quand un professeur de physique vous épate par un brillant calcul de forces dans un périmètre réduit aux axes d'une suspension c'est un bon exercice d'école, mais cela ne correspond pas à la réalité car il à omis de le mettre dans son contexte global essentiel: l'INERTIE du point G, c'est à dire la source d'énergie de toutes les réactions globales le concernant (squat).
Ils font un peu comme un quelqu'un qui à la certitude de marcher à 5kmh... ... mais sans réfléchir qu'il est entrain de le faire sur le pont d'un paquebot qui "fait" 10 noeuds. |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Jeu 27 Oct 2011 - 10:33 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
Quand un professeur de physique vous épate par un brillant calcul de forces dans un périmètre réduit aux axes d'une suspension c'est un bon exercice d'école,
Comme ça ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Eric Offenstadt
| |
| |
magma
Nombre de messages : 305 Age : 62 Localisation : france, Nord Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Jeu 15 Mar 2012 - 23:40 | |
| Eric, je pense que ce n'est pas parce que tu souhaites avoir un réglage de
géométrie de 50 mm qu'il faut aussi un réglage de tension sur 50 mm.
(changer de chaine est possible)
Ton premier système que marc a cité ne peut-il pas être réalisé sur les 2 bras ?
(avec articulations) |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Sam 17 Mar 2012 - 10:27 | |
| - magma a écrit:
- Eric, je pense que ce n'est pas parce que tu souhaites avoir un réglage de géométrie de 50 mm qu'il faut aussi un réglage de tension sur 50 mm.(changer de chaine est possible)
EXACT |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". | |
| |
|
| |
| [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". | |
|