| [Technique] Projet GECO | |
|
+110Team MLR tonton bulgar09 Srx56 2strokeman crazytoon pierre.geffrin yann Jeannot45 michel guichard Emil' Gilles_a_paris jean.françois.robert dulas frederic Ravi Alain ridley byo alain cueille gilaub Fazerman Didier LEBRUN soadbzh68 fab evospeed Noël mickie Phytus panbagna the_did guidos angevin55 R2D2 bubu Inspecteur Harry thierry19 biger gilles27 ttroncs Alain Chevallier lavocadudiabl le vieux docteur dobermaster fpayart erwan#26 Motors31 fab42 gamerfou adrien mototribu loic900RR Mykeul engine71 NuncEst Pignool Pomme Paul Olesen EDOUARD Jean EricC Guichou chevalier ouioui_111 bitza32 prep pierre95 calimoto21 fab43 philippe cassan jmdonnat Toop Patrice electron bentou Edouard B. Didier Egea Giesse Frits Overmars Nathegea thierysp cristogrr Apriliabarth Fügner Jarno Marc Alain Gwada chriss #333 Seb4LO janpol84 GrahamB herteb Buell-LN gozos Jag Philip Emmanuel Laurentz yves kerlo Clyde38 MacPepR gromono72 MANETON vroum64 Ed fasty Eric Offenstadt Olivier R. Pickup superkart S-Marty remasy LDA dd1 c-mal1 114 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mar 15 Nov 2011 - 14:14 | |
| - Jag a écrit:
- La Marque c'était Hurrycat, le modèle Vorace.
Plus de lien de site sur la toile.
Fournales a fait quelque chose d'équivalent aussi, ce principe de suspension que ce soit en vélo ou en moto semble être principalement un savoir faire(une obsession?) Français(e). Depuis l'apparition des suspensions avant et surtout arrière en VTT, tout à été essayé. A l'avant ce sont surtout les fourches à paralléllogramme avec des cinématiques plus où moins élaborées qui ont connues un relatif succès dont la fourche Fournalès. l'avantage théorique n'était pas déterminant sur le terrain si bien qu'aujourd'hui tout le monde est revenu à la simplicité donc à la fourche télescopique. Pourtant ces fourches étaient assez légère, fonctionnait bien mais leur principal problème était le viellissement prématuré des articlations. Ce n'est pas un problème insoluble mais couteux à résoudre, donc économiquement rédhibitoire. La plus populaire était Américaine (Proflex).... comme quoi dans le deux roues les "funny forks" ne sont pas l'apanage des Français contrairement à une croyance répandue. Pour l'arrière en vélo c'est très compliqué car la force motrice est discontinue, le CG trés haut et la ligne de chaine varie beaucoup selon les plateaux et les pignons engagés, par contre les IUWA ce n'est pas la priorité. Bon tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle plusieurs systèmes cohabitent et que personne n'a trouvé le système idéal....avis aux amateurs. |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1447 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mar 15 Nov 2011 - 15:45 | |
| Si j'ai bien compris, la fourche Hurrycat a été dessiné par Hervé LANSAC (Saarinen sur MotoGP), également concepteur de certains vélos de Christain TAILLEFER.
Pour compléter ce que disait JBB sur les fourches parallélo, hormis les soucis de faibilité des points d'articulations, elles pêchaient aussi coté confort car elles ne déclenchaient pas assez top et de ce fait étaient plus orientées compétition.
Dernière édition par Buell-LN le Mar 15 Nov 2011 - 18:55, édité 1 fois |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mar 15 Nov 2011 - 16:28 | |
|
Dernière édition par Eric Offenstadt le Mer 23 Mai 2012 - 17:53, édité 2 fois |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mar 15 Nov 2011 - 16:50 | |
|
Dernière édition par Eric Offenstadt le Mer 23 Mai 2012 - 17:53, édité 1 fois |
|
| |
herteb
Nombre de messages : 456 Age : 63 Localisation : Sud-Vendée Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mer 16 Nov 2011 - 22:56 | |
| Quel fabuleux projet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Je ne suis qu'un newbie sur ce forum mais ça me semble être un concentré des théories expliquées ici sur les topics techniques . La transmission arrière type Tecmas améliorée c'est top, en revanche l'avant me laisse perplexe, comme d'autres je crois comprendre un système qui compense la plongée, cependant sur la représentation ça parait être en butée. En tout cas même si c'est qu'une ébauche, je serai curieux de voir rouler cette création un jour . S'il n'y a pas la "patte" d'E.O dans le projet GECO l'esprit y est! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4692 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Jeu 17 Nov 2011 - 1:04 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- .../... Un très léger gain à l'accélération sur l'angle dû à la motricité combiné à la possibilité mettre + 35% de canassons en plus en ligne droite (sans que l'électronique n'ait à couper la puissance) peut s'évaluer à un minimum de 4 secondes au tour au Bugatti avec 250 chevaux. Alors que les très hypothétiques + 35% en dé-ccélération + vitesse d'entrée en courbe ne pourraient pas en faire autant .../... Et je suis entièrement d'accord avec toi: La motricité et l'accélération sont LE facteur N°1 pour les chronos !
