| [Technique] Ressort | |
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+16Adco closed Charly Jeannot45 cristogrr Didier LEBRUN chriss #333 Atch Eric Offenstadt MacPepR Buell-LN ptityam GrahamB Toop gozos fab43 20 participants |
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Auteur | Message |
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fab43
Nombre de messages : 291 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: [Technique] Ressort Ven 13 Jan 2012 - 14:14 | |
| Voila je vais essayer d'améliorer la fourche de mon cbr et j'ai une petite question sur les ressorts? Est que deux ressorts de tension différente ont la meme longueur libre? Merci |
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gozos
Nombre de messages : 232 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Ven 13 Jan 2012 - 14:48 | |
| Si le ressort a été calculé pour alors oui... La raideur d'un ressort dépend du diamètre du ressort, du diamètre du fil, du nombre de spires et de la matière utilisée... La longueur libre dépend du nombre de spire, du diamètre de fil et de la course utile nécessaire (sans déformation plastique (irréversible) du ressort...)
Donc 2 ressorts de raideurs différentes peuvent avoir la même longueur libre... |
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fab43
Nombre de messages : 291 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Ven 13 Jan 2012 - 14:56 | |
| "La longueur libre dépend du nombre de spire, du diamètre de fil et de la course utile nécessaire " La course utile c'est le débatement - la course morte?
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gozos
Nombre de messages : 232 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Ven 13 Jan 2012 - 16:17 | |
| La course nécessaire du ressort pour la fourche est le débattement (qui inclus la course morte) max + la longueur nécessaire à la précharge. Le ressort doit être calculé pour que cette déformation totale ne dépasse pas celle où le ressort serait déformé irréversiblement (+un facteur de sécurité).
Mais si tu achètes des ressorts adaptables normalement ils doivent se monter sans modification d'autres pièces de la fourche... |
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fab43
Nombre de messages : 291 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Ven 13 Jan 2012 - 19:46 | |
| "Mais si tu achètes des ressorts adaptables normalement ils doivent se monter sans modification d'autres pièces de la fourche.." Voila le truc je veux utilisé des ressorts 2008 (j'ai un 2005), 2005 ressort progressif tarage 0.71 longueur 270mm 2008 ressort linéaire tarage 1 longueur 240mm Est ce que la différence de dureté peut compenser ces 30mm? les fourche sont identiques sauf les cartouches,par contre je ne sais pas si les entretoises de compression (spring collars) sont identiques. Les niveaux d'huile sont différents (les quantités à peu prés identique),je pense que cela vient des cartouches.
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Sam 14 Jan 2012 - 6:43 | |
| Ce qui est logique, non ? Monte les ressorts et cartouche de 2008 A tube égale, la longueur de cartouche conditionne la place restant libre ... à occuper par le ressort/l'huile/l'air |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Sam 14 Jan 2012 - 11:03 | |
| - fab43 a écrit:
2005 ressort progressif tarage 0.71 longueur 270mm 2008 ressort linéaire tarage 1 longueur 240mm Est ce que la différence de dureté peut compenser ces 30mm? Non. On ajoute un morceau de tuyau plastique à régler le précontrainte. |
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ptityam
Nombre de messages : 312 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Sam 14 Jan 2012 - 12:00 | |
| Effectivement, si tu veux garder l'assiette, la hauteur de la moto à l'avant si tu préfères, il faut que :
- Si la raideur des ressorts en début de course est la même, et que les nouveaux sont plus courts, tu dois compenser avec un bout de tube assez robuste, au besoin entre 2 coupelles ou rondelles comme le font les constructeurs (conf. Kawa H2 d'origine) - Si la raideur des nouveaux ressorts est plus faible en début de course, il faudra que ta cale soit plus longue encore pour récupérer de la hauteur.
Je ne vois pas ce qu'est "la course morte" dont vous parlez, il ne doit pas avoir de jeu, même en soulevant l'avant de la moto par le cadre (j'ai horreur de "chassis" employé pour les motos, partie cycle est le terme adéquat !)
Autre remarque, un ressort de fourche télescopique travaille toujours en compression, il doit y avoir une précontrainte légère en extension maximale, et le pas est calculé pour qu'en butée, même spires jointives, on soit avant la limite élastique.
J'ai réussi à casser mes ressorts d'amortisseurs AR Koni sur la H2, mais c'est par fatigue, chocs répétés et vibrations ajoutés aux contraintes dues aux talonnages fréquents. J'avais pourtant réglé l'amortissement un peu plus fort que l'origine, mais les bagages que ma charmante épouse me faisait trimballer... Mais ceci est une autre histoire (voir ma présentation)
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Sam 14 Jan 2012 - 12:24 | |
| la course morte est la différence entre le débattement total et le débattement effectif ( moto pesant de son propre poids sur les suspates )
La course morte ( car inutile pour la compression pourrait-on dire) est cependant nécessaire pour maintenir le roue en contacte avec le sol dans les creux ( ondulations de la route par exemple ) |
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ptityam
Nombre de messages : 312 Age : 74 Localisation : Yvelines Sud Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Sam 14 Jan 2012 - 13:43 | |
| Ok donc : course morte dont tu parles pour moi = Delta entre la longueur du ressort libre et celle avec précontrainte et compression statique moto posée sur ses roues sur sol horizontal.