Et pourtant, toi et les autres continuent dans les posts qui suivent celui que je viens de citer d'imaginer surtout des travaux sur l'avant (dont encore une fois je suis incapable de juger la validité). Qui se met à bosser sur l'arrière ??? Pépé et sa Moto2 à "bras //" (Eric, pardonne moi l'approximation) ! GaaaZZZ ! _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Jeu 17 Nov 2011 - 11:06 | |
|
Dernière édition par Eric Offenstadt le Mer 23 Mai 2012 - 17:54, édité 3 fois |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 18 Nov 2011 - 16:53 | |
| la liaison avec l'amortisseur AR n'est peut etre pas une action sur la compression, mais simplement sur la position de l'axe pour modifier l'assiette.. genre : on freine de l'avant , la biellette décale le point de rotation de l'amortisseur AR et baisse l'ar de la moto pour abaisser le CDG , sans avoir contraint l'amortisseur ar.. la vous me dites ..oui mais du coup, on a un angle de chasse qui augmente au freinage.. mais avec une fourche a parralelogramme qui permet d'augmenter le déport , même avec 30° d'angle on aura 50mm de chasse au sol une fois l'avant comprimé ...
votre Avis ? (j'attends le TIR de Pépé)
|
|
| |
fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 18 Nov 2011 - 17:21 | |
| L'idée c'est que la moto, de part sa cinématique, se "positionne" au mieux au fil des phases de freinages et autres. comme un skieur ou un surfer....ou comme un gecko .... |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mar 27 Déc 2011 - 11:10 | |
|
Dernière édition par Eric Offenstadt le Mer 23 Mai 2012 - 17:54, édité 1 fois |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mar 27 Déc 2011 - 17:53 | |
| - superkart a écrit:
genre : on freine de l'avant , la biellette décale le point de rotation de l'amortisseur AR et baisse l'ar de la moto pour abaisser le CDG , sans avoir contraint l'amortisseur ar..
J'avais pensé à ce genre de truc, mais ce qui m'a fait peur, c'est ce que ça donne quand tu relâche le frein, typiquement à un moment assez délicat... Ce qui serait plus intéressant, ce serait de faire coupler au frein arrière. Comme ça, il sera un contrôle plus ou moins indépendant et le pilot pourrait choisir le moment de le laisser. On aurait aussi la possibilité s'en servir pendant l'accélération, à condition que le frein soit suffisamment inefficace. |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Mer 28 Déc 2011 - 11:04 | |
|
Dernière édition par Eric Offenstadt le Mer 23 Mai 2012 - 17:54, édité 1 fois |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Jeu 10 Mai 2012 - 13:24 | |
| Si voulez en savoir (un tout petit peu) plus sur ce projet RV dans le dernier numéro de Café Racer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Philip
Nombre de messages : 399 Age : 70 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Jeu 10 Mai 2012 - 13:55 | |
| Eric a été très humble sur le sujet dans le forum, il n'a pas souhaité en reconnaitre la paternité... J'ai noté une nouvelle notion : l'homocinétisme! |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Jeu 10 Mai 2012 - 14:08 | |
| Assez curieusement, ça ne semblait pas tromper grand'monde, mais tout le monde a fait comme si... |
|
| |
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Jeu 10 Mai 2012 - 15:10 | |
| C'est pas faux |
|
| |
Olivier R.
Nombre de messages : 1076 Age : 54 Localisation : DIJON Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Jeu 10 Mai 2012 - 15:47 | |
| Eric a fini par avouer..sous la torture...de la demoiselle en couverture de Café Racer. |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Jeu 10 Mai 2012 - 17:31 | |
|
Dernière édition par Eric Offenstadt le Mer 23 Mai 2012 - 17:55, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Jeu 10 Mai 2012 - 20:45 | |
| - OR a écrit:
- Eric a fini par avouer..sous la torture...de la demoiselle en couverture de Café Racer.
Qui aurait pu résister à un si charmant sourire et à des yeux si malicieux......... il faut bien de telles circonstances atténuantes pour que nous pardonnions à pépé l'affront fait à nous pauvre pitlaineux qui n'avons pas eu le droit à toutes ces confidences. Maintenant on veut en savoir plus |
|
| |
Olivier R.
Nombre de messages : 1076 Age : 54 Localisation : DIJON Date d'inscription : 09/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 11 Mai 2012 - 9:02 | |
| J'ai été acheter le CR dès hier soir : c'est le seul commentaire que l'on peut faire....pour la causerie, pas pour la couverture (n'est-ce pas JB). Question à Eric : Est-ce que des logiciels vous permettent de faire des "simulations" afin d'être plus proche du résultat attendu? Tu en as fait allusion, je crois, mais je n'ai peut-être pas tout compris...... |
|
| |
Eric Offenstadt
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 11 Mai 2012 - 10:49 | |
|
Dernière édition par Eric Offenstadt le Mer 23 Mai 2012 - 17:55, édité 1 fois |
|
| |
Olivier R.
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 11 Mai 2012 - 11:25 | |
| Merci Eric de ses précisions, je pense que pour des raisons de confidentialité, nous ne pourrons pas avoir des images de l'usinage et l'assemblage du proto, mais pouvons-nous espérer le voir rouler pour septembre et sinon le voir en GP la saison prochaine. |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 11 Mai 2012 - 12:35 | |
| Le planning annoncé dans Café Racer est plus réaliste que ça, construction envisagée l'hiver prochain, et développement en Espagne en 2013. Alors les Grand Prix c'est pas pour demain... |
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 11 Mai 2012 - 13:42 | |
| Au final, c'est plutot laquelle des deux ? ou le mix des deux ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Olivier R.
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO Ven 11 Mai 2012 - 13:44 | |
| J'ai bien lu dans CR le planning, mais j’espérai que...... même si le QMNF passe commande de deux modèles |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Projet GECO | |
| |
|
| |
| [Technique] Projet GECO | |
|