Mais le débattement effectif pour moi, c'est le débattement total car on peut décoller, donc on n'a que la précontrainte de montage, la masse non suspendue qui tire et l'inertie lors de la détente. Et dans l'autre sens, au pire on peut talonner lors de l’atterrissage ou freinage + bosses... Après on évite d'atteindre ces deux limites grâce à l'amortissement en compression et celui en détente.
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fab43
Nombre de messages : 291 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Sam 14 Jan 2012 - 14:34 | |
| merci pour ces réponses. Je vais me lancer dans cette modif en essayant de ne pas faire n'importe quoi Je pense partir sur sur la longueur ressort +3cm de cale et bien mesurer mes courses. Je vais aussi essayer de trouver la différence entre les deux sping collars honda. Je vous tiendrais informé. |
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Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Sam 14 Jan 2012 - 18:17 | |
| J'ai juste une question:
Y'a le même débattement avec les ressorts de longueur différente ? |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Sam 14 Jan 2012 - 18:23 | |
| - Buell-LN a écrit:
Y'a le même débattement avec les ressorts de longueur différente ? A moins que l'installation soit mal foutue, oui. Le débattement est une fonction du structure de la fourche : la limite basse, c'est quand la partie interne cogne contre le bas de la partie externe (traditionnelle) ou contre le capuchon (fourche inversée) ; la limite d'extension est imposée pas le cartouche. |
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fab43
Nombre de messages : 291 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Sam 14 Jan 2012 - 20:23 | |
| Si je comprends ton post GrahamB mettre un ressort plus court va influencer la précontrainte? |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Sam 14 Jan 2012 - 20:36 | |
| Oui, mais cela se corrige ou se modifie facilement par une cale adaptée |
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gozos
Nombre de messages : 232 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Sam 14 Jan 2012 - 21:35 | |
| Tu dois mesurer la longueur de précharge de ton ressort actuel (L1) et multiplier par la raideur du ressort (R1) pour avoir la précharge de ton ressort (P1) L1xR1=P1 Si tu veux la même précharge avec le nouveau ressort tu dois refaire le calcul ci-dessus avec la nouvelle raideur (R2) et en cherchant cette fois la longueur de précharge (L2)... P1/R2=L2
Reste ensuite à mettre la cale à la bonne longueur pour avoir L2 |
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MacPepR
Nombre de messages : 4690 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Dim 15 Jan 2012 - 0:40 | |
| Pour mesurer les courses mortes il faut être deux. Moto sur ses roues, tu mesures au réglet l'enfoncement de la fourche. Ton aide décolle la roue avant du sol et tu re-mesures. Une petite soustraction et tu obtiens la course morte sans pilote.
Même mesure avec le pilote équipé sur la moto --> course morte avec pilote.
Idem à l'arrière.
Ensuite, chercher sur Internet les nombreux conseils sur le sujet et régler ces courses mortes en jouant sur la pré-charge, les cales sous les ressorts, voire mieux sur les ressorts eux-mêmes. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
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fab43
Nombre de messages : 291 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Lun 16 Jan 2012 - 21:00 | |
| merci pour toutes ses réponses je touche les ressorts la semaine prochaine. par contre il n' y a pas de ressort de détente sur les fourches inversées?.....ou je dis une énormes connerie. |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Lun 16 Jan 2012 - 21:17 | |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Lun 16 Jan 2012 - 22:21 | |
| - fab43 a écrit:
par contre il n' y a pas de ressort de détente sur les fourches inversées? Si... à l'intérieure du cartouche. |
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fab43
Nombre de messages : 291 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Mar 17 Jan 2012 - 9:59 | |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Mar 17 Jan 2012 - 16:24 | |
| Pus les ressorts de détentes sont efficaces et plus tu pourras "pré-tarer" le ressort principal et donc monter des ressorts souples. |
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fab43
Nombre de messages : 291 Age : 54 Localisation : haute loire Date d'inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Mar 17 Jan 2012 - 20:46 | |
| là je comprends pas tout,dite moi si j'ai juste. un ressort avec de la précharge va s'enfoncer moins vite ou moins tot mais revenir en place plus rapidement? Le ressort de détente a pour but d'aider le ressort à revenir en place ou de l'empecher d'arriver en buté?
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Ressort Mar 17 Jan 2012 - 21:04 | |
| Deux ressorts en opposition , reste à trouver le bon équilibre entre les deux |
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| Sujet: Re: [Technique] Ressort | |
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